Orpheline
    2,6
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orpheline ?

Maud B.
    Maud B.

Publiée le 21 août 2019
    Je pense qu'il y a bien d'autres manières de présenter les femmes en proie à une détresse sociale et familial. Bien sûr que ce schéma ne doit pas être singulier mais en tant que femme, je ne trouve que des défauts à ces personnages. Ce n'ai bien sûr que mon avis mais entre la facilité à s'offrir au premier venu, à changer, à abandonner, à prendre, etc, ne rendent pas ces/cette femme(s) attachante (e) . Ce n'ai peut être le but du réalisateur mais une fois de plus, la femme symbolise la faiblesse des hommes et cette fois encore, non pas par sa force mais au contraire, par ses propres failles... Je suis une femme, je me suis battue pour en arriver où je suis, comme la plupart des femmes. LA Femme, ce n'est pas ça....pas ce portrait tiré par un misogyne , selon moi.
    Michelle G
    Michelle G

Publiée le 23 août 2019
    Deux étoiles et demi pour l'originalité du flash back arrière et le jeu des acteurs. mais je n'ai pas vraiment apprécié ce film; D'abord les scènes de sexe un peu trop appuyées me dérangent en général et là j'ai été servie! cerise sur le gateau la maintenant inévitable scène de sexe homo, étant précisé que j'ai l'homophobie en horreur, mais sa désormais surreprésentation m'agace. Le milieu des paris hippiques est resté très abscons pour moi et dans l'ensemble je n'ai été intéressée que par la période de l'héroïne incarnée par Adèle Haenel. Au final un film complètement dispensable pour moi.
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un drame au scénario conventionnel, touchant dans le fond, mais bien trop classique sur la forme. Les actrices interprètent avec justesse le parcours d'une orpheline à quatre âges de sa vie. Cependant, le film est longuet et assez plat, la trame ne comporte aucun rebondissements et se contente de narrer le caractère pathétique d'une vie difficile. Pas de relief ni de lumière au bout du tunnel, dommage...
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 19 avril 2017
    actrices géniales. le coté film à l'envers à la irreversible est interressant et permet de comprendre à la fin la manière de vivre de l'héroine. Très bon film
    Publiée le 22 juillet 2018
    Film passable, les scènes sont répétitives mais l histoire est plutôt intriguante, l actrice principale incarne bien son personnage, mais le reste très pauvre en scénario.
    Matt
    Matt

Publiée le 9 avril 2023
    intéressant comme concept de suivre l evolution du personnage en quatres temps de vie les actrices sont formidables dans leurs roles respectifs bon film original
    clochette26679
    clochette26679

Publiée le 28 décembre 2019
    Encore un film français où la personne derrière la caméra est un homme et l'actrice est réduite à son rôle de femme objet et l'acteur au rôle de prédateur.
    L'idée était bonne au départ : 4 actrices pour 4 âges.
    Mais quel ennui.
    Heureusement que les acteurs.rices sont là pour sauver le scénario.
    Un film à oublier.
    Bagoo
    Bagoo

Publiée le 29 avril 2017
    Sceptique en allant voir le film, je suis resorti ... conquis.

Des acteurs éblouissants, un scénario en acier trempé, du rythme.. Même le spectateur à son rôle -actif- par les liens qu'il est amené à faire pour lier ce puzle fascinant.

Des scènes de sexe ? Oui il y en a ; mais dirigées et jouées avec justesse, réelles, passionnées.
    Tous les acteurs sont remarquables.

Décidément, je ne vois aucun défaut à ce film. BRAVO !

Je le reverrai avec plaisir, une fois que je l'aurai décanté.
    -Soso-
    -Soso-

Publiée le 21 avril 2022
    Je rejoins l'avis de la plupart de ceux qui n'ont pas aimé : histoire sans queue ni tête, où jamais on n'est conquis ou ému par ce qui arrive aux personnages, et où les "fantasmes" du réalisateur sont étalés à mesure du film sans que le grotesque de ces situations ne soit utile pour l'intrigue (tout est prétexte pour montrer de la "chair de femme", y compris quand on est enceinte et qu'on se passe de la crème... Fascinant... :D)
    Publiée le 13 novembre 2017
    On s'accroche pour tenter de comprendre le parcours de cette femme, mais en vain. Les "non dits" et les épisodes chaotiques de cette vie, complètement hétérogène, ne se rejoignent pas et n'ont que peu de sens. On ne comprend ni l'écho du drame de son enfance (on reste consterné face au changement complet de tempérament du père), ni ce plongeon sexuel tout au long de la vie de la jeune femme (cherche-t-elle une nouvelle figure paternelle ? mais pourquoi se donne-t-elle aux hommes à ce point-là ! un unique et insuffisant moyen de communication servant, on le dévine, à exagérer la profondeur et les tourments de notre personnage), ni comment, après avoir gagné une vie plutôt heureuse dans l'anonymat, le couple et le travail à l'école, la jeune femme se retrouve soudainement tourmentée (consciemment ou non, oulala quel psychologisme !) par les 36 000 événements malheureux de son enfance et de son adolescence au point de finir par prendre une décision bête et injustifiée.
    enn b
    enn b

Publiée le 21 août 2019
    Limite pédophile, en tt cas ça fait très fantasme à la petite semaine de mec impuissant qui aime voir une femme fragile et soumise à l'homme, se faire frapper et se taper des mecs qui pourraient être son grand père
    Publiée le 20 décembre 2019
    HELAS encore un film où l'éculé prétexte de l'observation de la vie d'une femme en quatre étapes permet au réalisateur de se "faire du bien" en filmant ces merveilleuses actrices en pleine action sexuelle. ça devient récurrent et barbant. Non, je ne suis pas prude mais franchement, je me suis ennuyée. A aucun moment le personnage n'a réussi à me toucher, à m'accrocher (sauf peut-être l'enfant).
    Publiée le 26 août 2019
    J'ai adoré. Alors oui, il y a quand même beaucoup de sexe, mais c'est une remarque que l'on se fait a posteriori, tant on est pris par l'énigme du film pendant le visionnage. Les actrices sont incroyables - y compris la petite Véga Cuzytek qui m'a émue aux larmes - et rendent ce destin de femme poignant. Rien compris à la fin, mais ce mystère n'est pas dérangeant. Non franchement, un film à voir.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Encore un film inutile exclusivement composé de scènes sexuelles ennuyeuses et d'un scénario incompréhensible (ceci servant sans doute à masquer cela), le tout enrobé dans un discours se revendiquant féministe.
    Encore un réalisateur masculin manquant singulièrement d'imagination et qui se sert de son métier pour extérioriser ses fantasmes, à l'instar des Kéchiche, Verhoeven et j'en passe.
    Dommage pour les comédiens qui se prêtent à ces dérisoires gesticulations qui ne les servent pas, surtout lorsqu'il s'agit de jeunes actrices qui n'ont pas derrière elles de films plus consistants et moins déshabillés.