La vache
Note moyenne
3,8
4424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

413 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
186 critiques
3
97 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2016
Un excellent moment de détente, de tendresse et de rire.Pour une fois et fort heureusement ce n'est pas Jamel Debbouze la vedette (oubliez le, il n'a qu'un petit rôle pour la promo du film) mais Jacqueline, la vache et surtout Fatsah Bouyahmed qui vous fera pleurer...... de rire. A ne pas manquer!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 mars 2016
En y réfléchissant, il n'y a pas grand chose à sauver ; Fatsah Bouyahmed - une pâle réplique de Kad Merad - peine à nous décrocher un sourire.
En somme, un scénario niaiseux et attendrissant, sans le moindre soupçon d'originalité, qui, servi par son interprétation trébuchante, nous laisse dans un profond désarroi.
Comme dirait ce cher Seth Guek', "on combat pas le racisme avec un stylo quatre couleurs"...
Anne S.
Anne S.

12 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2017
Ce film est d'une fraîcheur ! Fatah et Jacqueline sont très attachants et drôles. Allez y les yeux fermés :)
Aurélien D.
Aurélien D.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2016
Un super film drôle pour passer le temps. spoiler: C'est pas de ma faute, c'est la poire !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mars 2016
Très déçue des critiques et avis qui annonçait le film de l'année. C'est selon moi, une comédie comme une autre remplie de clichés, un peu lourds au fil du film. La prestation de l'acteur principal est toutefois à saluer!
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2016
Sympathique et rafraîchissant.
Une bonne surprise pour ce week-end pascal. Une vache algérienne d'origine française en route vers le Salon de l'Agriculture parisien....il fallait y penser ! Dans ces temps de tension entre communautés, cette histoire est un véritable coin de ciel bleu. Des seconds rôles solides (notamment un Lambert Wilson impérial) encadrent un scénario simple -parfois simpliste - mais qui réservent de franches rigolades.
Laissez vous aller avec cette vache qui réconcilie nos mondes.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2016
Dans la lignée des « Bienvenue chez les Ch’tis », « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » et autre « Famille Bélier », cette « Vache » ne cherche pas à tromper le client : elle entend clairement surfer sur cette vague qui rapporte gros en ce moment : le « feel good movie » à la française. A force d’être répétée, la recette commence à être connue : en gros il suffit de poser une bonne atmosphère de nostalgie, d’accumuler les images d’Epinal, et surtout de faire rire en abordant (et en confirmant au passage) les quelques bons vieux préjugés et autres caricatures qu’on se fait de la France. Alors après – attention – ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne suis pas en train de faire à ce film un procès d’intention comme pourrait le faire un petit bourgeois bien pédant qui dénigre systématiquement les films qui se veulent populaires et accessibles à tous. Oh que non ! Moi le premier, je suis très client des films qui savent faire rire simplement, pourvu que je me reconnaisse dans la démarche de l’auteur. Or, il est bien vrai qu’au premier regard, il est fort difficile de ne pas voir dans le film de Mohamed Hamidi une œuvre pleine de bienveillance et d’humilité. Pour le coup, il apparaîtrait même inutile d’en dire davantage pour tous ceux qui n’attendent que ça de cette « Vache ». Car oui, si votre but est seulement de voir un film sympa, sans prétention et qui fait rire simplement et gentiment, alors il m’apparaît évident que « la Vache » est faite pour vous. J’en veux pour exemple mon expérience de projection : c’était une séance de « dernière chance », la salle était blindée, et les rires spontanés et généreux pleuvaient régulièrement. Moi-même je me joignais d’ailleurs régulièrement aux rires unanimes de la salle. En cela, même si ce film n’avait rien d’original et qu’il se contentait juste de faire le métier, simplement et honnêtement, je m’étais mis en tête que le minimum serait alors de lui mettre trois bonnes étoiles. C’était ce que semblait me dicter l’honnêteté. Seulement voilà, maintenant que je rédige ces lignes quelques jours après avoir vu ce film, je me dois bien d’avouer que ce qui me revient davantage en tête, c’est tous ces détails qui m’ont dérangés ; ces détails tellement nombreux qu’ils constituent finalement presque à eux seuls l’intégralité du film ; ces détails qui me font me dire après coup que, tout sympathique qu’il soit ce film, il n’en reste pas moins aussi un film assez avilissant, voire même presque malsain. Parce que oui, à vouloir nous refiler la banane à tout prix, cette « Vache » arrondit tellement les angles de son portrait de la France qu’elle finit par nous offrir le visage d’un monstre assez effrayant. Alors autant je veux bien qu’on veuille mettre de côté le moche pour faire en sorte qu’une fois enfin on ne voit que le joli, mais là le fantasme est tellement poussé à l’extrême qu’on en tombe en plein déni de la réalité. Ainsi, quand le héros Fatah débarque à Marseille avec sa vache et qu’il subit un contrôle douanier, il tombe sur des douaniers sympas, souriants et respectueux (…et quiconque a déjà eu la chance de subir des contrôles de la douane pourra vous confirmer cette idée qu’effectivement, en toutes circonstances, les douaniers sont systématiquement sympas, souriants et respectueux). Quand ce même Fatah se balade ensuite dans toute la région PACA (région qui est d’ailleurs reconnue internationalement pour son hospitalité légendaire, surtout à l'égard des étrangers) tout le monde lui parle, lui sourit, lui rend service, l’héberge… Quand il tombe sur le gendre de son frère, immigré à Marseille, il incarne forcément le modèle de la mixité culturelle, modèle que tout le monde ne manque pas d'adorer, même ceux dont on nous avait laissé supposer qu'ils pourraient y être réticients. Ainsi, que Fatah rencontre des flics, des agriculteurs en colère, des nobles (?), ou bien encore des journalistes, tout le monde finit par tomber sous son charme et tout le monde finit par l’appuyer dans son aventure. Et quand on twitte sur le pauvre Fatah, ce n’est jamais pour se moquer : non jamais ! Et quand les grands médias de masse reprennent l’événement à leur compte, c’est toujours avec une immense bienveillance et une sympathie bien réelle ! D’ailleurs, à la fin – attention spoiler totalement inattendu – spoiler: tout le monde est bien heureux de se retrouver réconcilié dans cette bonne humeur commune qu’on partage tous sans effort
. Alors personnellement : je voudrais bien adhérer à ce fantasme là et me laisser bercer l’espace de deux heures par cette douce illusion. Après tout, où serait le mal ? Eh bien justement, moi quand on m’invite à regarder ma situation, mon pays, mon actualité à travers un prisme « bisounours », niant systématiquement ce qui pourrait déranger, et renvoyant à tout bout de champ un message qui consisterait à dire : « mais finalement tout est beau, finalement tout est gentil, finalement les nobles ne sont pas puants, finalement les Français ne sont pas racistes, finalement les médias et les institutions n’ont rien d’ambigus dans leurs actions et dans leurs paroles », moi je trouve qu’au final on nous invite dans une mécanique malsaine. Sans le vouloir, ou pas, ce film nous invite l’air de rien à nier la réalité. On nous invite à croire qu’il suffit de regarder les choses selon un autre angle pour que soudainement les problèmes disparaissent… Démarche étrangement paradoxale d'ailleurs lorsqu'en même temps, le film nous invite à apprécier les étrangers que lorsqu'ils correspondent à cette bonne vieille vision du temps des colonies ou bien encore quand on cherche à stimuler notre amour de la France à travers des images de bonnes ripailles menées chaleureusement pas très loin du château du maître... Alors est-ce que je suis en train de dire là que même la plus gentille des comédies doit s’interdire d’arrondir les angles pour offrir un peu de gaieté et un peu de fraîcheur ? Personnellement, ce n’est pas ce que je dis. Seulement je pense qu’il y a une différence entre faire une comédie sympathique et touchante qui n’élude pas les sujets mais qui parvient à les traiter simplement et sincèrement (et « Intouchables » l’a très bien démontré), sans rentrer dans une démarche malsaine de propagandiste maladroit. Or, et c’est bien là ce que je regrette, à prendre du recul sur cette « Vache », il est difficile de ne pas lui reprocher cet écueil là. Dommage…
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2016
..Je pensais sortir de la salle "emballé" ce ne fut rien...film beaucoup trop utopiste à mon gout...je ne dois vivre dans le même monde ... hélas, car tout le monde y est gentil et out le monde y est joyeux !!! Cela dit c'est une petite comédie sympathique ...
Frédéric P
Frédéric P

16 abonnés 188 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2016
Le meilleur de ce film est la musique d'Ibrahim Maalouf qui sonne plus Proche-Orient que Maghreb.
Le scénario est très mince. Fatsa Bouyahmed l'acteur principal est chaleureux et son enthousiasme est communicatif mais je ne suis jamais vraiment rentré dans le film et son humour simple.
Un film trop décalé dans la peinture idyllique des rapports entre Algériens et Français dans ce road movie bovin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2016
Un film rempli de bienveillance.
Des acteurs sympathiques et naturels (à part Jamel Debbouze qui ne sait jouer que son personnage traditionnel et rien d'autre)
Un scénario simple mais bien ficelé.
Voilà ce qui nous manque en ce moment.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2016
Rafraichissant. Qu’est-ce que ça fait du bien de voir un film comme La Vache ! Le film de Mohamed Hamidi donne de la joie de vivre en utilisant un personnage principal peu cultivé et naïf mais d’une grande bonté. Toutefois, cette œuvre n’est pas niaise car elle montre les aspects positifs et négatifs pouvant exister en France et en Algérie tout en réussissant à conserver une foi dans l’être humain, ce qui fait vraiment du bien de nos jours. De plus, le tout est porté par de splendides acteurs parmi lesquels on peut citer Lambert Wilson, Jamel Debbouze, Hajar Masdouki, Karina Marimon et bien évidemment Fatsah Bouyahmed parfait dans son rôle de paysan au grand cœur. Malgré certains aspects peut crédibles spoiler: (l’acclamation populaire au Salon de l’agriculture est un peu trop important pour être réaliste)
, La Vache est un film qui dégage une bonté rare au cinéma de nos jours et nous montre qu’il est toujours possible d’avoir confiance en l’être humain : c’est suffisamment rare pour rater cela.
Monique L.
Monique L.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2016
Très joli film, réjouissant, amusant et véhiculant de bonnes valeurs pour une bonne qualité de vie dans la société humaine.
Bravo à tous les acteurs, en particulier à mon "chouchou" Labert Wilson
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mars 2016
Une très belle comédie agricole, pleine d'humour, sans temps mort. Un film où l'on rit tout le temps, avec un accent arabe qui renforce les passages drôles!
Pour résumer un film vachement bien!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mars 2016
Un régale de fraîcheur et de simplicité. On rit de bon cœur avec beaucoup de tendresse. Une épopée tout en finesse et en bonne humeur qui finit comme une victoire !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2016
Une vraie bouffée d'air frais ce film...simplicité, humour, tendresse.
Je le recommande vraiment. Bravo à cet acteur qui joue Fatah!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse