L'Économie du couple
    3,2
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2017
    Âpre, violent, terrible, pénible. Les sentiments plongés dans l'abîme du regret. Et cette sublime musique de Bach comme une touche de bonheur qui évoque le souvenir mélancolique d'un bonheur disparu.
    Digne et fort.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 8 janvier 2017
    Alors là...? Comment peut-on encenser ce film? Je me suis fait c...er c'est rien de le dire. On a l'impression d'être devant un " truc" de télé réalité. Sans aucune mise en scène, enfermés dans cet appart, on passe les trois quart du film à les voir bouffer, s'engueuler, parler fric et pour finir, un évènement concernant une fillette de 7 ans, survient totalement invraissemblable. Un film sur une séparation, bien sur, dans huis-clos étouffant pourquoi pas mais ici, on ne ressent aucune fièvre, aucune souffrance, aucune sensualité tout est au ras du sol sans aucune magie artistique d'autant que le fil de cette histoire se situe uniquement au niveau pécuniaire, d'additions, de partages de budget, de comptes, l'argent étant le seul débat.. Le couple de ces deux acteurs n'est pas attirant, ils ne sont pas sympathiques, on se fout complètement du dénouement de leur histoire. J'ai détesté Les chevaliers blancs, A perdre la raison du même réalisateur, bien aimé Nue propriété mais je crois que je vais arrêter les films de Joachim Lafosse.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 2 janvier 2017
    Des passages un peu longs, une histoire déjà-vue et revue mais la forme des personnages joués par Cédric Kahn et Bérénice Bejo tiennent la route : entre froideur, traits tirés, les deux personnages sont presque avides de sentiment, touchés par un divorce acharné. Dans une mise en scène très tourné froid voire grisâtre, le duo s'avère être assez complémentaire.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 janvier 2017
    Après "Les chevaliers blancs", Joachim Lafosse est de nouveau en quête de réalisme sauf que cette fois-ci, il n'adapte pas une histoire vraie quoique, il se contente de mettre en scène le quotidien d'un couple séparé forcé de vivre encore sous le même toit pour un résultat encore moins convaincant que son précédent film. Je n'ai pas du tout accroché au film, car même si la situation peut parler, j'ai trouvé que tout sonnait atrocement faux... Puis, voir des gens antipathiques tirer la tronche pendant 90 minutes, c'est insupportable sans parler des petites mesquineries et des disputes de gamins qui ponctuent ce néant. Il n'y a rien dans ce film, c'est extrêmement pesant, les dialogues redondants, le scénario poussif et l'histoire n'avance pas. Bref, un film très pénible à regarder qui à défaut d'être déchirant est ennuyeux à mourir.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 8 janvier 2017
    Le boulet est enfermé dans la maison. L'économie du couple c'est l'histoire d'un couple qui se termine et veut se partager les biens communs sauf que le temps, l'investissement etc ne se monnaye pas mais devrait d'après lui (ouahh quelle bonne idée de film à la française qui va à tous les coups avoir les subventions nécessaires !).Bref, ce n'est pas que l'on s'ennuie, mais On s'ennuie ferme. Des dialogues pathétiques (t'es chez moi, non je suis chez moi, tu n'as pas d'argent, je veux la moitié, pars, laisse la partir etc), des lieux communs, des crises, on tape, on prend des bains, on joue avec les enfants longtemps histoire de nous divertir un peu, mais non ça ne me divertie pas, ce n'est qu'un film de plus et de trop "à la française", la routine, l'ennuie, filmé. Le désastre à la française continue.
    David B.
    David B.

Publiée le 7 janvier 2017
    Un film qui relate la difficile séparation d'un couple. On vit au jour le jour le désamour alors que deux jumelles sont les témoins quotidiens des crises et disputes, le partage ardu des biens communs, et également le positionnement compliqué des amis. Remarquable de réalisme grâce au jeu impeccable des deux acteurs principaux !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 7 janvier 2017
    Un film assez bluffant de réalisme. Le postulat est simple, la séparation d'un couple qui se dispute les parts d'un appartement. Seulement, le réalisateur va bien plus loin que ça et arrive à dresser en 95 minutes toute une galerie de situations que traverse le couple dans une certaine fluidité scénaristique et visuelle qui lui confèrent une aura et une identité particulière. Le film porte bien son nom *L'économie du couple*, il ne s'agit pas seulement d'une économie en termes financiers, mais également relationnels, en terme d'investissement psychique et immatériel face à tout ce qui peut être physique et "réel". Le réalisateur filme donc la confrontation entre un homme guidé par l'instinct, l'amour et la passion et une femme guidée par la raison, le calcul et la possession matérielle. Cela peut sembler manichéen, mais le film se révèle très subtil vis à vis de ce constat et essaye de montrer que l'économie d'un couple réside dans l'investissement personnel de chacune des deux partis, un investissement qui sert de balance et mène à l'implosion lorsque l'une des deux parties fini par supporter le poids de l'ensemble. Seulement, ce que l'un n'apporte pas en terme financier, l'autre le comble avec son investissement physique et intellectuel. C'est sur cette impossibilité de s'entendre, ce décalage entre la valeur des biens, que le couple ne trouve plus son équilibre et finit par casser.

En bref, un film très intéressant, réaliste, et bien plus important que ce que je n'aurai pu le penser avant de le voir.

Je le conseille vivement.
    Publiée le 22 novembre 2016
    étalage d'une relation compliquée dans un fascinant quotidien très réaliste, toutefois ce n'est pas le film du siècle
    elbandito
    elbandito

Publiée le 14 novembre 2016
    Bérénice Bejo et Cédric Kahn ont un potentiel de jeu incroyable qui rend ici leur histoire totalement crédible. Leur situation pécuniaire est ici le principal enjeu de cette analyse d’une tranche de vie tourmentée de leur existence en tant que couple, au cœur de laquelle évoluent leurs filles, deux jeunes jumelles merveilleuses qui tentent désespérément de recoller les morceaux de la vie de leurs parents.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 octobre 2016
    Cinéaste intelligent et subtil, Joachim Lafosse démontre une fois de plus son intérêt pour les relations complexes et les personnages forts, ceux déjà marqués par la vie alors qu'ils sont souvent encore jeunes... Si on pourra toujours reprocher au réalisateur de placer son intrigue dans un milieu aisé, il sait toutefois y faire pour nous présenter une situation délicate sans jamais tomber dans le manichéisme, les deux héros y ayant chacun leur part de responsabilité, Lafosse se refusant d'ailleurs à trancher en faveur de l'un ou de l'autre, leurs arguments étant à chaque fois explicités de façon très claire, voire légèrement répétitive. Après, bien que cela soit finement mené et fasse souvent preuve d'une certaine sensibilité, comme en témoigne la justesse de nombreuses situations (on sent un réel travail d'écriture pour rendre cette relation cohérente), je mentirais en écrivant que c'est le cinéma que j'adore : sans m'ennuyer (soyons honnêtes), je ne me suis pas non plus captivé pour des gens dont les problèmes me sont assez étrangers, la faute peut-être aussi à une Bérénice Béjo moins émouvante que prévu, Cédric Kahn s'en sortant en revanche plutôt bien. Reste qu'au-delà de ces considérations un peu personnelles, voilà une œuvre qui sait habilement jouer la corde sensible sans en faire trop, tout en incarnant avec une belle mélancolie la fin d'une histoire d'amour et ses conséquences, humaines comme matérielles : très estimable.
    nitrox2
    nitrox2

Publiée le 3 octobre 2016
    Lui est entre pathétique et insignifiant, elle n'a qu'un objectif et s'y tient quitte à transiger sur les étapes, les filles sont des enfants en négociation permanente avec les parents, rien de neuf
    Publiée le 1 octobre 2016
    Excellent film, tous les acteurs et actrices sont magistraux. Mention également pour la musique, qui est sublime.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 26 septembre 2016
    Joachim Lafosse revient à son sujet de prédilection : La famille et ses tourments. Et c’est avec habileté, comme toujours, qu'il vient s’immiscer dans l'intimité de ce couple qui se sépare, tout en vivant sous le même toit, pour des raisons économiques. Boris n'a pas les moyens de prendre un appartement. Il veut la moitié de la valeur de la maison. Marie ne veut pas. C'est elle qui a acheté et payé la maison mais c'est lui qui a fait les travaux. Ils doivent cohabiter le temps que chacun fasse des concessions. Au milieu, leurs deux petites filles qui assistent, impuissantes, à cette violence émotionnelle de la séparation de leur parents. C'est avec toute l' ingéniosité qu'on lui connaît que Joachim Lafosse filme au plus prés cette famille qui se déchire et permet au spectateur d'assister, comme à travers le trou d'une serrure, au désamour de ce couple. L'ambiance est souvent anxiogène, parfois même irrespirable, mais toujours sans pathos. Le choix du huit clos, tout comme celui du fil rouge du film à propos de la vente de la maison et des problèmes financiers, est un choix plus que judicieux. Il permet alors au spectateur d'entrer dans leur intimité, mais aussi de s'identifier aux personnages.Tout le monde peut se retrouver dans Marie. Tout le monde peut se retrouver dans Boris. Tout le monde peut se mettre à la place des enfants. C'est là toute la force du choix de cette mise en scène. Admirablement filmés, Bérénice Bejo, Cédric Kahn et Marthe Keller donnent vie à leur personnages avec une telle sincérité qu'on vit les disputes, les mesquineries, les chagrins, les rires, le désespoir et le chaos, comme si nous étions Marie, comme si nous étions Boris. L'économie du couple n'épargne rien ni personne, pas même le spectateur. Et c'est tristement beau...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2016
    Ils se sont rencontrés, ils se sont aimés, ils se sont mariés, ils ont eu deux jumelles, ils se sont installés dans la même maison, mais aujourd’hui le couple est sans vie. Pourtant, il n’est pas aussi simple de se quitter. Trop de choses ont été construites en commun. Comment se séparer au mieux pour les enfants, comment évaluer financièrement ce qui va de droit à tel parti, qui garde la maison, bref le couple va devoir s’économiser le temps de trouver des solutions. Nous ne sommes pas dans une simple chronique dramatique. Nous sommes aux côtés de Marie et Boris, dans la vraie vie. Présentée à la Quinzaine des Réalisateurs, L’économie du couple nous immerge dans ce couple en pleine crise qui est contraint de vivre encore un peu ensemble et ce, dans un climat assez difficile. Rarement un titre n’aura été si parlant. On parle effectivement beaucoup d’argent, mais aussi de relations humaines, de compromis et de négociations. Si cette lutte conjugale est vraiment authentique, on la doit à Bérénice Bejo et Cédric Kahn. Si la première a toujours eu le naturel nécessaire pour nous bouleverser, ce dernier se révèle sous un nouveau regard. Ensemble, le duo va nous sidérer, aussi bien dans le rire que dans les pleurs. Chacun de leurs dialogues, regards, gestes, sont justifiés et prône un réalisme captivant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 15 septembre 2016
    Le sujet est difficile à appréhender et donne toujours lieu à des débats et même des conflits. Dans ce film, on va à l'essentiel rapidement. C'est rythmé et bien joué et surtout on obtient des réponses.