La Chèvre
    18687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chèvre ?

caro18
    caro18

Publiée le 25 avril 2009
    Un film drôle du début à la fin. Culte, à voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2015
    Une comédie française incontournable de Francis Veber incarnée par le sublime duo Richard/Depardieu, avec son lot de scènes hilarantes et de répliques cultes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 juin 2009
    grand classique français extrêmement drôle, grâce à un duo d'acteur formidable et qui s'entend à merveille, les gags sont énormes et les décors sublimes ....
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    Film culte qui a un peu vieilli mais avec certains gags toujours aussi efficaces.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Ca m'étonne qu'allociné n'as pas trouvé d'image pour ce film qui est tout de même un grand classique du rire français, un film à ne surtout pas rater, et un duo choc de francis weber, qui marquera l'histoire de la comédie française. Si vous ne le regardez pas, je me porte garant de vous botter le train !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 mai 2023
    En 1981, Francis Veber signe une comédie loufoque qui restera à jamais gravée dans les annales du cinéma. Bien entendu l’humour a un peu vieilli mais l’enchaînement des gags et des situations cocasses donne constamment le sourire. Le concept est simple et repose sur un duo que tout oppose. Un détective privé brut de décoffrage (Gérard Depardieu) est associé à un homme malchanceux (Pierre Richard) pour retrouver une jeune femme disparue (interprétée par la chanteuse Corynne Charby). Il est vraiment dommage que la dernière partie du film s’égare dans des aventures rocambolesques et grotesques. Néanmoins, sa première place au box-office français de l’époque constitue une belle récompense. Bref, un divertissement incontournable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mai 2016
    Ce film, on a beau le voir, le revoir et le connaître par cœur, on ne s'en lassera jamais. Francis Veber met en place une mécanique de comédie implacable dans ce buddy-movie sous forme d'enquête où un type malchanceux est engagé pour retrouver la fille de son patron, malchanceuse elle aussi. Accompagné par Campana, un détective perplexe et solide comme un roc, François Perrin apparaît comme la personne idéale pour retrouver la trace d'une malchanceuse comme lui, quitte à entraîner Campana dans ses déboires ! En terme de réalisation, c'est assez fade mais le scénario est piquant à souhait, redoublant d'inventivité pour plonger le pauvre Perrin dans des mésaventures improbables et hilarantes. "La Chèvre" c'est aussi la naissance d'un grand duo comique du cinéma français qui se reformera à deux autres reprises : Pierre Richard et Gérard Depardieu. Les deux sont formidables, chacun dans leur registre et leur alchimie est tout simplement parfaite. Richard est l'un des plus doués pour jouer le malchanceux de service, maîtrisant le comique à la perfection tandis que Depardieu fait un contrepoint idéal. Un duo qui fait des étincelles et dont les échanges ne manquent pas de saveur pour un film culte que l'on reverra sans cesse avec plaisir. Indémodable...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 août 2015
    Excellente comédie au scénario surprenant et bien vu. Un duo d'acteur à l'humour improbable : La brute et le naïf. Beaucoup de situations très bien trouvées quant à la malchance. Et jouées parfaitement. Un classique de la comédie cinématographique française.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    Sûrement ce que le trio Francis Veber derrière la caméra et Gerard Depardieu Pierre Richard devant a produit de mieux. La Chèvre c’est un sommet de la comédie française, alliant le burlesque, le comique de situation et des acteurs qui s amusent autant qu ils amusent. Nombreuses sont les scènes de ce films qui sont passées à la postérité. Pour le coup c’est un film qui nous fait dire que les comédies françaises c’était mieux avant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 août 2013
    Maitre du buddy-movie à la française, Jacques Veber nous livre avec La chèvre une comédie que son tandem Pierre Richard/Gérard Depardieu (qu’il reprendra d’ailleurs plus tard dans Les compères et Les fugitifs) a su rendre irrésistible et lui a permis de si bien vieillir. Si les situations n’ont rien de désopilantes et que la mise en scène est insignifiante, la qualité des dialogues et les deux personnages ont largement de quoi nous amuser tout au long de cette petite aventure qui, elle-même est prétexte à la découverte de jolis décors exotiques. La question de la chance est astucieusement posée de façon cohérente en plaçant un détective pragmatique face à un perpétuel poissard, justifiant ainsi des gags absurdes mais toujours bien trouvés.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Deuxième passage derrière la caméra après Le Jouet pour le scénariste Francis Veber qui retrouve Pierre Richard dans la peau de son personnage fétiche de François Perrin. Cette fois-ci, l'homme le plus malchanceux de tous les temps va s'associer à un privé bourru (Gérard Depardieu) afin de retrouver la fille d'un puissant PDG français, disparue au Mexique. Elle-même suivie par la poisse, le psychologue d'entreprise du PDG va avoir l'idée de joindre au privé professionnel notre François Perrin, véritable aimant à emmerdes, pour suivre les indices laissés par la jeune fille... Buddy movie de premier ordre (on pourrait même associer le genre à la création de ce film), La Chèvre est une comédie d'aventures française des plus hilarantes, portée par nos deux héros que tout oppose à travers une série de catastrophes générées par notre malchanceux. Sûr de lui, totalement à l'ouest et peu conscient de toute l'infortune qui lui tombe systématiquement dessus, Perrin va provoquer une tonne de misères à son acolyte de fortune, Campana, d'abord peu crédule quant à la malchance mais peu à peu désespéré de constater que le psychologue disait vrai. Ainsi, il va devoir secourir maintes et maintes fois son associé, le tirant aussi bien des pattes de brigands que d'un gorille en pleine jungle. Pierre Richard est ici comme un poisson dans l'eau dans la peau de ce personnage qu'il connaît désormais comme les doigts de la main, accumulant des bourdes sans nom pour notre plus grand plaisir. Les catastrophes que commet inconsciemment son personnage sont d'une puissance hilarante et Veber, jamais à court d'idées, ne se limite en aucun cas dans ce domaine, au plus grand dam de Campana, le pauvre aventurier en prenant parfois lui aussi plein la gueule. Ainsi, premier volet d'une trilogie mémorable, La Chèvre est d'une efficacité sans pareille, une comédie culte qui reste encore aujourd'hui impérissable et dont on ne se lassera jamais.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Peut-être le meilleur film du duo Pierre Richard/Gérard Dépardieu (dans les rôles du poissard et du dur à cuire) qui brille par la justesse de ses dialogues, sa mise en scène impeccable (ponctué par des scènes géniales comme Depardieu attrapant un videur par le nez, la scène de la salière...) et sa musique magnifique. L'idée de départ est des plus originales et voir Pierre Richard se prendre gamelles sur gamelles pendant que Depardieu castagne est toujours un plaisir. Une comédie indispensable!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

On pourra reprocher mille et une choses au cinéma de Weber. Mais certainement pas de prétendre être ce qu'il n'est pas. Quand on a l'ambition de faire rire (et c'est une noble ambition), mieux vaut concentrer ses efforts dans ce sens plutôt que de chercher à se trouver des alibis intellectuels. Donc, "La Chèvre" est drôle, même très drôle par moments. Mission accomplie.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Les comédies de Weber, c’est un peu tous les mêmes, mais moi ça me fait quand même bien marrer. C’est bien écrit, plein de péripéties, et surtout le duo Pierre Richard – Gérard Depardieu forme une belle paire. Peut-être est-ce la nostalgie qui fait cet effet là, mais moi ce film je l’adore…
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 mars 2018
    Il n’y a que Francis Veber qui puisse imaginer des duos improbables. A part lui, qui aurait imaginé associer Gérard Depardieu et Pierre Richard pour composer un tandem avec deux personnages aussi différents ? C’est pourtant bien le cinéaste qui est le roi du buddy movie à la française. Déjà, les deux comédiens ont beau pratiquer le même métier, on ne peut pas dire qu’ils ont les mêmes horizons, ni même des talents similaires, en tout cas pas le même profil tant physiquement qu’artistiquement. Et pourtant, quand on les voit à l’écran, ils paraissent si complémentaires, au point que cette première collaboration en appellera deux autres. Trois duos composent donc leur filmographie commune, à commencer par "La chèvre" qui n’est pas selon moi leur meilleure association. En effet, je trouve que leur jeu s’est considérablement affiné pour "Les compères" ou "Les fugitifs", à la différence près que l’effet de surprise se sera fatalement dissipé. Mais revenons sur "La chèvre", puisque c’est présentement ce qui nous intéresse. Le succès fut au rendez-vous. Plusieurs raisons à cela : d'abord les deux acteurs ont le vent en poupe ; ensuite le concept du duo de choc, tout le monde ayant encore en mémoire des duos inoubliables tels que De Funès-Bourvil, ou Fernandel-Cervi pour ne citer que ceux-là. Sur un scénario comportant quelques invraisemblances (eh oui, il n’y a pas de gorilles au Mexique) et quelque peu tiré par les cheveux, le succès est aussi dû à une très bonne écriture des dialogues, lesquels suggèrent le rire par le ridicule de la situation. La première banderille sera donnée par François Perrin (Pierre Richard) à l’aéroport. Certes, il faut reconnaître aussi l’implication des acteurs, en particulier Pierre Richard pour qui le personnage semble être comme une seconde nature. Et Depardieu voulait le rôle ? Ma foi, je ne l’imagine pas un seul instant à la place du grand maladroit chétif, et visiblement Veber non plus puisqu’il est resté sur ses positions en dépit des difficultés créées par les caprices de Depardieu. Dans tous les cas, le résultat est plaisant, et au vu du phénomène, les américains se sont sentis obligés d’en faire un remake (que je ne connais pas). Le plaisir est tel qu’on fait fi des faiblesses du scénario dont j’ai parlé un peu plus haut. Bon, d’accord, en cette année 1981, le public était moins exigeant que maintenant. Et cela a suffi pour que ce film marque à jamais les mémoires des spectateurs de l’époque. Parce que franchement : qui peut croire à une histoire pareille ? La fille d’un PDG disparait du jour au lendemain au Mexique, et l’enquête sur place n’a rien donné, même en ayant envoyé un détective privé expérimenté (Campana). Qu’à cela ne tienne, tel un père qui refuse en bon père de croire à ce que n’importe qui d’autre aurait cru, il engage quelqu’un d’aussi malchanceux que sa fille en complément de son détective, en misant sur le fait que la perpétuelle malchance de Perrin le conduise sur le chemin malchanceux de la fille Bens. Avouez que quand même hein, c’est loufoque comme idée ! Mais ça marche ! Et ça marche si bien qu’on a presque envie d’apprendre certaines répliques par cœur, rien que pour le plaisir ! Et je crois que nous, cinéphiles qui nous intéressons aux avis donnés par les uns et les autres, pouvons remercier les internautes d’avoir retranscrit quelques répliques pour les ancrer un peu plus dans la postérité. Rien qu’en lisant celle qu’a rapporté Stebbins, les images reviennent illico ! Et au simple fait de se souvenir, le sourire se dessine automatiquement sur les lèvres. Vous ne me croyez pas ? Essayez ! Mais si vous êtes allergiques à ce genre de comédie, ça va vous gonfler ! Surtout si vous n’appréciez guère le cinéma français typé années 80. Mais ça m’étonnerait, tout du moins pour la majorité des spectateurs.