Coup de Torchon
    1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 1 juin 2020
    Une opposition saisissante entre le fond et la forme....
    “ Dialogues percutants, bons mots, situations comiques, masquent le ton désabusé et la Mission de l'Ange exterminateur, grinçant et impitoyable !
    La musique souligne habilement, ce côté dérangeant.
    Les numéros d'acteurs: deux personnages féminins dans le même registre cynique: Isabelle Huppert et Stéphane Audran,
    Eddy Mitchell, Hernandez et Marielle et Noiret qui crève l'écran dans son rôle de lâche et désespéré.
    Pamphlet sur la colonisation, parabole sur le Bien et le Mal ?
    Un grand Tavernier
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 2 mars 2019
    Un film de M Tavernier avec des actrices et acteurs exceptionnels.

Ce flic corrompu et lâche est habilement interprété par Philippe Noiret.

Le colonialisme y est dépeint avec noirceur.

Un film à voir
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 avril 2019
    Il faut se méfier du bon à rien. En adaptant Jim Thompson, Bertrand Tavernier dresse un portrait peu flatteur du genre humain. Ayant l’avantage de ne pas vieillir, « Coup de Torchon » est un petit coup de maître cynique, pessimiste, noir et cocasse réunissant que du beau monde (Huppert, Audran, Marielle, Mitchell, Marchand, Hernandez, Beaune) autour d’un Philippe Noiret délectable.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 4 avril 2023
    « Coup de Torchon » de Bertrand Tavernier (1981) est un film qu’il faut voir à plusieurs reprises pour comprendre la saveur de la progression du personnage de Philippe Noiret spoiler: tour à tour doux, naïf, impitoyable puis terrifiant
    dans le rôle d’un policier dans la petite ville de Bourkassa-Oubangui au cœur de l’AOF en juillet 1938. Il est entouré d’une pléiade d’acteurs et d’actrices avec de délicieuses histoires et on ne peut oublier Nono (Eddy Mitchell) et sa mère (Stéphane Audran) ni la délicieuse Rose (Isabelle Huppert)… et il faudrait tous les citer ! In fine ce film est une critique désabusée de la nature humaine avec - à un seul moment - une allusion au racisme via Fête-Nat (le gardien du bureau de police) quand vient le « frère » de Jean-Pierre Marielle alors que le racisme des blancs est lui latent.
    Un chef-d’œuvre mais qui curieusement bien que nommé 12 fois aux César, ne reçut aucun prix, et qui passa également à côté de l'Oscar du meilleur film étranger.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 14 juillet 2021
    Atmosphère très spéciale, nauséabonde et macabre, dans l'Afrique coloniale juste avant guerre (1938), ce film possède des qualités indéniables : cynisme de Philippe Noiret, son étrangeté, puis sa folie meurtrière. Mais malgré des acteurs de grandes pointures (JP Marielle, Guy Marchand...) et Eddy Mitchell en second rôle, le film compte un peu trop sur l'interprétation des spectateurs en restant "flou", notamment le début et la fin, avec les enfants noirs, m'ont paru incompréhensibles.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 janvier 2015
    Excellent. C'est l'un des meilleurs films de Bertrand Tavernier. À l'origine, il y a un roman de Jim Thompson, intitulé en français "1 275 âmes", dont l'action se déroule dans le sud des États-Unis. Action transposée par Tavernier et Aurenche (coscénaristes) dans l'Afrique coloniale d'avant Seconde Guerre mondiale. Transposition intelligente. À la clé : un tableau semble-t-il très juste de la société coloniale française, avec son racisme ordinaire, ses abus de pouvoir, son insouciance parfois abjecte. Et surtout un ton unique, mélange d'humour noir, de truculence désabusée et d'insolence en douce, cruellement vacharde. Coup de torchon est un jeu de massacre à la fois lucide et fou, orchestré par un personnage qui porte cette ambivalence : le flic Cordier, qui passe volontiers pour un homme trop gentil et naïf, se venge de ceux qui l'ont humilié et s'attaque par la même occasion à quelques dignes représentants de la bêtise, de l'arrogance et de la violence humaines, motivé par mysticisme justicier qui trouble les notions de bien et de mal. Tel un ange exterminateur au regard doux et au cynisme désarmant, Cordier parle au nom de Jésus-Christ et pourfend implacablement la médiocrité incarnée. Son interprète, Philippe Noiret, est parfait ; il tient là l'un de ses plus grands rôles. Le reste du casting est par ailleurs remarquable. Mention spéciale à Jean-Pierre Marielle qui campe délicieusement deux personnages.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 4 avril 2023
    C'est mon second Tavernier, après l'horloger de Saint Paul, et mon troisième Huppert, après la Dentellière et la Pianiste. Tavernier était un puits de science cinématographique, et intéressant dans ce domaine là. Truffaut aussi. Tavernier aimait les classiques à la Autant Lara, Truffaut les pourfendait. Truffaut a fait de bons films, plutôt classiques. Tavernier, je regrette d'avoir à le dire, ne me convainc pas du tout comme réalisateur. "L'horloger de Saint Paul", pour moi, est un film moyen, mais ce "Coup de torchon" est carrément nul. Pour avoir fréquenté le Nigéria, je veux bien admettre que tous les expatriés là-bas ne sont pas obligatoirement des gens reluisants et que la chaleur ambiante combinée au désoeuvrement peut conduire au dérèglement des sens. Mais faire tout un film là dessus, et un film rasoir, pataud, mal ficelé, c'est vraiment too much. Dans le genre pataud, Noiret est un champion. Avec sa voix chaude et travaillée, il aurait pu déclamer du Racine : "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes". Mais en flic déclassé qui a un coup de chaud dans une colonie africaine, c'est le contre emploi garanti. Isabelle Huppert, pas spécialiste de Racine, parvient à stimuler son policier chéri. Plus que jamais, elle nous la joue "clair de lune à Maubeuge". Mais tout ce navet pour un peu de blancheur c'est longuet. Conclusion : vous pouvez faire l'économie d'un coup de torchon.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Lucien Cordier, unique policier d'une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxenetes le provoquent ouvertement, le représentant de l'ordre est la risée du village. Rabroué par son superieur, Lucien entre dans une folie meurtrière... Un film surprenant entre film noir et western moderne. Tavernier hisse le portrait d'un homme soudain désillusioné qui étanche sa soif de vengeance, un film surprenant car il guarde un certain calme tout au long de sa narration, comme pour montrer une faille dans une routine déplaisante. Le personnage de Lucien montre une violente réaction face à une société dominatrice de plus en plus raciste, il tombe dans un accès de haine à laquelle personne n'échappe. La mise en scène de Tavernier hésite un peut entre un style documentaire et un style plus romancer, un bon choix cela dit car "Coup de torchon" est un sujet sérieux tourné sous un humeur noir assez carnassier. Un film sur la vengeance, l'impuissance, le racisme, la justice: un coup de fouet.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 9 juillet 2014
    Avec Bertrand Tavernier, chaque film est une vision réaliste de l'histoire. L'Afrique colonnialiste avec ses travers et ses bons côtés, un constat édifiant sur la nature humaine, les paysages sont sublimes, les acteurs excellents. Philippe Noiret, personnage complexe, tendre parfois naîf et pourtant si lâche et cruel.
    Publiée le 14 février 2012
    Bertrand Tavernier est considéré comme l'humaniste parmi les metteurs en scène français. Une réputation qu'il a confirmé depuis son premier film, « L'Horloger de Saint-Paul » et qui s'est illustré merveilleusement avec « Ca Commence aujourd'hui », film dans lequel un directeur d'école lutte contre la déchéance intellectuelle des enfants dans le cadre d'un système pédagogique en piteux état. L'institutrice de « Coup de Torchon » (Irène Skobline) est également un personnage positif, le seul d'ailleurs. Pourtant, ce n'est pas une vraie porteuse d'espoir malgré toutes ses bonnes intentions car elle soutient en fin de compte uniquement le système en place. De même, la métamorphose, en grande partie provoquée par elle, d'un Cordier (Philippe Noiret) d'abord inoffensif est tout sauf bienfaisante. En effet, Cordier se révèle être de plus un véritable monstre. Sa croyance dans la mission qu'il pense remplir, c'est la folie d'un petit bourgeois déshinibé dont certains traits fascistes apparaissent au grand jour. C'est ainsi qu'un ton cynique, inhabituel chez Tavernier, accompagne cette oeuvre dans laquelle transparaît l'histoire de Jim Thompson, auteur américain de romans policiers. Tout cela rappelle en même temps les films de Claude Chabrol et leur critique caustique de la petite bourgeoisie française.
    Tavernier partage cette critique qu'il réussit à envelopper d'une façon extrêmement divertissante. « Coup de Torchon » est une comédie sombre et burlesque qui n'évoque pas une seconde une simple oeuvre historique. Le style fluide de la mise en scène, avec ses plans merveilleusement chorégraphiés et souvent longs, qui font parfois penser à Jean Renoir, porte efficacement l'intrigue sans jamais s'imposer et prépare l'espace pour les apparitions plutôt crûes et radicales des acteurs. Isabelle Huppert et Stéphane Audran, actrices préférées de Chabrol, accentuent le ton « chabrolesque » de l'oeuvre et sont excellentes dans leur vulgarité sans détour. Il en est de même pour Guy Marchand qui incarne comme à son habitude un macho ridicule. Mais au-dessus d'eux se trouve Philippe Noiret. Avec son corps puissant et mou, il rayonne comme un pachyderme indolent. Son jeu brillant démontre que l'apparence est tout sauf opaque et mystérieuse. Derrière le bon regard du policier, on ne trouve pas seulement des doutes et de profondes blessures mais aussi de sanglants abysses.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 27 mars 2023
    Un décor exotique et un casting de rêve : Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Eddie Mitchell, Stéphane Audran et Gérard Hernandez, excusez du peu ! La morale de l'histoire est qu'il ne faut surtout pas réveiller l'eau qui dort...
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 20 octobre 2007
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 février 2018
    Sur un plan cinématographique, rien à redire : c’est du très bon, avec des acteurs de haute volée qu’on a toujours plaisir à revoir. Par contre, ce propos totalement désabusé, d’un pessimisme à toute épreuve, sans aucune trace d’humour, ne correspond pas à l’idée que je me fais du cinéma qui n’est pas là pour témoigner ou dénoncer , les Infos en tout genre suffisent, mais pour distraire ou faire rêver.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 7 juin 2008
    Le grand roman "noir" de Thompson adapté et trahi par un cinéaste qui selon un de ses amis titra d'ailleurs son amicale critique ainsi : "un torchon filmé par une serviette !"... En transposant la fameuse intrigue du sud raciste des Usa dans une afrique coloniale au bord de la guerre, Tavernier et son scénariste transforment la métaphysique de l'absurdité du grand romancier en une pochade vulgaire et vaine. Les auteurs s'en sortent en pillant carrément dans les dialogues du livre, mais c'est justement là la limite de l'exercice, rien ne colle vraiment et le cinéma sort perdant.
    Une étoile pour Noiret.

BB POSSO
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 mars 2021
    C'est en hommage à Bertrand Tavernier que nous avons décidé de regarder "Coup de torchon", présenté comme l'un de ses plus grands films. La déception n'en fut que plus grande. Le film nous amène donc dans l'Afrique coloniale de la fin des années 1930, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons un personnage aux abords un peu naïfs incarné par Philippe Noiret. Difficile de s'attacher à ce personnage assez antipathique et dont les choix vont s'avérer aussi radicaux qu'absurdes et incompréhensible. Si on entraperçoit les envies de vengeance qui l'emparent, le passage à l'acte reste assez surprenant et pas forcément crédible. Et le film s'étale alors sur deux longues heures, sans jamais réellement renouveler ses enjeux, avec un personnage assassinant les concitoyens l'ayant moqué ou dérangé. Le film parvient tout de même à être impactant lorsqu'il aborde racisme et sexisme. Pour le reste, nous avons vécu "Coup de torchon" comme un lent et long moment.