Derniers Avis : Des nouvelles de la planète Mars - Page 7
Des nouvelles de la planète Mars
Note moyenne
2,7
1001 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
117 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
16 critiques
3
51 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jonathan M
163 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 mars 2016
L'astronaute errant au travers de la baie vitrée, on a déjà vu çà dans "Asphalte" de Samuel Benchetrit il y a quelques mois. C'est étonnant. Mais hormis ce point commun, le film n'a rien à voir. C'est le premier film où je vais émettre des réserves quand à la suffisance de François Damiens. Après avoir été impressionnant dans "Suzanne" ou "Les Cowboys", ici il penche du côté cynique jouant sur sa notoriété. Du coup, eh bien il gâche un peu le film. Parce que Dominik Moll fait preuve d'une grande ingéniosité et inventivité. Son scénario est plus touchant que drôle, mais n'impose aucun relief. Et quand, en plus de Damiens, on a Vincent Macaigne dans son long, on aurait dû voir de petites étincelles. Le film gagne en épaisseur après la première moitié, mais reste assez inoffensif.
L'arc dramatique du type-bien-à-qui-les-pires-ennuis-arrivent-à-la-pelle, et la question à 1000 balles "(quand) va-t-il craquer ?", pour tenir, doit rester bien tranchant. Hélas, même avec un hachoir comme ressort de l'action, le film est parfois un peu mou... J'ai un peu pensé à "A serious Man", des frères Cohen, mais la comparaison n'était pas en faveur du film de Dominik Moll. Trop dilué, comme la moussaka de Jérome.
Ce film est très réussi et divertissant. J'ai été enchantée de ma séance et j'ai surtout bien rigolé. C'est une comédie qui sort des sentiers battus et c'est appréciable de nos jours. C'est un film qui à la fois divertit et fait réfléchir.
Voici une nouvelle pépite du réalisateur qui a fait "Harry un ami qui vous veut du bien". L'histoire est amusante, marrante, inquiétante et sympathique. Les deux acteurs principaux sont particulièrement excellents chacun dans son registre. On suit des situations bien barrées et c'est franchement gouleyant.
Philippe a une vie sinistre entouré de personnes plus ou moins dérangées. Comment ne pas devoir fou ?! De très bonnes trouvailles scénaristiques dans un océan d'ennui par la noirceur du propos. J'adore l'humour noir mais j'ai cherché désespérément le comique dans ce film.
Comédie noire et grinçante assez réussie, le réalisateur d’ « Harry, un ami qui vous veut du bien » a voulu faire un film existentiel mais il se perd dans son dernier acte trop long, lent et peu écrit.
François Damiens joue très bien le rôle d’un homme qui se remet en question face à « l’évolution » d’une société qui ne reconnaît plus et dans lequel il se perd (hypersexualisation, mode alimentaire, travail abrutissant).
Cette remise en question se fait par l’intermédiaire de Vincent Macaigne (Jérôme) qui joue le rôle de l’élément perturbateur qui livre une prestation brillante et forme ainsi un duo réussi avec François Damiens.
Un film drôle et intelligent qui traite de sujets grinçants comme la solitude et la dépression de manière absurde et décalé.
Voilà un bon vieux navet, sans rythme avec un Vincent Macaigne complètement hors jeu, pas drôle du tout et pas sympa de surcroît. De plus la fin est complètement loupée ! Seul Francois Damiens est comestible.
Voilà donc le très rare franco-allemand Dominik Moll qui s'essaie à la "comédie"... en coproduction avec la Belgique (d'où le casting d'outre-Quiévrain, pour partie..). "Des nouvelles de la planète Mars" - "Mars", comme "Philippe Mars" (François Damiens). Une bonne pâte d'informaticien, compétent, mais terne et sans ambition. Un père de famille divorcé, que son ex (Léa Drucker), journaliste sur une chaîne d'infos en continu, met plus que de raison à contribution, pour la charge de Grégoire (13 ans) et Sarah (17 ans). Avec une soeur désinvolte et égocentrée, artiste au pinceau très "réaliste". Des parents (Samie/Aumont) disparus, mais pas trop.... Un "lambda" - pour ne pas dire un "loser" ? Sa vie pépère va s'infléchir brusquement quand son "boss" lui demande de surveiller le travail d'un curieux collègue, "Jérôme" (Vincent Macaigne) - spoiler: dont le "doudou" est une feuille de boucher. . Retouché façon Van Gogh, le "Martien" devra spoiler: faire face aux initiatives de deux fâcheux, spoiler: Jérôme et sa dulcinée, "Chloé" (Veerle Baetens - "Alabama Monroe"), à une invasion de grenouilles, sera (brutalement) initié à la carte de Tendre 2.0 pour ados, découvrira son voisin âgé (Philippe Laudenbach), fan absolu de VGE, sous un nouveau jour.... et autres fantaisies... Avec final pyrotechnique... Ces "nouvelles" (titre approprié pour un film faisant la part belle aux " fragments" de vie du héros) se laissent voir avec un certain plaisir - bons dialogues, distribution ad hoc.... Mais le tandem (reconstitué) à l'écriture Dominik Moll/Gilles Marchand était nettement plus incisif et plus original dans le "drame" ("Harry" ; "Lemming").... Un brin déçue.
Un film pour tous les parents d'adolescents, et les amoureux des poussins aussi ;). Tout est très juste, le drôle et le triste.... j'ai passé un super moment
Une comédie à la fois pas prise de tête et pas raz des pâquerettes ! Il y a un propos, la réalisation est propre (pour avoir adoré Harry un ami qui vous veut du bien, je trouve que l'on sent la petite touche thriller par moments), les acteurs sont justes (François Damiens a encore une fois le mérite de ne pas en faire trop), on passe un très bon moment, sans tomber dans la débilité des Tuches et autres Pataya...
On ne peut pas dire que Dominik Moll soit un réalisateur prolifique. Trois films en quinze ans seulement. A chaque fois dans un style différent. Pour la première fois il se tente à la comédie. Pas la bien grasse ou la légère, mais comme on s'y attendait plutôt la comédie douce amère et un peu barrée. C'est un peu ce que sont tous les personnages gravitant autour de Philippe Mars. Moll et Gilles Marchand (Qui a tué Bambi ?, L'autre monde), son scénariste également sur Harry et Lemming, nous croquent une galerie de portraits où les protagonistes sont aussi « fêlés » et attachants les uns que les autres. Rien de bien renversant pourtant. La mise en scène est classique, le dénouement attendu. L'interprétation est de qualité. Même si François Damiens et Vincent Macaigne restent dans leurs registres respectifs habituels. Et comme à chaque film maintenant, Veerle Baetens (Alabama Monroe, Un début prometteur) est vraiment très bien. Mais on se laisse facilement prendre, avec une certaine mélancolie, aux mésaventures de ce type ordinaire qui rêve toutes les nuits qu'il flotte dans l'espace. Un certain instantané de la société actuelle, drôle, parfois cruel, un peu fantastique et souvent poétique. C'est loufoque et décalée, agréable et sympathique. Un joli moment.
"Des nouvelles de la planète Mars" porte finalement bien son nom car ce film frise quasiment le surnaturel, en nous faisant entrer dans le petit monde de François Damien allias Philippe Mars dont la planète du même nom ne va plus tourner aussi rond ! Car ce conte un peu fou aborde par tous les bouts un tas de thèmes, au centre duquel le héros va être mis à dure épreuve... Famille, deuil, travail, vie personnelle, voisinage, rien ne va plus chez cet informaticien qui au hasard de la vie et du quotidien va connaître des situations qui vont tout remettre en question dans son semblant d'ordre et de maîtrise qu'il essaie de garder. Car tout en étant d'un calme posé, cet homme va en effet voir son univers basculer. Son positionnement, son attitude à l'égard de ce collègue à problème va provoquer des moments drôles et tragiques à la fois, à travers un bouleversement de son équilibre familial déjà plutôt instable et qui n'en avait vraiment pas besoin ! On surfe ainsi sur le surréalisme complet à travers les végétariens, les phobiques, les problèmes scolaires et de "cœur", les petites et grosses manies, voire la psychiatrie... Le fantastique n'est pas si loin non plus avec des apparitions hilarantes et des conseils prodigués par des parents bienveillants qui rétrécissent à vue d'œil ! Parmi ce joyeux méli-mélo, quelques scènes uniques, dont un coup de fil embarrassant avec un principal de collège, sont à ne pas louper... Vincent Macaigne, assez incroyable en collègue et hôte ingérable est en ébullition permanente, tandis que les enfants de Philippe (tous deux épatants de détermination et de présence) ont aussi leur mot à dire. Ce mélange explosif va forcément venir à bout de toute patience et détonner comme on s'y attend ou peut-être pas autant qu'on se l'imagine... Entre âmes cabossées, remise en question, quête de soi, éveil et découverte de l'autre, cette histoire de rencontres un peu folle et tendue, est assurément d'une grande tendresse, même si l'ensemble est quelque peu brinquebalant à l'image des personnages eux-mêmes ! Chacun pourra y puiser ce qu'il attend, car ce film atypique de Dominik Moll sait distiller un tas de petites choses surprenantes, amusantes, quelquefois inquiétantes que l'on pourra à plus ou moins grande échelle reconnaître chez soi ! Une fine étude de l'être humain poussée ici au paroxysme mais qui fera en tous cas réfléchir à deux fois avant de confier son ami à quatre pattes !
Finalement, Le moine n'était qu'un intermède dans la filmographie de Dominik Moll, lequel avec son coscénariste Gilles Legrand peuvent être considérés comme des adeptes du fantastique léger, un genre peu pratiqué dans notre cartésien pays. Des nouvelles de la planète Mars est le récit d'un déraillement d'existence dans l'existence d'un informaticien à la vie terne (François Damiens, excellentissime) au contact d'un agité du bocal (Vincent Macaigne, désormais attendu dans ce registre), sous le regard de ses enfants un temps consternés. Moll fait cohabiter l'absurde avec le surréel avec un contrôle magistral seulement gâché par un final consensuel. Des nouvelles de la planète Mars se regarde comme la vision d'une société qui isole et inhibe, normée et aseptisée. Un grain de folie et de sortie des clous peuvent toujours dynamiter ce confort anesthésiant. Récitée sous le mode burlesque, la "leçon" a valeur d'exutoire et d'évasion. C'est toujours bon à prendre par les rudes temps en cours.
Un vrai navet, le film ne m'a pas arraché un seul sourire, encore moins un seul rire. L'histoire n'a ni queue ni tête, des gags lourds. Seul François Damiens relève un peu le niveau mais décevant malgré tout au vu de ces précédents films.