Orpheline
    2,6
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orpheline ?

Publiée le 1 avril 2017
    chronique sur une enfance-jeunesse d une femme pas captivante du tout avec chronologie un peu anachronique mais film sauvé par les actrices très crédibles
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 avril 2017
    Je me plaignais hier des mises en scène un peu pauvres du cinéma français. Me voici aujourd’hui servi avec cette "Orpheline" d’une rare complexité et d’une belle sensibilité.

Comme l’annonce l’affiche, Arnaud des Pallières va raconter la vie d’une orpheline à quatre âges de sa vie. Au lieu d’en confier le soin à la même actrice, grimée et vieillie pour l’occasion, il en choisit quatre qui n’ont pas grand chose en commun sinon leurs lèvres purpurines. La même recette vient d’être employée avec le succès que l’on sait dans "Moonlight" outre-Atlantique.

Complexité supplémentaire : la vie de Karine/Sandra/Renée n’est pas narrée dans l’ordre chronologique, mais, comme dans Irréversible de Gaspar Noé, en commençant par la fin. On découvre une institutrice rangée (Adèle Haenel) sur le point d’être rattrapée par son passé sous les traits de Gemma Arterton (ah ! Gemma …). Pour comprendre sa situation, il faut remonter sept ans en arrière et rencontrer Sandra (Adèle Exarchopoulos) qui vient d’arriver à Paris et se retrouve plongée dans le milieu du jeu et de l’arnaque. À treize ans, la jeune Karine (Solène Rigot) cherche à toute force à fuir la violence d’un père dont on comprendra, après un quatrième saut dans le temps, les ressorts dramatiques.

La concaténation des temps est d’une parfaite fluidité et évite les défauts du film à sketches toujours inégal. Arnaud des Pallières peint un splendide tableau de femme diffractée. Le parti pris de confier ce rôle unique à quatre actrices ne remet pas en cause sa profonde unité. Karine est une enfant en mal de (re)pères qui cherche maladroitement l’amour.

Dans un ultime chapitre, le film revient à son point de départ et retrouve Adèle Haenel obligée de faire taire la soif d’amour qui lui a tant fait tort. Ce dénouement n’est pas l’épisode le moins émouvant d’un film dont on retiendra l’éblouissante prestation d’Adèle Exarchopoulos, plus sensuelle que jamais.
    Fanatoile
    Fanatoile

Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 31 mars 2017
    Être Orphelin ou Orpheline c'est loin d, être facile à vivre au quotidien quand vous avez un esprit rebelle et il ne faut pas rater l,enchaînement des images entre le passé et le présent de cette jeune fille à voir bien joué
    ffred
    ffred

Publiée le 31 mars 2017
    Nouveau film d’Arnaud des Pallières, quatre ans après le très beau Michael Kohlhaas. Bien que très différents, on pourrait attribuer les mêmes défauts et les mêmes qualités aux deux longs métrages. Parfaitement écrits et mis en scène, techniquement superbes et impeccablement interprétés. Mais le constat reste le même pour moi : le tout manque de passion et d’émotion. Même si le dénouement est inattendu. Une fois de plus, je reste un peu sur ma faim. J’étais parfois à la limite de m’ennuyer, même si le parcours (éclaté et à l’envers) de cette jeune femme est tout sauf...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 31 mars 2017
    Après Michael Kohlhaas (2013), film très masculin, Arnaud des Pallières vire de bord avec Orpheline, film résolument féminin… mais pas féministe. Le cinéaste fait le récit tourmenté d’une femme à quatre âges de sa vie. Une enfance traumatique et une adolescence violente qui mènent à une vie d’adulte rebelle. Le récit forme une boucle narrative sur l’héroïne à l’âge adulte. En remontant le fil du temps lors de cette boucle, Arnaud des Pallières prend à rebrousse-poil l’évolution psychologique de son personnage. Le procédé est certes audacieux mais le cinéaste se prive ainsi d’introduire sereinement sa figure centrale au sein d’un récit elliptique. Dès lors, par leur violence, leur frontalité et leur mise en avant, certaines scènes prêtent le flanc à la critique.
    Le personnage principal à l’âge adolescent (13 ans) et adulte (environ 20 et 30 ans) est respectivement interprétée par Solène Rigot (25 ans), Adèle Exarchopoulos (24 ans) et Adèle Haenel (28 ans). Nous pouvons nous interroger sur les motivations qui ont poussé le cinéaste à enrôler trois actrices sensiblement du même âge pour interpréter un même personnage de 13 à 30 ans. Pourquoi faire figurer Adèle Exarchopoulos et Adèle Haenel là où le rôle n’appelait qu’une unique interprète ? Cette question est d’autant plus prégnante qu’une unique actrice, Gemma Arterton, donne la répartie aux deux Adèle sur le période de dix ans couverte. De ce casting féminin, Solène Rigot se distingue assez nettement par sa performance remarquable dans un rôle difficile.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 30 mars 2017
    Si par hasard vous deviez vous rendre voir "Orpheline"( il doit bien exister des personnes qui ont envie de voir ce film), ce ne sera pas spolier que de donner deux éléments pour que l'oeuvre soit un peu plus accessible. C'est l'histoire de Renée qui s'appelle aussi Sandra une autre fois Karine et même Kiki, bref malgré différents prénoms, c'est le même personnage, joué par quatre actrices différentes à quatre âges de sa vie ( 27 ans, 20 ans, 13 ans et 6 ans) et à rebours... Le mal de tête vous gagne ? Vous pouvez car le film peine un peu à nous éclairer et il faut vraiment être attentif ou alors fort doué en cinéma expérimental pour saisir du premier coup d'oeil. Le film nous balade dans des histoires d'enfant délaissé, de grossesses, de relations vénéneuses entre femmes ou plus violentes quand il s'agit d'hommes, le tout dans des décors d'hippodrome, d'école ou de casse de voitures. De drôles d'univers, entre polar et étude psychologique, qu'accompagne un regard assez crade sur le(s )personnage(s) présenté(s) ( sauf sur celui d'Adèle Haenel, sans doute la mieux lotie des comédiennes).
    Il a beau filmer à la mode cubiste et intello, Arnaud de Pallières n'arrive pas à cacher, hélas, une image pour le moins dérangeante de la femme.
    La suite sur le blog
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2017
    Après le superbe film "Michael Kolhaas" (2013) voici donc le nouveau film de Arnaud des Pallières. Le gros soucis de départ reste le choix de Solène Rigot, 23 ans, et qui ne fait certainement pas une petite ado de 13 ans. Mais le plus gros problème réside dans le traitement "féministe" du film. On aurait aimé une jeune femme qui évolue plus en profondeur et qui ne soit pas quasi essentiellement résumée à un corps sexuellement libérée. Heureusement les actrices sont éblouissantes et Arnaud des Pallières est un metteur en scène inspiré ce qui permet au film de tenir néanmoins la route à minima.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 1 avril 2017
    Arnaud des Palières nous emmène dans le monde insensé d'une génération perdue, errante sans codes sans valeurs sans parents. Orphelines de tout. Il s'appuie sur la nouvelle génération de jeunes actrices, épatantes et belles. Si le film peut toutefois donner une impression de décousu, l'ensemble s'avère percutant et accroche le spectateur. Film à soutenir.
    Publiée le 30 mars 2017
    Quatre actrices pour un seule et même destin. Quatre visages très différents les uns des autres et qui, chacun à leur manière, dégage quelque chose de très fort et de très beau surtout. Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot et Vega Cuzytek incarnent tour à tour Renée, Sandra, Karine et Kiki. Quatre identités pour une seule et même personne qui tout au long de sa vie chercher son identité à travers les hommes. Un portrait peu commun et rondement mené par Arnaud des Pallières.

La critique complète ici :
    Publiée le 30 mars 2017
    Orpheline, une expérience intense, aussi brutale que dérangeante, portée par un quatuor d'actrices exceptionnel et des acteurs qui servent habilement de transitions entre le présent de la narration et les nombreux flashbacks qui l'entrecoupent.
    Eric M.
    Eric M.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2017
    J'ai adoré ce film . L' histoire et la vie d'une femme écorchée vive , passionnée et passionnante , qui vit sa vie à 100 % et qui décide de tout . L'histoire d'une femme aux quatre âges de sa vie, qui met l'accent sur ses rapports familiaux et leur répétition tout au long de sa vie ... Un film sur la résilience et le devoir de faire sa vie avec ses propres blessures
    5 étoiles à Orpheline ! Du très bon cinéma
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 mars 2017
    Le film est porté par quatre actrices exceptionnelles et, même si le scénario se perd un peu parfois dans une veine criminelle pas toujours convaincante, la mise en scène au plus près du corps des actrices donne – littéralement – une incarnation à ce projet.

LA SUITE :
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 30 mars 2017
    Tout d'abord cette femme que l'on découvre adulte et pour mieux la comprendre, le réalisateur nous la fait connaître à diverses épisodes de sa vie. Gamine, elle rencontre les aléas de tout enfant à l'âge de six ans. Ce sont les deux étapes suivantes qui laissent à désirer, fugue, sexe, rien ne lui fait peur et ses partenaires de 20 à 70 ans, tout est bon. Elle ne sait faire qu'une chose écarter les jambes jusqu'à ce que pour ma part cela devienne lassant et sans aucun intérêt. Lorsqu'elle devient adulte et tombe enceinte on pense que là tout va bien aller, mais elle paie les erreurs du passé qui lui revient en plein visage, malgré les nombreux changements d'identité. On reste sur une espérance, quant, après la naissance de son bébé elle prend une sage décision. Quatre actrices se sont dévouées pour chaque période de sa vie (excellentes dans leur rôle), mais cela ne m'a guère suffit. Les accros des scènes sexuelles, ne pas hésiter, quant aux autres s'abstenir...
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170329

.-.-.-.-.-.

Bien, bien fait, manque juste un peu d inoubliable.

.-.-.-.-.-

J ai trouvé ce film très bien, intéressant. Il m a juste manqué d avoir le sentiment de voir un film inoubliable. C est dans le sujet, ou dans le montage. C est peut être tout simplement la construction à rebours. C était un peu évident au bout d un moment que la construction à rebours était faite pour amener à une révélation initiale supposée éclairer le film d un regard nouveau.
    Le procédé n est pas totalement réussi. D une part parce qu après cette révélation initiale, il y a une conclusion chronologique ; on repart chronologiquement au début du film - et donc le procédé n est pas assumé jusqu au bout. D autre part, et surtout, parce qu une fois qu on a le secret initial, on n en trouve pas trace dans ce qui précède du film. On en voit la conséquence sur le père et Sandra, mais pas comme ce point spécifique à eu des répercussions sur Sandra et Renée. Finalement, ce secret initial n a un lien direct quasiment que avec la conclusion, la dernière image.

Cela ne m a pas dérangé mais j'ai trouvé le scénario parfois un peu naïf et simpliste : les 2 objets trouvés dans les coffres des deux voitures pour établir un lien entre les deux pour qui ne l aurait pas vu. Le gynécologue qui trouve Renée fatiguée annonçant ainsi la morale du film et sa conclusion.

Le film reste quand même intéressant, plaisant et réussi,