6886 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
492 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
192 critiques
3
143 critiques
2
59 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
duartelittle
50 abonnés
225 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 janvier 2017
Mon avis en quelques mots: Trop sur la forme, pas assez sur le fond. Une métaphore bien inutile.
Avec une forme visant la perfection et misant sur l'esthétique, mais un fond qui manque de justifier son sujet et de captiver l'attention, Tom Ford ne relève son défi qu'a moitié avec Nocturnal animals et s'en sort tant bien que mal grâce à un casting étoilé, une gigantesque métaphore et une intrigue bien trop abstraite ne suffisant pas à justifier un final qui pose des questions bien plus qu'il ne donne de réponses. Un bien bel écrin pour un bijou bien terne.
Retrouvez la critique complète pour ce film et bien d'autres sur mon blog au lien suivant:
Je n’avais pas aimé le premier film de Tom Ford A Single Man. Tout de même très envie de voir celui-ci malgré les craintes. Je n’avais pas lu le sujet ni vu la bande-annonce. J’en suis d’abord sorti enchanté, pour ne pas dire envouté. La mise en scène est magnifique, les images sublimes, l’histoire terrible et prenante, l’interprétation hors paire (Jake Gyllenhaal très convaincant, Michael Shannon égal à lui-même, Laura Linney géniale mais dans une seule scène, Aaron Taylor-Johnson impressionnant -Golden Globe du second rôle ce dimanche à Hollywood- et Amy Adams s’affirme de plus en plus comme une grande actrice). Mais voilà, avec le recul, je n’y pense plus du tout et le film me semble n’être qu’un bel objet vide et sans âme, magnifique certes, mais pas aussi puissant qu’il ne le laisse voir. Cela aurait mérité d’un peu plus d’épaisseur, de passion, d’émotion. Regrets, culpabilité, rédemption, autant de sentiments puissants bien mal traités ici. Les scènes dans le désert sont violentes et assez prenantes, celles de la réalité plus papier glacé qu’autre chose. Les deux choses finalement le plus à noter sont le générique de début, dérangeant et magnifique, annonçant quelque chose à la David Lynch et la dernière scène, déchirante. C’est bien peu. Tom Ford ne serait-il finalement que ce qu’il a toujours été, un styliste faisant de belles choses un peu vaines ? La réponse semble être oui…Mes craintes étaient donc bien fondées.
étonnant choquant et angoissant! une belle surprise avec des acteurs parfaits !!!! tous jouent avec justesse! un film réglé sur du papier à musique! il m'a complètement emporté..... mais laisse le spectateur au choix de sa fin. j'aurai préféré personnellement qu'il me dirige jusqu'au bout. c'est juste pour ça que je ne lui met pas 5 étoiles
VO La preuve qu'avoir un casting en or et une très belle esthétique ne suffit pas à faire un bon film. Le scénario manque cruellement d'impact sur le spectateur. En se basant sur 3 arcs narratifs (temps réel, histoire et passé) imbriqués les uns dans les autres qui n'ont quasiment aucun lien entre eux, on n'arrive pas à trouver un intérêt aux histoires développées. Les jeux de lumières tiennent un rôle important en insufflant une ambiance à chaque univers. Concernant la victoire de Aaron Taylor-Johnson en second rôle au Golden Globes, j'ai trouvé sa prestation convaincante sans être bouleversante. Bref, j'ai pas vraiment accroché, notamment à l'histoire, peu intéressante, malgré un bon casting et une très belle esthétique, la moindre des choses quand Tom Ford est le réalisateur du film.
J'avais beaucoup reproché à Tom Ford dans son précédent film (A single man), de privilégier la forme au fond.
Dans Nocturnal animals, il me semble que c'est bien l'inverse qui se passe : il utilise sa brillante façon de filmer pour rendre passionnant un scénario intelligemment construit.
Pour résumer succinctement (et sans spoiler), le principe du film est de rendre intéressante une vie somme toute quelconque en l'entremêlant avec le récit d'une fiction (terrifiante) écrite par un des personnages : c'est un procédé qui me semble assez original, et qui place le film quelque part entre Hitchcock et Almodovar.
Au service de l'exercice, de style Tom Ford parvient à mettre : une direction d'acteur irréprochable (excellente prestation de Michael Shannon par exemple), une photographie admirable et un sens du montage redoutablement efficace (par exemple dans la scène nocturne des voitures, un vrai morceau de bravoure).
Du coup, le film est passionnant à regarder, nous entraînant dans un labyrinthe dont on ne distingue pas facilement l'issue. Le contraste entre les couleurs chaudes du Texas fantasmé et les couleurs froides de la métropole est un ravissement visuel.
Je ne comprends pas trop la frilosité de la critique à l'encontre du film. Son seul point faible se situant peut-être dans la grossièreté de certaines coutures dans le montage alterné fiction / réalité, et dans la répétitivité des séquences "Amy Adams émerge de sa lecture en jetant ses lunettes de surprise".
Pour ma part, je le recommande aux amateurs de films étranges et romanesques.
Tom Ford avait bluffé tout le monde avec son premier film "A Single Man", véritable chef d'oeuvre cinématographique. Du coup, l'attente fût longue et intense. Mais on n'est pas déçu, bien au contraire. Même s'il nous faut un peu de temps avant de rentrer dans le film, l'histoire arrive petit à petit à nous attraper grâce à trois récits très bien intercaler. Tout repose sur une histoire d'amour finit depuis longtemps mais qui resurgit dans la vie d'une femme lorsque son ex-mari lui fait parvenir le manuscrit de son prochain roman. C'est subtile, machiavélique, réel et triste. La réalisation est superbe, le montage est très intelligent, la bande originale est magnifique : on retrouve bien le style de Tom Ford. Les acteurs sont tous bons et étonnants pour certains. Un deuxième film et encore une très belle réussite. On est prêt à attendre le temps qu'il faudra pour le prochain film de Tom Ford tant qu'il reste à ce niveau.
Tom Ford signe ici un thriller psychologique stylisé qui nous rappelle ô combien la complexité de certaines vies s'entremêlent à leurs problèmes... Chapeau bas au générique du début, peu conventionnel et tellement touchant ...
En deux mots : totalement nul !! Et quel dommage ! Un véritable gâchis de A à Z, une violence insignifiante, un fil conducteur bâclé, des scènes absurdes et dégradantes comme les premières images, une négativité à toutes épreuves, quant à la fin...... une histoire nulle qui se termine en eau de boudin. Je me suis forcé à resté pour voir jusqu'où allait nous mener l'histoire.... la sale a commencé a se vider avant la moitié du film. Dommage, car l'idée aurait pu donner un très beau film. Une véritable déception, je le déconseille vivement.
Après "Single man", le couturier Tom Ford signe son deuxième long-métrage "Nocturnal Animals" dont le résultat s'avère néanmoins décevant, bien loin de l'objet lynchien qu'on a voulu en faire. La réussie scène d'ouverture mettant en scène une série majorettes obèses exposées en tant qu'objets d'art pouvait participer de cette ambition. Ajouter à cela un début intrigant sous forme de mise en abyme entre la réalité et la fiction. Cependant, au bout d'un tiers la mascarade ne tient pas et les masques tombent. L'idée était en effet louable : feuilleter les pages d'un roman au beau milieu de l'intrigue initiale. Mais pourquoi l'avoir fait avec une histoire romanesque si linéaire et sans surprise ? L'oeuvre s'amoncelle au final en un ensemble creux avec à peine une poignée de jeux de miroir intéressants, marqué de surcroit par quelques fanfaronnades. Ne remplissant aucun de ses promesses, "Nocturnal Animals" ressemble à un cheval de course satisfaisant durant les essais avant de se vautrer complètement dans la dernière ligne droite.
Une narration passionante et une mise en scène juste superbe. Des passages vraiment chocs et des personnages hauts en couleur. Une histoire située quelque part entre Lynch et Winding Refn. Bien-sûr il ne faut pas être réfractaires au rythme volontairement lent et au climat général très pesant... Pour moi c'est une excellente surprise.
Encore un fois sous le charme de la réalisation de Tom Ford, sans être parfait, il touche de prêt les maîtres que sont David Linch et Roman Polanski. Il joue avec les contrastes, comédiens, paysages pour notre plus grand plaisir visuel et émotionnel et devrait définitivement arrêter la mode pour ne se consacrer qu'au cinéma.
Avec un film d'une violence rare, Tom Ford signe un second long métrage étrange et envoûtant. La mise en scène stylisée par le réalisateur rappelle les grandes heures du cinéma hollywoodien des années 1950. Tout est recherché, travaillé jusqu’aux dernières minutes du film, loin de nous laisser sur notre faim.
Nocturnal Animals est une œuvre fascinante et extrêmement noire qui se dévoile par les sentiments qu’elle suscite. La dépression ou la vengeance, une même fragilité réunissant les deux protagonistes de l’histoire. La tristesse ressentie par Tony (Jake Gyllenhaal) ne fait que rappeler à Susan (Amy Adams) ce qu’elle a perdu. Les mises en abyme et les métaphores provoquent un chamboulement de l’histoire auprès des spectateurs.
La narration est autant réfléchie que la mise en scène, le tout servi par un casting cinq étoiles. #AmyAdams et #JakeGyllenhaal sont une fois encore bouleversant, surprenant interprétant des personnages complexes et « dérangés ». Il montre assez violemment jusqu’où peut aller la vengeance d’un homme meurtri, sans oublier la puissance de l’écriture sur le lecteur.
Un chef d’œuvre qui nous interroge et nous interpelle. A voir absolument. Attention : Âme sensible s'abstenir.
Un film curieux!!! Une atmosphère tendue....sans trop savoir où crut nous emmener le film.... Et une fin très surprenante.... Et de sublimes paysages du Texas...désertique , rude..... Je suis restée un peu sur ma faim.....malgré tout...
J’ai choisi ce film par défaut en attendant la séance pour Assassin’s Creed et au final c’est Nocturnal animals qui m’a fait passé une bonne soirée… Dès l’introduction dérangeante, aussi bien par la musique choisie que par les images crues l’accompagnant, si l’on s’en donne la peine, on rentre immédiatement dans le mécanique du film. Un engrenage glauque duquel on sort complétement mâché. La prestation de Jake Gyllenhaal est d’une justesse impeccable de bout en bout, appuyé par la prestation froide d’un Michael Shannon habité dans le rôle d’un flic Redneck désabusé et implacable. Sur le coup j’ai été surpris par la fin, mais en y repensant je ne vois pas comment le film pouvait se finir autrement… La bonne surprise de ce début d’année, réservé à un public averti.