1855 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
134 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
steely_dan_76
16 abonnés
343 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 mars 2021
Un grand film de Tavernier. Le cynisme est omniprésent, les dialogues de haute volée et les acteurs sont excellents ..... Noiret en tête. A voir ou revoir !!!!!
Rediffusé hier soir en hommage à B.Tavernier,un film noir,cruel et surtout très très cynique.Un excellent Noiret entouré de solides seconds rôles aux personnages guère reluisants..Mais ça manque de légèreté et vu les polémlques actuelles,ce long-métrage va être traité de raciste!
Coup de Torchon est un magnifique film, richement mis en scène par Tavernier et servi par des acteurs excellents. Les dialogues sont extrêmement bien écrits, même si le plus souvent ils peuvent heurter notre sensibilité. Le film dépeint une Afrique coloniale, avec tous ses travers et ses comportements sans règles ni lois. Voilà un film qui démontre, si besoin est, l'immense talent de "Monsieur" Philippe Noiret. Ceci dit, les autres acteurs ne sont pas en reste. Eddy Mitchell qui nous faisait découvrir qu'il est aussi bon acteur que chanteur. (C'est mon avis en tout cas) Isabelle Huppert et Stéphane Audran (Grrrrr! Hi hi!), J.- P Marielle dans ses œuvres, Nestor Burma, Oups! Désolé! Guy marchand, Michel Baune. (Je ne vais pas tous les citer) A mon goût, tous les acteurs sonnent justes dans ce film. Les dialogues, le scénario etc... tout est bon. Je ne suis pas un spécialiste de Tavernier mais celui là, il vaut vraiment la peine. Il est évident, que je le recommande grandement. À voir ou revoir sans modération!
C'est en hommage à Bertrand Tavernier que nous avons décidé de regarder "Coup de torchon", présenté comme l'un de ses plus grands films. La déception n'en fut que plus grande. Le film nous amène donc dans l'Afrique coloniale de la fin des années 1930, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons un personnage aux abords un peu naïfs incarné par Philippe Noiret. Difficile de s'attacher à ce personnage assez antipathique et dont les choix vont s'avérer aussi radicaux qu'absurdes et incompréhensible. Si on entraperçoit les envies de vengeance qui l'emparent, le passage à l'acte reste assez surprenant et pas forcément crédible. Et le film s'étale alors sur deux longues heures, sans jamais réellement renouveler ses enjeux, avec un personnage assassinant les concitoyens l'ayant moqué ou dérangé. Le film parvient tout de même à être impactant lorsqu'il aborde racisme et sexisme. Pour le reste, nous avons vécu "Coup de torchon" comme un lent et long moment.
Je revois ce film dont je me souvenais peu et vraiment, je n'ai pas trouvé cela comique, mais alors pas du tout. Au contraire, il est terriblement noir. Les personnages ont des comportements outranciers, surtout le personnage joué par Isabelle Hupert mais aussi celui de Philippe Noiret, au centre de l'histoire. Difficile de croire à ce scénario du début à la fin. Dans ma mémoire, c'était un meilleur film que ce que sa rediffusion me laisse voir.
L'histoire est amusante et prenante, bien que parfois molle, à l'image de son personnage principal, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas. Le personnage principal est d'ailleurs moins bête qu'il n'y paraît, semblant saisir l'occasion de se venger de certaines personnes et de la vie lorsqu'un beau jour il obtient le prétexte pour pouvoir changer les choses le concernant. Je pense toutefois que c'est une ordure, même si j'avais encore de l'espoir jusqu'à à peu près aux trois quart de l'histoire spoiler: mais il trompe sa femme - quand bien même celle-ci est abominable avec lui -, sa nonchalance est feinte, à la fin, après avoir réussi à séduire l'innocente maîtresse d'école, il lui avoue ses meurtres tout en refusant de lui accorder son amour, et dans les dernières secondes (drôle de fin par ailleurs), il s'apprêtait à tuer un enfant sauvé uniquement parce qu'arrive un groupe d'enfants trop nombreux pour que le policier les tue tous. Bref, je pense qu'il est diabolique.
PS : ce film n'est très certainement plus assez politiquement correct pour passer à la télévision.
J'adore Noiret, je garde une affection particulière pour les documentaires de Tavernier. J'avais vu coup de torchon il y a 25 ans et j'en gardai un bon souvenir. Sincèrement le film a mal vieilli et le scénario cousu de fil blanc, reste la prestation de Noiret à la hauteur mais qui ne suffit plus 40 ans après à porter, seul, le film. Revoir Isabelle Huppert a ses debuts reste également agréable. Film anecdotique donc.
Film intéressant pour la description d’un empire colonial décadent. En revanche, j’ai moins aimé le manichéisme du scénario et des personnages, et les dialogues godardesques/choque-bourgeois me gavent. Avec Isabelle Hupert, Jean-Pierre Marielle...
un film atypique, très lent, impitoyable envers la nature humaine. Un drame cynique emmené par des acteurs exceptionnels dont le magnifique duo Noiret-Huppert et porté par d excellents dialogues
Ce film de Bertrand Tavernier réunit pour l’époque un énorme casting. Autour de Philippe Noiret, on retrouve notamment Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Eddy Mitchell, Guy Marchand et Jean-Pierre Marielle. Que du beau monde au service d’une comédie sombre et cynique. Dans un petit village du Sénégal alors colonie française, un policier lâche et pleutre décide de supprimer tous ceux qui abusent de lui. Cette vengeance sournoise s’opère de façon minutieuse. En dépit d’un rythme très lent qui retranscrit parfaitement l’atmosphère étouffante de cette Afrique colonisée, on a le droit à des dialogues truffés d’humour noir. A noter que malgré ses dix nominations aux César de 1982, le long-métrage n’obtient aucune récompense. Bref, un classique du cinéma français.
Un film dont j'ai entendu parler quand j'étais ado. Les années ont passé, je suis devenu adulte avec bientôt un demi-siècle et voilà que le film est programmé à la télévision française. Je me disais que ça devait être un grand film vu comme on en parlait autour de moi. Quelle déception ! C'est mou, on s'ennuie dans une paresse et une torpeur que le réveil du personnage principal peine à quitter. Philippe Noiret est bon, heureusement, ainsi que ses acolytes. Pas grand intérêt.
Une opposition saisissante entre le fond et la forme.... “ Dialogues percutants, bons mots, situations comiques, masquent le ton désabusé et la Mission de l'Ange exterminateur, grinçant et impitoyable ! La musique souligne habilement, ce côté dérangeant. Les numéros d'acteurs: deux personnages féminins dans le même registre cynique: Isabelle Huppert et Stéphane Audran, Eddy Mitchell, Hernandez et Marielle et Noiret qui crève l'écran dans son rôle de lâche et désespéré. Pamphlet sur la colonisation, parabole sur le Bien et le Mal ? Un grand Tavernier
Lourd, prétentieux, inutilement vulgaire... Ce coup de torchon n'évite pas le (lent) naufrage annoncé dès les premières minutes. Une étoile pour Noiret, même si celui-ci est en roue libre, la plupart du temps.
Il faut se méfier du bon à rien. En adaptant Jim Thompson, Bertrand Tavernier dresse un portrait peu flatteur du genre humain. Ayant l’avantage de ne pas vieillir, « Coup de Torchon » est un petit coup de maître cynique, pessimiste, noir et cocasse réunissant que du beau monde (Huppert, Audran, Marielle, Mitchell, Marchand, Hernandez, Beaune) autour d’un Philippe Noiret délectable.