Coup de Torchon
    1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 août 2013
    Un film très noir et cynique, qui pose un regard acide et désabusé sur la nature humaine. Une réalisation superbement mise en scène, au casting éclatant, avec un Philippe Noiret immense et bouleversant, tour à tour doux, naïf, impitoyable et terrifiant. Un chef d'oeuvre, incontournable du cinéma français, suscitant à la fois rire et effroi !
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 22 septembre 2014
    "Coup de torchon" est un grand film de Bertrand Tavernier. Adapté de "1275 âmes" de Jim Thompson, l'action du roman, qui se passait initialement dans le sud des Etats-Unis, est transposée dans un petit bled perdu au fin fond de l'Afrique noire, alors que la seconde guerre mondiale est proche de débuter. Filmé le plus souvent caméra à l'épaule, ce long-métrage nous propose une vision assez cauchemardesque de l'Afrique, où des enfants meurent de faim et de froid dans l'indifférence (quasi) générale (terribles premières images), où le racisme est latent et où les personnages principaux représentent chacun un aperçu effrayant de l'absurdité humaine, ce qui est renforcé par leurs répliques souvent truculentes, voire presque saugrenues. Les acteurs sont tous excellents. L'immense Philippe Noiret trouve un de ses meilleurs rôles dans ce film. Il interprète d'une façon très cynique Cordier, un être vil et lâche, qui va spoiler: se venger des humiliations qu'il subit en se mettant à tuer
    . Eddy Mitchell (d'une bêtise effarante dans le film) et Stéphane Audran (toute en gouaille) jouent avec délectation des frère et soeur incestueux. Isabelle Huppert est formidable et toujours aussi naturelle dans le rôle de Rose, une jeune femme naïve. Citons également Jean-Pierre Marielle (dans un double rôle très drôle), Gérard Hernandez ("Oh Catalinetta bella ! Tchi, tchi"), Guy Marchand (et ses "poils au chien") ou encore Michel Beaune (qui va littéralement "être dans la merde"). Ajoutons à cela une musique étonnante et entêtante de Philippe Sarde, ainsi qu'une très belle chanson, "Dans la chambre vide". En résumé, "Coup de torchon" compte parmi mes films préférés.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mars 2011
    La plus belle réussite de Bertrand Tavernier en 40 ans de carrière,la voici!Il adapte un roman noir de Jim Thompson,le transpose dans l'Afrique coloniale de 1938,et fait de son film,"Coup de torchon"(1981)un chef d'oeuvre d'ironie mordante et de noirceur.Il y a un tel décalage entre l'attitude placide et faible de ce garde-frontières,et ses actes de tuerie insensible,que le dégoût nous saisit en même temps que le rire.Rarement,de tels sentiments contradictoires transparaissent aussi clairement.Tavernier pousse très loin le cynisme.Cordier tue,mais selon lui,seulement des salauds.Cordier ment,mais se sent investi d'une mission divine.Cordier manipule,mais pour mieux se soustraire à un jugement couru d'avançe.Philippe Noiret est simplement royal.Qui aurait cru que son allure débonnaire et ses formules à l'emporte-pièce se marrieraient avec ces meurtres odieux et purement gratuits?La distribution prestigieuse se régale.Dans des contres-emplois,Isabelle Huppert en simplette folle de sexe et Jean-Pierre Marielle en proxénète humiliant sont géniaux.Les décors naturels du Sénégal excluent toute sensation d'exotisme.Tavernier avec sa précision de documentariste, décrypte un malaise qui n'a pas de nom.Le rire jaune est pourtant franc.Noiret sombre dans sa folie et le monde avec.Impitoyable.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 5 novembre 2009
    1938, le policier Lucien Cordier (Philippe Noiret) est la tête de turc des blancs du village africain où il a été nommé. Humilié par son chef, il change d’attitude et se fait justicier.
    Tavernier adapte le livre de Jim Thompson « 1275 âmes », et la première excellente idée est d’avoir transposé l’action dans la France coloniale d’avant guerre : cela permet de donner à Cordier un rôle équivalent à celui du sheriff Nick Corey. Le film reprend beaucoup de ce livre caustique, tant dans les scènes que dans l’esprit, gommant seulement les motivations fricardes des habitants de Pottsville (USA oblige !). La seconde qualité du film est d’avoir su transformer cette comédie grinçante en une épopée centrée autour d’un personnage que l’on découvre sans cesse plus complexe, qui se prend progressivement pour le Christ, investi dune mission, mais se comporte en fait en justicier sommaire et manipulateur, un personnage très inquiétant magnifiquement campé par Noiret. S’ajoute à la peinture de ce destin une galerie de portraits de fripouilles ou/et de dégénérés particulièrement délectable, chacun méritant un satisfecit, Guy Marchand et Eddy Mitchell en tête. En contrepoint a cet univers de turpitudes, dont on ne peut que se dire qu’il est proche de la réalité coloniale de l’époque, le réalisateur introduit deux personnages l’un plus sensé (le frère du souteneur), l’autre plus pure (Anne), renforçant la crédibilité de l’ensemble. Sur le plan technique, c’est l’abondance des déplacements qui frappe, souvent suivis en « steadycam », avec le côté voyeur que ce matériel induit. Les plans quasi fixes de la brousse écrasée par le soleil viennent en contrepoint, balisant un décor dans lequel une certaine déraison peut ‘installer ; la musique jazzy un peu boiteuse de Philippe Sarde ainsi que les dialogues sont en parfaite adéquation avec ce monde glauque.
    Une grande réussite, une œuvre profonde, à laquelle on peut seulement reprocher une conclusion lapidaire.

Publiée le 29 mars 2021
    Il existait des rèalisateurs « gâtès » . Bertrand Tavernier ètait de ceux-là! Hommage à ce grand amoureux du 7ème art avec ce cynique et immoral "Coup de torchon" sorti en 1981 sur les ècrans! Une rèvolte contre la bêtise dont l'humour gènialement fèroce et dècapant tient encore la route quarante ans après! On passe de la bouffonnerie pure à la tragèdie totale avec des acteurs en contre-emploi complet! On n'a toute la panoplie avec le poltron exterminateur, la garce soumise, le fanfaron jovial, le demeurè pervers, le souteneur...Le tout, dans un monde sombre et dèsespèrè avec des personnages ni honnêtes ni travailleurs! De plus les rèpliques fusent dans tous les sens et sont aussi cocasses qu'inoubliables (« Tu veux bien coucher dans son lit mais tu ne veux pas boire dans son bol ! »). Une oeuvre majeure avec un casting royal (Noiret, Marielle, Huppert...).
    girondins59
    girondins59

Publiée le 2 août 2007
    Ammorale et pessimisste, le "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier est brillant. Dans le choix de ses acteurs tout d'abord avec un casting prestigieux qui tient toutes ses promesses. Philippe Noiret crève l'écran dans ce rôle de flic pas si benêt qu'il en a l'air et terriblement perturbé tout comme Isabelle Huppert dans le rôle de sa maîtresse. Représentation d'une Afrique colonialiste où le racisme la violence sont maîtres, le chef d'oeuvre de Tavernier est surtout le portrait d'un homme, Lucien Cordier, qui perd la raison au fur et à mesure de sa découverte de l'âme humaine et de ses plus horribles aspects. Les beaux paysages de la savanne et la richesse de la faune et de la flore africaines sont ici absents pour rendre encore plus sombre et dure cette peinture peu reluisante d'un monde pourri où les cadavres sont des cibles et où les noirs sont traités comme des animaux. Odyssée à travers l'esprit tortueux et torturé d'un justicier pas comme les autres aux méthodes peu catholiques, "Coup de torchon" est un film brutal, sans concession sur la France des années 30 et sur l'âme humaine en générale. Peu réjouissant mais profondèment génial et perturbant.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 22 septembre 2014
    Vu une grosse dizaine de fois avec toujours la même gourmandise, ce "Coup de Torchon" nettoie tout sur son passage, et les bons sentiments en particulier. Quel bonheur de voir cette pléiade d'acteurs dégénérer sous le soleil africain en s'abreuvant de leur propre inhumanité ! Tantôt burlesque, tantôt tragique, on est sidérés devant ce spectacle cynique à la morale désespérée, mais tellement convaincante... Les dialogues sont inégalables et la réalisation n'est pas en reste. Merci à Bertrand Tavernier pour nous avoir offert ce grand moment de cinéma et cette bonne claque dans la goule ! :)
    Publiée le 28 mars 2008
    Drôlissime, grinçant, iconoclaste, provocateur, grossier, poétique, mystique, mélancolique, jubilatoire. COUP DE TORCHON porte bien son titre : il balaie d'un revers audacieux tous les clichés et, en grand film d'auteur(s) populaire, nettoie les yeux. On atteint le niveau des grands classiques français des années 40 (pas un hasard, le scénariste dialoguiste Jean Aurenche tient le stylo, et Alexandre Trauner la caméra). C'est à la fois une immense comédie de bouffons et un film qui dégage une infinie tristesse. Entouré d'acteurs tous épatants pour ne pas dire plus (Huppert drôlissime, Noiret génial, Marielle, Stéphane Audrant, Guy Marchand, Eddy Mitchell réjouissants...), le grand Tavernier signe un (son ?) chef d'oeuvre. Tout est plus que parfait : la photo, les dialogues, l'interprétation, la musique... Je l'ai vu plus de 20 fois et ne m'en lasserai jamais. Cultissime.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mai 2015
    On se demande dans quoi on s'embarque avant de comprendre qu'il s'agit d'un thriller dans lequel un homme spoiler: excédé par les humiliations de toutes sortes qu'il subit décide de donner un grand coup de torchon
    dans tout ça. C'est cynique, décalé, admirablement interprété. Quelques scènes cultes : spoiler: Marielle et son copain mourant en chantant "catarinetta bella tchi-tchi". Huppert envoyant promener le curé à l'enterrement de son mari. Eddy Mitchell jouant les voyeurs avec son échelle.
    Des dialogues percutants, une interprétation brillante centrée sur Philippe Noiret mais ils sont tous bons, les femmes sont superbes. La fin est un peu abrupte.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 23 mai 2014
    Tavernier nous montre sa vision de l'humanité. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas joli-joli! Tout y passe, ou presque, à grand coup de réflexions assassines. Un film noir tiré d'un roman noir dans la lumière blanche d'une Afrique noire. "Coup de torchon" mérite amplement son statut de film culte. Peut-être bien même celui de chef d'œuvre, ne serait ce qu'en mémoire de Philippe Noiret...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 août 2017
    Un film complètement fou de Bertrand Tavernier, sans aucune censure, typique de cette époque. Un peu dans la lignée des Valseuses ou de La grande bouffe. Philippe Noiret est merveilleux, tellement juste dans son jeu et si profond. Une très belle œuvre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 juin 2012
    Ce pauvre Philippe Noiret qui incarne est un policier trouillard et lâche est victime sans arrêt de moqueries, de coups bas, d'humiliations et autres attitudes odieuses.
    Ce policier, qui pourtant est gentil est méprisé par sa propre femme, alors vous etes en mesure de vous rendre compte a quel point il n'est pas aimé. Son seul "petit coin de paradis" c'est la jeune Rose, qui lui permet de l'extirper de sa vie de victime perpétuelle.
    Mais tous ces gens qui le méprise semblent oublier qu'un jour ou l'autre une vengeance se produit et qu'elle peut être terrible...

Un film à la distribution éclatante avec 6 noms connus: Noiret, Huppert, Audran, Marchand, Mitchell et Marielle, rien que ça.
    Des interprétations qui sont excellentes de la part de tous les acteurs, rien à redire, "Coup de torchon" est à classer dans les incontournables du cinéma français.
    belo28
    belo28

Publiée le 5 novembre 2010
    L'un des meilleurs films francais qui soit très probablement! Drole, noir, triste, beau et bon!
    coperhead
    coperhead

Publiée le 8 février 2019
    Certainement le meilleur film de Bertrand Tavernier avec le juge et l'Assassin .En 1938 dans l'Afrique coloniale , Cordier le chef de la police couard qui se fait souvent humilier par ses paires se transforme en christ exterminateur de salauds .Dans ce récit Cordier fait l'imbécile et ment souvent pour mieux manipuler les notables et autres personnages .Coup de torchon est un chef d’œuvre de cynisme grinçant et de noirceur en même temps qu'un mélange subtil d'angoisse métaphysique et de situations comiques atroces . Philippe Noiret est remarquable en don quichotte machiavélique ainsi que l'ensemble des acteurs Marielle en tête .De plus les dialogues sont savoureux et intelligents même si le ton est souvent grave .
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 février 2018
    Un très bon film de Tavernier, qui n’a pas du tout vieilli et demeure un vrai bijou. Avec en sus le plaisir de voir d’anciens acteurs dont l’excellent Philippe Noiret, hélas disparu depuis. Un film sous forme de fable mystique, mâtinée d’un curieux polar, sur fond d’Afrique coloniale tout à fait vraisemblable. C’est d’un humour grinçant, profondément pessimiste, et très haut en couleurs grâce à des personnages superbement campés : Noiret “fou de Dieu�, Huppert nymphomane délurée, Mitchell vrai nunuche, Audran maléfique, Marielle marlou d’opérette et tous les autres ! Un plaisant retour sur les classiques des années 80 ! Du très bel ouvrage, mise en scène dialogues, musique !