Comme des bêtes
    8061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des bêtes ?

Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 7 août 2016
    5/10, une cote trop sévère ? Il faut dire que la bande annonce du film ne nous avait déjà pas plus emballée que cela or, comme le dit l’adage « c’est dans le trailer qu’on trouve les meilleures images du film »… On était prévenu mais on l’aura voulu : quand nous nous sommes lancés dans l’univers de nos animaux domestiques, nous avions avec nous toute une série d’a priori… bien mal nous en a pris. C’est à rebrousse poils que nous vous livrons notre avis sur un film qui, il faut le dire, ne casse pas trois pattes à un canard !

« Comme des bêtes » avait pourtant un bon postulat de départ : montrer aux humains ce que font leurs animaux de compagnie une fois la clé tournée dans la serrure. Mais finalement, ce n’est pas ce que raconte le dernier film des studios Illumination. En effet, Max et Duke (son nouveau colocataire) sont très vite embarqués dans une histoire rocambolesque où lapin taré (et pas crétin), crocodile, chat borgne, cochon tatoué et une vipère édentée croiseront leur chemin semé d’embûches. Tout cela, sans compter sur les employés de la fourrière qui n’auront de cesse que de vouloir les capturer. Pas la peine d’en dire plus, les personnages du film donnent déjà le ton. Quoique… si le descriptif parle déjà de lui-même, c’était sans compter sur des scènes absurdes comme spoiler: celles du repas orgiaque de cochonnaille sur fond de délire psychédélique voué à la saucisse, la conduite à vive allure de nos petits animaux sur le Pont de Brooklyn, un gang anti-humains aux méthodes douteuses, « te veel is te veel » (traduction : trop, c’est trop) comme on dit dans le Nord de chez nous.
    A l’exception de quelques gags qui nous feront sourire (et qui sont déjà présents dans la bande annonce), nous passerons quasiment l’heure trente de film à lever les yeux au ciel, bailler et attendre la délivrance.

Etrangement, les critiques étaient pourtant bonnes sur ce dernier long métrage de Chris Renaud et Yarrow Cheney : le premier a réalisé la saga « Moi moche et méchant » et « le Lorax » alors que le deuxième a produit plusieurs fois son petit camarade en plus de réaliser des petits films gentillets (« Puppy » par exemple). Nous étions peut-être fatigués lors de la projection ou à côté de nos pompes, allez chercher mais une chose est sûre : nous n’avons pas vu le même film… Le studio Illumination Entertainement avait pourtant les armes pour nous cueillir et au lieu de cela, nous avons desséché sur place faute de mieux. Il faut dire que le court métrage d’avant film sur les Minions (dé)montrait combien la maison de production n’a pas fini de surfer sur la vague des petites pastilles jaunes au détriment des autres idées du groupe ? Alors oui, les petites têtes blondes ont rigolé çà et là, ont sans doute apprécié l’escapade de petit toutou et grosse boule de poils mais honnêtement, on s’attendait à mieux (enfin… si on veut parce que pour rappel, on était venu aussi motivé qu’un chat prêt à prendre son bain). Bernés, oui, on l’a été, et encore plus quand on voit que le ramdam marketing autour du film était déjà important, rentrée scolaire oblige : plumiers, stylos, fardes, autocollants et accessoires en tous genres ont déjà envahi les rayons de nos supermarchés.

Snowball (doublé par l’humoriste Willy Rovelli) et son attitude de psychopathe, Max et sa bravoure (qui pique les intonations de Philippe Lacheau de « Baby Sitting »), le maladroit mais attachant Duke (dont la voix est prêtée par un François Damiens méconnaissable) forment un trio cliché perdu dans la grande ville de New York où l’on s’égare nous aussi. Les images soignées ne suffisent pas à combler le manque d’originalité du scénario et à nous accrocher. On reste imperméable à cet énième film d’animation où les animaux deviennent des héros et on regrette un peu de ne pas être rester chez nous, « comme des bêtes », à attendre le retour de notre maître…
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 8 août 2016
    Ce type d'histoire a déjà été vu mille fois: une sorte de road trip entre 2 ennemis qui deviennent ensuite amis.. Bref rien d'intéressant côté scénario... Après tout l'intérêt du film réside dans la folie des personnages qui permettent d'arracher un sourire de temps en temps... Pour le reste, à oublier.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 26 juillet 2016
    Les vingt premières minutes sont désopilantes (...). Les gags s’enchaînent sans temps mort avec de belles trouvailles visuelles et un humour irrésistible. (...) Le scénario s’enlise ensuite dans une aventure un poil – c’est le cas de le dire – convenue.

LA SUITE :
    Publiée le 7 janvier 2017
    Comme des bêtes est un bon moment mais ne reste pas dans les standards du genre. Moins abouti et profond qu'un "Zootopie". Le film reste classique dans sa réalisation son animation et son scénario convenu. L'accent a été mis sur les personnages secondaires (mention au lapin) plutôt que sur le duo principal qui reste plat et moins intéressant que les autres. Comme des bêtes reste malgré tout un bon moment avec d'excellentes trouvailles
    Silvy Valeira
    Silvy Valeira

Publiée le 26 août 2016
    Le début est très bien, mais au fur et à mesure le scénario s'effondre et là, ça devient lourd...et long, très long...je me suis ennuyée, je suis presque sortie de la salle (ça ne m'arrive jamais). Les passages marrants tiennent dans la bande d'annonce...soporifique !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 juillet 2017
    L'idée n'est pas très originale, c'est du réchauffé mais on passe un bon moment. Les graphismes et les décors de la ville de New-York sont excellents.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 août 2016
    comme des bêtes est un film d'animation attachant ou se côtoient principalement chats et chiens dont chacun a sa particularité.
    très bien réalisés, le seul point négatif viendrais du scénario qui manque d'originalité.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Plein de bonnes volontés mais bien en deçà du genre. Loin d'insuffler une quelconque originalité ou de jouer sur facteur de la rigolade.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 6 août 2016
    sympas ces bêtes , bien dessinées , bien coloriées , bien animées , ce film est familiale par excellence , menée par un super petit lapin déçu des humains on suit les aventures avec beaucoup de plaisir , un brin d'innocence et un retour a l'enfance qui fait un bien fou . c'est drôle , vif , plaisant .
    floramon
    floramon

Publiée le 28 juillet 2016
    Bon film dans l'ensemble, au début je m'ennuyais et je n'étais pas convaincu . Mais la deuxième partie est remontée de mon estime, l'humour s'impose davantage et le ton du film est assez "fou fou " cela m'a plu
    konika0
    konika0

Publiée le 1 février 2017
    Comme des Bêtes – Chris Renaud, 2016 – 3/5

Un sentiment de déjà vu. Gros succès de cet été, j'avais bien envie de voir ce films à puces par le réalisateur de Moi, Moche et Méchant. L'idée de base est bonne : Que font les animaux de compagnie quand leurs propriétaires sont absents ? A ce titre, le film commence très bien. C'est drôle, inattendu et plein de malice. Quand arrive le gros toutou qui rendra jaloux le petit chienchien, on se dit que ça évolue pas dans le bon sens puisqu'on s'éloigne déjà du bon concept de base. S'ensuit une série d'aventures, courses-poursuites dans les rues de la ville face à un gang de « pets » renégats. Alors oui, c'est guilleret, vif, assez drôle et plutôt bien mené mais il y a ce sentiment d'avoir vu mainte fois ces images (dans le très bon Souris City par exemple). Reste que le gang des égouts est assez cocasse et que la bonne humeur de l'ensemble est communicative. On est donc très loin de Moi, Moche et Méchant et il est fort dommage que le scénario ne développe pas vraiment le concept de départ (j'aurais bien vu un film à sketchs qui aurait su mettre à profit la diversité des personnages) mais le spectacle reste agréable et plaira très sûrement aux plus jeunes.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 août 2016
    Bien que la ba m'a beaucoup fait rire, j'ai l'impression que les meilleures gags y étaient rassemblés. Reste que l'ensemble reste sympathique et peche par un manque d'originalité coté scénario (ISO Toy Story). Donc on passe un bon moment, mais on est moins conquis qu'un PIXAR
    Publiée le 18 août 2016
    Bof bof bof !
    Les critiques étaient plutôt unanimes et nous sommes partis confiants (1 adulte 2 jeunes filles de 13 ans et 1 garçon de 9).
    A la maison tout le monde adore les animaux et on se demandait bien ce que notre chat faisait en notre absence !
    Si en tant qu'adulte, je me suis un peu ennuyée (pourtant plutôt bon public), j'ai attendu la réaction de mes enfants pour être fixée.
    Franchement on ne passe pas un mauvais moment mais toute la famille s'attendait à mieux et on rit beaucoup moins qu annoncé.
    Pas de regret mais il ne restera pas dans la liste de nos préférés.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 septembre 2017
    Une question. Le personnel d'Illumination Entertainment n'est-il constitué que d'ermites s'imaginant inventer l'eau chaude à chaque film ? Le concept des animaux perdus souhaitant retrouver leur maître est tellement éculé qu'il ne peut plus étonner personne. Je dois concéder que pour une fois, les mecs ont tentés de moins piloter leur film en mode automatique, je dis bien "tentés" car Comme des bêtes est comme je l'avais deviné, le minimum syndical du genre. Une futile brise d'espoir vient nous effleurer spoiler: dès qu'apparaît le gang des animaux révolutionnaires
    avant de s’évaporer dans le vide le plus total spoiler: en les limitant à de simples antagonistes du pauvre dont le but de renverser les humains ne sera jamais questionné et dont la seule fonction sera de faire chier les héros pour rien
    . A ce compte-là, le film aurait mieux fait de partir sur cette voie quitte à commettre de plus grosses erreurs car il ne sait plus du tout où aller au bout de 40 minutes tant il a fait le tour de tout ce qui est conventionnelle, seule alternative pour justifier le statut de "long-métrage" à ce produit de chaîne, le bourrer de gras avec des séquences inutiles (toute les scènes avec les amis de Max, l'usine de saucisses) et faire croiser les personnages centraux par pure facilité quand il faut tout expédier au dernier moment (alors qu'on est à New-York). Le film évite même d'approfondir les relations avec ses personnages, chaque enjeu se fait remplacer par un nouveau toute les cinq minutes pour ne pas avoir à développer le précédent, les deux chiens n'apprennent à vivre ensemble que parce que le scénario l'exige. Pas de morale, pas de réflexion, pas de conséquences, pas de nouveauté, rien qui ne mérite de valoir un coup d’œil tant tout est simpliste, comme d'habitude dans ce studio qui réussit une fois de plus par miracle à atteindre le score à neuf chiffres au box-office. Une perte de temps, et la suite promet tout autant.
    Publiée le 29 août 2016
    le studio derrière moi moche et méchant frappe encore !
    très joli à regarder avec pas mal de gags marrants, j'ai pris pas mal de plaisir à le visionner ! (et je n'étais pas le seul à en juger par les rires des petits et grands dans la salle ! )