Coup de Torchon
    1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

Alain69
    Alain69

Publiée le 31 octobre 2012
    Tavernier adapte d'une façon profonde et déjantée le roman de Jim Thompson. Et toujours la même maîtrise filmique.
    Publiée le 10 mai 2014
    Pas très convaincant, l'univers de Thompson, ici plus qu'ailleurs, est trop "borderline" pour être traité au cinéma - cela se confirma à maintes reprises dans les adaptations américaines, mais en France on est en droit et en devoir (?) de préférer et de loin "Série Noire" l'adaptation des "cliques et des cloaques" (gasp ! les titres de la Série noire !) de Corneau...

Bon, Tavernier et son scénariste revisitent le grand roman de Big Jim en y incluant la quasi totalité des dialogues (superbes) initiaux et en pillant nombre d'autres sources de Thompson ailleurs, dans d'autres romans ! Ma foi, ça se défend... ou pas.

Quant à transposer le cadre de "1280" âmes (cf JB Pouy) en Afrique coloniale avec un Eddy Mitchell en polo marin et une "Rose" déversant des flots d'immondices en guise de conversation, ça tient ni plus ni moins de la pure trahison - enfin, ça n'est qu'un avis.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Un film inoubliable Bertrand tavernier nous montre au travers d un flic désabuse et martyrise les travers de notre société un magnifique adaptation du roman de Jim thompson 1275 âmes
    Publiée le 31 mars 2009
    Un superbe film francais avec des grands acteurs, la creme de l'époque.
    C'est drole , cynique ,corrosif , caricatural dans l'Afrique au temps des colonies.
    Noiret, Marielle , Marchand et Eddy Mitchell.....
    Publiée le 6 novembre 2010
    Très beau film,phillipe Noiret joue à la perfection son rôle, de très belles répliques.. Bref ce film nous fait rire mais nous laisse pensif à la fin. Chapeau!
    Publiée le 27 juin 2012
    Pour commencer petit focus sur le casting avec pas moins de six grands noms: Noiret, Huppert, Audran, Marielle, Mitchell et Marchand.
    Noiret incarne le policier pleutre qui est la victime de toutes les railleries des autres, tout le monde le traite de minable et le martyrise sans que celui ne puisse broncher, même sa propre femme le méprise. Son petit rayon de soleil c'est Rose (Huppert).
    Mais ces braves gens oublient bien vite qu'il faut se méfier de l'eau qui dort car c'est souvent ces personnes rabaissées, humiliées en public et dont on se fout de la gueule perpétuellement qui préparent secrètement les vengeances les plus terribles...
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 14 mars 2021
    un film atypique, très lent, impitoyable envers la nature humaine. Un drame cynique emmené par des acteurs exceptionnels dont le magnifique duo Noiret-Huppert et porté par d excellents dialogues
    Publiée le 18 juin 2011
    Chef d'oeuvre du cinema français:la subversion à l'etat pure.
    Les acteurs, devenus prestigieux aujourd'hui, sont remarquables.
    Le scenario et les décors sont excellents.
    Ce film evidemment ne plait pas à tout le monde.
    Publiée le 11 juin 2009
    On parle souvent d'un film bête et méchant. Ce film est la preuve qu'on peut être intelligent et méchant.
    L'histoire se déroule dans un village africain colonisé. Il s'agit d'un portrait au vitriol d'un policier misantrope (Philippe Noiret dans l'une de ses prestations les plus inspirées) qui a des raisons de l'être tant les personnages qui l'entourent sont exécrables: des souteneurs imbuvables, des collègues imbus de leur personne et cruels, une femme glaciale et infidèle, un "beau-frère" idiot (grandiose Eddy Mitchell), une maîtresse grossière et stupide,...
    Ces colons (les colonisés sont infiniment plus sympathique mais aussi beaucoup moins intéressants) ne sont en fait qu'un triste miroir dans lequel se reflète une grande partie de l'humanité. Certains préfèrent rire de ce film (il ne manque d'ailleurs pas d'humour), moi il me ferait plutôt réfléchir à notre misérable condition.
    Heureusement et malgré tout, un espoir persiste et je vous invite à regarder attentivement les derniers plans de ce chef-d'oeuvre pour vous en rendre compte. Ils resterons très longtemps gravés dans vos mémoires.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Avec son "coup de torchon" Tavernier nous offre un grand moment de cinéma. Les acteurs, la réalisation, le scénario, les décors (dépaysants) : tout ceci est très bon.
    TB3256
    TB3256

Publiée le 26 avril 2008
    Plus on le voit, plus il se bonifie
    Un grand cru !

A laissez reposer de temps en temps tout de même
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 21 mars 2021
    J'adore Noiret, je garde une affection particulière pour les documentaires de Tavernier. J'avais vu coup de torchon il y a 25 ans et j'en gardai un bon souvenir. Sincèrement le film a mal vieilli et le scénario cousu de fil blanc, reste la prestation de Noiret à la hauteur mais qui ne suffit plus 40 ans après à porter, seul, le film. Revoir Isabelle Huppert a ses debuts reste également agréable. Film anecdotique donc.
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

Publiée le 10 avril 2023
    Tavernier au sommet de son art, un pur moment de comédie et de drame. On aime sans modération; Noiret au top
    Publiée le 31 juillet 2009
    Du très bon cinéma avec un scénario en béton! La transformation du personnage joué par Noiret est remarquable, les dialogues sont dignes d'Audiard, c'est presque parfait! Je mets seulement trois étoiles car j'ai été un peu déçu par la fin. A ne pas manquer cependant!
    Publiée le 3 mai 2008
    Un film génial, avec un Eddy Mitchel au sommet de sa forme, une Isabelle Hupert chaude comme la braise et un Philippe Noiret caustique et désabusé... Un grand moment de cinéma.