Astérix chez les Bretons
    3273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix chez les Bretons ?

peypino
    peypino

Publiée le 10 juillet 2011
    un des meilleurs des plus fideles a l'esprit,un des plus aboutis visuelement! pas mon prefere mais dans le top 3 quand meme n'est il pas?
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 juin 2023
    "Astérix chez les Bretons" est peut-être l'une des adaptations les plus appréciés des aventures du Gaulois. Personnellement, je n'ai pas de grand attachement à cet épisode, l'ayant assez peu vu, contrairement à d'autres. Je l'ai donc visionné sans trop d'attentes, et j'en suis ressorti assez déçu par rapport à sa réputation. Contrairement aux précédents volets sortis, ce film-ci revient pourtant sur une histoire assez classique et sur une adaptation qui cherche le plus possible à être fidèle à l'œuvre originale. Pour le coup, le pari est plutôt réussi, étant donné que l'on retrouve les éléments importants de la bande dessinée d'origine. Mais à côté de ça, j'y ai surtout vu un film largement plus ennuyeux que la moyenne de ces projets, et surtout bien vide en matière d'ambiance sonore. Il y a tellement de moments où la musique disparaît pendant de longues minutes et où l'on assiste péniblement à des scènes sans dialogues, et qui en deviennent donc interminables. Ajouter à cela, des bruitages vraiment légers et peu nombreux, et le vide se ressent très vite au sein de ce film. Je sais pertinemment que le rythme n'est pas forcément la force de cette saga, mais il est clairement le plus mauvais long-métrage à ce niveau. La licence a certes toujours eu un peu de mal à combler certaines séquences, mais il y avait toujours au moins un peu de musique, contrairement à ici. Et en plus de cela, il est assez dur d'apprécier correctement le tout, quand même l'image n'est pas très intéressante. L'animation a beau reprendre les bonnes bases qui avaient été faites avec "Astérix et la surprise de César", mais il y manque pourtant quelque chose. Les dessins paraissent nettement plus lisses et avec beaucoup moins de jeux sur les ombres et les lumières. C'est donc assez représentatif de la bande dessinée, mais il n'y a aucune réelle plus-value, c'est juste correct à ce niveau. Cependant, le tout reste quand même acceptable, grâce au joli travail d'adaptation et par l'intermédiaire de plusieurs bonnes blagues. Mais dans l'ensemble, ce film n'est clairement pas mon préféré de la licence. Il est bien trop plat et lisse pour pouvoir réussir à me convaincre. Pour conclure, un projet qui ne m'a clairement pas transcendé.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juillet 2009
    Astérix chez les bretons est l’un des meilleur film de la saga. Le dessin animé est réalisé par Pino van Lamsweerde. Le scénario est excellent, les dessins sont bons et le film est très divertissant. Je mets une note de 14 / 20.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 23 août 2011
    Rien de nouveau sous le sapin mais toujours aussi sympathique. Les anglais sont gentiments caricaturés, il manque le côté satirique de la BD mais bon.....
    Une animation soignée, de l'aventure et de l'humour, que demande le peuple ?
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juillet 2012
    Si vous avez aimé l'album orignal, vous aimerez forcément cet épisode animé des aventures d'Astérix et de son fidèle Obélix.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 25 mai 2009
    Rrrr..zzzzzzzz
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    "Astérix chez les Bretons" est l’adaptation de la bande dessinée éponyme. Ce dessin-animé est plutôt réussi. Autant l'adaptation de la BD est parfaite, sur le plan de l'humour comme sur celui des personnages et même des dessins. Ainsi, ce dessin-animé reprend donc la totalité des éléments de la bande dessiné, ce qui n'est, en soie, pas vraiment un problème, cependant cette reprise est trop académique et n'ajoute rien à la BD initial, l'intérêt voire même l'existence de ce dessin-animé n'est donc pas entièrement justifié. Malgré ce point négatif incontestable, on ne peut nier que l'on passe un bon moment en regardant "Astérix chez les Bretons".
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 27 février 2015
    Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : l'animation et le graphisme de cet "Astérix chez les Bretons" laissent vraiment à désirer... A part 2-3 paysages plus appliqués, peut-être... Mais au delà de ce minimalisme technique (la BO de Vladimir Cosma est par ailleurs réussie), les aventures de nos chers gaulois en perfide Albion m'ont beaucoup amusé ! Obélix, notamment, qui a rarement été aussi drôle ! Mais pas seulement, certains gags sont excellents, les deux en mode running (les pirates et le sol glissant) s'avèrent efficaces, la plupart des répliques font mouche ("Ils sont saouls ces romains !" ^^) et le flegme britannique des personnages secondaires est assez savoureux. Par Toutatis !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 octobre 2023
    C'est un très bon dessin animé de la saga Astérix, tout en restant très fidèle au récit de la BD du même nom saupoudré de quelques scènes inédites. Nos voisins d'Outre Manche y sont gentiment caricaturées en tant que "gentleman" courtois et impassibles. Bourré de références et de clins d’œil, cet épisode est très divertissant à défaut de nous surprendre !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 15 février 2007
    Très bon épisode, de l'humour, de l'action et une animation plus maîtrisée. L'incursion d'Astérix en Bretagne donne de l'originalité à la saga.
    Publiée le 26 janvier 2008
    un très bon astérix, avec de al couleur, de l'humour "So-British" et du graphisme très bien fait ! un vrai spectacle d'animation^^
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 12 juillet 2014
    Pas mal mais on aurait pu espérer mieu sur la qualité du dessin-animé. Sinon l'histoire n'est pas trop mal adaptée.

Publiée le 3 février 2009
    C'est la cinquième aventure cinèmatographique d'Astèrix portè à l'ècran! Pour ètoffer le scènario de l'album, Uderzo fait appel à Pierre Tchernia! Ensemble, ils rallongent certaines scènes (le match de rugby), en crèent de nouvelles (le dèbarquement romain) et reprennent quelques èpisodes typiques des autres albums (les batailles entre Gaulois, les pirates qui se coulent eux-mêmes en voyant Obèlix)! Ce dessin animè est bien à la dèmesure des personnages truculents des cèlèbres albums de Goscinny et Uderzo! La fantaisie, l'humour, la tendresse, l'action, le suspense, le pastiche et la dèrision sont au rendez-vous...
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 18 mars 2019
    Une bonne surprise
    De manière générale, les BD d'Astérix m'ont toujours plu. Pour ce qui est des films, gros coup de cœur éternel pour Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre dont je ne compte plus ni les visionnages, ni les fous rires... Les films animés ne sont en revanche pas mes préférés. Et pourtant, Astérix chez les bretons est bien plus prenant que ce que j'aurai pensé !

Des références hilarantes pour une univers fou
    La multitude de références – historiques, littéraires,... - m'a fait rire du début à la fin. On ne se lasse pas des clichés sur les anglais – bretons de l'époque – qui nous sont servis à toutes les sauces (notamment à la menthe...!).

« Ils sont fous ces bretons » comme nous dirait Obélix. Mais je pense plus que tout l'univers de Goscinny et Uderzo est cinglé, et que cette adaptation le rend très bien !

Une bonne heure et demi de rires, que du plaisir !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 17 juillet 2017
    Une très bonne adaptation des aventures d'Astérix avec une excellente qualité graphique, de l'humour et des personnages fidèles à la BD.