Vers l'autre rive
Note moyenne
3,6
588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
16 critiques
3
26 critiques
2
20 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2015
Très beau film. Beaucoup de sensibilité et de poésie. Un peu énigmatique mais on se laisse conduire dans cette histoire de "résurrection" passagère dans laquelle on ne comprend pas tout. Seule ombre au tableau: quelques longueurs. Mais l'ensemble est plutôt réussi.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2015
Quoiqu'un peu long, Vers l'autre rive est un film très intelligent, qui fait réfléchir le spectateur sur la mort, la vie, les relations. Le film touche directement le spectateur, c'est presque une remise en cause de nos pensées, de nos attentes.. Au final c'est un film presque universel, puisque la mort et la question du sens de la vie touchent tout le monde. Le film est aussi un voyage à travers le Japon, mis en avant grâce à la belle photographie et le côté contemplatif de certaines scènes! Une excellente surprise!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2015
C’est un film très poétique sur le deuil, qui joue sur la force de la pensée capable de faire revenir les êtres chers mais pour un temps seulement, le temps précisément du travail de deuil. Il est écrit et filmé avec beaucoup de délicatesse entre intimisme et fantastique.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2015
« La vie ne peut être vécue qu’en allant de l’avant et comprise en revenant en arrière » de cette pensée de Douglas Kennedy, Yusuke pourrait faire sienne. Mort noyé en mer, il a effectué pendant trois un parcours hiératique de la mort et retrouve Mizuki sa veuve. Ensemble, ils décident de parcourir le Japon pour retrouver les lieux, les personnes que Yusuke a croisés dans les limbes de son périple purgatoire.

Expliqué ainsi, cela semble pesant et ennuyeux, en fait c’est l’excès contraire qui se produit à l’écran, le film est en fait très éthéré, à un point tel que l’esprit volatile, le mien pour le moins, décroche par moment, suivre d’autres pensées, d’autres défunts…

Kurosawa dépeint parfaitement le statisme et la magnificence de la situation. L’arborescence de cet amour foudroyé mais immortel entre Mizuki et Yusuke explose à l’écran par un ensemble de petites touches, mots ou gestes, mais surtout, de manière plus probante, spirituellement. Cette croisée de deux dimensions entre réel et surnaturel provoque la frustration et les ressentiments, d’un couple qui n’a pas eu suffisamment de temps de se dire « Je t’aime ».

Mais « Vers l’autre rive » va bien au-delà de la simple bluette, nous ne sommes ni dans « Ghost », moins encore dans le mélo crétin « Entre deux rives », au titre si proche. Kurosawa y apporte une mesure plus large, évoquant par-là même un Japon intemporel, entre ville et campagne, ancré entre modernité et traditions.

La vision de la mort Kazumi Yumoto auteur du livre dont le film est adapté, est celle de l’éternel regret de quitter, un monde de beauté que l’on ne soupçonnait plus. Transcendée par le lien si fort qui unit ces deux amants, la tentation est grande pour l’un comme pour l’autre de rejoindre l’autre rive.

Si l’ensemble est parfois ardu, voire aride, il touche cependant notre fibre sentimentale, réfutant par contre toute sentimentalité. Kurosawa se veut ici plus rationnel que dans son précédent opus « Real » (très similaire dans le thème) insufflant à sa mise en scène une aisance à couper le souffle qui rejaillit en somptueux éclats sur son film.
Tof L
Tof L

19 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2015
Très beau film traitant du deuil de belle façon. Kiyoshi Kurosawa mélange les univers dans une ambiance où la mort est partout. Et le talent de Kurosawa permet à ce film de s'élever au dessus de ce qui aurait pût être lourd et plombant. Mettre les morts et les vivants sur le même plan permet de les détacher de leurs conditions respectives. Et d'ailleurs, ils se confondent et nous ne savons plus vraiment de qui est mort et qui est vivant. Bref un beau film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 octobre 2015
Amateur de film contemplatifs asiatiques et japonais j y suis allé les yeux fermés ........les yeux fermés ,idéal pour sombrer dans un profond sommeil tellement l histoire est plate , faussement poétique , les musiques a l eau de rose, les personnages ternes , insipides..... La magie n a pas opéré sur moi ( ni sur celle de mon voisin de droite qui a compté les moutons avec succès !)
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2015
Après "Shokuzai" et "Real", K. Kurosawa revient avec une œuvre onirique communiant avec l'au-delà. Un voyage touchant vers le passé, axé sur le deuil et merveilleusement mis en scène.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2015
A réserver aux spectateurs qui acceptent de ne jamais savoir si les images sont rêves ou réalité. C'est doux, long et poêtique, mais aussi fastidieux et ennuyeux. La direction d'acteur est plate, je n'ai jamais été ému.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 octobre 2015
Cela doit être extrêmement poétique ... mais je n'y ai pas été sensible. Dès le départ, la photo trop terne, la tenue vestimentaire du rôle principal, morne à pleurer, m'ont laissé sur le bord ... Je m'y suis ennuyé ferme ... cafaaaaaaard !
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2015
Deux étoiles et demie pour son classicisme formel, ses procédés de mise en scène pour nous faire réfléchir à ce que Kiyoshi Kurosawa veut que l'on comprenne et un peu pour son originalité. Cette originalité que cherche à exprimer ce réalisateur japonais de la quatrième génération est à mon goût bien excessive bien qu' il soit compréhensible qu'il veuille se démarquer de ses prédécesseurs. Le drame du cinéma d'aujourd'hui étant que tout a déjà été fait et qu'il ne reste presque rien à créer de durable (passer derrière Ozu et Mizoguchi étant mission impossible). En vérité, malgré que je reconnaisse ses qualités ce film ne m'a pas plu. Cette histoire de morts vivants est sinistre et le ressenti des japonais une énigme pour moi. Ils sont tristes, maniérés, peu enthousiasmants pour passer deux heures de loisir avec eux C'est le cas en particulier des deux personnages centraux, le mort déclaré et la morte vivante résignée sur son sort. La mise en scène qui a obtenu un prix n'a rien d'exceptionnelle, il s'agit surtout de belles photographies mais aucun déplacement de caméra provoquant de l'émotion artistique. A l'instar du cérémonial des souliers, il m'est impossible de ressentir la profondeur de ce film qui aurait gagné à mes yeux si le revenant était un simple disparu, ce qui n'aurait rien changé à l'histoire car ces rencontre avec ces sortes de zombies n'ayant plus aucun secret pour le photons et les ondes lumineuses est si peu pourvu de spiritualité que je m'y suis ennuyé…L'histoire du couple n'en aurait pas souffert. Au fait combien sont ils ces zombies 4, 5 ou 6 ?
Bilade C.
Bilade C.

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2015
Vers l'autre rive est un film magnifique, qui raconte de façon unique une histoire de fantômes, où ceux-ci prennent réellement corps et modifient le monde en le rendant plus lumineux ou plus obscur. La subtilité avec laquelle sont suggérés les émotions et les secrets, le calme et les silences nous permettent de réfléchir et de progresser en même temps que Mizuki. Petit bémol pour la bande-son et la photographie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2015
Touchant, très sensible. Manque peut-être un peu de rythme et d'accélération (mais j'aime quand c'est épique)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 octobre 2015
Grosse déception. Grande fan de ce réalisateur depuis toujours. J'ai été vraiment déçue devant ce film poussif et surligné. Surplombé par une musique lénifiante... Reste une jolie mise en scène. Vraiment inventive...
dimah
dimah

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2015
Trop abscons pour moi, je me suis ennuyée : dur dur de faire le deuil . Seules les scènes où on les voit vivre normalement m'ont réveillée .
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 octobre 2015
Décidément trop éloigné de ce que je peux comprendre ou ressentir. S'il y avait quelque chose à saisir, je suis passé totalement à côté. J'ai rien compris au film, littéralement ! Dommage ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse