Hangman
    Votre avis sur Hangman ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 6 octobre 2017
    L'histoire fait penser à celle du film "388 Arletta Avenue" dans lequel un couple est victime d'un stalker. C'est un peu le même concept ici sauf que le fou s'attaque à une famille et va même jusqu'à s'installer dans leur grenier pour les espionner grâce à des caméras qu'il a installées pendant qu'ils étaient en vacances. L'histoire n'est pas originale, mais en plus, le réalisateur manque d'idées pour renouveler une situation qui devient vite redondante, mais sans que cela devienne ennuyeux pour autant. Je trouve qu'il aurait dû pousser le vice encore plus loin en faisant jouer encore plus le déséquilibré avec la famille parce que là, ça reste trop gentil. Après, est-ce que ça aurait été crédible, c'est toute la question, car déjà, on se demande comment cette famille ne se rend compte de rien. Je veux bien qu'une personne ait le sommeil lourd, mais une famille entière, il ne faut pas abuser surtout que le cambriolage a été un traumatisme pour eux et qu'ils devraient être sur leur garde. En plus, comme par hasard, il n'y a pas d’escalier qui grince ou de plancher qui craque, c'est limite. C'est sûr qu'il ne faut pas chercher trop loin, ça reste un film qui se laisse quand même regarder malgré quelques longueurs et un manque d'originalité, mais l'histoire est malsaine donc c'est suffisant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 novembre 2022
    Si cette présence permanente au grenier peut paraitre saugrenue, d'autant plus que le cambriolage aurait dû se solder par la fouille complète de cette dernière pièce ouverte, par la police ou son propriétaire, on frisonne de son comportement imprévisible et sans limite. Sans bruit ni grincement, Hangman et sa pipette à huile se balade abondamment dans les pièces et provoque les propriétaires par ses méfaits. Il parle même la nuit au jeune garçon pour le manipuler. Un point qui ne sera jamais développer mais interroge et rend cette intrusion quasi hypnotique voir fantastique. Du cabinet de surveillance aux caméras remotées très bruyantes dans les quatre coins des pièces à la disparition de l'ouvrier dont le cadavre n'a pu être dissimuler que dans le plafond; Ni odeur ni bruit, et un intrus en capuchon qui nous respire dans le cou, seuls es ressorts du film d'angoisse et leur exploitation doivent nous préoccuper. Ce stranger nous apparaît minutieux, réfléchi et pourtant terriblement imprévisibles au vu des cadavres qui laisse derrière lui. Et finalement, avec un dispositif cinématographique adapté et une durée raisonnable, c'est ce qu'on retient de plaisant dans ce projet Hangman.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 10 septembre 2018
    Dans le genre serial-killer minutieux, l'ami Hangman n'est pas le plus idiot dans ses préparatifs : repérage de potentielles victimes en visant une famille en vacances sur les parkings d'aéroports, un petit tour à l'intérieur de leur voiture pour farfouiller dans leur GPS et hop, en route pour leur demeure laissée vide en leur absence ! Là-bas, le bonhomme squatte joyeusement, apprend à connaître les membres de la maisonnée à travers leurs affaires et installe des caméras partout afin de bientôt les filmer à leur insu. À leur retour, il simule un cambriolage et part se calfeutrer on-ne-saura-jamais-trop-comment dans le grenier pour les observer à travers ses écrans et préparer de la meilleure manière qu'il soit leurs morts prochaines...

Si on devait à tout prix concéder une pointe d'originalité à "Hangman", ce serait sans doute d'aborder le home invasion par le seul regard de son tueur et d'adopter tous les codes d'un épisode de la saga "Paranormal Activity", autant sur le fond que sur la forme, pour nous le retranscrire.
    En effet, le long-métrage de Adam Mason reprend exactement la même structure narrative de la franchise de found footages initiée par Oren Peli : le vide d'un quotidien parfaitement anodin dans un premier temps (mais vu de l'autre camp, petite différence), des apparitions du tueur de plus en plus nombreuses avec en parallèle une montée en puissance de ses sales tours infligés à la famille en lieu et place du fantôme et de ses manifestations habituelles, quelques dommages collatéraux sans importance pour éviter un risque d'assoupissement trop prononcé et, bien évidemment, l'affrontement final promesse d'un dernier quart d'heure explosif. Avec les caméras disposées aux quatre coins de la maison, "Hangman" en décalque également le procédé visuel de plans fixes tentant de créer une attente permanente autour du tueur en train de gambader de manière fantomatique autour de ses proies.

Si la greffe entre le home invasion et le found footage façon "Paranormal Activity" prend plutôt logiquement (qu'il soit fantôme ou humain, un intrus reste un intrus), "Hangman" fait l'erreur de croire à la seule force de ce concept de mélange de sous-genres horrifiques et ne cherche que bien trop timidement à le transcender. Par petites touches sporadiques, Adam Mason tente tant bien que mal de nous dessiner le portrait pas inintéressant d'un tueur persuadé d'être devenu un membre à part entière de cette famille sans que cette dernière ne s'en rende compte et c'est d'ailleurs là qu'il touche le plus juste, sur cette haine grandissante envers le mari/père dont le meurtrier veut prendre la place sur tous les plans possibles (et bien entendu en étant prêt aux pires extrémités). Mais, prisonnier de son schéma scénaristique bien trop balisé, le réalisateur ne peut qu'y accorder de très maigres développements et son tueur se réduit assez vite à une silhouette caricaturale faisant simplement une fixette sur la jolie maman de l'histoire.

Dès lors, incapable de nous emmener réellement dans la tête de son tueur (c'était tout de même l'idée de départ) autrement que par des chemins simplistes, "Hangman" déroule basiquement sa structure de "Normal Activity" et ne peut prétendre créer la moindre surprise jusqu'à son terme (même la "possession", d'habitude surnaturelle, s'incarnera ici de manière plus réaliste et cruelle mais hélas très attendue). Handicapé de plus par pas mal d'énormités qui nuisent considérablement à sa crédibilité (un tueur/ninja doté d'une chance sidérante, le sort d'un homme d'entretien latino dont apparemment tout le monde se fiche, un petit garçon au Q.I. d'huître, ...) et un final expédié en cinq minutes montre main (sans compter un épilogue qui renforce la futilité de l'ensemble), "Hangman" n'est donc qu'un found footage très banal et oubliable, il n'est néanmoins pas le plus désagréable que l'on ait vu mais son incapacité à aller au-delà de son concept pour traduire ses intentions de départ pas si bêtes lui est tout bonnement fatale.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 décembre 2019
    Pour un found-footage de home invasion je dirais que l’idée est pas mal et que le fond reste assez insidieux, mais trop de caméras tue la caméra, cette multiplication de points de vue rend l’immersion difficile et nous détache du regard du tueur, les angles sont parfois trop invraisemblables, et même si on sait à la fin que c’est un montage le mal était fait. En définitive ça manque de simplicité, il aurait fallut faire un film à la Haneke et pousser encore plus loin le malaise et l’ironie des images, je dis ça car à certains moments on y pense, notamment lors d’une des dernières scènes.
    Un petit gâchis.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 juin 2023
    Une purge sans aucun intérêt. Un énième found footage qui ne montre rien. Zéro tension, on suit le quotidien d'une famille dont on se fout avec leur intrus qui vit lui sa best life au grenier. C'est long, plat et le final à peine sanglant ne relève rien. Inutile.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 janvier 2021
    ETROITE SURVEILLANCE. Observer c'est perturber. Le bougre, il a mis de l'eau au moulin. Dans une maison en T avec camera et fou en surveillance, le calvaire vient de l'intérieur. Rien de très passionnant mais assez tortueux et juteux pour reposer en paix.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 septembre 2021
    Enième film de found footage, passé toutes les absurdités et cohérences du film (genre un mec s’installe dans ton grenier mais tu ne t’en rends pas compte), on se rappelle de Paranormal Activity et on regrette cette belle période. Il n’y a pas grand-chose qui fonctionne ici mais la fin fait plaisir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 septembre 2021
    "Hangman", thriller britannique de 2015, réalisé par Adam Mason et co-écrit par Mason et Simon Boyes.
    Le film est sorti en vidéo à la demande en 2015.
    Un found-footage de home invasion, qui, comme le style l'indique est horriblement mal filmé.
    Caméra non maîtrise, cadrage non cadré, montage raté.
    C'est irregardable, ce qui est un peu embêtant pour un film.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 novembre 2020
    Hangman est d'après sa promotion un film est inspiré de faits réels. Évidemment, c'est le genre d'arguments vendeur, mais l'histoire n'est pas moins très simple et réaliste pour autant, le genre de petite histoire qui pourrait peut-être arriver à n'importe qui. Le film traité à la façon d'un found footage. Un found footage qui est passif et banal. Dans le même style et plus appréciable nous avions eu Ratter en Janvier 2015 avec Ashley Besson l'année précédant celui-ci.

Une histoire de Stalker qui ne révolutionne pas le genre loin de là, il propose limite quelque chose de correct pour rester tendre. La place de l'étranger nous sera en quelque sorte destinée, il faut admettre que de son/notre côté tout reste très anonyme contrairement à cette famille. Nous remarquerons rapidement ses intentions qui ne peinent pas à être globalement compréhensibles ce qui n'est pas le cas de ses motivations, à ce niveau tout restera très mystérieux et sans aucune explication. Les membres de la famille sont les seuls personnages "exploités" et démontrés à l'écran, nous suivrons avec voyeurisme la vie normale et quotidienne de cette famille, une vie plutôt ordinaire qui se suit sans réel intérêt, car tout est en soi lent et avec très peu de tension même si c'est malgré tout très intrusif. Il y a certaines des scènes qui pourtant auraient tellement pu être oppressantes, ne serait-ce pour le passage où le père de famille descend se servir un verre d'eau au cours de la nuit, mais non, rien, jamais rien d'angoissant ou de palpitant.

La réalisation est assez fluide la plupart du temps, car il faut avouer que cela ne bouge pratiquement jamais, cependant le peu de fois où nous nous retrouverions en mouvement tout est mal cadré et bien trop mal dirigé pour satisfaire au minimum. Le style de film caméra à la main a toujours pour principe de paraître un peu raté ou plutôt amateur, c'est ce qui en fait son charme généralement à l'exception de cette fois-ci où tout est bien trop à côté de la plaque. Une heure et trente minutes de métrage qui paraissent interminables et ennuyeuses, c'est bien trop long et rien ne conviendra, même pas son final, car il faut avouer que le final est le moment où un semblant d'action paraît figurer.

Enfin bref, une réalisation bien trop facile à produire et qui ne coûte pas grand-chose, c'est typiquement le style de long-métrage qui n'apporte strictement rien au genre du found footage, une perte de temps !
    Publiée le 3 janvier 2018
    Film ennuyeux, sans aucun intérêt et qui n'est absolument pas crédible. Tout est à jeter ! Il faudrait m'expliquer comment une famille entière n'arrive pas à entendre un taré qui vit dans leur grenier et qui se balade à son aise sans alerter personne? NUL!

Publiée le 14 février 2021
    Je dois admettre que Hangman a une histoire assez intéressante. Mais c'est tout ce que vous pouvez tirer de ce film. Tout ce que vous obtiendrez c'est un thriller qui échoue en tant que thriller. Il y a un manque de frissons, une intrigue sans intrigue et vide des dialogues dignes d'un crissement de dent et un montage si mauvais que vous aurez l'impression de regarder le projet de film d'un lycéen. Je sais que ce film est un film indépendant à petit budget mais ce film est tout simplement mauvais. L'intrigue principale de l'histoire elle-même manque d'explication et vous vous gratterez la tête pour savoir quel est le but de cette histoire et ce qui se passe. Le montage visuel est bâclé et le montage sonore est si mauvais que dans certaines scènes inutiles un son vous explose les tympans sans raison apparente. Il y a aussi une bande-son qui n'a pas vraiment aidé ou qui a peut-être ruiné la seule scène qui était censée être tendue...
    _Vince666_ A.
    _Vince666_ A.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 novembre 2022
    Exceptionnel, malsain, dérangeant, une petite pépite sans prétention, à découvrir...
    Grosse surprise
    gaelle M.
    gaelle M.

Publiée le 22 novembre 2020
    Complètement nul et long
    Rien ne se passe le peu d’action est dans la bande annonce
    Vraiment aucun intérêt
    火MaxLink
    火MaxLink

Publiée le 28 mai 2021
    TRES DECU, A FUIR ABSOLUMENT!
    Sauf si vous êtes masochistes et avez 1h23 de votre vie à perdre en ennui. Je pensais voir un bon film en voyant la bande annonce, mais en fait les seules actions du film y étaient...et la bande annonce dure 1mn...
    Vraiment nul je ne sais pas comment j'ai fait pour le regarder jusqu'à la fin..
    Moodycat
    Moodycat

Publiée le 17 octobre 2023
    Ne vous attendez pas à un film qui vous fera sursauter, car ici, l'intru prend tout son temps ...et le notre.
    L'histoire se déroule très lentement, au rythme de la cohabitation avec cet hôte indésirable. Toute l'intrigue repose sur cette question : quand va-t-il passer à l'acte ?
    Cette famille parfaite a le sommeil très lourd et la femme qui est terrifiée... va quand même inspecter le grenier. Une guerrière cette femme ! Mais c'est comme dans tous les "films qui font peur" il y a toujours une femme qui court au devant du danger et un homme qui vient la secourir ...oups, ah non !!