Pinocchio
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Publiée le 8 septembre 2022
    Magnifique adaptation de Pinocchio. C'est tout simplement réussi, on passe un excellent moment, les images sont splendides et surtout de l'action et des personnages attachants. Ça fait plaisir de voir un live action aussi bien réussi ! À voir en famille ou entre amis !
    Gil Vil
    Gil Vil

Publiée le 11 septembre 2022
    Je n'avais pas entendu parler de ce film et j'ai commencé à le regarder. Je me suis dit mouai ça à l'air joli.
    Tom Hanks dans un Geppetto qui ne s'en sort pas si mal que ça financièrement. Le cricket sympa. Geppetto fait son vœux et la fée bleu arrive...., j'adore la fée bleu, elle est belle, dans le dessin animé ou dans le feuilleton (la meilleur adaptation !!!) Gina Lollobrigida est magnifique, j'en étai amoureux !.
    ....... Et là !.... J'ai éclaté de rire !!!! non mais sans déconner, arrêtez !!!!! GROTESQUE !!!! ils auraient pu prendre rihanna ou faire une proposition à Christine Kelly (que j'adore) ;) ! Et la baleine ! sorte de mosasaure avec des tentacules...mais ils prennent quoi les wokes ????
    Film woke à la poubelle, je tiens à garder de bons souvenirs, pas faire des cauchemars !!!!
    Préférez le dessin animé de 1940 ou le feuilleton les aventures de pinocchio de 1975 (magnifique musique de Luigi Comencini ) pour vos enfants si vous ne voulez pas en faire des zombies woke !
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 22 octobre 2022
    Quelle belle adaptation.

Pinocchio est une marionnette en bois créé par Gepeto et un soir la fée bleu viens et lance un sort à cette marionnette qui prend vie et va devenir le petit garçon de Gepeto.

C'est toujours un pari risqué de faire des reboots et je trouve que celui ci est très réussi.
    Tout est très bien réalisé est surtout, c'est Pinocchio qui est très mignon !
    Alors après oui il y a des changements sur l'histoire, par exemple lorsqu'il est enfermé dans la cage est qu'il veut s'échapper, il ment et son nez s'allonge et a force de mentir il arrive à récupérer la. clé pour se libérer alors que la il va utiliser se pouvoir pour s'échapper.
    Mais même avec ces scènes changer et il y en a peu, c'est quand même très jolie !
    Même l'ajout de personnages est superbe !

Un très bon film à voir je conseille !
    Tetro26
    Tetro26

Publiée le 9 septembre 2022
    Mon dieux mais c'est quoi toute ces critiques négatives ?! Arretez de comparer au film d'animation, c'est strictement différent !
    Par rapport aux autre films Disney live/action c'est l'un des plus beau esthétiquement et le plus réussis !
    Certes ça ne respecte pas l'histoire originale, mais on s'en tape !! les personnages restent attachant, et les décors sont magnifiques. J'ai aussi bien aimé le visuel de Pinocchio et le personnage de Gepetto. Ça change un petit peu au niveau du scénario aussi et ça choque pas !
    Un bon film Disney a découvrir en famille !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 septembre 2022
    Encore un classique de Disney qui sort en version film, celui ci colle beaucoup plus au dessin animé dans les scènes et les chansons que le roi lion par exemple, trois étoiles et demie.
    Bsk25
    Bsk25

Publiée le 12 septembre 2022
    Magnifique film j'ai adoré tout est réuni pour passer un bon moment, je le préfère même au dessin animé.
    Allez-y regardez ce film qui change vraiment de l'ordinaire 👍🙂
    Camille Vincent
    Camille Vincent

Publiée le 9 septembre 2022
    C'est beau et émouvant. Les images sont hyper belles. Pinocchio est trop mignon. Inutile de rappeler le talent de Tom Hanks, il est excellent comme à son habitude.

J'ai adoré
    Pattenrond94
    Pattenrond94

Publiée le 9 septembre 2022
    Je suis assez mitigé quant à cette adaptation, qui compte beaucoup pour moi car Pinocchio fait partie de mes classiques Disney préféré. J'ai bien remarqué qu'ils ont fait des efforts pour respecter l'histoire originale du dessin-animé mais ce n'est quand même pas suffisant à mon avis et des détails viennent gâcher l'ensemble comme par exemple : spoiler: l'ajout de personnage que je ne comprends pas comme Sophie la mouette et Fabiana/Sabina, la Fée Bleue qu'on ne voit qu'une fois sur les 3 apparitions prévues par le dessin-animé, le fait que Pinocchio reste un pantin à la fin, ...

Après comme je l'ai dit, ce sont des détails mais ce que j'attends d'une adaptation film c'est que cette dernière reste le plus fidèle possible au matériel de base, et ça ne me paraît pas si compliqué que ça. J'ai parfois l'impression qu'il ne peuvent pas s'empêcher "d'innover" et de rajouter des choses superflues qui, au final, perturbe le spectateur et gâche la joie de retrouver un vieux dessin-animé qu'on a tous adoré. Au niveau des acteurs, je regrette juste qu'ils n'aient pas sélectionné des physiques plus ressemblants au cocher et à Crapule (la Fée Bleue n'en parlons pas lol) mais bon, ce n'est pas si grave. Par contre, mention spéciale à Mr Grand Coquin et à Gédéon qui font des apparitions très justes et qu'on reconnait avec plaisir.
    En bref, je me suis quand même joyeusement laissé emporter par ce film que je ne regrette pas d'avoir vu, je constate juste qu'ils ont encore quelques efforts à fournir, j'attends avec impatience la suite des adaptations !
    Gamers Passion
    Gamers Passion

Publiée le 12 septembre 2022
    Même si dans ce film ils se sont écrits certains scénarios qui n'étaient pas dans la dessin animé de Pinocchio et sans spoilers ils ont même changé la fin. Le film est vraiment très bien réussi avec ses effets spéciaux. Tom Hanks est toujours aussi bon . Ce film donne un sens nouveau au scénario de Pinocchio.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 26 juillet 2023
    Le trio Robert Zemeckis - Tom Hanks - Alan Silvestri de nouveau réuni pour faire un remake filmé du chef d'oeuvre d'animation de Walt Disney Pinocchio ! Quel plaisir de redécouvrir cette histoire mais force est de constater qu'après les remake en film du Livre de la jungle, de Cendrillon, du Roi Lion, de Aladdin, de Dumbo, de La belle et la bête, le projet de refaire les disney en film n'a toujours pas gagné en utilité ! Pourquoi continuer à recycler ces films d'animation ? Ils sont très bien comme ça et dureront plus longtemps que leurs films ! Car encore une fois, le film d'animation Pinocchio de Walt Disney est plus réussi que ce film de Robert Zemeckis.

Rappelons déjà l'histoire de Pinocchio tel que Walt Disney nous la présentait le siècle dernier : spoiler: Un vieil homme brave nommé Gepetto en manque de compagnie, fabrique un pantin de bois et fais le vœu qu'il devienne un vrai petit garçon. Une fée l'entend et exauce son vœu. Un fois vivant Pinocchio apprend qu'il ne sera un vrai petit garçon que lorsqu'il l'aura mérité. La fée le dote alors d'une conscience provisoire, le criquet Jimini, qui devra l'aider à trouver sa place dans le monde et à faire la différence entre le bien et le mal. Pinocchio doit alors se rendre à l'école mais deux vauriens lui explique qu'il perd son temps à l'école et que sa place est au cirque de Stromboli, Pinocchio les suit et fait un remarquable numéro dans le cirque. Pour empêcher qu'il ne reparte, Stromboli l'enferme dans une cage à oiseau. A l'aide de Jimini, Pinocchio s'enfuit mais les deux vauriens qu'il avait déjà rencontré lui demandent alors de les suivre à l'île enchantée, qui serait un endroits pour enfants ou il est permis de tout faire, tout manger, tout cassé. Pinocchio y va, accompagné de plein d'autres enfants. Arrivés là-bas Pinocchio fume et fait un tas de choses pas permises mais se rend compte que ce qu'il fait n'est pas bien. Les autres enfants sont d'ailleurs transformés en ânes par un acolyte des deux vauriens. Des oreilles d'âne commencent à pousser à Pinocchio mais il parvient à s'enfuir à temps avec Jimini. Ils retournent chez Gepetto mais celui-ci n'est pas là : il a vendu toutes ses horloges à laquelle il tenait tant pour acheter un bateau pour aller chercher Pinocchio à l'île enchantée. Pinocchio va le retrouver et ils se font avaler par une baleine géante. ils parviennent encore à s'échapper et tout est bien qui finit bien.

Encore une fois Walt Disney nous pond une histoire tirée par les cheveux, mais c'est une histoire à double sens : le véritable sens de l'histoire se situe sur le plan morale, elle apprend aux enfants qu'il ne faut pas désobéir, mentir, ni fumer, ni suivre des inconnus dans la rue. Pinocchio est un personnage plein de doute, il ne sait pas à qui il doit faire confiance, qui il peut écouter sans problème, le fait qu'il soit une marionnette n'est pas non plus anodin : il se fait tirer les ficelles pendant la moitié du film. Le film insiste sur l'importance de raisonner, d'écouter sa conscience, de réfléchir par soi-même et de ne pas écouter n'importe qui. C'est pour cela que j'adore le dessin animé qui est très sombre justement pour prévenir les enfants des dangers de la vie. A l'heure où j'écris cette critique, j'ai mis au film d'animation de 1940 4,5 étoiles. Il est déjà incroyable de voir que 140 ans après l'écriture du conte Pinocchio en 1880, on compte déjà plus d'une dizaine d'adaptations cinématographiques : l'histoire ne vieillit pas.

Parlons maintenant de cette adaptation de 2022. L'histoire est très fidèle : à part quelques détails rajoutés pour rallonger la durée du film, spoiler: le personnages de la fille danseuse et de sa marionette est une bonne idée, et la fausse mort de Pinocchio à la fin du film d'animation remplacée cette fois par la fausse mort de Gepetto ne gâche rien non plus, même si cette dernière est très mal mise en scène et ne fait absolument pas pleurer.
    J'ai été étonné des changements physiques de la fée bleu en 82 ans mais après tout pourquoi pas, à l'heure qu'il est l'adaptation en film de la Petite Sirène va bientôt sortir, et l'actrice de Ariel est noire aussi. J'ai été ravi de revoir Tom Hanks, mais alors j'ai trouvé Gepetto beaucoup trop bébé, le nombre de fois où il répète : "J'ai entendu un bruit ! Tu n'as pas entendu un bruit Figaro ? Car moi j'ai entendu un bruit ! Et toi Cléo tu as entendu un bruit ? Non plus tu n'as pas entendu de bruit ? Moi j'ai entendu un bruit ! Oui ! J'ai entendu.... un bruit" Et c'est comme ça tout le film, avec les dialogues ringards pour tous les personnages, d'ailleurs la VF de Pinocchio est toujours aussi dégueulasse qu'en 1940. Tom Hanks est tombé bien bas dans le rôle de ce vieux papi qui répètent les mêmes monologues en boucle. Tout ceci dit, la magie du film est toujours aussi présente et Robert Zemeckis y a ajouté une bonne dose d'humour, assez pour nous faire rire sans plomber le film. Bravo !
    Bref, Pinocchio, l'un des plus beaux Disney, plutôt bien retranscris scénaristiquement mais tout de même rempli de défauts. Il reste tout à fait inutile car il n'a pas battu le Pinocchio de 1940, et il va rejoindre le Roi Lion de 2019 et le Livre de la Jungle de 2016 au stade des films sans utilité qu'on ne reverra pas. 3,5 étoiles. Reste divertissant et beau. C'est l'essentiel.
    Serge De Peretti
    Serge De Peretti

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2022
    super !!! mon petit de 3 ans adore , le images, les graphismes vraiment très bon film merci a Disney
    Skotek0812
    Skotek0812

Publiée le 9 septembre 2022
    Une adaptation qui ravira des souvenirs, pas mal de changement par rapport au film d'animation ou même au livre mais cela reste un bon film
    selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2022
    Le film débute avec un prologue centré sur Jiminy Cricket, une séquence en plan-séquence introductive esthétiquement magnifique, créative et pleine de fantaisie et de légèreté forcément prometteuse jusqu'à ce qu'apparaît la marionnette. Malheureusement une marionnette en images de synthèse particulièrement hideuses, où on est parasité par les pixels plutôt que par l'aspérité du pin dont est fabriqué normalement celui qui va être baptisé Pinocchio. Mais, plus étonnant, on est aussi déçu par Geppetto alias Tom Hanks qui fait le minimum syndical, copiant les Geppetto précédents, sans inspiration ni dans l'apparence ni dans le jeu à croire que l'acteur a accepté le rôle que par amitié pour son réalisateur. Dans ce film Pinocchio refuse d'être méchant alors même que ça justifie ses punitions entre autre sa transformation en âne ! Les effets spéciaux demeurent la plupart du temps médiocres osant aller jusqu'à créer un mer en CGI jusqu'au décors souvent trop superficiels. On rit vert quand arrive la "baleine" 2.0 et quand arrive la démonstration de ski nautique (?!). Constat, Zemeckis semble vraiment prêt pour la retraite tandis que ce film prouve une fois de plus que les Live Disney sont des tentatives ineptes... dommage...
    Site : Selenie
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 27 décembre 2022
    Ce nouveau Disney Live-Action s'inscrit dans la continuité des adaptations ne marquant pas le public et complètement à côté des ambitions qu’on aurait pu lui conférer. C’est un véritable produit sans âme avec une mise en scène d’une extrême pauvreté. L’alchimie entre Gepetto et Pinocchio est inexistante et nous ne ressentons pas la moindre émotion dans le remake de Robert ZEMECKIS.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 octobre 2022
    Malgré la présence de Zemeckis pour donner vie au plus célèbre des pantins, cette énième adaptation manque d'âme et de maîtrise. Les petits ajustements ne surprennent en rien et l'intégration des CGI montre une certaine précipitation pour placer le produit avant l'œuvre de Guillermo Del Toro sur la plateforme concurrente. Le duo Zemeckis / Tom Hanks ne brille plus.