L'Économie du couple
    3,2
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

Publiée le 7 février 2019
    Sur le même thème que « Une Séparation » et avant ce dernier, le moins connu, le méconnu« La Séparation » de Christian Vincent, voici le film le plus dur à mes yeux, le plus dur à ce jour, parce que, très vite, on ne saura jamais pourquoi elle est si dure, pourquoi elle ne le supporte plus, pas plus qu’on ne saura pourquoi elle l’a supporté, ne serait-ce qu’une seconde auparavant, voire aimé comme elle le dit une fois.
    Comme dans la vie parfois.
    Autrement dit, de leur séparation, séparons bien, d’une part les causes, dont on ne sait rien, et d’autre part les modalités dont on ne nous épargne rien.
    En tout cas, ça fait du bien de voir au cinéma une séparation qui se passe mal, des fois qu’on en vive une qui ne se passe pas mieux et qu’on ait cru qu’on était seul à vivre ça.
    Eh oui, ça peut servir à ça, le cinéma.
    Ça peut servir aussi aux incultes comme moi à découvrir, morceau très bien choisi pour la bande son, le Prélude en si mineur BWV 855, d’un musicien qui, à ce qu’on sait, n’a jamais divorcé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 février 2019
    En tant que film, la réussite est là, avec un magnifique duo d'acteurs plus vrais que nature. Par contre, on ignore l'origine de cette séparation (adultère ? barjot de jeu ?...). On apprend seulement qu'elle ne l'aime plus, ce qui fait très enfant gâtée, surtout en présence de deux enfants. De ce fait, le réalisme semble un peu moyen, même si on sait que beaucoup de jeunes, malheureusement, "jettent" beaucoup dans cette société où rigueur et respect sont des notions qui leur sont trop étrangères.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 février 2019
    Un film balisé qui ne prend aucun risque pour augmenter le niveau. Le film se complaît uniquement à raconter une histoire certes, totalement véridique qui doit arriver tous les jours en raison de l'évolution de la société mais qui malheureusement laisse le spectateur sur sa faim. Dommage.
    Publiée le 22 mai 2018
    Une dispute de couple comme intrigue de film est bien au début, intéressant dans les idées, de la tristesse de deux êtres autrefois aimés finissent par se déchirer et faire chambre à part, ça finit par tourner en rond, la fin inéluctable.
    Publiée le 3 avril 2018
    Un drame français poignant et remarquable sur la désintégration d’un couple avec une Bérénice Bejo au sommet de son art, des dialogues bien écrits et une histoire intelligente.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 30 octobre 2017
    Au secours !
    Dépenser une heure trente de sa vie pour voir une hystérique et un déprimé se prendre la tête. Non merci !
    Mise en scène approximative, scénario et dialogues affligeant, on est vraiment au raz des paquerettes à tous les niveaux.
    A éviter !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 septembre 2017
    Plusieurs sondages ont prouvé que le premier facteur de tension dans un couple réside dans les problèmes d’argent. Alors, imaginez comment ceux-ci affectent un couple en pleine séparation… C’est le sujet de ce film de Joachim Lafosse. La séparation de Boris et Marie est impossible, car ils vivent encore ensemble. Lui n’a pas les moyens de prendre un appart et elle a acheté la maison où le couple et leurs deux filles vivent. Il a rénové la bâtisse du temps de leur amour et il veut la moitié du prix de vente. Elle estime que comme support de la famille pendant 15 ans, elle a donné plus que lui et ne veut pas lui céder plus d’un tiers du prix. De ce contentieux va découler une cohabitation forcée et donc houleuse. Le film traite, dans le huis clos de cette maison, de l’affrontement de deux personnes qui se déchirent aussi fort qu’ils se sont aimés et où chaque remarque, chaque action est sujette à ressentiment et dispute sous le regard triste de leurs deux enfants. Tout à tour chacun va montrer ses côtés raisonnables et ses attitudes mesquines dans cette vie commune forcée où aucun ne veut céder le pas à l’autre. Les dialogues et les situations sont criants de vérité dans cette lutte où les adultes tombent à tour de rôle dans une puérilité hargneuse pour être le dernier debout à pouvoir dire : j’ai raison et tu me le dois. Bérénice Béjo et Cédric Khan sont incroyables de justesse dans les rôles de ces ex-amants qui ne peuvent pas admettre leurs torts et préfèrent une situation grotesque et insupportable à une conciliation raisonnable. Pourtant en même temps on sent qu’il reste de temps en temps fugitivement un éclair de cet amour, mais il est vite rattrapé par la violence de leur amertume. Un drame qui décrit une situation devenue assez commune la cohabitation de couples séparés ou divorcés faute de revenus suffisants pour prendre deux appartements. Un film très réussi car très crédible où les deux acteurs qui tiennent le film sur leurs épaules portraitures deux adultes que la douleur de leur échec marital et les problèmes pécuniaires ont transformés en disputailleurs mesquins et amers. Une belle œuvre à voir sans hésiter.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 septembre 2017
    Une vraie claque que ce petit bijou français. "L'économie du couple" est un drame sur le thème du couple, d'un réalisme saisissant dès les premières minutes du film. Les deux acteurs (Bérénice Bejo et Cedric Kahn, parfaits) en question sont criants de vérité, et portent un film à la réalisation épurée et d'une rare sobriété. Pas besoin d'effets de mise en scène en effet pour montrer ce couple qui se déchire, et où chaque geste ou mot déplacé est synonyme de dispute. Le point culminant du film est atteint avec une scène plus que bluffante de dîner, qui met le spectateur très mal à l'aise autant que les personnages. Un film à voir avant de s'engager.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 juillet 2017
    Un huit clos familial qui rappellera sûrement de mauvais souvenirs à beaucoup de personnes. C'est bien joué rien à redire. Berenice Bejo nous montre encore une fois sa justesse de jeux , sa sensibilité son talent d'actrice tout simplement. Elle rentre dans tous les rôles si facilement. Le duo d'acteurs fonctionne bien. On y croit vraiment. C'est un film malheureusement très réalistes. Tous les aspects de la séparation nous sont balancés à la figure.
    Du bon cinéma réaliste
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 juillet 2017
    Un film avec quasiment 2 acteurs dans un lieu quasi clos, la maison familiale. Le bon point de ce film est qu'il est réaliste, on sent ici que jamais le film ne va tomber dans une forme de non réalité sublimé. Bien au contraire le film est cruel, trop cruel. Peut être c'est parce que je suis un homme, mais j'ai trouvé le personnage de Bérénice Bejo absolument ignoble, abjecte et méchante dans son comportement envers son ex mari:Cédric Kahn, qui lui ne l'est qu'à la scène du repas (qui est d'ailleurs une très bonne scène qui nous met mal à l'aise). Non pas qu'elle ne joue pas bien son rôle, mais elle m'a fait stresser, hors ce n'est pas le but de ce genre de film. Bref un début de film très pesant, on chiale parce qu'on s'assimile à Kahn dont sa femme ne l'aime plus. Et pourtant à mesure que le film avance, l’oppression semble se calmer, pour arriver à la scène de la danse, qui est un petit chef d'oeuvre. Il s'agit d'une scène où là aussi on pleure, mais cette fois ci parce qu’on est touché par la grâce. J'aurais jamais cru dire ça un jour mais le "Bella" de Maître Gims en fond sonnore participe à cette grâce. Mais ce que je reproche à ce film c'est son côté oppressant qui se dégage tout du long, Mais c'est toutefois un film que je conseille pour son réalisme et ses quelques moments de grâce.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 juin 2017
    C'est un film intéressant. Le sujet est délicat mais plutôt bien construit. Cela donne un peu le sentiment d'en huis clos qui heureusement n'est pas trop long dans la durée. Le duo principal est très bon, en particulier Berenice Béjo qui comme souvent voir même très souvent est excellente en tant qu'actrice.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2021
    Un film à la qualité d'écriture certaine, les personnages sont très bien croqués et parfaitement interprétés par le duo Berenice Bejot Cédric Khan qui jouent parfaitement une haine qui suit l'amour. Les mesquineries, coups bas de l'ancien couple qui se déchire sont bien emmenées, crédibles. Même si je reconnais ces qualités ce n'est franchement pas ce que je recherche dans un film, ce dernier étant bien trop en ligne avec une situation que beaucoup de monde a vécu. C'est bien croqué mais ça ne transporte pas.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 2 novembre 2017
    Très bien joué c'est sûr, et très réaliste aussi. Rien à dire sur la mise en scène, au plus près de l'intimité des personnages. Mais à quoi bon un tel film ? on entre comme par effraction (c'est parfois à la limite du gènant) dans cette crise de couple finalement assez classique et qui à aucun momeent ne parvient à surprendre. De plus, il faut se fader une musique insuportable - une litanie pianistique complètement niaise, sorte de sous-sous-Bach sans aucune inspiration. Bref, un film totalement dispensable en ce qui me concerne.
    Publiée le 2 juin 2017
    Avoir vécu une séparation (plus ou moins douce ou brutale) peut changer la vision que l’on peut avoir de ce long métrage signé Joachim Lafosse. Vu ainsi, Bérénice Bejo et Cédric Kahn parviennent à transmettre le stress et la tension inhérent à une tel épisode éprouvant de la vie. Le duo est complété par les deux filles du couple, Jade et Margaux, qui ne cassent pas le rythme. Loin de là. Cependant, vu de plus près, avec un oeil plus sévère de cinéphile, la donne change quelque peu. Le choix du huis clos est toujours compliqué. C’est notoire. Tenir la cadence sans chute est un défi majeur. Logiquement et conformément au titre, le long métrage met en avant la cause même qui oblige le couple à cohabiter pour une durée indéterminée (loin d’être évident), soit le problème financier. Mission accomplie dans ses débuts. Par contre, ce seul élément ne peut suffir. Forcément, le réalisateur rajoute d’autres ingrédients… mais qui tous restent superficielles, ce qui n’apportent pas grand chose à l’ensemble. Les dialogues s’éssouflent. La cohésion en pâtit. La bataille des intérêts pécuniaires est banalisée. Magré ce problème, l’attrait que le film suscite parvient à garder le cap, d’autant plus que la fin n’est pas forcément des plus attendues.
    Publiée le 30 mai 2017
    Voilà un film bien déprimant, pas émouvant du tout (ou à peine) mais juste déprimant. Ici la froideur n’est pas synonyme d’ennui pour le spectateur, car c’est l’histoire d’un homme et d’une femme (Cédric Kahn et Bérénice Béjo), qui se séparent après 15 ans de vie commune. La femme, universitaire, tient la caisse et est propriétaire de la maison, tandis que l’homme, écrivaillon, donc pauvre, n’a fait que la retaper, argument qu’il brandira néanmoins pour rééquilibrer le dialogue, dans des scènes de confrontation qui risquent de rappeler de mauvais souvenirs à bien des spectateurs. En attendant, il est contraint de cohabiter avec Bérénice Béjo, en attendant des jours meilleurs financièrement parlant. Entre eux deux, il reste bien évidemment la question des enfants, sans cesse repoussée, et qu’il faudra bien trancher à un moment ou à un autre. Bérénice Béjo donne dans le réalisme brut, avec ce rôle de femme assaillie par les responsabilités, qu’elles soient universitaires ou domestiques, redonnant au mot « économie » son sens originel, étymologique, antique : « gestion, administration de la maison ». Bref, un des films marquant de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns
    des films de l'année : 7emeart.wordpress