Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu'il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s'est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dans le cadre de l’option facultative Cinéma-Audiovisuel (du lycée Rodin), nous avons eu la chance d’aller voir "Vers l'autre rive" de Kiyoshi Kurosawa (2015). Ce film fait partie de la sélection "Un certain regard" du festival de Cannes 2015. Le cinéma "Reflet Medicis" retransmet tous les films de cette sélection, qui est d'ailleurs le seul cinéma parisien à le faire. La séance a débuté par la présentation du réalisateur en ...
Lire plus
islander29
Suivre son activité
533 abonnés
Lire ses 2 095 critiques
4,0
Publiée le 2 octobre 2015
J'ai toujours trouvé une grande sensibilité et des affinités chaleureuses dans le cinéma intimiste japonais.....Que ce soit Kore eda ou Hasumi entre autres.....L'autre rive ici c'est la pays des morts.....Ainsi notre héroïne va partir en voyage dans un japon calme et traditionnel avec un défunt disparu trois ans auparavant......Le couple va errer dans une petite ville aux maisons typiques et rencontrer d'autres défunts chers à la ...
Lire plus
poet75
Suivre son activité
240 abonnés
Lire ses 701 critiques
3,0
Publiée le 3 octobre 2015
Etrange film qui met en présence des morts et des vivants comme si cela allait de soi, comme si c'était simple et évident. Quand Mizuki voit apparaître chez elle Yusuke, son mari mort depuis trois ans, elle est si peu étonnée que la première chose qu'elle trouve à lui dire, c'est de retirer ses chaussures. Tous deux entreprennent ensuite un voyage à la rencontre d'autres fantômes. La plupart du temps, Kiyoshi Kurosawa filme ces scènes ...
Lire plus
Pauline_R
Suivre son activité
164 abonnés
Lire ses 398 critiques
3,0
Publiée le 5 octobre 2015
Un film d'une jolie poésie avec de très belles scènes et quelques moments de grâce mais qui souffre d'un rythme trop languissant et de beaucoup de longueurs. Je me suis un peu perdue en chemin, j'en ai sans doute loupé tous les enjeux et j'ai eu des difficultés à m'attacher aux couples principaux ainsi qu'aux personnages rencontrés durant ce road trip entre fantômes et vivants au deuil impossible ou rongé par al culpabilité.
Kiyoshi Kurosawa est un réalisateur réputé pour ses films d'horreur et fantastique souvent en rapport avec les fantômes. Pour Vers l'autre rive, il a choisi de traiter ce sujet avec plus de romance et de mélodrame. Un défi pour lui de retranscrire cette histoire d'amour sur grand écran sous forme de road movie.
Adaptation
Vers l'autre rive n'est pas un scénario original. Kiyoshi Kurosawa a choisi d'adapter le roman "Kishibe no Tabi" de Kazumi Yumoto. Tout au long de l'écriture, il s'est entretenu avec l'auteure afin de se rapprocher au plus près de l'intrigue du livre. Il s'est d'ailleurs grandement inspiré de l'oeuvre, mais a quand même ajouté sa touche personnelle.
Une idée novatrice
Un retour dans le monde des vivants est une histoire qui a été racontée de nombreuses fois au cinéma, mais pour Kiyoshi Kurosawa, l'idée de la narrer sous forme de road movie est novateur. Le personnage de Yusuke ne se confronte pas avec son passé. Il redécouvre toutes les connexions qu'il a eues avec des vivants, mais en étant déjà décédé et c'est ce qui a beaucoup plu au réalisateur.