Coup de Torchon
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 22 septembre 2014
    "Coup de torchon" est un grand film de Bertrand Tavernier. Adapté de "1275 âmes" de Jim Thompson, l'action du roman, qui se passait initialement dans le sud des Etats-Unis, est transposée dans un petit bled perdu au fin fond de l'Afrique noire, alors que la seconde guerre mondiale est proche de débuter. Filmé le plus souvent caméra à l'épaule, ce long-métrage nous propose une vision assez cauchemardesque de l'Afrique, où des enfants meurent de faim et de froid dans l'indifférence (quasi) générale (terribles premières images), où le racisme est latent et où les personnages principaux représentent chacun un aperçu effrayant de l'absurdité humaine, ce qui est renforcé par leurs répliques souvent truculentes, voire presque saugrenues. Les acteurs sont tous excellents. L'immense Philippe Noiret trouve un de ses meilleurs rôles dans ce film. Il interprète d'une façon très cynique Cordier, un être vil et lâche, qui va spoiler: se venger des humiliations qu'il subit en se mettant à tuer
    . Eddy Mitchell (d'une bêtise effarante dans le film) et Stéphane Audran (toute en gouaille) jouent avec délectation des frère et soeur incestueux. Isabelle Huppert est formidable et toujours aussi naturelle dans le rôle de Rose, une jeune femme naïve. Citons également Jean-Pierre Marielle (dans un double rôle très drôle), Gérard Hernandez ("Oh Catalinetta bella ! Tchi, tchi"), Guy Marchand (et ses "poils au chien") ou encore Michel Beaune (qui va littéralement "être dans la merde"). Ajoutons à cela une musique étonnante et entêtante de Philippe Sarde, ainsi qu'une très belle chanson, "Dans la chambre vide". En résumé, "Coup de torchon" compte parmi mes films préférés.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 9 juillet 2014
    Avec Bertrand Tavernier, chaque film est une vision réaliste de l'histoire. L'Afrique colonnialiste avec ses travers et ses bons côtés, un constat édifiant sur la nature humaine, les paysages sont sublimes, les acteurs excellents. Philippe Noiret, personnage complexe, tendre parfois naîf et pourtant si lâche et cruel.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 22 septembre 2014
    Vu une grosse dizaine de fois avec toujours la même gourmandise, ce "Coup de Torchon" nettoie tout sur son passage, et les bons sentiments en particulier. Quel bonheur de voir cette pléiade d'acteurs dégénérer sous le soleil africain en s'abreuvant de leur propre inhumanité ! Tantôt burlesque, tantôt tragique, on est sidérés devant ce spectacle cynique à la morale désespérée, mais tellement convaincante... Les dialogues sont inégalables et la réalisation n'est pas en reste. Merci à Bertrand Tavernier pour nous avoir offert ce grand moment de cinéma et cette bonne claque dans la goule ! :)
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 23 mai 2014
    Tavernier nous montre sa vision de l'humanité. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas joli-joli! Tout y passe, ou presque, à grand coup de réflexions assassines. Un film noir tiré d'un roman noir dans la lumière blanche d'une Afrique noire. "Coup de torchon" mérite amplement son statut de film culte. Peut-être bien même celui de chef d'œuvre, ne serait ce qu'en mémoire de Philippe Noiret...
    Publiée le 10 mai 2014
    Pas très convaincant, l'univers de Thompson, ici plus qu'ailleurs, est trop "borderline" pour être traité au cinéma - cela se confirma à maintes reprises dans les adaptations américaines, mais en France on est en droit et en devoir (?) de préférer et de loin "Série Noire" l'adaptation des "cliques et des cloaques" (gasp ! les titres de la Série noire !) de Corneau...

Bon, Tavernier et son scénariste revisitent le grand roman de Big Jim en y incluant la quasi totalité des dialogues (superbes) initiaux et en pillant nombre d'autres sources de Thompson ailleurs, dans d'autres romans ! Ma foi, ça se défend... ou pas.

Quant à transposer le cadre de "1280" âmes (cf JB Pouy) en Afrique coloniale avec un Eddy Mitchell en polo marin et une "Rose" déversant des flots d'immondices en guise de conversation, ça tient ni plus ni moins de la pure trahison - enfin, ça n'est qu'un avis.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 28 mars 2014
    J'ai ri plusieurs fois aux éclats, mais pourtant… je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé. L'esprit général du film m'est apparu relativement désespérant, sans que j'arrive à dire où Tavernier veut en venir au juste.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 août 2013
    Un film très noir et cynique, qui pose un regard acide et désabusé sur la nature humaine. Une réalisation superbement mise en scène, au casting éclatant, avec un Philippe Noiret immense et bouleversant, tour à tour doux, naïf, impitoyable et terrifiant. Un chef d'oeuvre, incontournable du cinéma français, suscitant à la fois rire et effroi !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 5 octobre 2013
    Quoi de mieux que le soleil écrasant d'Afrique pour radiographier l'humanité dans sa toute médiocrité ? Quoi de mieux qu'un petit village aux allures de bourgade de western pour enraciner cette fable cruelle ? Ici l'on reconnaît l'univers du chapitre africain de Voyage au bout de la nuit, l'indolence de ces vieux blancs aux chairs ramollies par la chaleur et la bêtise. Et l'on passe imperceptiblement du sourire à la terreur la plus crasse. Faire exister aussi fort l'univers de Jim Thompson quelque part en Afrique, le faire avec Noiret, Huppert et Marielle, c'était pas gagné d'avance... Mais Tavernier l'a fait. Et pas qu'à moitié. Coup d'essai, coup de maître. Le film noir lui va comme un gant. Peut-être un de ses 2 meilleurs films avec Le Juge et l'assassin.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    nombre d'acteurs connus au profit d'histoire qui fait trop crédible pour qu'on rentre dedans.
    PLV : film d'un autre temps.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 novembre 2012
    Un film d'une grande finesse, poignant et superbement mis en scène. La caméra est toujours là où il faut et Tavernier fait encore preuve d'une grande virtuosité dans sa façon de filmer et de suivre les personnages. Le propos est acide et terriblement désabusé sur la nature humaine. Noiret est immense et bouleversant, tour à tour, doux, naïf, impitoyable et terrifiant, il est toujours juste et son personnage se trouve avoir le beau rôle malgré sa folie meurtrière. Isabelle Huppert est également exceptionnelle, nature, et pleine de fraîcheur. Un vrai bonheur.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 31 octobre 2012
    Tavernier adapte d'une façon profonde et déjantée le roman de Jim Thompson. Et toujours la même maîtrise filmique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mars 2021
    Adapté du roman de Jim Thomson, Tavernier réalise un film très noir et plein d'ironie, porté par de très grands acteurs, notamment le génial Philippe Noiret.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 15 septembre 2012
    Ce film a 30 ans, mais il est incroyablement moderne : son acuité, son cynisme ou son réalisme (au choix), sur le genre humain laissent le spectateur avec ses propres sentiments. C'est un vrai miroir. Noiret est superbe, il est aidé par d'autres acteurs géniaux. Ce film est un chef d’œuvre.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 13 septembre 2012
    Une claque ce film ; j'ai dû le voir une dizaine de fois. Philippe Noiret, au top de sa forme, Isabelle Huppert, belle et subversive, et toute une pléiade de seconds rôles excellents. Un scénario qui tient la route, du suspense, de l'action et de l'humour. Tout simplement un chef d’œuvre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 juin 2012
    Ce pauvre Philippe Noiret qui incarne est un policier trouillard et lâche est victime sans arrêt de moqueries, de coups bas, d'humiliations et autres attitudes odieuses.
    Ce policier, qui pourtant est gentil est méprisé par sa propre femme, alors vous etes en mesure de vous rendre compte a quel point il n'est pas aimé. Son seul "petit coin de paradis" c'est la jeune Rose, qui lui permet de l'extirper de sa vie de victime perpétuelle.
    Mais tous ces gens qui le méprise semblent oublier qu'un jour ou l'autre une vengeance se produit et qu'elle peut être terrible...

Un film à la distribution éclatante avec 6 noms connus: Noiret, Huppert, Audran, Marchand, Mitchell et Marielle, rien que ça.
    Des interprétations qui sont excellentes de la part de tous les acteurs, rien à redire, "Coup de torchon" est à classer dans les incontournables du cinéma français.