Vous ne l'emporterez pas avec vous
    4,3
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous ne l'emporterez pas avec vous ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 28 août 2019
    Le nom de Capra attire plus que le titre sans queue ni tête de ce film d'avant-guerre . Heureusement, le film lui-même ne déçoit pas. Le savoir-faire comique de ce grand réalisateur fonctionne à plein ici, sur le thème classique de la confrontation entre deux familles issues de deux réalités sociales opposées: d'un coté, la famille foutraque ou chacun crée ce qui lui passe par la tête: feux d'artifice, rêves de danseuse ou d'écrivain, qui ne paye d'impôt que si cela lui plait et compte cependant beaucoup d'amis. En face, le summum de la réussite bancaire et de la bonne société. James Stewart, maladroit en fils à papa, cherche à faire cohabiter le feu et la glace. Et puis, au fond, sans se prendre au sérieux, surgit au final un discours toujours d'actualité: pourquoi gagner tant d'argent si on reste un mauvais père? L'american dream est toujours présent chez l'inoxydable Capra. Plaisant et optimiste. DVD1 vo - aout 2019
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 janvier 2022
    Belle surprise que ce Capra. C'est vrai, drôle, et assez moderne pour son époque. Le film date tout de même de 1938 ! Et James Stewart est comme d'hab excellent !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 26 octobre 2018
    vous ne l ' emporterez pas avec vous n ' est pas tout à fait au niveau de ces deux chefs d ' oeuvre que sont mr smith au sénat et surtout la vie est belle mais on ressent à la vue de ce film un sentiment de bonheur comme si la vie était plus belle qu ' elle n ' est réellement ! frank capra est inégalable !, vous avez un peu le cafard , vous avez des soucis , allez voir un de ses films , un excellent remède !
    Publiée le 9 janvier 2020
    Évidemment, il ne faut pas être allergique aux bons sentiments, ni espérer de grandes surprises dans le scénario. C’est du divertissement feel-good manichéen et parfaitement calibré, mais si on accepte les règles du genre (et un épilogue un peu longuet), on ne peut qu’être impressionné par la qualité et la modernité de l’écriture, que ce soit au niveau des dialogues, des personnages ou dans la fluidité parfaite avec laquelle toute cette petite fable familiale, amoureuse et sociale se déroule.
    Publiée le 27 août 2012
    L'argent ne fait pas le bonheur, une démonstration tout en bonne humeur par l'idéaliste Frank Capra. Il lui suffit d'une troupe survoltée, de péripéties cocasses et d'un rythme effréné pour convaincre... Son talent de metteur en scène permet a cette comédie de traverser les ages sans une ride (ou presque), et d'épater la galerie par ses dialogues malins, irrévérencieux, et qui ne manqueront pas de frapper le spectateur du 21e siècle par leur modernité. Une sacré leçon de vie, mais aussi une sacré leçon de cinéma, car dans ce registre, force est de constater qu'il est toujours bien difficile de ne serait-ce qu'approcher le niveau de maitrise et de talent des années 1930. A découvrir sans hésitation !
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 11 juillet 2019
    Encore un film américain des années 30 qui est plus moderne que les films américains actuels. Quand on regarde "Vous ne l'emporterez pas avec vous" (You Can't Take It With You) de Frank Capra, sorti en 1938, on est de suite frappé par la contemporanéité du film avec ce promoteur immobilier véreux qui veut mettre à la rue des dizaines de locataires pour s'enrichir. On pense à la Crise des subprimes avec ces millions d'Américains qui ont tout perdu. Il est curieux que la cinéma américain actuel ne se penche que trop rarement sur ces problèmes sociaux qui restent pourtant d'actualité. Le film est aussi une fable loufoque avec le personnage de Tony Kirby (joué par James Stewart) avec ses mimiques qui ressemblent à celles de Stan Laurel, se retrouve dans une famille foldingue, qui trouve dans la vie un autre intérêt que l'argent. Et de découvrir ces scènes insensées où tout ce petit monde vit ses passions frénétiquement avec exaltations. Pourtant tout n'est pas dans la farce comique dans le film, puisque une scène dramatique surgit au moment où on s'y attend le moins, avec un homme d'affaire ruiné qui a une attaque cardiaque et meurt dans les toilettes. Cela rappelle le film Moi, Daniel Blake est un film réalisé par Ken Loach où le héros brisé par la vie, meut dans les WC. Ken Loach se serait-il inspiré du film de Frank Capra ? A la différence que dans "Vous ne l'emporterez pas avec vous", on évoque pudiquement ce drame qui fait tout changer. En effet tout bascule, puisque le banquier aura compris que la vérité se trouve ailleurs. Dans un sens, le banquier retrouve la raison grâce à cette famille de joyeux farfelus. C'était lui le fou. Dans le film de Loach hélas, la triste réalité est là, implacable, et se rappelle à nous. Ne rêvons pas trop. Il n'y a pas d’échappatoire, pas de happy end.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juillet 2013
    Le bon-sentimentalisme et la morale humaniste que Frank Capra aime à diffuser dans ses réalisations ne sont, dans cette adaptation d’une pièce de théâtre renommée, pas servis avec l’humour farceur dont sait pourtant faire preuve habituellement. Vous ne l’emporterez pas avec vous reste un divertissement plein de joie de vie mais finalement assez décevant de la part de ce réalisateur faiseur de rêves. Dénonciation volontairement naïve de l’idéalisation du pouvoir de l’argent, le scénario se joue avec sympathie des stéréotypes les plus caricaturaux, incarnés d’un casting de renom réunissant le couple formé par James Stewart et Jean Arthur, mais sans pour autant parvenir à en faire des personnages aussi amusants et attachants que ceux de Mr Smith au sénat ou de L'Extravagant Mr. Deeds dans lesquels ils sont également réunis, et prend même le risque de pousser les traites de certains personnages secondaires jusqu’au grotesque. L’irrégularité du rythme aussi, avec sa première partie très dure à se mettre en place, participe à faire de cette nouvelle farce porteuse d’un message purement optimiste la moins captivante de son auteur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juillet 2009
    C'est avec le coeur déchiré que je ne donne que trois étoiles à ce film ceci à cause d'un début un peu long et de quelques «moments de flottements». J'aurais bien voulu lui donner la note maximale car cette oeuvre de l'excellent Frank Capra transpire la joie de vivre et procure un plaisir immense, remède très puissant contre la morosité. L'humour débridé et les situations incongrues font que l'on rit souvent particulièrement dans la scène où les deux familles se recontrent pour la première fois. Au niveau de la distribution, Edward Arnold et Lionel Barrymore sont géniaux, excellents à souhait, et volent même la vedette au couple James Stewart-Jean Arthur bizarrement peu présent. Un film incroyablement divertissant avec tout l'optimisme, la fraîcheur et l'humanisne des films de Frank Capra.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 décembre 2021
    La « maison du bonheur » où règnent sens de la fête et créativité est menacée par le pouvoir de l’argent. Une fable moralisante menée tambour battant, avec des scènes mémorables, d’autres plus appuyées mais l’ensemble a bien vieilli et demeure rafraîchissant. La fin - prévisible - est réussie. Un film qu’on doit connaître.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 27 novembre 2019
    Deux ans seulement après le succès de L'Extravagant Mr. Deeds, Frank Capra est devenu conscient de l'impact que peuvent avoir ses réalisations et décide de répéter sa critique d'une société cupide et immorale, le tout dans un contexte de Grande Dépression qui frappe l'économie américaine et mondiale.
    C'est donc sans surprise que Frank Capra renoue avec ses thèmes de prédilection pour concocter une satire sociale dissimulée sous les traits d'une comédie familiale et fantasque. Vous ne l'emporterez pas avec vous, phrase prononcée par le grand-père Vanderhof au cours d'un échange avec le businessman Kirby, s'inspire d'une pièce de théâtre récompensée du prix Pulitzer en 1937 et adaptée au cinéma par le scénariste habituel de Capra, Robert Riskin, en 1938. Prenant place dans une Amérique des années 1930 frappée par la Grande Dépression, l'intrigue s'appuie sur ce trouble pour opposer deux milieux aux valeurs radicalement différentes. D'un côté, un puissant homme d'affaires prêt à acheter et détruire des logements pour construire une immense usine sans scrupules ni compassion, attiré par l'argent et le pouvoir ; et de l'autre, une famille excentrique mais soudée, porteuse de valeurs humanistes et sociales qui en font sa richesse dénuée d'argent. Après moult péripéties souvent farfelues, mais parfois tragiques, cette confrontation finit par bouleverser les deux partis, que ce soit dans les rires ou dans les larmes, et personne n'en sortira indemne.
    Au sein du clan Kirby, le fils, incarné par le jeune James Stewart (qui n'est pas encore une star internationale et qui réalise ici sa première collaboration avec Capra), illustre à lui seul ce conflit des valeurs, tourmenté par l'éducation et les principes moraux inculqués par un père vénal, mais également par son amour pour Alice, l'une des deux jeunes filles de cette famille exubérante et attachante, modeste mais exceptionnelle. Cette dernière est campée par la séduisante et pétillante Jean Arthur, habituée des films de Franck Capra et dont la prestation peut être saluée.
    Vous ne l'emporterez pas avec vous, véritable éloge d'un monde humaniste qui rejette toute influence venue du milieu de la finance et de la politique, apporte un incontestable vent de fraîcheur dans un contexte international et économique troublé, grâce à cette famille peu banale et riche, non pas d'argent mais de qualités humaines dignes de l'ériger en modèle, peut-être utopique, de l'humanité.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 25 février 2020
    L’œuvre certainement la plus connue de Capra est : La vie est belle. (qu'il faut voir, qu'on se sente seul ou en famille !)
    mais je recommande vivement et avant tout " you can't take with you " avec ce sous-titre évocateur "" you'll love them all for giving you the swellest time you've ever had ". (Vous les aimerez tous, car chacun vous donne le meilleur moment que vous n'ayez jamais eu).
    Vous ne regarderez plus le monde de la même façon après ce film (très précurseur sur certains sujets, je vous laisse découvrir). Le monde de Frank Capra : l' Humanité avant tout.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Chef d'œuvre, drôle, émouvant,cynique et virulente critique du capitalisme et de la bourgeoisie. A voir absolument au cinéma
    Freudaine
    Freudaine

Publiée le 26 janvier 2022
    Même si le contexte est totalement démodé et désuet, ce film véhicule des idées intemporelles très modernes.
    Un excellent CAPRA.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 3 juillet 2012
    Voilà une bonne surprise ! Cette variante de "David contre Goliath", soit une famille de doux dingues face à un implacable banquier peut être vue comme parfois un peu naïve, mais est une bouffée d'air frais. A voir !
    Mehmet O.
    Mehmet O.

Publiée le 25 mars 2024
    Un excellent film avec beaucoup d'émotion et un très bon comme d'habitude le grand James Stewart .