A tombeau ouvert
    3,4
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A tombeau ouvert ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 24 avril 2024
    Je comprends que ce film ne plaise pas à tout le monde ; perso j'ai été captivée de bout en bout, c'est là une sacrée épopée nocturne dans les rues sombres et glauques de New York, où l'on suit un ambulancier en plein burn out, en proie à ses fantômes. Super rôle pour Nicolas CAGE.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 mars 2024
    Baignée d'un réjouissant humour noir cette plongée en trois actes dans le quotidien ingrat d'un ambulancier (excellent Nicolas Cage) oscille entre réalisme cru (jamais complaisant), hallucinations subconscientes (renforcées par une saturation lumineuse et une réalisation virevoltante) et romances improbables mais émotionnellement indispensables. Or cette ambiguïté s'incarne pleinement dans les multiples références chrétiennes semblant signer l'échec d'une échappatoire religieuse, dévoyée, reniée ou annihilée par la vérité des douleurs, de la culpabilité, du dépit funèbre; ce n'est que par un amour terrestre sincère que l'absolution semble permise - et encore, pour combien de temps?... Une fable doucement sombre.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 octobre 2023
    Ce film nous démontre s'il en était besoin que Nicolas Cage est un très bon acteur, ici, il a du se passer de sommeil pendant plusieurs jours pour avoir la tête de déterré qu'il a, le maquillage doit accentuer le trait, mais il est le personnage.
    Le film n'est pas vraiment un message d'espoir, même s'il parle de rédemption, Scorsese sort du cinéma mafieux mais reste à New York, la ville côté obscur, côté nuit, côté crade, côté violent, côté insurmontable. Il filme de manière nerveuse avec une bande son métallique, tout de rock percutant, et un montage limite psychédélique, il nous bouscule comme il sait le faire, collant sa caméra sur le visage de Cage pour bien nous montrer ses failles, son désespoir et la folie qui prend place dans son monde.
    Aux côté de lui, on se plaira à voir toute une bande d'acteurs triés sur la volet et qui sont tous border line à leur manière.
    C'est surréaliste, percutant et dérangeant, tout ce que Scorsese aime mettre devant sa caméra, il n'est pas là pour nous dorloter, il n'est pas là pour nous raconter une belle histoire, non, il aime nous bousculer, il aime que son cinéma nous imprègne, et nous hante durant quelque temps après le visionnage, si c'était son but, on peut dire que c'est réussi.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 13 septembre 2023
    Tenu 30min. rapidement on sent le manque de profondeur, des personnages, des scènes etc. Des successions de petits faits la nuit autour de N.Cage. J'ai bien perçu l aspect mystique, religieux, du rapport à la mort etc mais bon, jai pas accroché.
    Renizgoud
    Renizgoud

Publiée le 11 avril 2023
    Désolé mais chez moi la mayonnaise n’a pas pris. Le fonds est néant , la forme faussement nerveuse et chaotique pour tenter en vain de nous plonger dans l’univers névrosé d’un cerveau abîmé et rongé par la culpabilité. Je n’ai ressenti aucune émotion devant ce film finalement très plat.
    mickey27
    mickey27

Publiée le 9 avril 2023
    De loin le plus mauvais Martin Scorsese que j'ai regardé....
    Creux du début à la fin, on attend une étincelle quelque chose qui viendrait sauver ce navet, mais rien de rien, c'est glauque et pathétique.
    3,4 étoiles on se croirait à Cannes, il n'y a rien a sauvé dans ce film !
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Un voyage quasi-hallucinatoire dans un New-York désespérément sombre avec une prestation magistrale de Nicolas Cage. Scorsese déroule ses thématiques habituelles (rédemption, Dieu, ville déshumanisante), avec une vraie folie dans la mise en scène (champs-contrechamps en fondu ; angles de prise de vues improbables, etc.).
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 novembre 2022
    Nicolas Cage, au regard halluciné, parcourt inlassablement une Pomme nocturne, on se croirait au début dans Urgences mais progressivement le voyage visuel et sonore l'emporte sur le récit dans ce film atypique, reflet d'une Amérique puissante qui se cherche, d'une ville qui dégueule son mal de vivre. Sauver une vie à tout prix, ou se sauver soi-même de la déprime. Scorsese livre un tableau impressionniste, d'une réalité sombre et sordide. La face cachée de la lumière?
    TV1 vf - novembre 22
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 novembre 2022
    Le héros vit au milieu des morts et recherche la seule vie qui puisse le faire émerger de cette nuit sans fin. Cela fait penser à un film d’anticipation souterrain où la vie à la surface ne semble plus possible et où les recoins les plus sombres de la ville sont habités comme s’il s’agissait de survie.
    Le film en est un témoignage.
    C’est franchement sombre et glauque. Le tour avec une musique et des lumières psychédéliques
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 novembre 2022
    Scorcese filme de façon stroboscopique la lie de la nuit New Yorkaise à travers les yeux cernés d'un ambulancier insomniaque et halluciné. Dans le même genre, Dan Gilroy a tourné Night Call. Dérangeant, désespérant et pour tout dire lassant.
    TheThing06
    TheThing06

Publiée le 16 novembre 2022
    Un Scorsese surprenant et comme très souvent magnifiquement réalisé.
    Cage est vraiment un acteur de première.
    Arquette aussi.
    Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salle, et je m'en suis régalé comme si je le découvrais.
    Un film puissant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 novembre 2022
    Immanquablement, la référence Taxi Driver vient à l'esprit (avec le même metteur en scène aux manettes, comment faire autrement?). Bien qu''il n'adopte pas la même dynamique ni tout à fait la même atmosphère, ce film résonne comme un lointain écho de son aîné, donnant une vision du New York nocturne et interlope comme seul Scorsese l'a fait, avec une frénésie, un style et de la violence qui heurtent le spectateur. Néanmoins, en dépit d'un Nicolas Cage des grands jours et d'une photographie remarquable, le scénario semble tourner un peu trop en rond, forçant ses effets pour faire durer une histoire à l'issue prévisible sur bien des aspects. Intéressant mais moins marquant que d'autres dans la filmographie de son auteur.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 15 novembre 2022
    En nous faisant suivre Franck, ambulancier à New York, pendant trois nuits successives de service, Martin Scorsese nous immerge, pour ne pas dire nous noie, tant l’ambiance est étouffante, dans les cauchemardesques bas-fonds de « la grosse pomme ». Il n’a de besoin d’une véritable « histoire » ; un simple canevas, celui d’une rencontre, lui suffit pour réaliser un film très noir, dépressif, époustouflant sur la forme et extrêmement riche sur le fond. En suivant Franck dans ses pérégrinations sur son secteur, le spectateur découvre une hallucinante galeries de personnages, parmi les pitoyables déshérités et les malheureux laissés pour compte de la société, et parmi ceux qui ont en charge de « s’en occuper ». Il découvre aussi les tortures intérieures de Franck, ses remords obsessionnels, sa vision mystique de sa mission, son addiction qui lui donne l’illusion de lui permettre de « tenir ». Entrecoupé de quelques moments de respiration ou d’illusion (la superbe scène où les étincelles produites par la scie à métaux deviennent un feu d’artifice sur la ville), ponctué de touches d’humour (noir), le rythme du fim est frénétique, à la hauteur du stress vécu par le personnage, et la mise en scène un exemple de maestria réfléchie. Comme ces deux plans de l’ambulance roulant dans les grandes artères de ville, le premier « couché », symbole de la perte d’équilibre de Franck, le second complètement sens dessus dessous, annonçant l’acte final de Franck, amené à accomplir un acte qui est le parfait contraire de la mission Christique dont il sent investi, sauver des vies. Car le film, qui est un formidable tableau social, est véritablement imprégné d’une dimension mystique portée par plusieurs personnages (les prédicatrices, le dealer de « l’oasis », Mary, en quête de rédemption, et bien sûr Franck lui-même) qui parait être le seul maigre brin d’espoir de l’humanité montrée. Comme l’exprime le dernier plan, magistral de simplicité, empreint de compassion, en forme de « Pietà ».
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2022
    Un film plutôt sombre, qui de déroule essentiellement de nuit et dont on ne sait à la fin, si le véritable personnage principal est le New-York des laissés pour compte, ivrognes, drogués, sdf ou bien ces ambulanciers épuisés qui tentent bon gré malgré de leur porter secours avec une efficacité toute relative compte tenu des hôpitaux surchargés. Parmi eux, un ambulancier-secouriste obsédé par tous ceux qu'il n'a pu sauver et qui tels des fantômes hantent ses nuits et ses jours sans sommeil.
    J'ai trouvé, que tout cela tournait en rond avec des scènes répétitives et un itinéraire du héros qui ne mène nulle part
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 novembre 2022
    Plein de choses rapprochent ce Bringing out the Dead de l'immense Taxi Driver du même cinéaste (ce mec déambulant dans un New York malfamé et tout ca), en moins bien forcément, mais ça reste très bon. Il y a une véritable osmose qui se crée au fur et à mesure entre le ton sombre et dramatique du film, avec cet ambulancier s'enfoncant dans une folie, rongé par les fantômes des gens qu'il n'a pas pu sauver (ainsi que la voix off qui permet de poser des discours plus concis qui font réfléchir), et les quelques scènes psychédéliques et décalés. Le casting est carré, Scorsese tente des choses, réussit pour la plupart, ce qui nous offre un film de qualité, profond.