The Belko Experiment
    2,7
    469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Belko Experiment ?

moket
    moket

Publiée le 20 juillet 2018
    Une allégorie du monde du travail sous forme de "Battle Royale" en entreprise. Un jeu de massacre efficace et purement jouissif qui fait réfléchir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 juillet 2023
    Pas mal du tout ce petit thriller horrifique. Certes on a déjà vu maintes ce scénario de jeu de massacre mais l'idée de l'implanter dans le milieu professionnel des personnages est plutôt originale. Bien emmené, on ne perd pas de temps en futilité et on entre rapidement dans le vif du sujet avec quantité de meurtres et décadence humaine en prime. On se fait plaisir ici avec pas mal de scènes gores et un zest d'humour noir qui feront oublier les incohérences et le final trop ouvert. Une bonne surprise au final, bien fun.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 6 février 2024
    Un film mal exploité et mal mis en scène. L'idée est pas mal mais c'est totalement invraisemblable et la fin est nul.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 juin 2017
    le film tire son épingle du jeu, même s'il faut attendre la seconde partie pour voir le rythme s'accélérer, en grande partie grâce à son sujet terrifiant (même s'il ne propose pas grand chose de nouveau) et de son huis-clos anxiogène dans un immeuble totalement fermé. Pour ceux qui n'attendent rien d'autres que quelques frissons et le plaisir transgressif de la peur dans la violence leurs attentes seront comblées, pour ceux qui espèrent une explication rationnelle dans cette expérience où l'homme est cobaye d'une expérience fumeuse destinée à montrer que l'homme est un loup dangereux sitôt que les règles sociétales sautent, ils en seront pour leur frais...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 avril 2018
    Un "Battle royale" en entreprise, sanglant et jouissif. "The Belko experiment" se révèle au final une fable sur l'instinct de survie et les instincts primaires de l'homme quand celle-ci est en jeu. Cet univers impitoyable est dépeint avec cruauté, et non sans un certain second degré. A ce titre, les acteurs se prennent au jeu à 100% et contribuent à faire la réussite d'un film singulier et inclassable. Et qui réserve son lot de surprises.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 novembre 2022
    Même s'il ne propose pas grand-chose de nouveau avec son huis clos anxiogène dans un immeuble totalement fermé, "The Belko experiment" pourra tout de même satisfaire ceux qui n'attendaient rien d'autre que quelques meurtres sympathiques et gratuits et le plaisir transgressif de l’acceptation de la violence. En revanche, pour ceux qui espéraient une déflagration de violences en tous genres dès lors que c’était admis pour pouvoir survivre et une explication censée quant au but ultime de cette expérience, ils seront, ils seront quelque peu frustrés par ce croisement entre "Battle royale" et "Piège de cristal" !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 août 2018
    The Belko Experiment fait parti de ces rares films excitants tel The Experiment (film allemand de 2001) avec une intrigue forte et un déroulement crescendo. Une centaine de personnes travaillent pour le Gouvernement dans un immeuble sous haute protection et ce depuis une année. On fait connaissance des collègues de bureau des différents services, ambiance bon enfant, hiérarchie présente et respectueuse du personnel, jusqu'à un matin pas comme les autres. Les employés vont être soumis à une expérience macabre bien malgré eux. Études comportementale du genre humains, les protagonistes n’oublieront pas de tout exploiter. De la tuerie, du sang, voir du gore, à ne pas mettre devant tout les yeux, et une intrigue qui tient la route, à voir.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 août 2018
    Pas de réel intérêt... S'inspirant clairement de "battle royal", ce remix modernisé n'apporte rien à la thématique abordée et frise parfois le grotesque. Seul une petite niche de spectateur trouvera son compte.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 décembre 2017
    Battle Royale in The Office !

En Colombie, les employés d'une entreprise américaine se retrouvent enfermés sur leur lieu de travail par d'immenses plaques métalliques recouvrant toutes les issues de leur immeuble. Une voix mystérieuse les invite poliment à tuer, chacun, deux de leurs collègues dans un délai imparti...

Greg McLean nous avait laissé sur une telle déception avec "The Darkness", une pitoyable histoire de fantômes indiens, qu'on ne voyait plus très bien comment le réalisateur des "Wolf Creek" pouvait remonter la pente après ça. Heureusement pour lui, il y a quelques années, à la suite d'un rêve où un immeuble banal était soudainement scellé par des portes métalliques, James Gunn avait écrit le scénario de "The Belko Experiment". Des problèmes ayant empêché Gunn de le réaliser, le script sera laissé à l'abandon pendant un bon moment. Puis, un jour, le nom de l'homme derrière "Les Gardiens de Galaxie" est devenu de plus en plus célèbre, donnant la bonne idée à des producteurs d'aller récupérer le texte endormi sur une étagère poussiéreuse et de le proposer à Greg McLean.

À vrai dire, on ne pouvait pas rêver meilleure association pour donner vie à "The Belko Experiment" ! Si l'on retrouve la qualité d'écriture de Gunn dans la très nombreuse galerie de personnages stéréotypés du monde du travail qu'il sait rendre réalistes par leur comportement finalement très rationnel pour chacun dans un contexte extraordinaire, Greg McLean leur donne vie à l'écran en aiguisant ce sens du décalage qui va évidemment prendre des proportions de plus en plus sanglantes dès que la tuerie à grande échelle va s'enclencher.
    Les premières minutes où tous les employés, pour certains incrédules, se retrouvent prisonniers et à la merci d'une voix avide de meurtres, sont d'une efficacité impressionnante en mettant en place ce pitch à la simplicité aussi détonnante que fascinante. Évidemment, des personnages auront une évolution plus attendue que d'autres (les premiers à enclencher le massacre notamment) et font parfois freiner le plaisir ressenti mais "The Belko Experiment" va réussir le tour de force d'accomplir ce que, par exemple, aucun "American Nightmare" n'a pu faire en trois films : tirer le meilleur de son concept ! Le film de Greg McLean va en effet très vite et tout simplement tourner au jeu de massacre le plus jubilatoire que l'on ait vu depuis un moment et où il sera bien difficile de deviner dans quel ordre tout ce petit monde va trépasser. Un sentiment d'éclate totale d'ailleurs confirmé par un défilé de seconds couteaux talentueux (John C. McGinley, Michael Rooker, Melonie Diaz, Tony Goldwyn, Owain Yeoman... pour ne citer qu'eux) que l'on prend un plaisir évident à voir prêt à tout pour sauver sa peau. Quelques fois obligé de prendre des directions plus conventionnelles mais nécessaires pour le bien de l'intrigue, "The Belko Experiment"ne sera jamais en avare en matière d'exécutions imprévisibles ou de séquences de carnage délirantes sur fond de pop latino (si, si !). Et voilà.

Oui, "voilà", car, finalement, on peut regretter que "The Belko Experiment" ne soit "que" ça. Au-dela de toutes ses qualités évoquées, il est presque dommage que le film ne pousse pas plus loin sa critique du monde de travail, ne s'arrêtant que sur certaines facilités pour faire sourire (le slogan ou la pub de l'entreprise) ou même, passé le massacre, ne sache pas donner d'explications plus pertinentes que celles que l'on attendait en vue d'une potentielle suite. Vous penserez peut-être que l'on fait la fine bouche (et vous n'aurez pas peut-être pas tort !) mais le reste est tellement réussi qu'avec un sous-texte bien plus élaboré, on aurait pu vraiment tenir là un t.très grand film.
    En l'état, on s'y éclate "seulement". Cela dit, c'est déjà beaucoup.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 juillet 2018
    Une des principales qualités de ce film, c'est de donner une identité réelle à chaque personnage, même secondaire. De sorte que nous ressentons une émotion chaque fois que l'un d'eux se fait tuer, en dépit de l'accumulation de cadavres. L'humour noir subversif agrémenté d'une bande musicale étonnante montre que le réalisateur ne s'est pas pris au sérieux, même s'il nous dit tout de même quelque chose sur le comportement des êtres humains et plus particulièrement de ceux qui dirigent une entreprise. La chute n'est sans doute pas tout à fait à la hauteur de l'enjeu initial, mais il pouvait difficilement en être autrement car le scénariste avait placé la barre très haut.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 janvier 2019
    Une entreprise US basée en Colombie devient le théâtre d'un "battle Royale" lorsque pris en otage et séquestrés, les employés se voient dans l'obligation de s'entretuer pour survivre. Assez efficace comme scénario, The Belko Experiment exploite le filon jusqu'au bout.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 4 février 2018
    Il y a toujours ce qu'on demande d'un survival horror : de l'action, un peu d'amour et du suspense. Scénario bien ficelée, on ne sait jamais qui va mourir ou survivre. Évidemment il y a des facilités et quelques faiblesses mais jusqu'à la fin on est tenu en haleine.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 juin 2018
    Le scénario n'est pas assez travailler mais le propos permet une étude sociologique accompagnée d'une violence gore.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 juin 2020
    Alors ce thriller américain m’a fait penser au film japonais BATTLE ROYALE. On est ici dans le même registre de personne qui sont obligées de s’entretuer pour survivre. D’un côté, on aura celle qui préférer mourir plutôt que tuer un de ses collègues. Et de l’autre, celle dont l’instinct animal ressort et qui deviennent des bêtes sauvages assoiffée de sang. C’est sans surprise que John C. McGinley sera dans ce camp. Celui qui interprète le Docteur Cox dans SCRUBS, a un grain de folie dans son regard qui en est flippant. Par contre je n’ai pas trop aimé le casting autour de lui que ce soit John Gallagher Jr. (10 CLOVERFIELD LANE) ou encore Adria Arjona (PACIFIC RIM UPRISING). Niveau scénario, on est proche du néant. L’explication donnée à la fin n’est pas convaincante et on sent que c’est vraiment une fin histoire de nous donner quelque chose à nous mettre sous la dent. Mais le principal ne réside pas dans tout cela. Le but de ce film est clairement de s’éclater. On a un plaisir malsain à voir de pauvre innocent se démolir sauvagement et que à n’importe quel moment cela peut partir dans tous les sens. Il y a aura de l’hémoglobine à tout va et sûrement plus qu’il n’en faudrait mais cela rend le tout encore meilleur.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 19 février 2018
    Impossible de bien noter ce film car il est plein de défauts mais il vaut largement le coup d’œil. The Belko Experiment est totalement déluré ( spoiler: Approche, je veux pas gaspiller une balle
    ), original. ultra sanguinolent. La musique qui accompagne les exécutions est géniale. Cela donne une fabuleuse ambiance lyrico-dramatique au film. Les acteurs ne sont certes pas exceptionnels. Une fin bien pensée. Spécial mais rafraîchissant !