Chasseuse de géants
Note moyenne
2,6
582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

61 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
5 critiques
3
14 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinememories

583 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2022
Pour son premier long-métrage, Anders Walter propose bien plus que ce qu’on attendrait d’une œuvre à portée rétrospective. Il adapte avec manière le comic graphique éponyme de Joe Kelly et J. M. Ken Niimura. Il est difficile d’argumenter sans évoquer quelques pistes de réflexion qui sont essentielles à acquérir lors du visionnage et à relativiser ensuite. Ce que l’on se propose d’étudier, c’est la frontière entre la fuite et l’affrontement de nos démons. Leur apparence physique n’est pas la seule chose qui préoccupe les esprits, car le symbolisme doit dominer cette analyse pour les petits comme les grands.

Cadette d’une famille à la silhouette désunie, Barbara (Madison Wolfe) se repose dans son antre qui la préserve de la réalité et de la vérité. Entre le frère qui feint d’ignorer les problèmes familiaux, par l’intermédiaire du numérique, et la sœur aînée Karen (Imogen Poots) qui porte le fameux fardeau des responsabilités, Barbara choisit de camper dans la mythologie, là où la folie des grandeurs deviendra à la fois son handicap et son échappatoire. La hauteur est également un point qui effraie la rebelle qu’elle est. Cela définit son ennemi qu’elle tente de combattre. On peut y voir l’ombre de la maturité, mais aussi un mauvais présage que la mise en scène aborde avec élégance.

Elle se met en retrait vis-à-vis de son entourage, limitant la communication et en variant la forme qu’elle puisse prendre afin de partager son savoir. Pourquoi donc ? S’ouvrir au monde peut en effrayer plus d’un. Le fait de s’enfermer dans son idéal est comme une issue. Elle y est intouchable. Mais plus elle avance et plus elle fait face à cette réalité qui la rattrape. Elle pourrait tout de même trouver plusieurs refuges, en passant par une amie de quartier ou encore un soutien psychologique en la personne de madame Mollé (Zoe Saldana). Le fait que la figure féminine domine n’est pas anodin, il y a une vocation dans ce subtil discours. Chacune parvient à se rapprocher du spectre qui hante Barbara, mais tout l’enjeu réside dans ce que la fille possède déjà.

Il est évident que le cœur de cette jeune Barbara souffre d’un traumatisme. Son jeune âge justifie donc son aisance à se familiariser avec son mal-être. L’imaginaire de l’enfant devient alors une métaphore complexe de ce qu’elle traverse inconsciemment. Elle est solitaire, mais sensible. Et cette solitude exponentielle renvoie toujours à la question de l’absence, chose que l’on relativise constamment à chaque niveau de lecture du récit, que ce soit dans le cadre fantastique ou non. Elle ne peut subsister sans motivation et elle en possède une qui fait d’elle une guerrière en croisade. On peut ainsi distinguer deux aventures qui se recoupent en un dénouement émotionnel.

Le réalisateur danois insuffle donc une maturité en croissance chez une jeune fille qui doit renouer avec la vie. C’est un parcours initiatique empreint de fantaisie qui sait même comment séduire la plus grosse brute, pourvu que son cœur écoute les faveurs de cette âme égarée. « Chasseuse de Géants » ou « I Kill Giants » en version originale, ce qui rend l’impact émotionnel plus efficace, est une aventure unique et universelle. Beaucoup pourront s’identifier derrière ce doux rideau de colère et d’incompréhension. Et ceux-ci sauront que jamais le flambeau de l’espoir ne disparaît aussi simplement qu’une larme dans une mer déchaînée.
A G.
A G.

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2018
Très joli film, version "féminine" de spoiler: Quelques minutes après minuit.

Très bien joué, belle ambiance, attachant et assez captivant. l'univers psychologique est assez bien rendu, on se demande assez longtemps si les géants sont réels.. A ne pas faire voir à des gosses car c'est un film dramatique, pas un "divertissement" fantastique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2018
Ce film est très beau, les acteurs sont bons, le scénario est très bien construit.
Alors si vous souhaitez regarder un film fantastiques avec des géants et des bastons c'est pas là.
Non cela n'est pas un film "fantastique" mais bien un film sur la vie et la mort, sur les peurs et les sentiments.

J'offre 5 car la note mérite franchement d'être remontée.
stéphane g.
stéphane g.

7 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2018
-Pal mal du tout, mais c'est une allégorie de l'acceptation de la douleur émotionnelle, un conte cruel de la jeunesse... donc si vous voulez voir un film fantastique vous risquez d'être déçu...les actrices sont bien à leur place et la mise en scène est bonne, sans plus, juste ce qu'il faut... le film tourne habilement autour de son sujet pour ne se dévoiler que petit à petit. Je comprends qu'il ne plaira pas à tout le monde.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juin 2018
Le film en tant que tel est très bon, si on se fie à l'histoire ainsi au drame sans oublier le côté recherché de la vie et de la mort...

Un film qui peut en surprendre plus d'un. Le seul hic, qui en tant que tel en a enragé plus d'un et avec raison est tout simplement d'afficher le film en tant que fantastique avec une annonce d'action pour au final n'avoir rien de tout ça.

C'est tout simplement mensongère et très désagréable. Si on représente un film dramatique, alors affichons le comme tel, mettre une publicité mensongère pour avoir le plus d'argent possible dans les poches en attirant les téléspectateurs, c'est très bas comme manière de faire.

C'est pour ça que je donne la donne de 2.5/5. Si le film n'avait pas été mensongère dans son annonce et son genre, alors il aurait eu un 4 parce que dans son BON genre, il est très bon. Mais c'est très bas selon moi d'utiliser une telle technique pour soutirer de l'argent des gens en ne mettant ce qui attirent uniquement les jeunes...

Bref, un film très bon pour un drame, mais aucunement en ce qui s'agit du genre présenté.

Dommage que les producteurs soient rendus à faire de telles techniques pour vendre au lieu d'utiliser la carte de l'honnêteté. Parce que le film est très bon, mais il a perdu tous ses points à cause de ce côté mensongère.
FaRem

10 571 abonnés 11 446 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2018
Premier film d'Anders Walter, réalisateur danois qui en 2014 a gagné l'Oscar du meilleur court-métrage avec "Helium". Si vous l'avez vu, vous ne serez pas surpris par l'univers et par le mélange des genres. On retrouve le même thème, mais pas abordé de la même façon. Le réalisateur aborde un thème lourd de façon indirecte ce qui n'est pas sans rappeler un film de "monstres" sorti il y a quelques mois qui est assez similaire, mais bien mieux maitrisé et plus réussi. Je ne donne pas le nom pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais ce n'est pas compliqué de faire le rapprochement surtout après voir vu le film. Celui-ci est plus mystérieux, moins direct avec le réalisateur qui tente de brouiller les pistes sur la nature de l'histoire et sur l'existence ou pas de ces géants. Cette partie est un peu trop longue, c'est vrai puisque les scènes ne sont pas spécialement intéressantes que ce soit la guéguerre avec la bande de filles ou les nombreux entretiens avec la psychologue, mais une fois que l'on a tous les éléments en main, le film devient très bon. Il n'y a peut-être que 30/40 minutes qui sont au-dessus de la moyenne, mais cette partie est superbe en étant à la fois émouvante, sombre et assez spectaculaire. Durant les temps faibles, c'est dommage que le réalisateur ne s'appuie pas davantage sur le mélange des genres et qu'il n'exploite pas mieux le côté "aventure" de l'histoire. Cela aurait densifié le récit et donné plus d'impact à cette métaphore. C'est une sorte de conte qui est à la fois mystique et magique tout en abordant des sujets sérieux. Malgré des défauts, c'est un bon et beau film qui dresse un joli portrait d'une adolescente aussi fragile que courageuse qui est attachante même si elle a tout d'une anti-héroïne.
Antoine L
Antoine L

14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2018
Annoncé en janvier dernier, le film semblait se destiner à être l’un des gros cartons de cet été tant la bande-annonce vendait du rêve. Une ado marginale qui affronte seule des créatures maléfiques, ça pouvait être un bon pitch, d’autant que les héroïnes sont rares. Finalement, après être reparti bredouille du festival de Gérardmer, le film ne s’est jamais doté de date de sortie, et le voilà débarquant directement en vidéo. Un sort à la fois décevant et inquiétant, laissant craindre une moindre qualité qui aurait refroidi les distributeurs. Heureusement, même si le film n’est clairement pas ce qu’on croyait, il n’en est rien.

Vivant avec un grand frère solitaire et une grande sœur (Imogen Poots) qui doit gérer seule la famille et travailler pour subvenir à leurs besoins, Barbara (Madison Wolfe) s’est peu à peu refermée sur elle-même et ne parle plus à personne. Persuadée que le monde cours un grand danger et que des géants sont sur le point d’attaquer son village, elle passe son temps à élaborer des pièges et se préparer pour tuer ceux qui s’approcheraient. Nouvellement arrivée, sa camarade Sophia (Sydney Wade) va essayer de rentrer dans son jeu et devenir son amie. De même, sentant la fracture grandissante entre entre Barbara et les autres, la psychologue scolaire (Zoe Saldana) va elle aussi essayer de lui venir en aide. Mais-est réellement elle qui a besoin d’aide ou est-ce les autres qui ont besoin d’elle pour repousser les assauts des géants ?

Si le film avait, d’après la première campagne marketing, des airs de Jack le chasseur de géants en mode contemporain, il est en réalité bien plus proche d’un Le Secret de Terabithia voir d’un Labyrinthe de Pan. Si le film s’est « vendu » autour des géants et de la confrontation avec eux, il s’agit surtout d’une histoire de drame humain et de comment se construire à l’adolescence quand ses repères s’envolent. Le côté fantastique est donc presque là artificiellement pour aguicher, servant néanmoins de léger suspense quant à la véracité de ce que l’on nous montre, mais la prise de partie est telle que le doute n’est jamais vraiment permis. Fort heureusement, le film n’en avait de toute façon pas besoin tant ses qualités sont nombreuses. En terme de réalisation, le film frise la sans faute entre une photographie magnifique, des plans très esthétiques et lisibles, des mouvements de caméra très doux et de judicieux choix de mise en scène pour bien mettre en valeur les créatures. Pour ce qui est de l’écriture et de l’ambiance, le film est là aussi très bon, jonglant habilement entre légèreté et tragédie, et dressant le portrait de personnages complexes et intéressants. Des protagonistes d’autant plus fascinants et attachant que les actrices (la gente masculine étant quasi absente) sont toutes exemplaires, mention spéciale à la jeune Sydney Wade (rôle sur-mesure puisque son personnage vient de la même ville anglaise que l’actrice, Leeds) qui est assez largement bluffante et dont la carrière future mérite toute notre attention. Le film n’est donc pas le blockbuster épique qu’on pouvait croire, mais une œuvre bien plus intimiste et psychologique, et c’est tant mieux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 avril 2018
La publicité faites sur le film est trompeuse, en commençant le film, je m'attendais à un blockbuster fantastique comme la publicité dessus a été faite, mais pas du tout je me retrouve à regarder un film du même genre que "The Voices", qui raconte la vie d'une personne qui mentalement est instable. Donc si vous vous entendez à voir du fantastique à la Harry Potter ou Animaux fantastiques passer votre chemin, ce film n'est juste qu'une tranche de vie avec un brin de fantastique.
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2018
Ce film est a l'image du film "le secret de terabithia": une bande annonce hyper trompeuse.
Comme Terabithia, 90% des scenes de monstres et donc de fantastique sont dans la BA. N'esperer pas voir guere plus de geants. En additionnant les scenes de geants, elle ne depassent pas 3 minutes du film...

Comme Terabithia, la BA attire ceux qui veulent aller voir un film d'action et se retrouvent forcement et obligatoirement decu de voir un film psychologique a fond.. Normale la faible note...

Ce film est une arnaque. Pourtant si on prend le temps de regarder tout le film, l'histoire finale est tres belle et coherente. Mais je le repete, on s'attendait pas a ce genre de film... Dommage il loupe la consideration d'un bon film, tout cela a cause d'une BA a coté de la plaque... Comme Terabithia...
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 294 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2018
Je ne voulais pas être trop dur sur la notation car derrière ce film fantastique mais ennuyeux, il y a beaucoup de poésie et de rêves. Des rêves que beaucoup d'enfants aiment faire, des histoires de fantômes ou de géants que seul ils voient. Derrière cette poésie se cache une histoire longue à se mettre en place et pas très accrocheuse. On fait pourtant l'effort mais le film s'enlise et devient vite ennuyeux. C'est dommage, la magie n’opère qu'une heure après mais trop tard j'avais déjà décroché.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 824 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2018
Film au casting à 90% féminin (les rares personnages masculins ne sont qu’accessoires), "Chasseuse de géants" relate l'histoire de Barbara, une jeune fille qui échappe à la réalité en se transposant dans un monde fantastique où elle s’érige en héroïne qui sauvera sa ville face aux monstres menaçants. Sont-ils une réelle menace ou est-ce qu’ils sont issus de son imagination à cause d’un traumatisme antérieur ? Eh bien c’est ce que l’on va essayer de découvrir pendant 1h45 ! Si les intentions sont là et que Madison Wolfe est excellente dans le rôle de Barbara, l’affiche du film estampillée « par les producteurs de la saga Harry Potter » est un peu mensongère dans le sens où l’on assiste plus à un drame psychologique qu’à un métrage avec un univers peuplé d’êtres fantastiques, ce côté-là étant un peu délaissé au profit de scènes somme toute répétitives de préparatifs pour appâter les monstres, d’entrevues avec la psy ou de séquences où Barbara est maltraitée par ses paires. Malgré tout, ça se laisse regarder sans problème, même si ce long-métrage arrive un an après "Quelques minutes après minuit" qui était a priori plus maîtrisé quant à ses enjeux et intentions.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2018
"Chasseuse de géants" est un film qui n'est pas terrible mais si les acteurs jouent bien, le scénario est plat mais il y a juste quelques scènes qui sont sympa. Dommage que la fille n'est pas d'amis plus proche ou quelqu'un de sa famille qui pourrai être dans sont monde imaginaire mais après sa ressemble au film "Le secret de Terabithia".
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2020
Une affiche qui en vendait trop, une distribution très jeune certes, un genre totalement raté pour de l'action et des effets bien loin de mes espérances. Une histoire uniquement centrée sur la scolarité compliquée d'une jeune et des altercations avec d'autres, des histoire imaginaires très loin d'être bien exploitées. Un final incapable de rattraper le contenu inexistant d'un film ne respectant absolument rien. Seul consolation, retrouver la ravissante Imogen Poots et Zoe Saldana, sinon strictement rien. Qu'Hollywood cesse de produire des films s'ils n'en respecte pas le genre, ils en seront moins ridicule.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mars 2018
Un côté déjà vu. Le titre pouvait laisser penser à des combats épiques mais que nenni. C'est un film à conseiller plus pour les ados, même si cela peut potentiellement plaire à toute la famille.
Eif Ji
Eif Ji

12 abonnés 328 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2022
Je m'attendais à autre chose.
Ce film n'est pas pour moi, je mets quand même 2,5 car les actrices jouent bien, je dis bien actrices car il n'y a quasi pas d'hommes dans ce film.
Ne cherchez pas l'action, il n'y en a quasiment pas, j'ai regardé jusqu'au bout pour au moins savoir si c'est réalité ou imagination de la part de l'héroïne, vous le découvrirez par vous-même.
J'ai envie de dire : "tout ça, pour ça".
Après, pour les sensibles ça reste une histoire genre conte contemporain triste pas si mauvais, pour les autres laissez tomber vous allez vous ennuyer.
Les meilleurs films de tous les temps