L'Économie du couple
    3,2
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 15 août 2016
    Malgré leur séparation, un couple, parents de jumelles, continue à cohabiter, le conjoint n'ayant pas d'endroit où aller habiter.
    Ce film montre bien les tension qu'il peut y avoir entre deux personnes ayant rompu, ainsi que la manière dont elles peuvent être exacerbées dans des rapports quotidiens inévitables. Cette histoire témoigne aussi de l'inégalité existant parfois dans les sentiments que peuvent ressentir deux personnes se trouvant dans cette situation et la manière dont chacun les gère. L'utilisation des enfants, de la famille et des amis dans ces circonstances est abordée, me laissant l'impression que le personnage de Cédric Kahn se montre davantage de mauvaise foi, mais pour des raisons qui sont bonnes pour lui. Ce long-métrage aborde aussi des moments plus positifs où parfois, une complicité peut tout de même renaître de manière éphémère.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2016
    Ils se sont rencontrés, ils se sont aimés, ils se sont mariés, ils ont eu deux jumelles, ils se sont installés dans la même maison, mais aujourd’hui le couple est sans vie. Pourtant, il n’est pas aussi simple de se quitter. Trop de choses ont été construites en commun. Comment se séparer au mieux pour les enfants, comment évaluer financièrement ce qui va de droit à tel parti, qui garde la maison, bref le couple va devoir s’économiser le temps de trouver des solutions. Nous ne sommes pas dans une simple chronique dramatique. Nous sommes aux côtés de Marie et Boris, dans la vraie vie. Présentée à la Quinzaine des Réalisateurs, L’économie du couple nous immerge dans ce couple en pleine crise qui est contraint de vivre encore un peu ensemble et ce, dans un climat assez difficile. Rarement un titre n’aura été si parlant. On parle effectivement beaucoup d’argent, mais aussi de relations humaines, de compromis et de négociations. Si cette lutte conjugale est vraiment authentique, on la doit à Bérénice Bejo et Cédric Kahn. Si la première a toujours eu le naturel nécessaire pour nous bouleverser, ce dernier se révèle sous un nouveau regard. Ensemble, le duo va nous sidérer, aussi bien dans le rire que dans les pleurs. Chacun de leurs dialogues, regards, gestes, sont justifiés et prône un réalisme captivant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 6 juin 2016
    trop lent
    plan trop rapprocher qui refletent la detresse des personnages
    mais malheureusement pas d intrigue ni rien
    et pas de suspense en plus la fin est nulle a chier
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 16 août 2016
    J'en attendais un peu plus de ce film mais il est tout de même assez bon. Un huit-clos familial est assez difficile à rythmer mais Joachim Lafosse a réussi à donner un ton et une forme assez particulière à son film, porté par deux acteurs irréprochables. On lit dans les yeux de Bérénice Béjo qu'elle n'aime pas Boris.
    Dommage que certaines scènes et évènements restent assez mystérieux spoiler: Pourquoi Boris doit-il de l'argent aux personnes qu'ils l'agressent à un moment? Pourquoi Boris et Marie s'embrassent et font comme si le lendemain il ne s'était rien passé?
    Ces zones d'ombre m'ont empêché de comprendre les "enjeux" du film, ce qui est assez dommage
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 12 août 2016
    Il est osé de faire un film aussi proche de la réalité du quotidien. Pour le spectateur ça passe ou pas (vu le nombre de personnes quittant la salle). J'ai agréablement aimé le jeux de Bérénice Béjot et Cédric Khan fort dans leurs personnages et d'un jeu sans fausse note. Le rythme est lent, le format huit clos renforce l'aspect étouffant de la relation qui s'installe. Le film pêche par son aspect 3ème personne dans le sens où le spectateur peut se sentir juste spectateur des problèmes du couple, sans forcément rentrer et prendre part aux doutes et aux sentiments ressentis lors de cette phase si sensible qu'est la rupture.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 janvier 2017
    Difficile de voir ce couple se déchirer, voir les points noirs de sa propre relation, avec ses enfants, avec sa femme parfois, un reflet du quotidien pas toujours drôle de la parentalité et du couple. Un drame très vrai et sensible qui touche sincèrement, jusqu'aux derniers instants.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2017
    Âpre, violent, terrible, pénible. Les sentiments plongés dans l'abîme du regret. Et cette sublime musique de Bach comme une touche de bonheur qui évoque le souvenir mélancolique d'un bonheur disparu.
    Digne et fort.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mai 2020
    Chronique de la rupture d'un couple. Un huit-clos brillant et glaçant, bien écrit, sublimé par les interprétations d'une grande justesse du duo Bejo/Kahn.
    David S
    David S

Publiée le 24 juillet 2019
    Très bon film... mais je pense qu'il faut vivre le même "enfer" que l'un ou l'autre des époux pour le comprendre profondemment.. tellement de similitudes et de vécu dans les scènes... Berenice Bejo est remarquable. A voir absolument pour ceux qui ont des soucis dans le couple.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 janvier 2017
    Voici un film abordant clairement les problèmes financier (ou dés lors que l'on se sépare ; cela entraîne généralement des dépenses pas spécialement prévu (même si pour le coup, il tente la cohabitation et les divers règles qui peuvent en découler (que l'on suive ses règles ou non). Chacun n'ayant pas les mêmes notions en ce qui concerne le partage). Une histoire qui pourrait amplement être crédible (sans parler des beaux parents ; enfin ici de la belle mère et des amis qui se retrouvent souvent indirectement au milieu des soucis). Globalement le titre du film annonce la couleur, même si je n'ais pas vraiment adhéré la façon dont cela est mis en scène. Le film tourne donc autour de tout ce qui découle de cette "séparation".
    Le film permet au spectateur de s’interroger sur la valeur de l’apport du travail, montrant également comment et pourquoi les rapports entre adulte, sont vite oubliés par rapport aux temps où l’amour régnait en maître... (ou tout est beau et mignon). Pour le scénario, le réalisateur avait "automatiquement" plusieurs "marches d'action". Comme c'est généralement le cas dans ce genre de problème de couple (incluant les enfants) joue sur 2 thématiques (le coté "vue" par les femmes et celui par les hommes). Sans doute afin que le spectateur ne puisse donner plus raison à l'un qu'a l'autre (même si pour ma part, ils ont tort tout les deux^^). Coté casting, pas grand chose à redire (chacun à sans doute du s'approprier chacun des rôles en puisant sur leur propre vie personnelle). L'ensemble est relativement fluide et fait avancer le film à un rythme "train train". Pas de course ou de réel lenteur... Pour conclure, on pourrait quasiment qu'il s'agit d'un huit clos qui sera passionnant pour certains (le sujet étant vaguement crédible), qui pourrait même se voir comme une pièce de théâtre. Bref, un film qui change et ou chacun trouve sa place, mais qui ne m'a pas convaincu (peut être à cause de la probabilité de quelques choses de crédible et peut être par manquement de "vrai" retournement de situation. Sa se laisse voir, à défaut d'autres choses ; mais globalement je n'ais trouvé rien d'exceptionnel ; là ou j'aurais penser que le film irait un peu plus loin (même si il puise "en profondeur" dans l'univers familial et ses à cotés). Une légère déception pour ma part.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 février 2017
    Bérénice Béjo et Cedric Kahn offrent une famille avec leur deux filles tout à fait crédibles dans les scènes de quotidien qui s'enchainent dans cette "économie du couple" dépressive. Car le couple ne va plus et s'enfonce dans un conflit qui fait autant de mal au spectateur qu'aux enfants auxquels on pense. Si le film se piège avec son propre scénario qui ne permet pas d'offrir une dramaturgie évolutive, l'ambiance anxiogène de cette bataille aussi affective que matérielle touche par son réalisme. Un petit film qui sans être un chef d’œuvre se laisse voir et parvient à retenir l'attention...
    poet75
    poet75

Publiée le 10 août 2016
    Des couples qui se déchirent à l'écran, on en a déjà vu beaucoup. La (petite) originalité de ce film-ci, c'est que l'accent est mis, comme l'indique le titre, sur l'aspect économique. Bien sûr, le couple formé par Bérénice Béjo et Cédric Kahn se disputent au sujet des enfants, mais ce qui revient comme un leitmotiv, ce sont des discussions sans fin sur le partage des biens. 6,5/10
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 septembre 2017
    Une vraie claque que ce petit bijou français. "L'économie du couple" est un drame sur le thème du couple, d'un réalisme saisissant dès les premières minutes du film. Les deux acteurs (Bérénice Bejo et Cedric Kahn, parfaits) en question sont criants de vérité, et portent un film à la réalisation épurée et d'une rare sobriété. Pas besoin d'effets de mise en scène en effet pour montrer ce couple qui se déchire, et où chaque geste ou mot déplacé est synonyme de dispute. Le point culminant du film est atteint avec une scène plus que bluffante de dîner, qui met le spectateur très mal à l'aise autant que les personnages. Un film à voir avant de s'engager.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 septembre 2017
    Plusieurs sondages ont prouvé que le premier facteur de tension dans un couple réside dans les problèmes d’argent. Alors, imaginez comment ceux-ci affectent un couple en pleine séparation… C’est le sujet de ce film de Joachim Lafosse. La séparation de Boris et Marie est impossible, car ils vivent encore ensemble. Lui n’a pas les moyens de prendre un appart et elle a acheté la maison où le couple et leurs deux filles vivent. Il a rénové la bâtisse du temps de leur amour et il veut la moitié du prix de vente. Elle estime que comme support de la famille pendant 15 ans, elle a donné plus que lui et ne veut pas lui céder plus d’un tiers du prix. De ce contentieux va découler une cohabitation forcée et donc houleuse. Le film traite, dans le huis clos de cette maison, de l’affrontement de deux personnes qui se déchirent aussi fort qu’ils se sont aimés et où chaque remarque, chaque action est sujette à ressentiment et dispute sous le regard triste de leurs deux enfants. Tout à tour chacun va montrer ses côtés raisonnables et ses attitudes mesquines dans cette vie commune forcée où aucun ne veut céder le pas à l’autre. Les dialogues et les situations sont criants de vérité dans cette lutte où les adultes tombent à tour de rôle dans une puérilité hargneuse pour être le dernier debout à pouvoir dire : j’ai raison et tu me le dois. Bérénice Béjo et Cédric Khan sont incroyables de justesse dans les rôles de ces ex-amants qui ne peuvent pas admettre leurs torts et préfèrent une situation grotesque et insupportable à une conciliation raisonnable. Pourtant en même temps on sent qu’il reste de temps en temps fugitivement un éclair de cet amour, mais il est vite rattrapé par la violence de leur amertume. Un drame qui décrit une situation devenue assez commune la cohabitation de couples séparés ou divorcés faute de revenus suffisants pour prendre deux appartements. Un film très réussi car très crédible où les deux acteurs qui tiennent le film sur leurs épaules portraitures deux adultes que la douleur de leur échec marital et les problèmes pécuniaires ont transformés en disputailleurs mesquins et amers. Une belle œuvre à voir sans hésiter.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 7 janvier 2017
    Un film assez bluffant de réalisme. Le postulat est simple, la séparation d'un couple qui se dispute les parts d'un appartement. Seulement, le réalisateur va bien plus loin que ça et arrive à dresser en 95 minutes toute une galerie de situations que traverse le couple dans une certaine fluidité scénaristique et visuelle qui lui confèrent une aura et une identité particulière. Le film porte bien son nom *L'économie du couple*, il ne s'agit pas seulement d'une économie en termes financiers, mais également relationnels, en terme d'investissement psychique et immatériel face à tout ce qui peut être physique et "réel". Le réalisateur filme donc la confrontation entre un homme guidé par l'instinct, l'amour et la passion et une femme guidée par la raison, le calcul et la possession matérielle. Cela peut sembler manichéen, mais le film se révèle très subtil vis à vis de ce constat et essaye de montrer que l'économie d'un couple réside dans l'investissement personnel de chacune des deux partis, un investissement qui sert de balance et mène à l'implosion lorsque l'une des deux parties fini par supporter le poids de l'ensemble. Seulement, ce que l'un n'apporte pas en terme financier, l'autre le comble avec son investissement physique et intellectuel. C'est sur cette impossibilité de s'entendre, ce décalage entre la valeur des biens, que le couple ne trouve plus son équilibre et finit par casser.

En bref, un film très intéressant, réaliste, et bien plus important que ce que je n'aurai pu le penser avant de le voir.

Je le conseille vivement.