Café Society
Note moyenne
3,7
6443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

470 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
152 critiques
3
175 critiques
2
77 critiques
1
26 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mai 2016
L'éternel Woody Allen est de retour, et son cru 2016 est savoureux. A première vue, on retrouve tous les éléments typiques de ses films : ambiance jazzy, discours emporté sur le sens de la vie, idylle amoureuse compliquée et mouvementée, et des personnages qui tentent de trouver leur place au sein d'un monde cruel. Pourtant, comme dans son opus de l'année passée "L'Homme irrationnel", un autre sentiment prend le dessus : celui de la mélancolie. Mélancolie de vivre dans une société aseptisée, adepte du name dropping et des vêtements de luxe ; mélancolie de se voir confronter à des problèmes qui n'ont aucune solution ; mélancolie de se voir enfermer dans une vie certes heureuse, mais loin de la perfection. Comme si Woody prenait de la hauteur sur ses personnages et se rendait compte de leur vacuité...
Côté casting, on trouve un Jesse Eisenberg irréprochable, parfait pour déclamer les dialogues acerbes d'Allen. Kristen Stewart joue également très bien et représente avec justesse la dualité de son personnage, entre désillusion et soif de célébrité. Steve Carell est toute en retenue, et Corey Stoll offre un vent de fraîcheur new-yorkaise avec son rôle d'un gangster typique des années 30 (offrant quelques scènes cyniques et violentes rarement vues dans le cinéma d'Allen). Seul bémol : on ne voit pas assez Blake Lively à l'écran.
Autre reproche général : l'industrie hollywoodienne est rapidement éclipsée par l'idylle entre Eisenberg et Stewart, j'aurais voulu voir davantage ce monde vide et superficiel. "Avé César!" des frères Coen peut ainsi être un bon complément à ce film.
En définitive, un Woody Allen comme on les aime. Longue vie au Juif de New-York !
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2016
Nostalgique certainement, un film qui se passe dans les cabarets des années 30 ou 40 bercées par les refrains du jazz que tout le monde aimait à l'époque comme il le fait dire à un de ses acteurs, tout le monde sauf 1 personne, Vonnie l'héroïne du film, la sublissime Kirsten Stewart.

Mélancolique aussi, bien plus mélancolique que comique. il y a bien sur qq dialogues savoureux entre les parents de Bobby Dorffman, juifs new yorkais, mais ce n'est pas un film où on rit beaucoup et même de moins en moins au fur et à mesure qu'avance le film et qu'on sent s'installer une douce mélancolie sur la vie qui passe et avec elle les amours possibles ou impossibles ...

Une scène ratée à mon avis, râtée et inutile celle où Bobby Dorffman invite une prostituées chez lui au début du film. La scène est mal filmée, mal jouée et en plus elle ne sert à rien au reste du film. Elle aurait dû être coupée au montage. D'où le 3.5, sinon c'était 4 !!
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2016
Un très bon cru pour ce Woody Allen, même si le sujet de départ n'avait rien de très original: l'amour impossible entre deux jeunes amants, très ambitieux, qui préférent s'engager sur le chemin de la sécurité. Mais le traitement par Allen est très réussi, tout en finesse et surtout esthétiquement magnifique.Une des plus belle reconstitution des années 30 , les décors sont beaux , sans être excessif, avec sobriété. La lumière est magnifique, bravo au chef opérateur, tantôt dans des couleurs ocres , jaune saturé, mais parfois aussi avec des images très sombres, beaucoup de noir dans ce film. Les dialogues sont excellents tout est écrit au cordeau, tour à tour amusant, drole ou philosophique. Le ryhtme est parfait , pas une seconde de perdue, les rebondissements sont très soignés. La partie à New York est bien sûr très réussie avec Allen qui nous démontre encore son amour pour la grosse pomme. Les acteurs sont tous très bons , avec Kristen qui démontre sa grande qualité d'actrice intrésqiue, passant à un niveau supérieur.
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mai 2016
Une énième variation sur le triangle amoureux sans aucun rebondissement.Comment peut on faire encore en 2016 un film aussi vieux jeu, bourré de clichés sur Hollywood ? Woody Allen tourne en rond, ne cherche plus à nous surprendre et a perdu beaucoup de son humour ou plutôt nous concocte toujours les mêmes blagues sur la famille. Passez votre chemin....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mai 2016
Pas mal, pas top.
Un film raisonnable, qui porte bien la pâte d'Allen mais qui sous fond d'une histoire d'amour trop raisonnable et peu complexe (rare chez Allen), va trop vite au niveau des autres personnages.
J'ai adoré l'homme irrationnel, celui ci m'a peu émoustillé...
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2016
Entre Hollywood et New York, tout peut arriver. C'est ce que nous montre Woody Allen dans son nouveau film à l'ambiance magique (le Hollywood et le New York des années 30-40). Le scénario est originale, avec toujours les thèmes qui sont chers à Woody, comme la vie après la mort. Cette galerie de personnages hilarante (de la mère juive jusqu'au grand agent de stars) permet de pousser le film vers le haut. Le meilleur Woody depuis Minuit à Paris
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2016
Si Woody Allen cite explicitement Balzac, il n'en demeure pas moins que la nouvelle œuvre qu'il présente cette année à Cannes, a en plus qu'elle brille d'un cynisme douçâtre et d'une certaine frivolité. Bobby, c'est en quelque sorte le Rastignac d'Hollywood, l'insouciance et la fausse naïveté pour bagages. Il débarque dans l'entreprise cinématographique de son oncle, ce qui l'amène a tomber amoureux de l'amante de ce dernier. Quiproquos, coups de théâtre, et marivaudage règnent dans ce long-métrage, sur fond de jazz et de cartes postales américaines. Après s'être attaqué à Paris, Londres, ou Madrid, le réalisateur se plonge cette fois dans l'effervescence des années 30 à New York et à Hollywood. Le film est exaltant. La mise en scène est très propre, très nette, racontée comme un roman. Allen ne s'appesantit pas sur les détails. Il passe d'une scène à l'autre où le dialogue a plus d'importance que les effets d'image. Le réalisateur promène son spectateur, avec un plaisir évident, dans ses obsessions de toujours : la famille, l'amour impossible, l'argent, et la religion juive. Il se régale avec son spectateur, tout en faisant preuve d'une véritable maturité dans le propos. Allen a fini de parler de lui-même. Il concentre son regard sur une société bourgeoise qu'il connaît bien, et ne se prive pas d'en critiquer les travers et les excentricités. Finalement, derrière cette comédie humaine, se cachent beaucoup de cruauté et de solitude. Woody Allen parle-t-il de sa propre solitude ? On ne saura pas sinon que cette œuvre apparaît enfin comme le digne retour du Maître sur les grands écrans.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2021
Un pur moment de bonheur. Je n'ai pas vu le temps passer entre la subtilité des acteurs, la finesse des costumes et cet éternel regard nostalgique que seul Woody Allen maitrise dans ses films. On ressort avec une petite boule au coeur et le sourire aux lèves..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2016
superbe film ! tout y est magnifique et enlevé. un casting ou chacun est à sa place . des dialogues limpides très bien écrits . une photographie splendide entre New York toujours aussi bien filmé et Los Angeles. woodie Allen aime les acteurs , aime le cinéma , aime ce qu'il film et ça se voit . il arrive comme personne à restituer son amour de tout ça . c'est très rare mais quand ça fonctionne on obtient un film limpide .
Que du bonheur. hier j'ai vu" la mort aux trousses " et j' ai ressenti le même bonheur devant ces films si parfait en tout point .
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2016
Du Woody Allen pur sucre....ambiance raffinée des années 30 - cinéma, swing, jazz, drinks. On croit entendre Woody Allen dans les paroles de Jesse Eisenberg, - en fait il est aussi le narrateur - timide, limite trébuchant avant son ascension en affaires. La rencontre avec la ravissante Kristen Stewart est romantique et l’idylle est bien construite ! De très belles images, et de sublimes morceaux de musique. On passe un moment de divertissement amusant car l'humour est aussi de la partie. Jeu de contrastes magnifiquement illustrés, notamment sur une scène finale qui arrive bien trop vite... Un régal !! **
Antoine J.
Antoine J.

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2016
Dans les années 30, le jeune Bobby quitte New-York et sa famille pour Hollywood où travaille son oncle, Phil, un imprésario des plus influents, lequel l'accueille à contrecœur, et le confie aux bons soins d'une de ses assistantes, la très jolie Vonnie. Bobby tombe amoureux de Vonnie. Laquelle a un petit ami, dénommé Doug dit-elle. La suite, je vous la laisse découvrir.

Actrices et acteurs craquants et à croquer, dialogues brillants, humour cinglant et unique, mais j'ai quand même quelques problèmes avec ce film.

Le premier, c'est que j'ai l'impression de voir et d'entendre Woody Allen dans la bouche de tous les personnages, à un moment ou à un autre. Ils sont tous brillants, drôles, rapides, ... mais existent-ils vraiment ? Se donner la faculté de rentrer dans son film à tout moment, en prenant possession d'un personnage le temps d'une réplique, c'est chouette pour Woody, mais un peu déstabilisant pour moi spectateur. J'ai mis une bonne heure à accepter la situation.

Le deuxième, c'est que j'ai très souvent l'impression que le réalisateur n'est pas toujours très inspiré pour réaliser. Voir par exemple le premier plan du film. On dirait que ce n'est pas vraiment son problème. Je ne sais pas ce qu'il aurait du faire, mais je ressens parfois de l'inconfort devant ce que je perçois comme une certaine platitude. Un peu de Cameron dans l'Allen, ce serait le pied.

Le troisième, c'est le manque d'émotion que ça me procure. J'ai le souvenir que Splendor on the grass m'avait fait beaucoup plus d'effet.

Bon, c'est chouette quand même !
Camille G
Camille G

18 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2016
Joli film de Woody Allen mais rien de nouveau seulement une jolie histoire romantique sans le jeu des personnages l'histoire serait bien plate. Les décors, musiques et vêtements sont très beaux.
Killian L
Killian L

54 abonnés 287 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2016
Café Society est vraiment un bon film! Alors le scénario en lui même n'est vraiment pas exceptionnel et même plutôt basique voire même inexistant. Cependant, ce qui fait la grande force de ce film (et qui le rend unique) est le casting, qui comprend Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell, et Blake Lively qui sont quand même assez bons selon moi. De plus, les décors sont vraiment bien faits et additionné avec la musique, cela donne un ensemble chaleureux, charismatique presque irréel. On s'attache à ce film, à la fois drôle, émouvant, un peu râlant ! Certaines scènes sont jouissives, visuellement et artistiquement, c'est beau et bon. Ça fait plaisir ! Longue vie à Woody Allen!
cyclone200
cyclone200

24 abonnés 125 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2016
Acteurs impressionnants, scénario aux petits oignons, image et bande-son magnifiques. Café Society est un véritable chef-d'œuvre qui fera rêver bon nombre de passéistes.
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2016
D 'Accord avec tous ceux qui ont écrit dans allo ciné que c est beau mou insipide et que Woody Allen se fait plaisir avec les années 30 et les grands standards musicaux qui s y rapportent ! Franchement aucun plaisir a suivre une bluette ridicule qui se joue sur fond de Borsalino... Je me suis endormi deux fois sur 2h02 et je déconseille aux fana de W Allen d y aller. Sauf a faire une thèse sur l ambiance 42 eme rue de Busby Berkeley.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse