La vache
    4142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

ogerardin
    ogerardin

Publiée le 2 mars 2016
    Fatsah Bouyahmed est tout simplement touché par la grâce dans son rôle. Il est naturel, drôle, attachant. Une belle leçon de vie, avec des clins d’œil et des les leçons données sur notre beau pays qu'est la France. Lambert Wilson en aristocrate ruiné joue parfaitement et s'attache au héros du film alors que tout les opposent.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 30 mars 2016
    La comédie « La vache » sera-t-elle nominée dans la catégorie « meilleur film » aux prochains César ? On peut, sans prendre trop de risque, répondre NON.
    La vache est-elle un feel good movie ? Assurément, OUI.
    Pourtant, ce n’était pas du tout cuit pour notre vache franco-algérienne… Pour tout vous dire, les ch’tis sont encore pour moi une douloureuse expérience cinématographique ; alors dès qu'apparaissent des formules racoleuses sur une affiche comme « Irrésistible et Emouvant », « Tendrement hilarant » ou que l'on me rapporte que le film est porté par un formidable bouche à oreille, je pense qu’il y a un loup dans la bergerie !
    Mais point de loup, ni d'entourloupe ; la vache, c'est une comédie fraîche, honnête, à l’écriture soignée et aux répliques qui font mouche dont le seul but est de nous divertir avec en filigrane, un message de tolérance, de fraternité et de solidarité (par les temps qui courent, ça peut pas faire de mal...).
    Dans les personnages principaux, on retrouve :
    - La Vache qui rit,
    - Fatsah Bouyahmed qui nous charme et nous émeut par sa naïveté, sa candeur, son émerveillement à découvrir la France,
    Ainsi que toute une pléiade de seconds rôles qui viennent pimenter la montée vers Paris de notre duo (comme Jamel Debbouze en immigré reniant ses origines ou Lambert Wilson en châtelain tourmenté).
    Je finirai ma critique par une formule tirée par les cheveux : La vache, ce n’est pas de la daube !
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 10 mars 2016
    Fatsah Bouyahmed a un réel talent comique. Jamel Debbouze a failli me gâcher le plaisir de voir ce film. Il est comme toujours exaspérant dans ses excès (2ème apparition dans le film) et ses tics de langage mais ce n'est pas son pire méfait ( #commentplomberunfilmenréunissantdeuxpseudocomiquesquicabotinentaoutrance ou #Hollywoo, si vous préférez...). On sourit souvent, la salle a souvent ri aussi.
    Road movie sympathique dans une France édulcorée où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"... Lambert Wilson est impeccable, comme toujours. Plein des seconds rôles formidables aussi.
    feel good movie agréable.
    Note d'humeur: 14/20
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 9 mars 2016
    Voilà un film rafraichissant et plein de tendresse, qui constitue un très bon divertissement en ces temps plutôt moroses.
    Le trio Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze fonctionne à merveille.
    Au passage, le réalisateur tord le coup à quelques clichés et arrive à nous faire rire sur des questions sensibles : alcool et islam, relation à la femme et au sexe.
    On comprend que le film ait raflé tous les prix au festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2016.
    Fatsah Bouyahmed mérite amplement son prix d'interprétation masculine, tellement il est touchant de sincérité et de naturel.
    Publiée le 1 mars 2016
    On découvre un personnage simple et très sensible. Il insuffle la joie partout où il va et arrive même à nouer un lien avec un comte ruiné et dépressif joué à la perfection par Lambert Wilson.

Ce que j’ai apprécié c’est vraiment cette simplicité de l’histoire. On se laisse porter tout doucement par cette aventure qui ne tombe jamais dans la caricature ou le mélodrame.

En bref un film drôle et émouvant qui nous détend et nous fait ressortir de la salle avec le sourire.

La chronique complète sur mon blog!
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 28 février 2016
    La vache est présenté aux écrans à la date du début du Salon de l'agriculture 2016. Il sort à point nommé pour dégonfler le contexte tendu entre les agriculteurs, le pouvoir et entre eux la GMS (Grands Magasins Spécialisés) aussi appelée la Grande distribution. Ce film est magnifique, il nous montre l'amour d'un petit paysan algérien tout autant pour sa vache que pour la France et son bled. C'est un film qui est aussi un éloge pour ce beau métier de paysan, peut-être même davantage que peut l'être le salon de l'agriculture. C'est aussi un film en lien à l'actualité des violences de Daech contre l'Occident. Dans ce film c'est la condition humaine qui l'emporte sur toutes les différences et le poids de l'histoire. On éprouve une tendresse et beaucoup de sympathie pour Fatah, magnifiquement joué par Fatsah Bouyahmed, un acteur inconnu. Ce film est à voir surtout si en fin de semaine vous vous sentez fatigué. Il effacera tous vos soucis et vous procurera un plein d'énergie et de confiance. N'est-ce pas là de bonnes raisons ?
    Publiée le 28 février 2016
    Excellent. Un film à la fois drôle, tendre et émouvant. Les acteurs sont remarquables. Un très bon moment de cinéma.
    Didier Z.
    Didier Z.

Publiée le 24 février 2016
    Un très bon moment de détente ou l'émotion est bien présente .Ce film nous décrit avec finesse le delta qui nous différencie de part et d'autre de la Méditerranée mais avec une infinie bienveillance et un Amir de nos deux cultures qui peuvent tout à fait vivre ensemble .
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 mars 2016
    Avec "La Vache", Mohamed HAMIDI signe un road-movie réjouissant. Son film est gentiment tendre et cocasse. La tête d'affiche, Fatsah BOUYAHMED, contribue largement au succès de celui-ci. Il apparait très touchant et drôle dans le rôle de ce petit paysan algérien naïf. La mise en scène est efficace et les seconds rôles attribués à WILSON et DEBBOUZE sont bien écrits. Une belle épopée à voir !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 21 mars 2016
    Une fable prévisible, certes, mais touchante et drôle, où Fatsah Bouyahmed mêne la danse avec justesse. Une belle surprise.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 18 mars 2016
    Excellent film à voir en famille... Certaines scènes seraient à revoir mais l'ensemble se tient bien et l'objectif est atteint. Fatsah Bouyahmed est un excellent comédien, un acteur qui mène bien sa "Vache". Un très agréable moment plein de fous rires.
    Publiée le 1 avril 2016
    Du cinéma de détente. Cela change de la vie de tous les jours. Pour ceux qui ont connu le Magreb ils y retrouvent les vérités de là bas. Des passages très bien vus sur le racisme. Ce film ne sera certainement pas sponsorisé par le Front National. Une durée parfaite qui fait que ce film se voit sans dormir. Un acteur algérien remarquable par son coté réaliste.
    tupper
    tupper

Publiée le 28 février 2016
    Ce film est un concentré de bonne humeur, de rire, de bons sentiments sans virer au niais. Le sourire, une fois installé dès les premières minutes, ne m'a pas quitté. Un vrai bonheur. La recette est simple. Un road movie parsemé de gentilles embûches, de rencontre bienveillantes, centré sur un personnage à la naïveté et à la candeur touchante et qui ne peut qu'attirer l'empathie. La déconnexion de la réalité est assumée et transforme le film est un conte chaleureux.
    Publiée le 21 février 2016
    Je prends rarement ma plume pour donner un avis sur un film mais celui-ci mérite de s'y attarder. Attendrissant, très drôle, émouvant. Tout est réuni dans ce film pour passer un super moment et tout ça c'est la faute de la poire.... A voir absolument. Belle leçon de vie.
    PLR
    PLR

Publiée le 18 février 2016
    Voilà un film qui va rester une référence cinématographique. C'est drôle, original, sensible. La technique scénaristique du road movie permet de faire se succéder plusieurs situations et personnages amenant à chaque fois un petite pépite supplémentaire à cette agréable comédie. Une aventure qui, mine de rien bien, aborde bien des sujets. Bien sûr, on se doute que probablement le but de l'odyssée sera atteint. De manière totalement fusionnelle, le spectateur finit par l'espérer lui-même et ne surtout pas souhaiter d'autre fin.