L'Économie du couple
    3,2
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

Publiée le 19 septembre 2016
    Beaucoup de huis clos qui ne débouchent sur pas grand chose malheureusement.
    Les acteurs jouent décemment - on se rapproche beaucoup d'une pièce de théâtre en somme (unité de lieu) avec les plans séquences. Il y a mieux pour aborder la question du couple, de la séparation et de l'argent.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 août 2016
    Marie, l'intello (enseignante en fac, croit-on comprendre) "bien née" (Bérénice Bejo - le seul intérêt, très relatif, de l'exercice signé "Lafosse", le Belge de "Elève libre") avait succombé au charme (?) du prolo Boris (entrepreneur - sans entreprise, "tous corps d'état"), alias Cédric Kahn. 15 ans plus tard, et une paire de dizygotes (imbuvables) en progéniture, le couple est en crise - il faudra 1 h 40 de sur-place hystérique pour régler les conséquences de l'inévitable rupture (la jeune femme est lasse de tout payer - Boris, en plus d'être un loser, semble avoir des dettes inavouables - de jeu ?). "L'Economie du couple" fait écho évidemment à la notion juridique d'"économie du contrat", sauf à remarquer que nos "conjoints", juste concubins, sont en société de fait, et qu'il n'est pas question donc du sort du contrat de mariage.... Boris doit partir (nous savons qu'il mettra 1 h 40 pour s'y résoudre... s'imposant chez Marie, par économie - là, au sens ordinaire du terme), et il reviendra au JAF (dernières images) de solder la sorte d'indivision existant entre eux sur l'appartement familial, l'une ayant payé à deniers propres une partie du prix d'achat, réglant seule le crédit pour le reste et les charges de copropriété (immeuble ancien divisé en appartements), quand l'autre faisait un apport en industrie, en réalisant l'ensemble des travaux nécessaires - charmant rez-de-cour/jardin tout confort, en banlieue très certainement résidentielle . Madame offre de désintéresser Monsieur à hauteur du tiers de la valeur du bien. Lui veut la moitié. On dirait donc un "cas pratique" pour étudiant(e) en droit - sur le fond. Sur la forme..... Cela tient d'une très fastidieuse "tranche de vie" façon téléréalité - mais qui se hausse du col (pensez donc, le scénario a été coécrit par Mme - presque - Mitterrand, MP..). C'est, au résultat, particulièrement indigeste, artificiel de tous les instants (un des "meilleurs" moments à cet égard étant le "dîner-entre-amis-sans-Boris"), ennuyeux à pleurer ("dialogue" surtout)... Un petit chef d'oeuvre de boboïtude plastronnante, en huis clos "signifiant". Dont on serait bien avisé de faire l'économie !
    darcan
    darcan

Publiée le 13 août 2016
    Que ce fut long ! Je ne comprends pas les avis positifs. Ce films n'a aucun scénario, il est mou, bref c'est une coquille vide. Je ne pense pas avoir été le seul à ne pas l’apprécier car certains spectateurs sont partis pendant le film au bout de 30 min...
    Je ne conseille pas.
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 12 août 2016
    Il est osé de faire un film aussi proche de la réalité du quotidien. Pour le spectateur ça passe ou pas (vu le nombre de personnes quittant la salle). J'ai agréablement aimé le jeux de Bérénice Béjot et Cédric Khan fort dans leurs personnages et d'un jeu sans fausse note. Le rythme est lent, le format huit clos renforce l'aspect étouffant de la relation qui s'installe. Le film pêche par son aspect 3ème personne dans le sens où le spectateur peut se sentir juste spectateur des problèmes du couple, sans forcément rentrer et prendre part aux doutes et aux sentiments ressentis lors de cette phase si sensible qu'est la rupture.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 août 2016
    un film long, très répétitif , on s'ennuie plus ou moins,le scénario est mince ( un couple qui ne l'est plus et qui doit encore cohabiter), on ne sait même pas pourquoi ils ne se supportent pas ,et vu la minceur du scénario on rajoute des anecdotes plus ou moins vraisemblables .un point positif ,l'apparition de marthe keller dans un petit rôle ,magnifique dans sa maturité , quelle classe !!
    nadia22
    nadia22

Publiée le 10 septembre 2016
    Bon, autant dire tout de suite que j'ai été déçue par ce film, trop encensé par la critique. Certes le film est réaliste et terre à terre, mais c'en est presque un rendu documentaire sur la dispute conjugale qui donne mal aux oreilles et à la tête, et je trouve que ça manque de recul et d'envolée cinématographique.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 août 2016
    Le sujet et le scénario nous font penser énormément au magnifique "Le Passé" de Asghar Farhadi d'autant plus que l'actrice principale de ce dernier, Bérénice Bejo, se retrouve ici dans un rôle similaire. Le scénario insiste beaucoup sur le fait que le soucis repose avant tout sur l'argent. En effet la raison de la séparation est occultée, le passé n'est jamais abordé et on ne peut donc jamais tenté de comprendre ou d'avoir un minimum d'empathie pour eux. Il manque un peu de densité et d'ouverture d'esprit sur la complexité du couple pour convaincre pleinement.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 11 août 2016
    L’économie du couple dissèque brillamment le désamour grâce à une magnifique interprétation et une mise en scène au cordeau.

LA SUITE :
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 11 août 2016
    Un très beau film, magnifiquement réalisé (un huis-clos avec un minimum de personnages), avec un duo d'acteurs au top et des enfants géniaux. L'émotion point au bon moment, notamment sur la musique de Maître Gims.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 11 août 2016
    Film très pesant en huit-clos.
    Réglements de compte mesquins au sein d'un couple antipathique, difficile
    de trouver sa place et du plaisir. Le metteur en scène n'arrive pas à transcender
    la banalité de son propos à la manière d'un Pialat, mise en scène lourdingue et dialogues explicatifs.
    Bejo est comme d'habitude assez insignifiante et imprime peu face à Cédric Kahn
    qui la dévore toute crue.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 août 2016
    Joachim Lafosse est un habitué des huis-clos familiaux pesant, avec A perdre la raison, et surtout le magnifique Nue Propriété. L'Économie du couple entre dans la logique de son oeuvre : un couple en cours de séparation, forcé de partager encore un moment le même toit, se déchire sous les yeux impuissants de leurs enfants. Si certaines fioritures scénaristiques forcent un peu le propos (les violents créanciers, le lavage d'estomac...), globalement l'écriture est d'une subtilité parfaite (le dîner entre amis, le premier repas, la mauvaise foi du père, les petites humiliations...). Souligné par une interprétation très juste des deux adultes - on a vraiment envie de détester Cédric Kahn et de sentir Bérénice Bejo se libérer de ce poids-, cette séparation suscite l'émotion comme peu de films peuvent se targuer de le faire.
    Constance75
    Constance75

Publiée le 11 août 2016
    Très bon film, plein d'émotions...chacun y trouvera un intérêt, un personnage auquel il se raccroche. On rit, on réfléchit et on pleure même un peu. La scène de danse est sublime.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 11 août 2016
    C'est très réussi ! Cette séparation est bouleversante tellement elle bien racontée, et tellement il y a de scènes intelligentes et fortes. Les plus réussies sont largement le dîner entre amis où tous les personnages sont maladroits et où règne une ambiance malsaine, et également celle avec la bande-son de "Bella", qui prouve que la perte des sentiments n'arrive pas d'un seul coup et n'est jamais évidente ou claire. L'autre force du film, c'est les dialogues, dont certains sont vraiment profonds. Il n'y en a pas un qui sonne faux, et c'est en parti dû à la grande performance des deux acteurs principaux, qui sont vraiment au top dans ce film tellement ils sont saisissants. On peut quand-même reprocher à ce drame son côté "film indépendant" un peu trop appuyé, avec une mise en scène très simpliste et quelques longs plans sans trop d'intérêt sur des personnages immobiles. Mais cela n'empêche pas ce film d'être prenant et absolument pas ennuyeux.
    Christine G
    Christine G

des acteurs au top
    un film qui a quelques longueurs dommage mais le cadre de ce jardin est magnifique avec ces hortensias blancs et les dialogues sont tellement réels que l'on vibre avec eux et que l'on ressent ce que ressentent les enfants
    j'ai vraiment passé un excellent moment
    je le recommande vraiment
    Publiée le 11 août 2016
    une heure quarante de violences , de haine, de comportements ambivalents ... Est ce utile de produire en film la souffrance d'une famille qui se déchire avec une mère de famille odieuse , castratrice et possessive.
    Au centre des enfants manipulés par la mère, témoins de ce désastre familial où l'argent, la possession de l'argent nourrit la prise de pouvoir sur l'autre, constamment humilié ...

Ces situations , très réelles, n'ont pas besoin d'être exploitées pour en faire un film dont on sort déçu et triste !!!