La vache
Note moyenne
3,8
4425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

413 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
186 critiques
3
97 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2016
Pour public de 7 à 77 ans , rencontre entre un village d' Algérie qui n'existe sans doute plus et une France qui n'a jamais existé .
Apres on a le droit de rêver . Quelques répliques qui font mouche . On sent l'impro par moments . Chez Jamel notamment .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2016
Histoire hilarante de Fatah, un paysan Algérien naïf qui amène sa vache Jacqueline du bled en Algérie au salon de l'agriculture à la Porte de Versailles, Paris et tout ça à pied à partir du port de Marseilles. Ce road movie donne l'occasion à des rencontres émouvantes et des clins d'œil pudiques de la culture maghrébine. Fatsah Bouyahmed dans le rôle de Fatah crève l'écran par sa simplicité. A voir en famille sans problème pour passer un bon moment de rires.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2016
Je suis allé voir ce film pour rire et c'est réussi , un road movie a se fendre la poire ( faut le voir pour comprendre ... ;) ) plein de clichés drôle à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2016
Pour ne rien vous cacher, le titre, « la vache », ne m’inspirais pas vraiment…
C’est un film drôle et émouvant dont le scénario peut s’appréhender de différente manière il y’ a beaucoup de messages sous-jacent
J’ai passé, comme toute la salle d’ailleurs un excellent moment, c’est un film à voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2016
Ce film fait un bien fou! Certes il est n'évite pas certains clichés mais on s'en fout! Il est bourré d'humanité à l'image de son héros Fatah qui réussit à rendre attachant et à faire ressortir le meilleur d'une foule de personnages rencontrés au gré de son périple : d'un comte ruiné (parfait Lambert Wilson) à un beau-frère pas très net (Jamel impeccable) qui cache sa famille "française" à sa famille restée en Algérie. Bref courrez-y et faites passer le mot. Ça fit plizir!
cinono1

366 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2016
Beaucoup (trop) de bons sentiments, une sucrerie pas désagréable mais sans saveur, sans réalisme... Ce qui voulait être une fable manque de fantaisie et d'acuité, pas aidé par une mise en scène terne, moche, ou paysages français comme algériens sont filmés sans inspiration. Coté comédiens, c'est curieusement Lambert Wilson, qui s'en sort le mieux.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2016
Difficile de ne pas avoir une énorme banane en sortant de la salle de « La Vache » où on vient de rire franchement pendant 1h30 (punaise, c’est trop court !), d’un rire de gosse, d’un rire sain sans aucun mauvais esprit. Mohamed Hamidi réussi sa comédie avec peu ou prou les même ingrédients que dans « Né quelque part », sauf qu’il n’y a pas dans « La Vache » les passages douloureux et graves qui émaillaient son film précédent. Ici, c’est de la comédie pure, ultra efficace, posée délicatement sur une histoire toute simple (simpliste diront les mauvais coucheurs), sans aucune autre volonté de faire rire et de charmer. Il n’y a pas vraiment d’autres messages que celui de la fraternité et de la solidarité. Cela paraitra surement naïf à certains, ceux que les bons sentiments exaspèrent au cinéma comme dans la vie. Mais moi, franchement, quand les bons sentiments sont évoqués de cette façon, avec tendresse, talent et humour, je ne fais pas la fine bouche une seule seconde ! Même si Hamidi a à son service une belle brochette de seconds rôles (Djamel Debouzze, Lambert Wilson pour les plus connus mais aussi une flopée d’acteurs algériens formidables), c’est sur les épaules de Fatsah Bouyahmed que repose essentiellement la réussite du film. Je veux consacrer quelques lignes à ce comique encore trop mal connu en France. Ceux qui ont vu « Né quelque part » se souviennent forcément de lui, il avait un tout petit rôle mais son potentiel comique emportait tout sur son passage. C’est un acteur, scénariste qui fait aussi du stand-up, je crois, et j’espère vraiment que le succès de « La Vache » va lui ouvrir enfin les portes du cinéma et du music-hall français car cet homme là est doté d’un sens comique imparable, à mi-chemin entre Chaplin et les Monty Python, il mérite vraiment qu’on s’intéresse à son travail. Dans « La vache », qu’il porte quasiment sur ses épaules (façon de parler, évidemment…), sans jamais en faire top, sans jamais singer qui que ce soit ou caricaturer quoi que ce soit, il est irrésistible de bout en bout. De la toute première scène où il arrose ses légumes en chantonnant (mal) des tubes français des années 80 (spéciale dédicace à Jean-Pierre Mader qui n’a jamais entendu « Macumba » comme ça !) à la toute dernière scène à Paris, on n’a d’yeux que pour lui, on le kiffe grave ! Le scénario de « la Vache » est d’une simplicité enfantine : c’est un road movie (à vitesse bovine) à travers la France de 2015, des cités de Marseille à la Porte de Versailles en traversant la France rurale. C’est une France de carte postale évidement, une France-phantasme : les douaniers laisse entrer Fatah sans aucun problème, les gens qu’il rencontre le long de son chemin l’accueillent avec gentillesse, lui offrent le gite et le couvert, il n’y a pas une once de racisme, par une molécule de suspicion, pas une seule poussière de cynisme dans tout cela. Crédibilité proche de zéro mais on se moque bien que la France traversée par Fatah ne soit pas la vraie, la France traversée par Fatah c’est celle qu’on voudrait qu’elle soit ! Pendant 1h30 (punaise, c’est trop court !), on marche à ses côtés dans une France qui nous rend fier, belle dans ses paysages, belle dans sa population, belle dans ses valeurs d’ouverture et de Fraternité. Et que ce soit un réalisateur d’origine algérienne qui filme cette France là devrait nous emplir de fierté et d’espérance ! L’humour de « La Vache » (façon de parler, évidemment…) est très efficace et puise dans tous les ressorts comiques ; comique de répétition, comique de situation, jeux de mots, choc des cultures, c’est au moins une occasion de sourire, voire de rire, voire même de rire franchement par minute ! Tous les films dits « comiques » de ces dernières années ne peuvent pas tous se targuer d’une telle efficacité. Alors, honnêtement, pourquoi se priver d’une séance de cinéma quasi thérapeutique, en ces temps troublés et anxiogènes ? Ce film devrait être prescrit sur ordonnance, plus efficace d’un anxiolytique, et surtout moins cher. D’ailleurs, dans une scène courte mais tout à fait pertinente, Fatah se demande pourquoi tous les français prennent des antidépresseurs alors qu’en Algérie, personne n’en prend alors qu’il y a plus de problèmes que d’habitants ! Allez voir « la Vache », allez voir Jacqueline, ce film est épatant et il fait un bien fou au moral. C’est le film qu’il fallait au pays le plus déprimé du monde !
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2016
Ce personnage de paysan au grand cœur rappelle la grande époque des rôles attachants de Bourvil dans le cinéma des Trente Glorieuses (...). Le film de Mohamed Hamidi fait du bien.

LA SUITE :
Caroline Q.
Caroline Q.

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2016
Très beau film sur la Solidarité, le partage, l'amitié et l'amour. Très touchant et émouvant. Ca fait du bien. On rit, on applaudit sincèrement. Ca change de toutes les violences quotidiennes. Ca recadre. Merci !!
 MAITRE FOLASSE
MAITRE FOLASSE

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2016
les musulmans au bled riches de leur culture et un acteur top, le noble dans son chateau avec Lambert Wilson et la racaille marseillaise avec Jamel, et n'oublions pas la vache, une belle réussite drôle, tendre , fine, intelligente , une histoire sur la cœur humain pour le cœur humain. bon vous aurez compris qu'on ne peut pas le rater c'est le pays des vachounours mais on en a besoin. vive le bonheur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2016
Fatah Belabbés est un paysan algérien qui cultive son potager en fredonnant de la variété française et élève sa vache Jacqueline qu’il chérie un peu comme un 3ème enfant. Il fait tous les ans une demande de participation au Salon de l’Agriculture de Paris pour faire concourir sa belle Jacqueline et cette année, touché par sa persévérance, le salon accepte de l’inviter … mais le trajet n’est pas pris en charge. Débute alors du long périple pour Fatah et Jacqueline, parsemé de belles rencontres, d’évènements inattendus et d’un bel élan de solidarité et de soutien.

Nul besoin de s’attarder sur les quelques petits défauts éventuels que l’on pourrait trouver du côté de la réalisation ou du jeu des acteurs, cela ne sert à rien : retenons que c’est un beau film, qui fait du bien, qui met la banane sur tous les visages et fera rire même ceux qui n’ont pas le rire facile. Un nouvel acteur est révélé au grand public, Fatsah Bouyahmed ; on le reverra sans nul doute. spoiler: Sinon la scène de la "corruption de fonctionnaire" (avec un billet de 5 euros) m’a plié en deux !
Stefiwat75
Stefiwat75

12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2016
C'est un film d'une tendresse formidable. Drôle, émouvant... Une bouffée d'oxygène qui nous rend plus fort!
Ecourant
Ecourant

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2016
Un film surprenant dans notre contexte où les musulmans peuvent être montrés du doigt. C'est un film qui fait rire aux larmes. Très bon moment !
Orkajb J
Orkajb J

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 février 2016
J'ai passé un bon moment ,bien que les meilleurs répliques soient ans la bande annonce.....
Je trouve que Fatsah Bouyahmed est un super comédien , très attachant et drôle , déjà apprécié dans "la petite histoire de France"
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 février 2016
Un film étonnant, et inattendu, très drôle et plein de bons sentiments, voilà qui fait vraiment du bien ! Le courage du personnage, son inconscience même, le rendent très attachant, il va au bout de ses rêves et il nous donne une sacré leçon d’optimisme et de joie de vivre. Les acteurs sont tous épatants, y compris la vache qui est majestueuse. La naïveté et le bon sens de Fatah en font un philosophe des temps modernes, qui dit les choses comme il les pense, sans chichi, et il fait mouche à chaque fois, car tout est juste. On rit pratiquement non-stop des répliques et des situations, on s’identifie à son rêve, on a envie de l’aider. Il change la vie de tous ceux qu’il croise pour le meilleur. Sans même essayer, en étant simplement lui-même ; il fait du bien aux gens, et nous en fait à nous spectateurs aussi. Il y a ce qu’il faut d’émotions pour équilibrer le film qui ne verse jamais dans la facilité ni la vulgarité. C’est drôle, c’est léger et en même temps très profond. C’est plein de bons sentiments qui sonnent vrai, on sort de là requinqué, avec la foi en l’humanité restaurée. Un excellent moment de cinéma, un très joli film, une vraie réussite. J’ai adoré !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse