Flingué par la critique américaine et partiellement responsable du renvoi de Colin Trevorrow de la saga "Star Wars", "The Book of Henry" est une espèce de mélange des genres assez incroyable par sa propension à ne rien s'interdire en matière de chantage émotionnel. Imaginez une sorte de sucrerie tire-larmes ultime qui s'amuserait à jouer au yo-yo avec vos sentiments en passant d'un registre à un autre totalement différent en un clin d'oeil. On peut comprendre l'avalanche d'avis négatifs, après tout, "The Book of Henry" est une sorte de condensé improbable de mille et un pitchs différents de téléfilms peu recommandables tout en étant très généreux en grosses ficelles scénaristiques mais, si vous cédez un tant soit peu à l'engrenage émotionnel qu'il propose, la mécanique infernale astucieusement mise en place se referme implacablement sur vous et il sera dès lors impossible d'en réchapper.
Dans ce qui pourrait s'apparenter à une mièvrerie ambiante, Colin Trevorrow place pourtant des dizaines de petits détails attachants, de simples sourires, a l'intérieur de cette première partie sur le quotidien de cet enfant prodige et de son influence bienveillante sur son entourage où il est bien difficile de ne pas être conquis (si vous ne l'êtes pas, renoncez, la suite vous fera probablement tourner de l'oeil). Le trio de comédiens (Naomi Watts, Jaeden Libierher vu dans "Ça" et Jacob Tremblay dans "Room") est tellement irrésistible par ces personnages dessinés en quelques traits de caractère amusants que l'on a dû mal à voir comment le film va parvenir à se diriger vers un tournant plus grave alors que les événements sordides vécus dans la maison voisine font surface. Comme l'ambiance est équivalente à une plongée dans une immense barbe à papa (et on y est plutôt bien), Colin Trevorrow n'a pas d'autres choix que de suggérer de manière très grossière la possible maltraitance de la jeune voisine.
Mais, alors que le film commence à patiner sur ce point précis, arrive un rebondissement d'une facilité improbable qui emmène "The Book of Henry" sur le terrain du pur mélodrame. On en taira évidemment la teneur mais c'est sans doute à ce moment précis que le film divisera le plus. Si vous choisissez d'y succomber, préparez à vous à mettre des oeillères sur les procédés désuets qui vous font habituellement tiquer au cinéma et laissez-vous simplement porter par une histoire au sentimentalisme exarcerbé qui vous arrachera pas mal de larmes sur sa route tout en allant même gambader du côté du thriller (si, si !). Les autres resteront sûrement sur le bord de la route à crier à la niaiserie éhontée mais ils auront bien tort car "The Book Of Henry" est un film certes loin d'être irréprochable mais toujours étonnant et finalement assez inédit par sa volonté de mélanger les genres dans un écrin émotionnel traditionnel pour un résultat à l'efficacité indéniable. Jolie découverte.
Un film qui n'a pas eu de critiques officielles permet à chacun de se faire son idée. J'ai adoré ce film peut-être un peu trop français pour les américains et réciproquement. Un film qui a su garder un regard d'enfant et qui présente un catalogue des maux d'une société. Laissez-vous emporter, vous ne le regretterez pas...
Sérieusement, c'est un très bon film sur le deuil et sur la perte d'une personne chère. J'ai pleuré aspoiler: la mort d'Henry . J'ai eu le cœur gros pendant plusieurs jours après l'avoir vu.
Il sera très dur de retenir ses larmes devant la très belle mais aussi très émouvante histoire de The Book Of Henry. Porté par un incroyable casting, on s’attachera très vite à cette petite famille avant d’être emporté par l’émotion de la tragédie. On sera cependant un peu moins convaincu par le coté thriller du film où l’inventivité d’Henry ne se fait pas assez ressentir dans la simplicité de son plan. Cela n’empêchera pas cependant pas le film de Colin Trevorrow d’être une magnifique réussite qui aurait mérité bien mieux qu’une simple sortie en V.O.D. et DVD et qu’il vous faut découvrir au plus vite. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
Téléfilm qui se laisse regarder avec de bons acteurs et une histoire générale intéressante. Le fond aurait été bien plus fort s'il n'y avait pas tant de maladresses et d'invraisemblances nuisant à la crédibilité de l'ensemble. Qu'Henry soit un surdoué n'apporte rien, au contraire cela dessert grandement le sujet autrement plus grave. Dommage.
Un véritable chef d’œuvre !!! Ce film est vraiment captivant et touchant. Les acteurs sont excellents, les décors sont beaux, l'histoire est superbe, les dialogues et le scénario sont très très bien écrits et la musique est superbe. Naomi Watts est vraiment sublime dans son rôle tout comme Jaeden Lieberher et Jacob Tremblay. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'interprétation du personnage de Christina Sickleman interprétée par Maddie Ziegler. Cet actrice est très talentueuse et j'espère vraiment la voir dans des prochains films. spoiler: Dans ce film, les plans qui m'ont le plus marqués sont au moment où Henry essaye d'amuser son petit frère afin de se faire pardonner, le câlin de Henry et de sa mère dans l'hôpital, les différentes scènes dans lesquels la mère entend la voix de son fils et ses instructions à travers des écouteurs et la scène vers la fin dans lequel le personnage de Jacob Tremblay attend sa mère impatiemment pour s'assurer qu'elle a bien assisté au spectacle. Un film vraiment centré sur l'émotion, j'ai été captivé de la première à la dernière seconde. Aucune longueur, aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Je trouve que la manière de filmés est très bonne et cela rajoute vraiment de l'intensité des émotions que ces scènes dégagent. Bref, un film touchant, captivant et qui prend au tripes. Colin Trevorrow a réalisé un super film. Je le conseille à chacun de visionner ce film. Il vaut trop le coup !!!
Ce film est extrêmement touchant : c'est le seul film qui m'a fait pleurer, et j'en ai vu ! Il est très bien mis en scène et les acteurs jouent très bien leur rôle de manière à nous faire ressentir la vive douleur émotionnelle qui pèse sur les personnages. Il nous donne une très belle leçon de vie : il ne faut pas éternellement se laisser guider, même pas par la personne à qui l'on fait le plus confiance, car au moment où elle nous quitte, on est seul, livré à son propre destin, face à soi-même et rien qu'à soi, sans avoir eu l'expérience au préalable de vivre sa propre vie.
Un grand mélange d'émotions pour ce très bon film aux acteurs d'une grande prestation. Je m'étonne de ne trouver aucune critique presse et que peu d'information sur ce belle pépite !
film magnifique, j'ai pleuré! Un bon scénario, des acteurs attachent, je recommande ce film. Dommage que on ne voit pas plus la danseuse Maddie Ziegler.
Ce film est une petite merveille. Il aurait pu en effet s'agir de l'adaptation d'un roman tant le scénario est intelligent. Les acteurs sont exceptionnels. Il est de plus en plus rare de réussir un film qui nous parle de notre vie tout simplement. Le cinéma ne doit pas se réduire aux superproductions. Le cinéma c'est aussi et heureusement des pépites comme The Book of Henry, des films remplis d'émotions, de poésies et d'intelligence. Et franchement, c'est rare et ça fait vraiment du bien. Dommage pour les consommateurs de films qui n'aiment pas réfléchir et tant mieux pour les vrais cinéphiles. Merci pour ce film.
Si le film démarre bien l'intrigue s'avère plutôt creuse. Dans le genre cliché on a droit au petit génie hyper carré, à la mère pas très mature et bien sûr à la maladie pour faire pleurer dans les chaumières. On nous propose plus un synopsis qu'un scénario j' ai l'impression.
J'ai regardé ce film après avoir lu les critiques ci-dessous laissant entendre un bon thriller ! Pourquoi ne pas dire le vrai sujet du film ? C'est d'une tristesse infinie,une enfant adorable, aimé de tous, qui meurt d'une tumeur incurable au cerveau en laissant un cahier pour sa mère. De quoi être déprimé pour la semaine. Sortez vos mouchoirs, ce n'est pas un feel-good movie du tout, pas vraiment pour les enfants non plus malgré une 'histoire infantile qui nous fait admirer les élucubrations d'un enfant surdoué mort, dont la mère exécute les derniers voeux laissés sur un cahier et une cassette audio.
La première partie était prometteuse, dommage que la deuxième soit un peu tirée par les cheveux , cependant on arrive quand même à se prêter au jeu. A noter que le jeu des acteurs est très bon, même les enfants sont incroyables. Difficile de ne pas être ému, certaines scènes sont touchantes. De mon point de vue, ce film ne mérite pas cet acharnement.