Vers l'autre rive
Note moyenne
3,6
588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
16 critiques
3
26 critiques
2
20 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2015
Mais où est passé le cinéaste percutant et fascinant de Cure et de Kaïro ? Kiyoshi Kurosawa continue certes à explorer des thèmes fantastiques, à la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, entre rêve et réalité, mais il délaisse les genres du thriller ou de l'horreur pour verser dans le mélodrame. Pourquoi pas. L'originalité du film tient dans la présentation de "la vie des morts" parmi les vivants, une vie à fois simple et nouvelle. En découvrant le passé "spectral" de son mari, le personnage de Mizuki découvre de lui de nouvelles facettes. Ce voyage initiatique est aussi l'occasion de lever quelques non-dits dans le couple et, pour Mizuki, d'apprendre à faire son deuil. Mais quel dommage que cette communication entre les vivants et les morts ne soit envisagée que par ce foutu prisme de la rédemption et du pardon, qui se répète de rencontre en rencontre. La mécanique narrative, empruntant au road-movie, finit par lasser à force de ne pas se renouveler, de ne jamais s'emballer, sur le fond comme sur la forme. On espère quelques surprises imaginaires, quelques variations de rythme... On n'a qu'un récit attendu et monocorde, long et lent, qui finit par n'éveiller qu'un aimable ennui. La mise en scène de Kiyoshi Kurosawa a été récompensée au festival de Cannes 2015 dans la sélection Un certain regard. Une mise en scène classique, lisse, polie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 octobre 2015
Très décevant surtout au regard des critiques dithyrambiques. Le temps passe lentement, les acteurs sont tristes, blafards et le scénario indigent. Sommeil garanti !
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2015
Etrange film qui met en présence des morts et des vivants comme si cela allait de soi, comme si c'était simple et évident. Quand Mizuki voit apparaître chez elle Yusuke, son mari mort depuis trois ans, elle est si peu étonnée que la première chose qu'elle trouve à lui dire, c'est de retirer ses chaussures. Tous deux entreprennent ensuite un voyage à la rencontre d'autres fantômes. La plupart du temps, Kiyoshi Kurosawa filme ces scènes comme quelque chose de calme et de paisible, si calme et si paisible que l'on risque, par moments, de s'ennuyer un peu, je dois le dire. Mais c'est tout de même un beau film qui nous dit, d'un côté, que l'amour est plus fort que la mort et, de l'autre, qu'il cependant finir par accepter une nécessaire séparation. 7/10
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2015
C'est le premier film de Kurosawa (bis) que je vois, j'avais beaucoup envie de le découvrir et je dois dire que je suis assez déçu, je ne savais pas trop par où commencer, peut-être aurais-je dû voir d'autres choses de lui avant, maintenant je n'en ai plus trop envie, enfin si, mais je reste beaucoup moins enthousiaste. Qu'on soit d'accord, c'est pas mauvais, à aucun moment j'ai été atterré par ce que j'ai vu, simplement que ça ne m'a pas plu, ou tout simplement pas intéressé. J'ai trouvé ça extrêmement austère, déjà les acteurs qui ne dégagent rien même au contraire une sorte de malaise avec leur tronche livide comme des spectres (oui je sais bien que c'est voulu) mais de la même manière si visuellement c'est très réussit entre autre au niveau de la direction de la photo et des paysages (parce que les filtres blancs et le montage c'est pas tout à fait ça...) j'ai trouvé ça beaucoup trop lisse pour que ça me parle. Après ce qui est vraiment dommage c'est que c'est typiquement le genre de films qui aurait pu me plaire, parce que le fantastique, ce caractère un peu étrange genre on raconte des histoires de fantôme mais on sait pas trop si c'est vrai ou juste le délire du personnage principal j'adore en général, et je fais toujours confiance en la sélection du festival de Cannes Un certain regard parce que je sais que généralement c'est original. Mais bon j'ai toujours trouvé que ça restait superficiellement traité, après il y a de très belles scènes parce que celle où le mec apparaît pour la première fois, disparaît dans le noir et réapparait ensuite, c'est super, c'est étrange et plein de mystère mais le film ne va jamais au bout du truc. Pareil le personnage du postier est cool aussi et puis la scène avec la fille qui joue du piano reste magnifique autant esthétiquement que pour ce qui s'y passe. Et ainsi de suite je pourrais citer plein de passages épars qui sont tout à fait splendides mais d'un coup je ressors du film - faudrait-il dire que je n'y suis jamais entré ? Grosse déception en somme d'un réalisateur duquel j'attendais beaucoup mais j'irais quand même voir ses autres films en espérant y trouver mon compte. Reste cette magnifique veste orange, je veux la même !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2015
Depuis Tokyo Sonata, les cinéphiles, surtout s'ils ont l'âme japonaise et les chefs d'oeuvre de Kurosawa, Mizoguchi, Naruse et Ozu accrochés à leur panthéon, attendent avec impatience le "dernier" Kiyoshi Kurosawa. Il ne nous déçoit jamais. Du moins jusqu'à Vers l'autre rive, tout auréolé de son prix de la mise en scène dans la section cannoise, Un certain Regard. C'est un certain désappointement qui attend au tournant de ce long cheminement dans les limbes quand un mari décédé vient montrer à son épouse ce mystérieux compartiment situé entre la vie et la mort (ou plutôt l'inverse). C'est poétique, onirique mais surtout, aïe, soporifique tant les scènes se répètent dans ce parcours initiatique qui traite le surnaturel avec un aplomb zen inébranlable. Parfois, on se croirait égaré chez Terrence Malick, la voix off en moins. S'il s'agit du film le plus ambitieux de Kiyoshi Kurosawa, alors on le préfère plus modeste mais moins contemplatif. L'ennui, au cinéma, est un péché mortel.
Vincent L
Vincent L

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2015
Pas terrible ce dernier Kurosawa. Long et ennuyeux, les fantômes sont traités visuellement comme des vivants sans aucun effet fantastique ce qui porte à confusions, bien sûr les choses sont dites et heureusement sinon on ne comprendrait rien sur les rapports entre les personnages...tout de même de jolis paysages de la campagne japonaise. Je n'ai pas non plus accroché à l'actrice principale parfois agaçante dans son jeu. Suis resté sur ma faim.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2015
J'ai toujours trouvé une grande sensibilité et des affinités chaleureuses dans le cinéma intimiste japonais.....Que ce soit Kore eda ou Hasumi entre autres.....L'autre rive ici c'est la pays des morts.....Ainsi notre héroïne va partir en voyage dans un japon calme et traditionnel avec un défunt disparu trois ans auparavant......Le couple va errer dans une petite ville aux maisons typiques et rencontrer d'autres défunts chers à la famille.....Cela devient ainsi un film de rencontres importantes pour l'âme et qui sont remplis d'une subtile et orientale subtilité, dont devrait parfois s'inspirer nos esprits cartésiens.....Les paysages sont beaux, les personnages racontent des histoires attachantes, chacune est originale et douce, on se promène ainsi dans un monde parallèle qui devient la réalité de ce couple serein et apaisant......C'est un film apaisant et tranquille, spirituel et qui si l'on se laisse bercer laisse une douce émotion au spectateur......Je conseille......
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2015
On aborde ici les grands thèmes de la vie, de la mort et de l'amour. En voyant le film j'ai tout de suite pensé que cela aurait pu être un dessin animé de Miyazaki suite à l'apport du fantastique, de la douceur, de la musique et des apparitions des morts. Le film est le cheminement de cette femme; il aurait peut-être besoin d'une analyse fine mais on peut se laisser simplement entraîner par cette histoire sensible et délicate.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2015
D'une poésie bouleversante, le nouveau Kurosawa m'a transportée de bout en bout. L'approche des fantômes est radicalement différente de la production précédente de l'auteur. Ici, il est question de spectre amoureux, qui revient guider sa compagne au gré d'un périple initiatique. La frontière entre notre monde et celui des morts est poreuse, flottante, et le tout dégage un sentiment de profonde vérité humaine. Touchant, et grandiose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2015
S'il me transporte autant que Shokuzai ou Cure, je reviendrai mettre la 5ème étoile :)
Hâte de le découvrir il a l'air trs beau
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2015
Vu à UGC Bercy, quelle merveille ! Une mise en scène incroyable, une musique envoûtante, des comédiens hypnotiques en particulier lui qui est si beau dans son manteau jaune. Il reste en tête et vous hante comme Yusuke hante Mizuki.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2015
Encore hanté par ce film si juste sur la vie de couple, sur la mort, sur l'amour, sur la vie. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2015
Un film magnifique découvert en avant-première la semaine dernière, rempli d'amour et de poésie.
Prune B.
Prune B.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2015
Merci pour ce magnifique film d'amour que j'ai découvert en avant-première... Ce voyage intime m'a transporté du début à la fin. Une réflexion sur la vie, l'amour et la mort. Une mise en scène qui sert magnifiquement le récit et sublime les émotions. La comédienne est bouleversante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2015
Un pur moment de poésie, un pur moment de douceur : du grand cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse