Spriggan
    2,6
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spriggan ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 août 2009
    Cette série est une sorte de mélange à l'emporte-pièce de James Bond, Rambo, G.I. Joe, Jason Bourne, le Château dans le Ciel et Nadia, le Secret de l'Eau Bleue.
    Le tout dans un déluge de mitraillage, de giclage d'hommes de mains en tout genre.
    Le pire vient certainement dans le fait que son auteur a la prétention de donner un "sens" (le dire super vite) à tout "ça"...
    Des concepts plus que crétins, martelés comme des vérités scientifico-métaphysique.
    Et le final minablement copié sur Metropolis, achevant le pauvre spectateur échoué-là.
    Le tout étant évidemment formaté pour les adolescents américains, on touche les abysses de l'animation japonaise (le réalisateur a d'ailleurs refait parler de lui en portant sur grand écran la série Naruto, c'est dire le mauvais goût et l'absence de talent artistique du pépère).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 août 2010
    L'Arche du brouillon... Long-métrage japanime qui devait être au niveau d'Akira, sauf que c'est pas le cas. Avec un potentiel énorme, Spriggan traite le sujet de l'Arche de Noé, mais il voit trop grand, au point de tomber parfois dans le brouillon, Dieu pas Dieu, non je suis Dieu de mon Dieu, bref autant filer au pieu et dire adieu au marasme qui règne dans votre tête. On remarque bien entendu des similitudes avec Akira, notamment pour un des personnages central qui est le reflet de Tetsuo. Spriggan st tantôt graphiquement beau et tantôt pas emballant pour autant. On peut apercevoir Spriggan le héros principal, qui se rend en Turquie sous une musique avec des airs de Era à mort est bien trop grande et écrase le tout, l'anime à pas le tact d'être en harmonie avec. Quelques passages sympathique avec une toute petite poursuite dans les rues de Turquie et sur les toit, puis l'appartion d'un second soldat Spriggan appelé Jean-Jacques. Le constat vient du fait de voir qu'Akira date de 1988 et Spriggan de 1999, et Akira reste la référence, le monument de la Japanimation pur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 octobre 2011
    Le problème de Spriggan c'est qu'il ne restera qu'un brouillon inachevé incapable de se démarquer de ses modèle. Évidement la présence d'Otomo comme superviseur nous renvoie à Akira dont certains éléments scénaristes semblent en sortir. Mais plus que cela, c'est bien de l'absence de trame qui pénalise le film. Personnages, rebondissent... tout semble apparaitre soudainement comme si cela n'avait aucune importance. Heureusement l'Animation est réussie et certaines scènes d'actions valent le coup d'œil.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Tout d'abord, il est bon de rappeler que Otomo n'a fait que superviser ce film d'animation... Et on comprend tout de suite pourquoi il y a un tel gouffre qui sépare Spriggan de Akira.
    En quelque sorte, ce film ressemble à un clone du pauvre de Akira. Mais surtout, le chara design du manga n'est pas respecté et les scènes d'actions sont décevantes hormis la toute 1ère... Je ne parle même pas du scénario, simplifié au maximum. Une chance que ce film ne soit pas trop long !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Des dessins assez peu soigné à mon gout, les décors très bof, et une histoire pas franchement originale. Quant aux sois disantes "fameuses" scènes d'action, elle ne m'ont pas forcement transendé. Néanmoins on ne s'ennuie jamais. Le film malheureusement est trop court, on a donc pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages qui auraient mériter un traitement psychologique plus abouti...
    Publiée le 10 avril 2007
    Une animation qui a tendance a se rendre fade n'arrive pas à cacher un scénario farfelu, abracadabrant et bien loin d'être passionnant. Il reste 2, 3 scènes d'action, certes honnêtement réalisées, mais qui ne sauve pas le contenu d'une bonne désillusion. Dommage, sachant que le réalisateur n'est autre que l'homme qui nous révéla le génialissime Steamboy.
    Publiée le 5 mars 2009
    Je n'ai pas très bien compris le film mais c'est un super anime bourré d'action des combats et tout e tralala sans doute beaucoup de travbail pour realiser un anime comme ça...
    Hallucinant. Un manga génial.Ce film est peu connus par le grand publique, et pourtant, c'est l'un des meilleurs. Personnellement, je trouve qu'il est même mieux que Ghost in the Shell alors que celui ci est une référence pour beaucoup d'entre nous. Les scènes d'actions sont très réussis, visuelement il n'ya rien à reprocher. Bref, le genre de manga qu'on aime et qu'on en redemande. A acheter.
    De l'action super vitaminée avec des combats de folie sans temps mort. Tout simplement les meilleures scènes d'action de la japanimation. N'y cherchez pas un scénario, il est faible. Le génie d'Otomo réside dans la mise en scène de ses scènes d'action (dans le manga Akira il y a des combats de plus de 60 pages sans texte par exemple). Ce génie on le retrouve dans ce film survolté. Fans d'action, d'Otomo ou d'anime violent, ce film est fait pour vous ! Et encore un film culte signé Otomo !
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    Spriggan obéit à un seul mot d'ordre : Tout faire péter! Le scénario abracadabrantesque (Merci Chirac pour ce magnifique adjectif) est un prétexte pour noyer le spectateur sous un déluge de fusillades et d'explosions. Yu Ominae est un soldat qui oeuvre pour la paix en trucidant tous les vilains. Ici, pas de prisonniers, le spriggan ne milite pas pour Amnesty International. Une bonne rafale de AK-47 en pleine poire c'est plus rapide que de mettre des menottes et ça évite la paperasse. Bien entendu, la catastrophe mondiale sera évitée et tout rentrera dans l'ordre grâce à Ominae et son collègue Jean Jacquemonde (oui, Jean Jacquemonde, un prénom surement exotique pour les japonais). J'ai parfois le désir urgent regarder des films d'actions décérébrés et je me rabats souvent sur le manga. Je préfère mille fois regarder un film d'animation que de me taper un Michael Bay ou un Tony Scott quand mon cerveau est en manque de pétarade. Spriggan est un Akira du pauvre, un plaisir coupable qui permet de se déconnecter du monde réel pendant 1h30. Rien que pour ça, j'aime bien ce film.
    Publiée le 9 août 2009
    Très bon film d'animation, bourré d'action. Le scénario est un peu bidon , mais au niveau de l'animation, c'est le top! Les personnages sont bien sympathiques.
    En tout cas, on ne se lasse pas une seconde!
    Publiée le 28 août 2008
    ceux qui osent dire que l'animation de ce film est bonne s'achète des yeux. la musique est également horrible. fan de akira, je conchie ce film. fuyez !