The Book Of Henry
    589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Book Of Henry ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 novembre 2017
    Flingué par la critique américaine et partiellement responsable du renvoi de Colin Trevorrow de la saga "Star Wars", "The Book of Henry" est une espèce de mélange des genres assez incroyable par sa propension à ne rien s'interdire en matière de chantage émotionnel. Imaginez une sorte de sucrerie tire-larmes ultime qui s'amuserait à jouer au yo-yo avec vos sentiments en passant d'un registre à un autre totalement différent en un clin d'oeil.
    On peut comprendre l'avalanche d'avis négatifs, après tout, "The Book of Henry" est une sorte de condensé improbable de mille et un pitchs différents de téléfilms peu recommandables tout en étant très généreux en grosses ficelles scénaristiques mais, si vous cédez un tant soit peu à l'engrenage émotionnel qu'il propose, la mécanique infernale astucieusement mise en place se referme implacablement sur vous et il sera dès lors impossible d'en réchapper.

Dans ce qui pourrait s'apparenter à une mièvrerie ambiante, Colin Trevorrow place pourtant des dizaines de petits détails attachants, de simples sourires, a l'intérieur de cette première partie sur le quotidien de cet enfant prodige et de son influence bienveillante sur son entourage où il est bien difficile de ne pas être conquis (si vous ne l'êtes pas, renoncez, la suite vous fera probablement tourner de l'oeil). Le trio de comédiens (Naomi Watts, Jaeden Libierher vu dans "Ça" et Jacob Tremblay dans "Room") est tellement irrésistible par ces personnages dessinés en quelques traits de caractère amusants que l'on a dû mal à voir comment le film va parvenir à se diriger vers un tournant plus grave alors que les événements sordides vécus dans la maison voisine font surface. Comme l'ambiance est équivalente à une plongée dans une immense barbe à papa (et on y est plutôt bien), Colin Trevorrow n'a pas d'autres choix que de suggérer de manière très grossière la possible maltraitance de la jeune voisine.

Mais, alors que le film commence à patiner sur ce point précis, arrive un rebondissement d'une facilité improbable qui emmène "The Book of Henry" sur le terrain du pur mélodrame. On en taira évidemment la teneur mais c'est sans doute à ce moment précis que le film divisera le plus.
    Si vous choisissez d'y succomber, préparez à vous à mettre des oeillères sur les procédés désuets qui vous font habituellement tiquer au cinéma et laissez-vous simplement porter par une histoire au sentimentalisme exarcerbé qui vous arrachera pas mal de larmes sur sa route tout en allant même gambader du côté du thriller (si, si !). Les autres resteront sûrement sur le bord de la route à crier à la niaiserie éhontée mais ils auront bien tort car "The Book Of Henry" est un film certes loin d'être irréprochable mais toujours étonnant et finalement assez inédit par sa volonté de mélanger les genres dans un écrin émotionnel traditionnel pour un résultat à l'efficacité indéniable.
    Jolie découverte.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 septembre 2017
    Du feel good movie au thriller intense en passant par un drame touchant, "The Book of Henry" est un film assez complet qui fait vivre beaucoup d'émotion. L'histoire est centrée sur une famille et surtout sur Henry, un jeune garçon très intelligent tellement que c'est lui qui dirige la famille en gérant notamment les finances et prend les décisions pour sa mère qui souvent demande son autorisation pour faire quelque chose, elle qui agit parfois comme une adolescente. Il fait également attention aux autres et lorsqu'il se rend compte que sa voisine dont il est sous le charme a des problèmes, il décide de tout faire pour l'aider et planifie un plan dans les moindres détails. Après ça, c'est difficile d'en dire plus sous peine de dévoiler trop de choses d'ailleurs, il vaut mieux ne rien lire ou voir avant de le regarder... En regardant le film, je pensais qu'il s'agissait d'une adaptation d'un livre, car l'on retrouve les défauts qu'il peut y avoir dans certains cas comme les facilités et largesses du scénario qui sont sûrement à l'origine de ces nombreuses critiques. Alors oui, tout est facile et peu crédible sans parler des quelques clichés, mais du moment que tout fonctionne, je ne vois pas le problème surtout que le réalisateur aurait pu la jouer encore plus facile, car il élude deux scènes importantes dont une clé qui aurait sans doute été la plus émouvante du film. Il y a des défauts comme ce changement trop brut entre les genres ainsi que ces thèmes importants qui sont sous-développés, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce film qui est touchant, qui dégage un certain charme et qui est même original dans son approche puis surtout il est porté par de très bons acteurs.
    Christine L.
    Christine L.

Publiée le 30 septembre 2017
    Ce film est une petite merveille. Il aurait pu en effet s'agir de l'adaptation d'un roman tant le scénario est intelligent. Les acteurs sont exceptionnels. Il est de plus en plus rare de réussir un film qui nous parle de notre vie tout simplement. Le cinéma ne doit pas se réduire aux superproductions. Le cinéma c'est aussi et heureusement des pépites comme The Book of Henry, des films remplis d'émotions, de poésies et d'intelligence. Et franchement, c'est rare et ça fait vraiment du bien. Dommage pour les consommateurs de films qui n'aiment pas réfléchir et tant mieux pour les vrais cinéphiles. Merci pour ce film.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 27 septembre 2017
    Si le film démarre bien l'intrigue s'avère plutôt creuse. Dans le genre cliché on a droit au petit génie hyper carré, à la mère pas très mature et bien sûr à la maladie pour faire pleurer dans les chaumières. On nous propose plus un synopsis qu'un scénario j' ai l'impression.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 juillet 2020
    J'ai regardé "The Book of Henry" sans avoir jamais entendu parler de ce film, et donc forcément sans connaître l'histoire.

J'ai alors découvert une jolie 1ère partie sur la vie d'un jeune surdoué de 11 ans, de son petit frère et de sa mère célibataire et un peu immature mais qui fait beaucoup pour les rendre heureux.

Même si le film en fait beaucoup trop sur l'intelligence du petit (il joue en bourse, fait les comptes de sa mère, utilise 3 mots inutilement compliqués par phrase) et sort souvent ses gros sabots, cela reste un honnête feel good movie.

Jusqu'à une péripétie, dont je tairai le nom, qui fait définitivement pencher le film vers autre chose : une arnaque aux sentiments.

Là, l'équipe va vous sortir toutes les techniques imaginables, plus ou moins bonnes (souvent moins que plus), pour essayer de vous faire pleurer.

Ça fonctionnera sûrement chez certains mais chez d'autres, cela va très certainement les agacer. Oubliez toute subtilité, c'est limite si on ne vous agite pas un panneau sous le nez "Pleure, monstre !".

Idem pour la partie finale qui se transforme là en thriller. C'est complètement téléphoné, avec des ficelles scénaristiques plus grosses que le pont du Golden Gate.

Heureusement, Naomi Watts est absolument impeccable dans ce film, comme les jeunes acteurs.
    En revanche, je ne me prononcerai pas sur Maddie Ziegler puisque son personnage a à peu près la même épaisseur que le papier peint de sa maison.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Pour commencé le casting : Noamie Watts, Jacob Tremblay que j'adore, le frère de Gorgie dans Ça (2017) aussi et même le méchant Big jim de under the dome et vraiment top !
    De plus une histoire vraiment touchante.. j'ai eu un gros coup de coeur pour ce métrage qui auras su me faire chialé à plusieurs reprise.
    Même si certaines choses sont un peu incohérentes, elles nous passeront vite au dessus.
    Enfin bref, un gros coup de coeur pour ce film vraiment beau !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 26 septembre 2017
    J'ai regardé ce film après avoir lu les critiques ci-dessous laissant entendre un bon thriller ! Pourquoi ne pas dire le vrai sujet du film ? C'est d'une tristesse infinie,une enfant adorable, aimé de tous, qui meurt d'une tumeur incurable au cerveau en laissant un cahier pour sa mère. De quoi être déprimé pour la semaine.
    Sortez vos mouchoirs, ce n'est pas un feel-good movie du tout, pas vraiment pour les enfants non plus malgré une 'histoire infantile qui nous fait admirer les élucubrations d'un enfant surdoué mort, dont la mère exécute les derniers voeux laissés sur un cahier et une cassette audio.
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 8 novembre 2019
    En voyant le synopsis je m'attendais a autre chose, un peu a la manière de Paranoiak mais rien n'en fut. spoiler: C’est juste l’histoire d’un gamin surdoué totalement insupportable (beaucoup trop insupportable que sa mort au milieu du film laisse plutôt indifférent…) qui lègue à sa mère ce fameux livre qui n’est autre qu’un plan bien huilé pour que sa maternelle assassine le voisin.. Tellement peu crédible que je ne suis pas rentré dans l'histoire.

spoiler: Le livre y est 2 minutes pour expliquer à Naomi Watts d'écouter une cassette à la place.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 mai 2018
    Pffff... quelle déception que ce Book of Henry ! En voyant ses critiques élogieuses et son thème, j'étais sûr de passer une bonne soirée et bien ça ne s'est pas du tout produit comme ça ! Que de clichés et de situations pas réalistes pour deux sous... En plus, les personnages ne sont pas attachants du tout. La mère-ado est insupportable et Henry est une tête à claques, un 'Monsieur je sais tout' et franchement c'est vraiment pénible à force ces films où les enfants se comportent comme des adultes en toutes situations ! Non mais la scène à l'hôpital !!! Un moment d'anthologie... le gamin est tellement balèze qu'il fait son propre diagnostic au nez et à la barbe du médecin en personne !! A mourir de rire... Bref le film est à l'image de cette scène là... caricatural, plein de bons sentiments pour faire pleurer dans les chaumière et pas une seconde on y croit !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 novembre 2017
    Il sera très dur de retenir ses larmes devant la très belle mais aussi très émouvante histoire de The Book Of Henry. Porté par un incroyable casting, on s’attachera très vite à cette petite famille avant d’être emporté par l’émotion de la tragédie. On sera cependant un peu moins convaincu par le coté thriller du film où l’inventivité d’Henry ne se fait pas assez ressentir dans la simplicité de son plan. Cela n’empêchera pas cependant pas le film de Colin Trevorrow d’être une magnifique réussite qui aurait mérité bien mieux qu’une simple sortie en V.O.D. et DVD et qu’il vous faut découvrir au plus vite. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    Thomas Zeerards
    Thomas Zeerards

Publiée le 30 décembre 2017
    Un film en deux parties. Une intrigue prenante et des personnages attachants. Malgré quelques petits soucis de crédibilités par moment, probablement par soucis de toucher un plus large public, c'est un film qui mélange émotions et séquences de rires. On passe du rire au larme en l'espace de quelques minutes. Je n'ai pas envie de spoiler donc je m’arrête maintenant.
    lau.hub
    lau.hub

Publiée le 8 décembre 2017
    Loin des grandes productions, un très beau film !
    Une histoire qui nous emmène, de haut en bas et de bas en haut
    Les acteurs et actrices nous entraînent avec eux dans cette histoire d'enfants et de parents, un conte pour ceux qui ont peur de l'obscurité.
    Une petite lumière pour les enfants qui laissent la porte ouverte le soir pour s'endormir
    À voir
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 septembre 2017
    La première partie était prometteuse, dommage que la deuxième soit un peu tirée par les cheveux , cependant on arrive quand même à se prêter au jeu. A noter que le jeu des acteurs est très bon, même les enfants sont incroyables. Difficile de ne pas être ému, certaines scènes sont touchantes. De mon point de vue, ce film ne mérite pas cet acharnement.
    ephan
    ephan

Publiée le 30 octobre 2017
    Téléfilm qui se laisse regarder avec de bons acteurs et une histoire générale intéressante. Le fond aurait été bien plus fort s'il n'y avait pas tant de maladresses et d'invraisemblances nuisant à la crédibilité de l'ensemble. Qu'Henry soit un surdoué n'apporte rien, au contraire cela dessert grandement le sujet autrement plus grave. Dommage.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 27 octobre 2017
    Un véritable chef d’œuvre !!!  Ce film est vraiment captivant et touchant. Les acteurs sont excellents, les décors sont beaux, l'histoire est superbe, les dialogues et le scénario sont très très bien écrits et la musique est superbe. Naomi Watts est vraiment sublime dans son rôle tout comme Jaeden Lieberher et Jacob Tremblay. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'interprétation du personnage de Christina Sickleman interprétée par Maddie Ziegler. Cet actrice est très talentueuse et j'espère vraiment la voir dans des prochains films. spoiler: Dans ce film, les plans qui m'ont le plus marqués sont au moment où Henry essaye d'amuser son petit frère afin de se faire pardonner, le câlin de Henry et de sa mère dans l'hôpital, les différentes scènes dans lesquels la mère entend la voix de son fils et ses instructions à travers des écouteurs et la scène vers la fin dans lequel le personnage de Jacob Tremblay attend sa mère impatiemment pour s'assurer qu'elle a bien assisté au spectacle.
    Un film vraiment centré sur l'émotion, j'ai été captivé de la première à la dernière seconde. Aucune longueur, aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Je trouve que la manière de filmés est très bonne et cela rajoute vraiment de l'intensité des émotions que ces scènes dégagent. Bref, un film touchant, captivant et qui prend au tripes. Colin Trevorrow a réalisé un super film. Je le conseille à chacun de visionner ce film. Il vaut trop le coup !!!