Orpheline
    2,6
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orpheline ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 25 octobre 2017
    Si "Orpheline" est une œuvre résolument originale de par sa structure en forme de puzzle, on peut être déçu que ce portrait d’une jeune femme moderne, de condition somme toute modeste, se résume à montrer une femme qui joue de ses charmes auprès des hommes, tous des prédateurs en puissance. Pourtant, les quatre actrices sont toutes fabuleuses dans leur interprétation du personnage.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 13 mai 2017
    Ça commence mal, en mode thriller caricatural avec le retour de la maître-chanteuse dans la salle de classe d'Adèle Haenal, la gentille instit. Mais assez vite le film prend forme. On est d'abord fasciné par la qualité de la lumière, signée Yves Page, chef opérateur remarqué notamment pour son travail avec Bruno Dumont. Et par celle du montage, tout aussi remarquable. Et on est embarqué dans le roman intime de ce personnage aux multiples incarnations, dans un savant tricot en flash-back et forward, qui s'égare parfois dans les travers d'un certain cinéma de genre avec gros bras aux sourcils froncés du genre avec lesquels "faut pas rigoler". Les comédiennes sont formidables, le scénario devient de plus en plus virtuose et à la fin on est touché au cœur, tant le film a su s'éloigner des rivages classiques estampillés "film français" pour nous amener ailleurs et transcender ce qui aurait pu ne rester qu'un bel objet théorique. Peut-être le meilleur film de Des Pallières à ce jour, en tous cas, mon préféré.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 mai 2017
    "Orpheline" démarre par l'arrestation d'une jeune directrice d'école qui se prépare à avoir un enfant et l'on va découvrir à rebours dans le temps les différentes étapes de sa vie. Le réalisateur, Arnaud Des Pallières, a choisi 4 actrices pour interpréter ce portrait de femme souvent dur et parfois, franchement malsain. Sans être informé de l'intrigue, on peut se perdre dans ce puzzle souvent confus où les hommes endossent presque toujours le mauvais rôle (comme Nicolas Duvauchelle par exemple). Un film inégal et parfois brouillon dans sa construction mais porté par le talent de ses artistes et notamment Solène Rigot qui crève l'écran en interprétant l'héroïne à ses 13 ans.
    Bagoo
    Bagoo

Publiée le 29 avril 2017
    Sceptique en allant voir le film, je suis resorti ... conquis.

Des acteurs éblouissants, un scénario en acier trempé, du rythme.. Même le spectateur à son rôle -actif- par les liens qu'il est amené à faire pour lier ce puzle fascinant.

Des scènes de sexe ? Oui il y en a ; mais dirigées et jouées avec justesse, réelles, passionnées.
    Tous les acteurs sont remarquables.

Décidément, je ne vois aucun défaut à ce film. BRAVO !

Je le reverrai avec plaisir, une fois que je l'aurai décanté.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 avril 2017
    J'ai un petit problème de conviction dans le jeu d'Adèle Haenel depuis sa piètre prestation dans le dernier Dardenne. Une actrice éblouissante par sa gouaille mais qui n'a pas l'impression à prendre du plaisir dans le jeu depuis 2-3 films. Ça se confirme avec Orpheline. Même critique pour l'autre Adèle. Exarchopoulos par son nom, prêche dans la suffisance. Tout ça dans un scénario tout mou qui n'arrive pas à me convaincre. Les deux facettes du personnage qui sont les plus pertinentes sont finalement les parties enfance et adolescence. Cette jeune fille cabossée par un père violent et un environnement déséquilibré donne de l'épaisseur à un personnage qui perd tout son intérêt dans les parties jeunes adultes.
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 19 avril 2017
    actrices géniales. le coté film à l'envers à la irreversible est interressant et permet de comprendre à la fin la manière de vivre de l'héroine. Très bon film
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 19 avril 2017
    Ce film est au fond une généalogie : on se promène dans l'histoire d'une fille. On la voit évoluer à quatre âges différents : l'enfance, l'adolescence, le début de l'âge adulte puis la femme.Et Arnaud des Pallières nous fait entrer dans la perception du monde qu'a ce personnage aux différents âges de sa vie : regarder ce film est une expérience d'immersion. Celui-ci est en forme de labyrinthe, et c'est une réussite car ce n'est pas inutilement complexe, on se perd un peu mais on comprend progressivement le fil de l'histoire. Cette dernière nous bouleverse au fur et à mesure de l'avancée de la narration car on comprend les traumatismes et les blessures de cette femme.Toute vie est un combat, et c'est difficile de surmonter ce qui nous a détruit. Pourtant la construction est là, "la vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort" nous dit Bichat. Cette femme se construit malgré tout ; c'est au fond une invitation à la résilience. Reste aussi l'idée classique que pour se comprendre il faut remonter notre histoire, remonter le temps, et le fait qu'une part de nous reste l'enfant que nous étions.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 12 avril 2017
    Un film en mi-teinte : un scénario bien construit , original ....un peu lent au départ , une ambiance volontairement glauque.....et qui prend de l'épaisseur au fur et à mesure...
    Néanmoins la fin surprend . Et personnellement je ne l'ai pas vraiment comprise...du coup je n'ai pas trop saisi le sens , l'essence même du film..dommage...
    Bon choix de casting et les quatre actrices sont convaincantes...
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 11 avril 2017
    Orpheline ?

Un film à part,

Un bijou à l'état brut,

Une expérience cinématographique intense !

Mais il ne suffit pas de décréter que tel ou tel film est époustouflant pour vous convaincre de courir le voir, il faut aussi vous expliquer le pourquoi du comment.

A vos marques, prêt, lisez les 3 bonnes raisons qui rendent ce film incontournable :

1- Film-puzzle : La genèse du projet est à recherchée dans l'enfance et la jeunesse de Christelle Berthevas, co-scénariste du film, qui s'est frayée un chemin à travers la violence de la vie. Comme l'indique le réalisateur Arnaud des Pallières, "elle me l'avait racontée par morceaux (son passé), comme on raconte un peu de sa vie à certaines occasions".

Concrètement, cela va se traduire par un film qui joue à cache cache avec le spectateur, remonte le cours du temps au fur et à mesure que l'héroïne replonge dans son passé de jeune femme instable, d'adolescente battue, puis de petite fille confrontée à l'insoutenable.

2 - 5 actrices étourdissantes : Comme dans Moonlight (Cf critique du 10 février), Arnaud des Pallières réussit le tour de force à faire endosser à 4 actrices un morceau du puzzle ; de la très énigmatique Adèle Haenel, à l’étourdissante enfant qu’est Vega Cuzytek, en passant par Adèle Exarchopoulos et Solène Rigot, toutes deux bouleversantes dans l’adolescence.

Ces actrices, chacune à leur façon, crèvent l'écran et l'illuminent avec le même rouge à lèvre intense et le regard souligné de Rimmel.

Je n'oublierai pas de citer la phénoménale et sensuelle Gemma Arterton en pièce rapportée.

3 - Une réalisation audacieuse : "J’ai emprunté à Bresson l’idée de ne travailler qu’avec une seule focale. Ce qui m’a conduit à cette écriture très particulière, autour des visages et de certains détails, quasiment sans plan large ; à ce rapport très frontal au personnage et à ce qu’il vit."

Je confirme ; avec ses gros plans sur les visages, son cadrage serré, son grain brut qui ne cache aucun défaut de peau ou de maquillage, on plonge tête baissée dans l'enfer de notre héroïne.

Si vous avez suivi mon conseil cinéphile du jour, alors peut-être aurez vous entendu le message d'espoir qui est murmuré à notre oreille...

"la résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents" Boris Cyrulnik
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 11 avril 2017
    Sur le pourquoi de ses fugues, elle répond aux gendarmes "j'suis pas heureuse". Nous allons circuler dans l'histoire de cette femme, d'abord petite fille, puis préadolescente, puis adolescente et enfin femme. Le plus éprouvant pour moi dans ce film, c'est l'érotisation précocissime, la sexualisation trop tôt, trop crue de la jeune fille. Comme s'il fallait faire de l'homme, de tout homme, un salaud ; de son père, un homme qui bat sa fille, faute de pouvoir la comprendre. La provocation de la trop jeune fille nous éclaire sur ce que peut être la modalité de lien pédophile. Elle ne rencontre pas que de sales bonshommes, elle les cherche, mais ne les trouve pas toujours et de surcroît, si l'un d'entre eux vient à la considérer en prenant en compte son jeune âge, elle le jette, humiliée de ne pas être désirée sexuellement comme le rouge à lèvres, qu'elle s'applique à déposer sensuellement sur ses lèvres.

Comment se remettre du départ maternel, comment supporter la prison, l'exil, la fuite, les coups ? Toutes ces déclinaisons de maltraitance reçues, parfois induites, sont examinées dans cette histoire, mais avec cette particularité que c'est toujours du point de vue de l'héroïne, que la caméra filme. "Orpheline" démontre admirablement combien même lorsque les parents sont présents physiquement, l'enfant peut se sentir orphelin, abandonné à des éprouvés, à des émotions, face auxquelles il se retrouve bien seul pour en effectuer le décodage. L'"orphelinage" (si l'on m'accorde ce néologisme créé à dessein pour traduire ce que le cinéaste déplie et déploie dans son film), c'est ici l'abandon parental à soutenir l'enfant dans la compréhension de ses éprouvés.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 9 avril 2017
    C'est sublime et magnifiquement interprété. On ne comprend juste absolument pas ce qui arrive à Adèle Ex. qui a tant d'influence par la suite sur sa vie .
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 avril 2017
    Film de Arnaud des PALLIÈRES (2017). Très bien interprétée, certes pour autant l'ensemble est inégal , et trop démonstratif à nous illustrer le parcours et les origines de l'histoire. On ocille entre compréhension et difficulté à se mettre dans la peau du personnage. Dérangeant et sulfureux sur bien des aspects, on reste sur sa fain voire sur une certaine déception.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 8 avril 2017
    Actrices exceptionnelles, sujet fort mais traitement un peu déroutant: les différentes étapes de la vie de l'héroïne nous laissent sur notre faim, pourtant le film dure 2 heures! Alors, au final, oui j'ai aimé, mais plus pour les comédiennes (bis) que pour le film en soi. Déçu en bien? Allez y et faites votre opinion.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 avril 2017
    Un film intéressant, qui vaut surtout par l'excellence de l'interprétation, hélas le scénario n'a rien de bien original et les émotions n'ont pas été au rendez-vous. Un film qui se laisse voir malgré tout.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 avril 2017
    Une femme, quatre âges et quatre visages pour l'interpréter. Tel est le programme d'"Orpheline", le nouveau film d'Arnaud des Pallières qui nous avait déjà offert en 2013 le très lent mais néanmoins très beau "Michael Kohlhaas" avec Mads Mikkelsen. Le réalisateur fait à nouveau preuve ici d'un solide sens du casting : Adèle Haenel et Adèle Exarchopoulos livrent de belles interprétations mais moins étonnantes que celle de Solène Rigot dont le talent éclate ici après avoir été vue dans plusieurs films ("Saint Amour", "La Confession"). Dans la peau de l'héroïne à l'âge de 13 ans (qu'elle ne fait pas du tout, et pour cause, elle a 24 ans), l'actrice étincelle et livre une prestation à fleur de peau éclipsant jusqu'aux seconds rôles habilement choisis (Gemma Arterton, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Sergi Lopez). Mais le problème du film ne vient pas du casting, il vient de son éclatement, de sa structure en forme de labyrinthe mental qui sied bien à David Lynch mais que des Pallières a du mal à complètement maîtriser. La moitié du temps, on se demande bien pourquoi il filme cette scène et pourquoi il la filme ainsi (avec de nombreux gros plans sur la poitrine de ses actrices ce qui n'est pas complètement déplaisant mais un peu gratuit malgré tout), nous perdant dans les quatre portraits de cette femme que l'on regarde parfois avec intérêt, parfois avec un ennui poli. Certes, l'ambition est là mais le scénario est bien trop pauvre pour parvenir à maintenir l'intérêt en dépit de sa structure éclatée censée du corps au récit. Si l'on voit bien certaines intentions du cinéaste qui filme une femme qui décide d'être libre après avoir été à la merci des autres, le mélange ne prend pas, trop inégal dans sa construction et trop brouillon dans sa mise en scène dont on ne sent pas bien tous les tenants et les aboutissants.