The Last Girl – Celle qui a tous les dons
    3,3
    1839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Girl – Celle qui a tous les dons ?

tifdel13
    tifdel13

Publiée le 30 juin 2017
    Tiré d’une nouvelle de Mike Carey qui a lui-même initié son adaptation, The Last Girl a cependant enrichi son intrigue (en effet l’oeuvre de Carey ne correspond qu’aux 10 premières minutes du film).
    The Last Girl nous offre en effet trois films en un. On assiste d’abord à un huis clos angoissant avant d’être plongé en plein survival. Enfin, le film se transforme en conte horrifique. Un récit dont l’héroïne est aussi attendrissante que...

Venez découvrir ma critique et plein d'autres encore sur mon site screenreview.fr !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 avril 2018
    Ce film est une belle réussite. Et quelque peu surprenante par rapport au thème du film. Toutefois, grâce a une mise en scène efficace mais aussi un casting cohérent et pertinent, le film réussi sa manœuvre : à savoir être un film à la fois dramatique, sanguinaire et plein d’émotions sur la vie humaine.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 10 juillet 2017
    Très bon film de zombies. Mélange de nombreux genres, une histoire pleine de rebondissements, un peu de frissons, des clins d'œil,...
    Petit bémol pour la musique, qui met bien le malaise mais parfois reste assez horrible à écouter.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 17 juillet 2017
    Un film qui passe inaperçu et qui m'emballais peu (surtout qu'à la même période le gros décevant It Comes at night m'avait un peu refroidi sur les petites sorties horrifiques) mais il a fallu de bonnes critiques pour que je me laisse tout de même tenter. En effet, cette production apporte un peu de fraîcheur aux films de Zombies. Malheureusement, le film ne va pas complètement au bout de ses idées : sa deuxième partie de film chute dans le classicisme.

Tout d'abord, le film se démarque par son idée de départ intéressante : des jeunes zombies capables de préserver une forme d'intelligence. La plus douée étant Mélanie, une petite fille très polie et très sympathique. Capable de ressentir de l'émotion et de réagir en fonction d'autrui, c'est le personnage fort de ce long métrage, joué par Sennia Nennura avec brio.
    La première partie dans la base est la meilleure : bien intéressant au départ dans le traitement des enfants et bien nerveux ensuite lorsque les zombies pénètrent dans la base.
    Au moment où le petit groupe que l'on suit quitte la base, le film devient classique dans sa trame et c'est dommage. Le film a un rythme à dents de scie dont les passages à l'immeuble et ensuite dans le laboratoire mobile sont quasiment similaires. C'est à ce niveau que le film marque une baisse d'intérêt. Heureusement qu'il y a encore quelques bonnes petites surprises bien exploitées (le rôle de la petite fille pour passer au milieu des zombies, le petit groupe d'enfants contaminés et l'évolution en champignon de la contamination). Dans l'ensemble du film, on appréciera le vrai travail sur les personnages car même ceux qui peuvent paraître durs (docteur de Cadwell comme meilleur exemple) ne sont pas vraiment de vrais méchants car ils ont des raisons valables ; et de l'autre côté on a madame Justineau, agréable et se montre plus sensible vis à vis des enfants.
    La fin nous fera poser des questions sur les réelles motivations de Mélanie.

Au final, The Last Girl est un film qui a eu de l'audace de proposer quelque chose de nouveau même si l'écriture s'est essoufflée en s'approchant de la fin. Hormis l'idée de départ, le film présente de bonnes choses par ci par là dont surtout un casting remarquable. C'est dommage que le film s'est rendu, vers la fin, superficiel alors qu'il avait parfois de la profondeur.
    Publiée le 30 juin 2017
    The Last Girl - Celle qui a tous les dons est un film de zombie original. Il ne faut pas s'attendre à un film d'horreur avec des zombies qui démembrent les humains pour les manger, ici, on se retrouve avec un film qui sera finalement plus poétique et assez surprenant sur son développement. Malgré l'originalité du film, on ne peut s'empêcher de remarquer quelques défauts qui auraient pu être évités facilement. Sans compter sur une scène ridicule et une fin surprenante, mais tout de même décevant. Gemma Arterton démontre son talent d'actrice tandis qu'elle se fait talonner par Sennia Nanua, qui est angoissante dans ce film. Un film de zombie original et loin des clichés habituels du genre.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 février 2021
    Un peu d'innovation dans ce film de zombie, où alors ce que ces monstres deviennent à la fin de leur cycle, et le plaisir de retrouver Glen Close sur un rôle écrit pour elle est avouable. De bien jolie décors apocalyptique y jallonne. Un autre point originale, c'est utilisé un enfant zombie, parmi tant d'autres, pour partir en éclaireur, Sennia Nanua qui y livre une bonne prestation, au côté de Gemma Atherton et Paddy Considine. Une fin plutôt particulière. Un bon petit film d'horreur.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 13 juillet 2017
    Mon avis en quelques mots:
    Une approche originale du film de zombies. humain et conceptuel.

Un concept original qui réinvente et rafraîchit le film de zombie en respectant néanmoins les codes du genre. De l'intelligent, du surprenant et de l'émouvant plutôt que du spectaculaire et du sanguinolent, tel est l'angle que choisit le réalisateur de The Last Girl. Intéressant et inattendu, sans pour autant être révolutionnaire.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 août 2017
    Le filon zombie a été plus qu'exoloité mais celui-ci a quelque chose en plus. Le réalisme et la frayeur de certaines scènes en sont pour quelque chose.
    Chapeau à la petite héroïne.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 septembre 2017
    Un film intéressant qui s'éloigne un peu des clichés zombie. Les infectés cavalent comme dans l'armée des morts, les décors rappellent follement je suis une légende... The Last Girl puise clairement et sans vergogne dans les classiques du genre mais parvient à apporter sa pierre à l'édifice en nous proposant un monde, une histoire et des personnages très intéressants. Si le prologue est prometteur et novateur dans le genre, la partie centrale du film perd en saveur pour nous proposer une "survie" assez classique, pour nous emporter vers un final réussi (ce qui n'est pas chose aisée quand on parle de fin du monde...). Un film post-apocalyptique sympa mais pas transcendant.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 20 janvier 2018
    Ouah! un film de zombie, novateur, bien plus accès sur la psychologie humaine que sur l'action et le gore...et pourtant, il y en a, mais savamment dosée, avec quelques scènes bien efficaces (la traversée de la foule de zombie, le bébé dans sa poussette), et un brin de SF. ça fait du bien de voir de nouvelles idées dans le cinéma de genre!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 août 2020
    De façon assez empruntée, on arpente laborieusement ce chemin si bien connu et aux codes déjà maintes fois réutilisés.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    The Last Girl réserve une première partie tonitruante, et imaginative. Dans un monde dominé par les zombies, les enfants, toute la nouvelle génération, arrive relativement à contrôler les pulsions meurtrières de zombies. Le casting est efficace, la mise en scène tres vive, offrant des scènes d'action impressionnantes, l'écriture des personnages est précises et inventives, et la bande originale est renversante. La deuxième partie perd en rythme et en tension, mais permet d'étirer le destin des protagonistes dans un final inattendu et à double sens.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 juillet 2019
    Ce film, réalisé par Colm McCarthy et sorti en 2016, n'est pas mal mais sans plus. Cependant, je ne peux pas dire que j'en sois vraiment surpris puisque le livre "Celle qui a tous les dons" dont le film en est l'adaptation, ne m'avait pas trop emballé non plus. Du fait que le scénario ait été écrit par l'auteur du livre, soit M. R. Carey, nous y retrouvons forcément la même ambiance mais surtout, cela en fait une adaptation fidèle ! Alors bien évidemment, nous ne retrouvons pas non plus tous les éléments du livre, notamment vers la fin du film qui change quelques détails et situations, mais c'est une chose tout à fait normal puisque nous avons ici quelque chose de beaucoup plus cinématographique et plus facile à mettre en œuvre pour ce support. C'est donc l'histoire ici, en très gros, d'un petit groupe de survivants tentant de survivre à une épidémie de zombies. Ce genre de synopsis peut directement nous faire penser aux films de Romero dont les sujets étaient plus ou moins les mêmes mais ce qui change majoritairement ici, c'est que nous avons un nouvel élément qui est Mélanie, jeune fille affectée mais qui ne réagit pas de la même manière. Ce qui est bien, et c'est d'ailleurs la même chose avec le livre, c'est que le début du film nous laisse un peu dans le flou, nous ne comprenons au début pas bien ce que tous ces enfants font dans une base militaire et puis les indices arrivent petit à petit. Je trouve que c'est une bonne chose puisque cela attise notre curiosité pendant un bon moment. Dans la forme, le film est donc plutôt original, le rapport entre la jeune fille et les survivants est très intéressant et très bien fait mais dans le fond, nous avons tout de même quelque chose de déjà vu malheureusement et notamment dans les films apocalyptiques. En effet, même si le film apporte quelques éléments nouveaux et ne se contente pas de faire un énième film de zombies lambda, il ne révolutionne pas le genre pour autant et l'histoire peut-être quelques fois prévisible. Bien que je doive admettre que la fin n'est quant à elle pas si prévisible que cela et peut en surprendre plus d'un. Nous avons également de très bonnes scènes de tension, notamment lorsque le petit groupe marche parmi les zombies, et puis nous avons quelques passages gores plutôt réalistes. En ce qui concerne la réalisation, nous avons de très bonne idées et les images de Londres en mode apocalyptique sont magnifiques. En ce qui concerne les acteurs, ils jouent tous très bien mais nous retiendrons en particulier Sennia Nanua qui est très convaincante. "The Last Girl" n'est donc pas un film spécialement marquant même s'il se laisse très bien regarder.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 29 janvier 2018
    Un film de zombie dont je n'avais même pas entendu parler lors de sa sortie au début de l'été dernier. J'ai vraiment passé un bon moment, moi qui suis complétement adepte du genre post-apocalyptique. Le petit budget de cette production britannique et américaine se fait ressentir du fait d'un sage nombre d'acteurs et de décors peu diversifiés (les lieux abandonnés où la nature commence à reprendre ses droits restent cools à voir), mais le film a clairement su l'exploiter et c'est une belle réussite. Les scènes d'actions sont bien foutues. Rien à redire également sur les dévoreurs de chair humaine qui ont plus été pensés dans la lignée de ceux vus dans "World War Z" (transformation rapide, apte à courir...) que ceux de "The Walking Dead" par exemple. Il y a un suspens ultra efficace ainsi qu'une tension très bien travaillée qui prédominent dans ce "The Last Girl: Celle qui a tous les dons" (ou plus simplement "The Girl with all the gifts"). J'ai trouvé intéressant de suivre en particulier des femmes dans cette histoire. Ça change et je pense qu'il y a un impact émotionnel qui diffère un peu chez le spectateur lorsque l'on voit un personnage féminin entouré de voraces, comme ils sont appelés dans ce film. La jeune Sennia Nanua se débrouille pour son premier rôle. Les relations qui l'entourent avec les autres sont bien faites et intéressantes. J'ai bien apprécié de voir Glenn Close aussi vue en 2017 dans "Seven sisters", qui joue ici la scientifique prête à tout pour trouver un remède. La bande son est également plutôt impressionnante. Je pense à un thème en particulier, disponible dès les premières secondes, au générique de fin ou encore de temps en temps durant le long métrage, qui est vachement marquant. On est presque à la hauteur du très bon "Dernier Train pour Busan", un autre film de zombie récent qui vaut le détour. Le petit truc qui m'a dérangé en revanche, c'est que j'aurais bien voulu voir une autre fin. Dans son ensemble, le film d'épouvante reste assez simple malgré une bonne idée de départ pour le distinguer légèrement de ses compagnons du même genre, et ce n'est pas le film qui sera à revoir abondamment. Mais bref, je recommande "The Last Girl" qui est un petit film de zombie vraiment sympathique, efficace et qui se regarde rapidement. La bande annonce est à éviter à mon goût pour garder la belle découverte de début du film.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 6 janvier 2018
    Un film intelligent et poignant, à la réalisation et à l'interprétation de qualité, qui renouvelle très habilement le film de zombies et d'infectés (ce qui n'est pas évident). A découvrir !