Pauline s'arrache
    3,3
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauline s'arrache ?

Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 10 novembre 2019
    Je voulais voir ce film pendant très longtemps. Le voir a été une bénédiction. Je l'ai regardé trois fois en deux semaines. Il est très intense, il prend aux tripes, il fait rire fort, il amène les larmes, il rappelle quelqu'un de notre entourage, il dérange, il interpelle. Très réaliste, évidemment puisque ce sont des images de la vie de Pauline, ce film met merveilleusement en lumière la force de l'adolescence, ainsi que la manière dont les souvenirs (dont certains apparaissent dans le film) ou en tout cas l'enfance, impacte chacun de nous. Émilie Brisavoine est talentueuse, et je ne sais comment elle est parvenue à réaliser tout cela avec tant de justesse. On sent tout au long du film l'amour indéfectible qu'elle porte à sa sœur, il transparaît dans chaque scène. Ce film ne m'a pas laissée indemne. Il est ce que l'art fait de plus beau.
    laurence L.
    laurence L.

Publiée le 17 septembre 2016
    Un doc très réussi…poignant…qui laisse sur le cul…
    avec une jeune héroïne aussi touchante qu'intelligente et clairvoyante…
    un ovni cinématographique a ne pas manquer !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 mai 2016
    Une jeune femme filme sa demi-sœur pendant quatre ans, sans idée préconçue. Quand ça devient un film, beaucoup de questions se posent à la réalisatrice, à son héroïne et au spectateur médusé de voir le petit écran déteindre sur le grand pour étaler une vie privée qui n’exigeait qu’une introspection personnelle. L’image n’est pas toujours très bonne, et le son parfois approximatif. Il faut donc tendre l’oreille pour saisir les nuances et les subtilités de cette thérapie bien particulière. Je connais des vidéastes amateurs qui sans bidouillage ni technique particulière captent les mêmes intentions avec plus d’acuité .Dans le genre règlement de compte, déballage de la vie privée, le spectateur devrait être ailleurs.
    Pour en savoir plus
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    Pauline à la plage

A la fin du film d’Emilie Brisavoine, voire à la fin de son générique, les spectateurs sont restés dans la salle, recroquevillés au fond de leur siège, comme sonnés par ce qu’ils venaient de voir…Pauline s’arrache est un documentaire très intime qui se passe dans une famille atypique et conflictuelle. Frédéric est le père gay aimant beaucoup se travestir, à ses heures très violent verbalement, constamment dans les excès à la mesure de son traumatisme d’enfance ; Meaud est la mère néo-baba, ancienne gloire de la nuit, vieillissante et dépressive, elle non plus pas avare de cris en tous genres, elle aussi charriant son lot personnel de perfidies de la part des adultes de sa propre enfance. Ce couple tumultueux, présenté par Emilie Brisavoine comme le roi et la reine d’un château de conte de fées, a donné vie à trois enfants dont les deux aînés Anaïs et Guillaume ont réussi à s’extirper de ce milieu très perturbant en allant vivre qui chez une grand-mère, qui chez une marraine, et dont la petite dernière Pauline, vit encore avec eux. Par moments, on serait tenté de dire survivre plutôt que vivre, tant l’existence de Pauline est chaotique
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 janvier 2016
    Chronique douce-amère d'une tranche de vie d'une famille très étonnante, qui tire sa force de la réalité filmée. Cette histoire aurait fait un film dont on aurait douté de sa vraisemblance. Le quotidien des ados et des parents fantasques laisse exprimer finalement une ode à la famille et à l'amour, qui est très attachante. Les personnages filmés sont épatants de vie et d'émotion.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 janvier 2016
    Grâce aux progrès technologiques, on peut aujourd’hui tourner un film avec un téléphone portable. Nous sommes donc tous devenus, pour le meilleur et pour le pire, des cinéastes en puissance.

Réalisé avec deux bouts de ficelle, « Pauline s’arrache » laisse augurer le pire. La chronique brouillonne de l’adolescence en révolte. Emilie Brisavoine, qui a filmé sa demie-soeur, n’a pas fait beaucoup d’efforts pour soigner son travail. L’image est mal éclairée. Le son est saturé. Le montage est paresseux.

Mais ces défauts formels ne doivent pas entamer l’excitation ressentie devant ce film. Pauline, 18 ans, affronte, avec une énergie, communicative les épreuves de l’adolescence : ses parents, son petit copain en font successivement les frais. Hystérique, excessive, elle est follement attachante.

Pauline n’est pas le seul sujet du film. Elle n’en est peut être même pas le sujet principal. Car le récit se décentre progressivement, donnant de plus en plus de place à la mère et au père. Ils ne forment pas un couple ordinaire. Lui est un travesti de dix ans plus jeune qu’elle. Leur couple semble à la fois terriblement conflictuel et incroyablement soudé.

Le mystère de ce couple hors norme n’est pas moins fascinant que l’incroyable énergie juvénile de leur fille.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 7 janvier 2016
    Un film-documentaire qui ne ressemble à aucun autre et c'est déjà une première bonne qualité rare au milieu du diktat ciné. Mais en plus, c'est bien fait : il y a une vraie direction, beaucoup d'émotions, les protagonistes ont de l'épaisseur, c'est filmé avec fraîcheur et soin... Bref, 1h28 de pur bonheur !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 janvier 2016
    Compiler des films de famille est une tâche difficile. Emilie Brisavoine a une matière première de qualité car elle a filmé sa jeune sœur de 15 ans pendant de longs mois, et a saisi des moments et des dialogues importants. Néanmoins, le film ne va pas plus loin qu'un film de famille sans grand intérêt pour le spectateur hors de leur sphère privée.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 6 janvier 2016
    Le film ne m'attirait pas des masses, enfin du moins la BA, je me disais que ça pourrait être intéressant mais que ça n'allait pas forcément me plaire, surtout que je n'avais pas vraiment aimé mon premier rencard avec Cavalier qui fait un peu le même genre de cinéma-vérité. Mais bon, tout le monde en parlait ne bien alors why not ? Et c'est un film vachement rafraichissant. En plus ça donne envie de faire du cinéma avec les moyens du bord. La famille est atypique pour sûr, mais on peut clairement se reconnaître à travers bien des personnages ou des situations. La chtiote Pauline (ce nom a décidément un fort caractère) c'est un peu l'archétype de l'adolescent, alors elle incarne tout ce que je déteste chez eux mais en même temps il y a tout un aspect sociologique autour du film qui force à se rendre à l'évidence c'est bien ça d'être un ado, les problématiques sont toutes très bien présentées, très justes. Une scène m'a fortement émue c'est celle de la réconciliation avec le père, celle où on constate que chaque génération à ses problèmes, la malédiction qui traverse la famille comme disais Jodorowsky, il n'y a plus qu'à espérer qu'elle brise le sort. Pareil toute cette analogie avec le conte de fée est très intelligente, la réalisatrice a aussi eu de la chance d'avoir des rush de son enfance pour en parsemer le film tel des flash back. On a donc est vrai beau film, sincère et touchant, dans lequel je me suis pas mal reconnu. C'est aussi très intéressant sur le regard que ça porte sur le quotidien, quand on regarde le film on se rend compte qu'on est hors de celui-ci même si la caméra peut parfois se montrée très intrusive, ça pose pas mal de question ce cinéma. C'est très intéressant et bien exploité. On sent que tout ça ne fait pas amateur, on a de l'intelligence dans le montage, dans l'utilisation de la musique, on a donc une vraie mise-en-scène ce qui n'est pas si simple à faire avec du réel tout en évitant la mise-en-scène ce qui n'est pas si simple avec une caméra dans le quotidien. Film beau et touchant, très juste et qui se porte garant de témoigner de cette jeunesse générationnelle dans tout ce qu'elle a de méprisable et de magnifique.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 6 janvier 2016
    bof bof...la bande annonce m'avait bien amusée mais je crois que j'aurai pu me contenter de cette bande annonce car ce documentaire est sans grand intérêt. Certes cette famille est très particulière mais la manière de filmer devient vite fatigante et les personnages sont un peu têtes à claque
    Publiée le 5 janvier 2016
    Vous vous êtes déjà demandé ce qui peut bien passer dans la dernière salle de votre multiplexe préféré ?
    Moi non plus.
    Pourtant cette semaine en salle 20 du Ciné Cité les Halles, on trouvait Pauline s'arrache, un film dont le budget total ne doit pas dépasser le prix des pneus de l'Aston Martin du dernier James Bond, et qui passe dans à peine 5 ou 6 salles à Paris. Sait-on jamais il pourrait même rester encore deux ou trois semaines à l'affiche.

C'est assez difficile de décrire ce documentaire sur une vraie ado dans son vrai milieu familial très recomposé et assez barré. Ca pourrait ressembler à l'émission Strip Tease mais suivi sur plusieurs années et avec un montage au cordeau et une envie de raconter quelque chose.
    C'est certainement possible de détester ce film au bout de 5mn à cause des images assez criardes et granuleuses et des 'personnages' (qui sont des vrais gens) carrément excessifs et presque invraisemblables.
    Mais ça serait dommage de ne pas lui laisser sa chance. Le film a un côté punk dans le bon sens où il ne suit aucune règle et se laisse une totale liberté de montrer ce qu'il veut comme il veut, sans tomber dans le mélo larmoyant ou la comédie grotesque. On se laisse assez vite avoir par cette Pauline super attachante et on passe un bon moment avec elle et ses difficultés à quitter sa famille de dingues, qui n'est au final pas tellement plus dingue que n'importe quelle autre famille.

Est-ce que c'est du cinéma ? Sans aucun doute.
    Est-ce que c'est du branlage de mammouths pour bobos du 20e et critiques de Télérama ? Possible.
    Est-ce que ça peut vous plaire ? Aucune idée mais c'est clairement pas fait pour plaire à tout le monde.
    Est-ce qu'il y a vraiment une bonne raison d'y aller ? Pourquoi pas, si vous avez ras-le-bol des blockbusters foireux et des thrillers flippants, ou simplement envie d'un truc frais, différent, original...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 janvier 2016
    Tu prends une famille dysfonctionnelle, recomposée qui plus est, avec une mère exhibitionniste, un père homosexuel, efféminé qui adore se travestir, qui passe ton temps à crier sur ses gamines, ce couple a trois enfants, plus deux autres enfants issus d'un précédent mariage, le tout raconté comme un conte de fée... ça nous donne un joyeux bordel... surtout que... c'est un documentaire...

Certains partent pas gagnant dans la vie... entre le père qui n'a pas connu sa mère car elle a accouché à 11 ans... le fait que tout le monde finisse par s'arracher du cocon familial, dont un dès 13 ans... c'est qu'il y a quand même un problème.

Alors ça peut sembler déprimant comme ça mais ça ne l'est pas du tout, c'est un film plein de vie, car tout ça a un emballage très "pop", avec un montage assez marrant, une bonne utilisation de la musique. La réalisatrice (qui est la demi-soeur de Pauline) prend par exemple une vieille vidéo où son beau-père est travesti et passe par-dessus la chanson "double je" de je sais pas qui. J'ai trouvé ça totalement jouissif, j'étais même prêt à chanter avec dans la salle tout en me trémoussant (mais j'ai dû m'arrêter lorsque le couple devant m'a dévisagé). Le film possède comme ça quelques joyeux moments de pur bordel.

Mais il est aussi très touchant, parce qu'on voit que ces gens même si la mère avoue être gênée par la caméra (et c'est bien de le montrer, car j'avoue m'être posé la question de la véracité de tout ça et du procédé tout au début et ça permet d'évacuer ces questions en avouant que oui, forcément tout ce qu'on observe est modifié), c'est vrai. On a une vraie ado de 15 ans, qui ne réfléchit pas trop, qui pleure beaucoup, qui ne sait pas s'occuper de son homme... et qui est peut-être assez mégalo et flattée d'être filmée pour ne plus avoir de pudeur, ou du moins se lâcher totalement et être assez concentrée sur ses problèmes pour n'en avoir rien à foutre de la caméra.

Il y a une scène que j'adore, une des deux soeurs veut jouer Come As You Are, elle demande quel accordage il faut et Pauline ne sait plus, elle dit que de toute façon il faut une pédale et qu'elle n'en a pas... l'autre rétorque qu'il y a une pédale à la maison... les deux regardent la caméra, limite choquées en disant à demi-voix : "c'est papa".

Le fait que ça soit quelqu'un de la famille qui filme évite toute forme d'impudeur, ou de spectacle, de misérabilisme... Je fais le constat social... Je vois très bien tout ce qui ne va pas, dans l'attitude des parents, des enfants... la reproduction des schémas que les parents ont eux-même vécus. Mais cette famille est filmée avec un regard aimant et n'oublie pas de filmer les moments joyeux, ça ne devient jamais un triste spectacle qu'on regarderait avec un oeil méprisant.

C'est un film rafraichissant, malgré le sujet pas facile et qui se révèle être un très beau film sur l'adolescence.
    Extraordinaire.

Emilie réinvente le docu-fiction par ce glanage de longue haleine qu'elle seule aurait pu faire, et qui seul permet de capturer cette force de réalité et d'intimité; la présence de la caméra devenant surement une habitude au fil des années.

Le montage et la bande son sont très judicieux et ne nous dévoilent que progressivement chacun de ces incroyables personnages, qui finissent complètement à poil (sens littéral) formant un témoignage d'humanité au combien émouvant.

On aurait voulu les inventer, les fabriquer, que l'on aurait jamais su.

Et vraiment peu importe la qualité d'image, ce bricolage fictif de quotidiens glanés prend aux tripes.

Franchement, bravo.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 4 janvier 2016
    Cette Pauline crève souvent l'écran. Elle incarne à merveille le malaise adolescent. Voici un documentaire très inventif, qui montre une famille singulière avec sa vie animée. Avoir un père homosexuel, qui se travestit, mais est tombé amoureux d'une femme, qui s'est dit en le voyant "cet homme-là, je le veux", voilà une configuration peu commune. Ce qui est étonnant dans ce documentaire, c'est le respect accordé à Emilie Brisavoine : elle filme et chacun accepte cela, quelles que soient les circonstances. Pour autant cet oeil de la caméra n'est pas intrusif, il atteste, témoigne et conserve la mémoire des événements. C'est souvent drôle, parfois tragi-comique, en tout cas rempli d'une folie et d'une envie de vivre.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 4 janvier 2016
    Tenez vous bien je vais etre brutal !!! ceci ets une merveille , une rarete , tellmenet rare que je me doit de le choyer et de vous forcer à allez le voir !!!

on a la une fable familiale retranscrite par une jeune qui filme sa famille durant plusieur années !! a tel point que c est comme si elle nous avait invité au cinéma voir une veille casette de camera qu on avait quand j étais jeune , le mariage de mes parents , mon bapteme !!

Sauf qu ici elle nous invite a partager un moment dur de sa famille, l adolescence et la volonte d emancipation !! je ne sais pas si je vais reussir a vous convaincre d y aller! il faut savoir ce qu on va voir c est pas une fiction mais vriament une jeune fille qui avec des images de sa famille nous raconte la vie de cette famille recompose et déstructurer par un passe lourd c ets intime profond , fiat avec les tripes !!

mais c est euphorisant , ça donne la pèche , on tremble , on pleure, on rit avec Pauline aussi bonne actrice qu humaine !!! Une putain de claque dans le cinéma francais traditionnel on a la une pépite franchement je vous le dis ce film mérite votre attention !!

les scènes de musique toujours au bon endroit , la musique vachement bien choisi lors des situations !! j en redemanderai presque a la fin !!! une decouverte un coup de coeur mon film de l année sans conteste et tout reflechi !!!!