La Chèvre
    18687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chèvre ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 mai 2008
    Il n'y a pas à dire, Francis Veber est le roi de la comédie Française et le digne héritier d'un autre grand réalisateur dans ce genre, Gérard Oury. Chaque film qu'il réalise, on est plongé dans une situation de franche rigolade avec deux personnages completement à l'opposé qui se rencontrent dans la meme péripécie, le maladroit avec l'homme sérieux. On a eu comme duo Lino Ventura et Jacques Brel dans "L'emmerdeur" ou Thierry Lhermitte et Jacques Villeret pour "Le diner de cons" pour citer les plus célèbres. Mais le duo le plus réussit sous la plume et la caméra du réalisateur, c'est bel et bien celui de Pierre Richard avec Gérard Depardieu auquel on doit trois films, "La chevre", "Les compères" et "Les fugitifs" dans les années 80. Je découvres le premier cité (je ne l'ai jamais vu malgrés ces multiples reddifusions) sur une jeune fille hyper maladroite qui est enlevé en vacance au Mexique. Le père de celle-ci, gérant d'une société, engage,sur les conseils d'un de ces collaborateurs, un comptable de la boite aussi maladroit que sa fille nommé François Perrin de faire équipe avec un détective privé nommé Campana. Les deux hommes partent pour le Mexique ou Campana doit vivre avec les gamelles maladives de son compagnon Perrin qui accumule les séjours à l'hopital (rire). Des moments de fous rires, grace au duo Pierre Richard et Gérard Depardieu, duo mythiques de la comédie Française. Des dialogues qui font mouches, j'ai beaucoup rigolé. Peut etre pas le meilleur Veber, mais si vous avez besoin de rire, je vous conseille ce film.
    Publiée le 19 avril 2011
    C'est un divertissement honnête, qui reste regardable grâce à l'excellent duo d'acteurs qui portent ce films de bout en bout sur leurs épaules.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 2 décembre 2012
    Comédie française culte et extravagante dans laquelle Gérard Depardieu était encore un comédien... Il donne la réplique au génial Pierre Richard dans ce scénario réussi des plus loufoque. Avec La Chèvre, on voyage dans ces splendides paysages mexicains, mais surtout on se bidonne comme rarement aujourd'hui...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    Le scénario est un peu grotesque mais on s'en moque car l'intérêt, avant tout, est de voir évoluer deux personnages au caractère opposé. Une avalanche de gags vient perturber le voyage, on rigole des maladresses de Pierre Richard et des colères de Gérard Depardieu !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 juillet 2011
    Une comédie d'aventures totalement culte!!Il est indiscutable que Francis Veber est de loin le meilleur auteur français de comédies.Ses dialogues ciselés et ses situations hilarantes font toujours mouche.S'il délaisse la mise en scène pure,il est très tatillon sur la dynamique comique de son film.Les gags sont un savant dosage de système D(les sables mouvants,Perrin piqué par une guêpe)et de burlesque visuel(la paille dans le nez).La vraie bonne idée,c'est d'avoir réuni Pierre Richard et Gérard Depardieu dans un duo détonnant de drôlerie et de complicité."La Chèvre"(1981)séduit par son ton léger et sa théorie sur la malchance,qui n'exclut pas une certaine forme de poésie.Richard joue un Pierrot lunaire,éternellement maladroit,dont le décalage entre la confiance en lui et sa série de catastrophes est irrésisitble!Depardieu est un détective privé cartésien et susceptible,qui l'observe avec dépit et perplexité.Leurs mésaventures au Mexique sont réglées comme du papier à musique,d'un bordel à la jungle.Sans parler des répliques célèbres et nombreuses.La musique de Vladimir Cosma emballe le tout avec une tendresse non feinte.Un grand classique,que l'on prend toujours plaisir à revoir.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Une comédie réussie et qui passe bien l'épreuve des multi-diffusions. Partant d'une idée imparable, Veber a développé son scénario en exploitant parfaitement son principe de base et s'appuie sur un duo d'acteurs totalement complémentaire. Depardieu en gros bras devant supporter une catastrophe ambulante permet à Pierre Richard de se déchainer.
    Publiée le 12 juin 2015
    Passer 1h35 devant "La Chèvre", c'est passer 1h35 à rire sans arrêt. Quel plaisir de regarder une comédie française aussi réussit qui réunit deux grands comédiens tout aussi bons : Pierre Richard et Gérard Depardieu. Francis Veber réalise une comédie des plus convaincantes, bien au-dessus un bon nombre sortis ces dernières années. Si les gags fonctionnent à merveilles dans cette aventure hilarante, la bande-son sublime qui clôture la fin ne fait qu'accentuer l'idée que ce film est une réussite. Très bon moment passer devant ce film bourré d'humour.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 14 avril 2014
    Une comédie inspirée et bien écrite portée par Veber, qui enchaîne les gags et stimule nos zygomatiques à un rythme cadancé. Ponctué d'une touche d'exotisme, le duo antagoniste Perrin-Campana dysfonctionne à merveille. 30 ans plus tard, les scènes et répliques sont devenues cultes. L'âge apporte à ce film un côté vintage, soulignant souvent quelques maladresses qu'on ne pardonnerait pas à une comédie d'aujourd'hui, mais qui apporte ici un charme irrésistible. Avec le temps, il y a des bons vins qui deviennent piquette, ici, La Chèvre garde sa majuscule et ne sera jamais biquette.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 août 2018
    Chef-d’œuvre de la comédie à la française, réalisé par l'un de ses maîtres, Francis Veber. Même 30 ans après, tout fonctionne encore, les gags, les dialogues et surtout le tandem Richard/Depardieu!
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 14 octobre 2011
    Sympathique comédie française avec beaucoup de gags et de situations cocasse mené par l'hilarant duo Richard-Depardieu.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 mars 2016
    Pour retrouver sa fille disparue au Mexique, un PDG envoie un détective privé ainsi que l’un de ses collaborateurs particulièrement maladroit à sa recherche. Seconde réalisation de Francis Veber, « La Chèvre » est considéré aujourd’hui comme l’un des grands classiques de la comédie made in France. Servie par un scénario que je trouve personnellement moyen mais qui regorgent de dialogues et de situations cocasses, cette aventure dépaysante réuni pour la première fois un duo improbable formé par Pierre Richard et Gérard Depardieu. Sympa.
    celine_justcinema
    celine_justcinema

Publiée le 1 juin 2010
    Inimitable Pierre Richard, on a des bons moments de fous rires! je recommande! ça ne vieillit pas !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 11 décembre 2013
    Un duo Pierre Richard - Gérard Depardieu qui fonctionne très bien malgré quelques longueurs dans le film.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 juillet 2019
    Nouveau film de la série de longs-métrages sur le personnage de François Perrin ou François Pignon selon les versions, ce film est le deuxième de cette liste après "Le Jouet". Pour donner un avis global sur l'ensemble du film car j'ai très peu de chose à dire sur celui-ci, le film est bien mais n'a rien d'exceptionnel comparé à "Le Dîner de Cons" par exemple. Le film est d'abord un film drôle bien emmené par le duo de tête composé de Pierre Richard et de Gérard Depardieu. Le film a donc des gags plutôt bien écrit ce qui dans la lignée des films habituels de Francis Veber. Après, niveau écriture, le film est assez moyen là-dessus. Si les dialogues et les personnages sont plutôt bien écrits, le scénario est quand même complètement débile avec une idée de base qui est beaucoup trop floue et vague. Le film réussit surtout à faire ce qui l'avait promis, c'est-à-dire à divertir. Et pour terminer, je parlerai rapidement du visuel, avec une mise en scène et un montage correct pour l'époque, le film n'est pas horrible à suivre. Pour conclure, un film sympathique, drôle et divertissant même s'il n'est en aucun cas le meilleur film sur François Pignon.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 février 2013
    Une comédie burlesque avec un bon duo (Pierre Richard et Gérard Depardieu), je n'ai pas ris aux éclats mais c'est toujours sympa à regarder.