Orpheline
Note moyenne
2,6
761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
15 critiques
3
34 critiques
2
19 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2018
Même en ayant lu le synopsis, principe scenaristique du film, j'ai vraiment eu du mal à faire le lien entre toutes les actrices interprétant le même personnage à différents moments de vie, à comprendre même son histoire, d'autant plus que les ressemblances ne sont pas évidentes et que l'on a plutôt l'impression de voir 4 destins de femmes ou jeunes femmes ou filles à différents âges, avec la même constante, la dureté des images et du contextes, des images nerveuses et agressives et l'omniprésence du corps de ces femmes, outil de séduction,dépendance, agression même et une image crue et très sexuelle. Il est difficile de reprocher quoi que ce soit aux actrices, avec de plus un casting de choix, encore faudrait il comprendre le film, son ou ses messages et ne pas se perdre dans les méandres du temps en n'étant jamais vraiment sûrs de la chronologie, avant ou après. Du coup on a un film esthétiquement pas très agréable et surtout peu compréhensible ce qui entraîne inévitablement des temps d'ennui dans les moments les moins forts et les plus répétitifs. La note est pour les actrices qui ne demeritent pas bien au contraire, dans un film compliqué et finalement mal maîtrisé.
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2018
Orpheline est une destinée difficile et brutale, jouée par des actrices exceptionnelles. L'ensemble est un peu décousu et le rythme inégale.
Celestia T.
Celestia T.

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2018
Un drame au scénario conventionnel, touchant dans le fond, mais bien trop classique sur la forme. Les actrices interprètent avec justesse le parcours d'une orpheline à quatre âges de sa vie. Cependant, le film est longuet et assez plat, la trame ne comporte aucun rebondissements et se contente de narrer le caractère pathétique d'une vie difficile. Pas de relief ni de lumière au bout du tunnel, dommage...
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2017
Bonne réalisation prenante..........film contenant des ellipses..........d'où sa compréhension bancale..........on reste sur sa fin................3 étoiles...!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 novembre 2017
On s'accroche pour tenter de comprendre le parcours de cette femme, mais en vain. Les "non dits" et les épisodes chaotiques de cette vie, complètement hétérogène, ne se rejoignent pas et n'ont que peu de sens. On ne comprend ni l'écho du drame de son enfance (on reste consterné face au changement complet de tempérament du père), ni ce plongeon sexuel tout au long de la vie de la jeune femme (cherche-t-elle une nouvelle figure paternelle ? mais pourquoi se donne-t-elle aux hommes à ce point-là ! un unique et insuffisant moyen de communication servant, on le dévine, à exagérer la profondeur et les tourments de notre personnage), ni comment, après avoir gagné une vie plutôt heureuse dans l'anonymat, le couple et le travail à l'école, la jeune femme se retrouve soudainement tourmentée (consciemment ou non, oulala quel psychologisme !) par les 36 000 événements malheureux de son enfance et de son adolescence au point de finir par prendre une décision bête et injustifiée.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2017
Si "Orpheline" est une œuvre résolument originale de par sa structure en forme de puzzle, on peut être déçu que ce portrait d’une jeune femme moderne, de condition somme toute modeste, se résume à montrer une femme qui joue de ses charmes auprès des hommes, tous des prédateurs en puissance. Pourtant, les quatre actrices sont toutes fabuleuses dans leur interprétation du personnage.
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2017
Ça commence mal, en mode thriller caricatural avec le retour de la maître-chanteuse dans la salle de classe d'Adèle Haenal, la gentille instit. Mais assez vite le film prend forme. On est d'abord fasciné par la qualité de la lumière, signée Yves Page, chef opérateur remarqué notamment pour son travail avec Bruno Dumont. Et par celle du montage, tout aussi remarquable. Et on est embarqué dans le roman intime de ce personnage aux multiples incarnations, dans un savant tricot en flash-back et forward, qui s'égare parfois dans les travers d'un certain cinéma de genre avec gros bras aux sourcils froncés du genre avec lesquels "faut pas rigoler". Les comédiennes sont formidables, le scénario devient de plus en plus virtuose et à la fin on est touché au cœur, tant le film a su s'éloigner des rivages classiques estampillés "film français" pour nous amener ailleurs et transcender ce qui aurait pu ne rester qu'un bel objet théorique. Peut-être le meilleur film de Des Pallières à ce jour, en tous cas, mon préféré.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2017
"Orpheline" démarre par l'arrestation d'une jeune directrice d'école qui se prépare à avoir un enfant et l'on va découvrir à rebours dans le temps les différentes étapes de sa vie. Le réalisateur, Arnaud Des Pallières, a choisi 4 actrices pour interpréter ce portrait de femme souvent dur et parfois, franchement malsain. Sans être informé de l'intrigue, on peut se perdre dans ce puzzle souvent confus où les hommes endossent presque toujours le mauvais rôle (comme Nicolas Duvauchelle par exemple). Un film inégal et parfois brouillon dans sa construction mais porté par le talent de ses artistes et notamment Solène Rigot qui crève l'écran en interprétant l'héroïne à ses 13 ans.
Bagoo
Bagoo

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2017
Sceptique en allant voir le film, je suis resorti ... conquis.

Des acteurs éblouissants, un scénario en acier trempé, du rythme.. Même le spectateur à son rôle -actif- par les liens qu'il est amené à faire pour lier ce puzle fascinant.

Des scènes de sexe ? Oui il y en a ; mais dirigées et jouées avec justesse, réelles, passionnées.
Tous les acteurs sont remarquables.

Décidément, je ne vois aucun défaut à ce film. BRAVO !

Je le reverrai avec plaisir, une fois que je l'aurai décanté.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2017
J'ai un petit problème de conviction dans le jeu d'Adèle Haenel depuis sa piètre prestation dans le dernier Dardenne. Une actrice éblouissante par sa gouaille mais qui n'a pas l'impression à prendre du plaisir dans le jeu depuis 2-3 films. Ça se confirme avec Orpheline. Même critique pour l'autre Adèle. Exarchopoulos par son nom, prêche dans la suffisance. Tout ça dans un scénario tout mou qui n'arrive pas à me convaincre. Les deux facettes du personnage qui sont les plus pertinentes sont finalement les parties enfance et adolescence. Cette jeune fille cabossée par un père violent et un environnement déséquilibré donne de l'épaisseur à un personnage qui perd tout son intérêt dans les parties jeunes adultes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 avril 2017
actrices géniales. le coté film à l'envers à la irreversible est interressant et permet de comprendre à la fin la manière de vivre de l'héroine. Très bon film
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2017
Ce film est au fond une généalogie : on se promène dans l'histoire d'une fille. On la voit évoluer à quatre âges différents : l'enfance, l'adolescence, le début de l'âge adulte puis la femme.Et Arnaud des Pallières nous fait entrer dans la perception du monde qu'a ce personnage aux différents âges de sa vie : regarder ce film est une expérience d'immersion. Celui-ci est en forme de labyrinthe, et c'est une réussite car ce n'est pas inutilement complexe, on se perd un peu mais on comprend progressivement le fil de l'histoire. Cette dernière nous bouleverse au fur et à mesure de l'avancée de la narration car on comprend les traumatismes et les blessures de cette femme.Toute vie est un combat, et c'est difficile de surmonter ce qui nous a détruit. Pourtant la construction est là, "la vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort" nous dit Bichat. Cette femme se construit malgré tout ; c'est au fond une invitation à la résilience. Reste aussi l'idée classique que pour se comprendre il faut remonter notre histoire, remonter le temps, et le fait qu'une part de nous reste l'enfant que nous étions.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2017
Un film en mi-teinte : un scénario bien construit , original ....un peu lent au départ , une ambiance volontairement glauque.....et qui prend de l'épaisseur au fur et à mesure...
Néanmoins la fin surprend . Et personnellement je ne l'ai pas vraiment comprise...du coup je n'ai pas trop saisi le sens , l'essence même du film..dommage...
Bon choix de casting et les quatre actrices sont convaincantes...
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2017
Orpheline ?

Un film à part,

Un bijou à l'état brut,

Une expérience cinématographique intense !

Mais il ne suffit pas de décréter que tel ou tel film est époustouflant pour vous convaincre de courir le voir, il faut aussi vous expliquer le pourquoi du comment.

A vos marques, prêt, lisez les 3 bonnes raisons qui rendent ce film incontournable :

1- Film-puzzle : La genèse du projet est à recherchée dans l'enfance et la jeunesse de Christelle Berthevas, co-scénariste du film, qui s'est frayée un chemin à travers la violence de la vie. Comme l'indique le réalisateur Arnaud des Pallières, "elle me l'avait racontée par morceaux (son passé), comme on raconte un peu de sa vie à certaines occasions".

Concrètement, cela va se traduire par un film qui joue à cache cache avec le spectateur, remonte le cours du temps au fur et à mesure que l'héroïne replonge dans son passé de jeune femme instable, d'adolescente battue, puis de petite fille confrontée à l'insoutenable.

2 - 5 actrices étourdissantes : Comme dans Moonlight (Cf critique du 10 février), Arnaud des Pallières réussit le tour de force à faire endosser à 4 actrices un morceau du puzzle ; de la très énigmatique Adèle Haenel, à l’étourdissante enfant qu’est Vega Cuzytek, en passant par Adèle Exarchopoulos et Solène Rigot, toutes deux bouleversantes dans l’adolescence.

Ces actrices, chacune à leur façon, crèvent l'écran et l'illuminent avec le même rouge à lèvre intense et le regard souligné de Rimmel.

Je n'oublierai pas de citer la phénoménale et sensuelle Gemma Arterton en pièce rapportée.

3 - Une réalisation audacieuse : "J’ai emprunté à Bresson l’idée de ne travailler qu’avec une seule focale. Ce qui m’a conduit à cette écriture très particulière, autour des visages et de certains détails, quasiment sans plan large ; à ce rapport très frontal au personnage et à ce qu’il vit."

Je confirme ; avec ses gros plans sur les visages, son cadrage serré, son grain brut qui ne cache aucun défaut de peau ou de maquillage, on plonge tête baissée dans l'enfer de notre héroïne.

Si vous avez suivi mon conseil cinéphile du jour, alors peut-être aurez vous entendu le message d'espoir qui est murmuré à notre oreille...

"la résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents" Boris Cyrulnik
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2017
Sur le pourquoi de ses fugues, elle répond aux gendarmes "j'suis pas heureuse". Nous allons circuler dans l'histoire de cette femme, d'abord petite fille, puis préadolescente, puis adolescente et enfin femme. Le plus éprouvant pour moi dans ce film, c'est l'érotisation précocissime, la sexualisation trop tôt, trop crue de la jeune fille. Comme s'il fallait faire de l'homme, de tout homme, un salaud ; de son père, un homme qui bat sa fille, faute de pouvoir la comprendre. La provocation de la trop jeune fille nous éclaire sur ce que peut être la modalité de lien pédophile. Elle ne rencontre pas que de sales bonshommes, elle les cherche, mais ne les trouve pas toujours et de surcroît, si l'un d'entre eux vient à la considérer en prenant en compte son jeune âge, elle le jette, humiliée de ne pas être désirée sexuellement comme le rouge à lèvres, qu'elle s'applique à déposer sensuellement sur ses lèvres.

Comment se remettre du départ maternel, comment supporter la prison, l'exil, la fuite, les coups ? Toutes ces déclinaisons de maltraitance reçues, parfois induites, sont examinées dans cette histoire, mais avec cette particularité que c'est toujours du point de vue de l'héroïne, que la caméra filme. "Orpheline" démontre admirablement combien même lorsque les parents sont présents physiquement, l'enfant peut se sentir orphelin, abandonné à des éprouvés, à des émotions, face auxquelles il se retrouve bien seul pour en effectuer le décodage. L'"orphelinage" (si l'on m'accorde ce néologisme créé à dessein pour traduire ce que le cinéaste déplie et déploie dans son film), c'est ici l'abandon parental à soutenir l'enfant dans la compréhension de ses éprouvés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse