Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"La Vache", un road-movie inattendu et même bien improbable sur un fond de célébrité non désirée...
Assez déconcertant au premier abord, on arrive doucement à être séduit par ce personnage naïf et tendre que ce Fatah, venu d'Algérie afin de présenter sa vache au salon de l'agriculture !
Bien que pétri de bons sentiments, les situations cocasses dans lesquelles Fatah se met et s'enlise malgré lui, tout comme sa vache, sont amusantes ...
Lire plus
CinéFilou88
9 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 mars 2016
La Vache de Mohamed Hamidi, est un road movie/comédie très réconfortant. Une très belle histoire d'un paysan Algérien rêvent d'emmener sa vache "Jacqueline" au Salon de l'Agriculture de Paris. Le film nous propulse à travers le voyage inattendu et extraordinaire de Fatah et de sa vache dans la France d'aujourd'hui, possèdent une magnifique photographie d'ailleurs. Niveau casting, le choix est bien trouvé, Fatsah Bouyahmed a un réel ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2016
C est une histoire très touchante et qui apporte un peu d espoir dans ce context actuel , la tolérance au final pourrait être la solution a tout ce qui nous divisent ...
Jmartine
128 abonnés
630 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 février 2016
Film consensuel par excellence…comment ne pas aimer Jacqueline, Fatah et son formidable interprète Fatsah Bouyahmed, inconnu du grand public, comédien de théâtre et membre du Jamel Comedy Club. Un clin d’œil à la vache et au prisonnier…dont un extrait est inséré dans le film…des dialogues souvent drôles … un vent d’optimiste un peu béat…tous les gens rencontrés sont gentils…nulle trace de racisme…la France est belle, ...
Lire plus
La naissance du projet est à mettre en parallèle avec le désir de Mohamed Hamidi de faire un road-movie à travers la France. Le metteur en scène explique en effet qu'il connait bien les campagnes du pays parce qu'à 17 ans il était animateur de colonies. Par ailleurs, le comédien Fatsah Bouyahmed qu'il connait depuis 10 ans lui avait parlé de l'un de ses oncles passionné d’agronomie et qui lui demandait régulièrement des informations sur le Salon
Lire plus
Les vaches au cinéma...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la vache est un animal très cinématographique ! Hormis les documentaires agricoles lui étant consacrés (Bovines) et les dessins animés comprenant un personnage animé de ce type (La Ferme se rebelle), nous pouvons par exemple citer les films El Chino, La Vache et le Président ou encore La Vache et le prisonnier qui possèdent tous les trois une intrigue dans laquelle une vache est au centre.
Inconnu (ou presque)
Mohamed Hamidi retrouve Fatsah Bouyahmed qui jouait déjà dans Né quelque part, le dernier film du réalisateur avant La Vache. Le choix de cet acteur a été immédiat d'une part pour sa capacité à véhiculer à la fois de l’humour, de la poésie et de la sincérité mais aussi parce qu'il n'est pas connu. Ainsi, le spectateur lambda a vraiment l’impression que ce petit paysan sort du bled avec sa vache.
film legerement tire par les cornes !!!!....j´aurai pu ecrire que c´est une grosse bouse ....mais cela n´aurait pas ete sympa pour la vache qui elle au moins tiens la route car tous le monde sait que les vaches - elles - ne versent jamais dans les gros cliches ..!!
Moumoute Helmut
C'est chentil et plein de bons sentiments tout en restant un brin plausible... Un genre que certains aiment. Et puis c'est franco-nord-africain, tellement rare qu'on est un poil plus indulgent pour le manque d'originalité.
No Identity
Film largement sur-côté, c'est... nul. Je comprends pas ceux qui adhère à ce genre de film.1/5
benzben
Juste un moment de bonheur!
raphaelK
La Vache est une ode à la tolérance emplie d’espoir et teintée de nostalgie, un de ces films qui titillent vos zygomatiques jusqu’à chatouiller vos glandes lacrymales de bonheur. Les superlatifs pourraient se multiplier pour décrire cette comédie douce et intelligente, mais ce serait presque dénaturer l’originalité de l’œuvre. « Ça fait du bien ». Aussi abrégée que puisse paraître cette affirmation, elle est la meilleure argumentation possible pour évoquer le film qui a triomphé au Festival de l’Alpe d’Huez. Car, simple mais loin d’être simpliste, cette comédie bienveillante bénéficie de la qualité rare de nous éloigner de tous nos soucis le temps de quelques minutes. Et en ces jours, l’exploit n’est pas moindre.
Jeff R.
Film tourné au Maroc avec des acteurs Marocains, et on veut nous faire croire que c'est l'Algérie 😁Passons ce petit détail, et parlons du film, à la lecture de certains commentaires élogieux, je m'attendais à une bonne tranche de rigolade pendant 1h30, eh ben quelle ne fût pas ma déception!!!J'ai souri par moment à quelques feintes, pour le reste c'est plat, j'avais hâte que ça se termine, heureusement que ça ne dure que 01h30.Le personnage principal à l'instar de pas mal de critiques m'a gonflé au bout de 10 min, l'acteur surjoue énormément, même Debouzze qu'on annonce en tête d'affiche, et que l'on voit royalement 20 min ne sauve pas le film, il y a juste Wilson qui parvient un peu à tirer son épingle du jeu.