Two Lovers and a Bear
    2,9
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Lovers and a Bear ?

Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 21 novembre 2016
    Quatre ans après avoir décroché une nomination aux Oscars pour son film Rebelle qui exposait la dure réalité des enfants soldats au Congo, Kim Nguyen nous revient cette année avec Two Lovers and a Bear, un film puissant, se déroulant dans un tout autre décor : celui du Grand Nord canadien. Nguyen y raconte une histoire d’amour passionnelle entre deux êtres torturés, sur une toile de fond nordique époustouflante avec, en prime, un ours polaire plutôt… atypique.♥♥♥♥

Les deux amants du film sont Roman et Lucy, interprétés respectivement par Dane DeHaan et Tatiana Maslany. Tôt dans le film, Lucy, pourchassée par ses démons intérieurs dans leur petit village du Grand Nord, annonce à Roman qu’elle doit déménager puisqu’elle a été acceptée à l’université en biologie. Roman reçoit mal l’annonce du départ de son amoureuse et plonge à son tour dans ses propres abîmes. C’est finalement ensemble, sur leurs motoneiges, qu’ils fuiront leurs tourments en prenant la route vers de meilleurs horizons.

Impossible de parler de Two Lovers and a Bear sans évoquer la splendeur du cadre dans lequel s’inscrit ce drame. Magnifiquement photographié par Nicholas Bolduc, l’environnement polaire d’une blancheur phénoménal coupe le souffle. Il apparaît vite comme une composante essentielle à la magie du film. En plus de son pouvoir d’émerveillement, il confère aussi une dimension inquiétante et angoissante au film.

La performance des acteurs est également à souligner, d’autant plus qu’ils ont dû travailler dans des conditions météorologiques assez extrêmes. Les deux acteurs principaux partagent une évidente complicité que l’on ressent particulièrement dans les scènes d’intimité. Ils livrent leurs dialogues avec une sincérité désarmante. Ils ont tous les deux des rôles complexes et exigeants dont ils s’acquittent à merveille, exprimant puissamment leurs émotions sans jamais tomber dans la facilité.

La projection de Two Lovers and Bear a été suivie de longs d’applaudissements mérités lors de sa représentation à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai dernier. Kim Nguyen a réussi à construire des personnages et un univers riches pour livrer une histoire d’amour très émouvante. Accompagné d’une excellente trame musicale, le tout est ponctué de touches d’humour, de poésie et de surréalisme qui contribuent à son charme.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 novembre 2017
    Ce film est magnifique, doté d'une réalisation très bien menée et de deux jeunes acteurs sensationnels de justesse. L'histoire est simple mais bouleversante, poignante, filmée dans le décor blanc immaculé du Nunavut, dans le si fascinant Grand Nord Canadien.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 mars 2017
    le film a du mal a trouver son style, sa direction ou du moins à la rendre lisible. en effet, le côté "mystique" de la présence de l'ours est trop peu développé. l'ensemble manque de clarté, d'intérêt et d'intensité. ainsi cette histoire ne parvient pas à toucher.
    Publiée le 11 septembre 2019
    Fable dans le grand nord canadien. Fascinant par sa depiction de la vie dans cette petite communauté du Nunavit. Super performance des acteurs principaux.