La vache
    4124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 mars 2016
    "La Vache", un road-movie inattendu et même bien improbable sur un fond de célébrité non désirée...
    Assez déconcertant au premier abord, on arrive doucement à être séduit par ce personnage naïf et tendre que ce Fatah, venu d'Algérie afin de présenter sa vache au salon de l'agriculture !
    Bien que pétri de bons sentiments, les situations cocasses dans lesquelles Fatah se met et s'enlise malgré lui, tout comme sa vache, sont amusantes et pleines d'entrain !
    Et petit à petit, la sympathie s'installe et les personnages qui lui renvoient la balle sont contre toute attente bien complémentaires à ce Bourvil attachant des temps modernes.
    Périple inimaginable, rencontres surprenantes et au bout du chemin une célébrité non contrôlée que le bouche à oreille (pour ne pas dire le téléphone.....), a vite fait de monter en épingle via les réseaux sociaux et autres !
    Souvent drôle, on peut cependant se demander de qui l'on rit vraiment et pourquoi !
    Mais la parole sage, le bon sens de Fatah, sa culture nous permettent de voir les choses d'un autre côté de la lorgnette et d'apporter une petite réflexion sur notre monde centré sur l'argent et la consommation qui n'est pas inutile au demeurant...
    Un peu mélo, un peu facile peut-être avec une trame convenue et classique, cette comédie de Mohamed Hamidi a déjà le mérite de reposer sur une idée originale et rien que la présence de Fatsah Bouyahmed, impayable, à la langue bien pendue et curieux de tout (même à la poire !) vaut bien une petite séance !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 mars 2016
    Cantonné jusqu'à présent à des seconds rôles, notre pote Fatsah Bouyahmed peut enfin squatter l'écran grâce au réalisateur Mohamed Hamidi. La vache c'est un road-trip de Marseille à Paris qui repose sur la candeur et la gentillesse d'un héros devenant rapidement attachant. Ce paysan algérien débarquant en France avec ses expressions approximatives (sans oublier ses talents de chanteur) et ses différentes rencontres ne manquera pas, à coup sur, de déclencher les fou rires. Un film simple et prévisible empruntant la voie de la comédie populaire qui se révèle vachement efficace et donc idéal pour les spectateurs qui veulent se changer les idées !
    CinéFilou88
    CinéFilou88

Publiée le 12 mars 2016
    La Vache de Mohamed Hamidi, est un road movie/comédie très réconfortant. Une très belle histoire d'un paysan Algérien rêvent d'emmener sa vache "Jacqueline" au Salon de l'Agriculture de Paris. Le film nous propulse à travers le voyage inattendu et extraordinaire de Fatah et de sa vache dans la France d'aujourd'hui, possèdent une magnifique photographie d'ailleurs. Niveau casting, le choix est bien trouvé, Fatsah Bouyahmed a un réel talent de comique, il est génial, son rôle est sympathique et à la fois très touchant. Lambert Wilson fait parfaitement son rôle de comte ruiné. Jamel Debbouze est parfait (mais pas extraordinaire, c'est du Debbouze). Et sans oublié Jacqueline (la star du film) elle mérite son César. Ce film est une très bonne comédie pour tous, pleins d'humour et de tendresse, le film tisse un lien fort entre la France et l'Algérie. Un film à voir absolument et a savouré pleinement.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 février 2016
    Film consensuel par excellence…comment ne pas aimer Jacqueline, Fatah et son formidable interprète Fatsah Bouyahmed, inconnu du grand public, comédien de théâtre et membre du Jamel Comedy Club. Un clin d’œil à la vache et au prisonnier…dont un extrait est inséré dans le film…des dialogues souvent drôles … un vent d’optimiste un peu béat…tous les gens rencontrés sont gentils…nulle trace de racisme…la France est belle, le bled aussi dans l’aridité de ses paysages…bref une fable candide, drôle et poétique…à voir en famille !!!
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 9 mars 2016
    Road movie agricole, fraichement naïf et qui tombe à point nommé dans le contexte délétère du moment... Drôle de surcroit et comme c'est une comédie, c'est plutôt une bonne chose...
    bladgik
    bladgik

Publiée le 21 mars 2016
    Alors là chapeau superbe film touchant, très drôle avec un comédien qui joue à merveille. Pas une seconde d'ennui on n'en ressort avec une banane!!!! Courez le voir, un film de bonne humeur avec un regard sur notre société... Une très très bonne comédie. Petit bémol pas fan du jeu d'acteur de Djamel
    Publiée le 18 février 2016
    C est une histoire très touchante et qui apporte un peu d espoir dans ce context actuel , la tolérance au final pourrait être la solution a tout ce qui nous divisent ...
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 28 mars 2016
    Sympathique et rafraîchissant.
    Une bonne surprise pour ce week-end pascal. Une vache algérienne d'origine française en route vers le Salon de l'Agriculture parisien....il fallait y penser ! Dans ces temps de tension entre communautés, cette histoire est un véritable coin de ciel bleu. Des seconds rôles solides (notamment un Lambert Wilson impérial) encadrent un scénario simple -parfois simpliste - mais qui réservent de franches rigolades.
    Laissez vous aller avec cette vache qui réconcilie nos mondes.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 février 2016
    "La Vache et le Prisonnier" pour l'inspiration première, une envie de réaliser un film du genre road-movie "Une histoire vraie" et "Little Miss Sunshine" pour une équation "Vive la France" (2013) de Michael Youn avec l'excellent "Le Cochon de Gaza" (2011) de Sylvain Estibal, soit une fable humaniste et fédératrice sur un homme modeste qui veut réaliser son rêve. Cette comédie est une vraie belle surprise qui offre quelques petites larmes, quelques rires, beaucoup de sourires et une paire de banane-pêche en sortant de la salle qui doit être la faute de la Poire ! (lol)...
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 5 février 2016
    Un très joli "feel good movie". Une histoire originale avec des personnages simples et touchants. Une histoire souvent drôle et aussi émouvante. Des acteurs qui jouent juste, notamment l'acteur principal Fatsah Bouyahmed que je ne connaissais pas et qui porte vraiment le film. Lambert Wilson et Jamel Debbouze sont aussi très bien. Et mention spéciale à Jacqueline (la vache) qui n'apparait pas sur le générique ;). À voir en famille pour passer un bon moment.
    Publiée le 22 mars 2016
    Une vraie bouffée d'air frais ce film...simplicité, humour, tendresse.
    Je le recommande vraiment. Bravo à cet acteur qui joue Fatah!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mars 2016
    Comédie sociale pleine de bons sentiments, ce film met en scène Jacqueline une vache et son propriétaire qui vont traverser l’Algérie, la mer méditerranée et toute la France pour participer au Salon de l’Agriculture de Paris. Peu étonnant dans le genre, nous ferons face à beaucoup de vannes d’une certaine lourdeur. La présence de Jamel Debbouze agace au plus haut mais on se félicite de ses courtes apparitions. A l’inverse, Fatsah Bouyahmed se révèle être un acteur très humain en offrant à son personnage du touchant et même de la bougresse très attachante. Si le réalisateur aurait pu sauter sur la vague du road trip pour accorder plus d’attention aux décors, La Vache reste un film tendre avec quelques bonnes idées dans les dialogues.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 16 mars 2016
    Une pépite ce film. Il est merveilleux , touchant. On ressort de la salle avec le sourire et la joie de vivre. Fatsah est un acteur de génie il est juste , on dirait qu'il ne joue pas , qu'il est simplement lui même ce qui rend le film encore plus beau. Courrez voir ce film.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 mars 2016
    Un film très drôle qui donne de la joie. Une belle histoire qui parle de solidarité, de partage, d'amitié et d'amour, portée par un acteur au top dans son rôle : Fatsah Bouyahmed.
    Publiée le 2 mars 2016
    Une comédie résolument optimiste, qui en fait peut-être parfois un peu trop sur cet aspect, mais qui se montre drôle, parfaitement rythmée, et pleine de bons sentiments. Les acteurs sont parfaits, et l'histoire pittoresque à souhait enchaine les situations comiques. La Vache, c'est aussi une célébration de l'amitié et des qualités de deux peuples, une approche qui par les temps qui courent se révèle précieuse. Bien que le succès en salle ne soit pas forcément au rendez-vous (étonnant, d'ailleurs), je ne pense pas prendre de risque en prédisant à Fatah et Jacqueline une reconnaissance publique tardive ! En tout cas, je le leur souhaite, et, cette fois-ci, ce ne sera pas la faute à la poire !