Comme des bêtes
    8035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des bêtes ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 juillet 2016
    "Comme des Bêtes" de Chris Renaud et Yarrow Cheney, sans avoir le niveau et l'aboutissement du récent "Zootopie" à qui l'on pense plus ou moins dans le genre, a cependant un lot de qualités bien personnelles, ainsi qu'une dose d'humour bien assumée !
    Cette fois l'animal est encore et toujours à l'honneur, mais il en reste un vrai de vrai, parmi un monde d'humains, dont les maîtres les laissent seuls pendant leur absence due au travail...
    Une idée pour le moins originale qui a déjà tout son intérêt et laisse présager des surprises !
    Et que font donc ces joyeux lurons alors, quand la porte se referme sur eux pour la journée ?
    C'est là que la fête commence et que chacun se dévergonde, du duo de chiens Max le terrier et Duke le bon gros chien poilu, forcés de cohabiter tant bien que mal, à la chatte bien enrobée Chloé ou à la distinguée, fonceuse et amoureuse Gidget, pour ne citer que quelques spécimens du genre parmi toute une ménagerie où on découvrira que les races et espèces multiples ne seront pas toujours dans de bonnes dispositions les unes envers les autres.
    Car péripéties, courses poursuites, dangers divers menaceront la petite troupe de bons amis liés envers et contre tout...
    À ce petit jeu, ce joli monde s'amuse et nous amuse, entre fiestas aux rebondissements inattendus et situations abracadabrantes, on a de quoi s'occuper...
    Sans compter d'innombrables clins d'œil ou de rôles à contre-emploi comme ce chef lapin dangereux dont la bande de rebelles qu'il dirige est en effet prête à tout pour lutter contre le genre humain et ceux qui leur restent soumis !
    Au final avec une esthétique fraîche, inventive, amusante, ces lascars auront du pain sur la planche en attendant le retour de leur patron bien naïf, toujours attentionné et indulgent, !
    Des idées originales, des moments farfelus qui s'enchaînent sur un rythme endiablé, du suspens à l'état pur qui nous amènent à rester accroché avec plaisir à ce monde animal délirant et désopilant...
    Une réalisation attrayante de plus des Studios Illumination, qui pour le coup nous mettra véritablement en interrogation lors du retour chez soi, quand innocemment notre petit York remuera la queue pour nous faire la fête avec entrain... !
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 27 juillet 2016
    l'été, chaque année une saison de forte compétition entre les plus gros blockbusters de l'année, il en va de même pour l'animation. Alors que les 2 mastodontes de l'animation que sont Le monde de Dory et l'Âge de glace 5 se livre une rude bataille en ce moment dans les salles obscures, sort aujourd'hui le 3ème concurrent en terme d'animation de cette session estivale 2016, Comme des bêtes, nouveauté et dernier né de l'écurie Illumination studio. Après les Minions et sa hype démesurée (bien trop surestimée à mes yeux) l'année dernière, le studio fait son retour avec un nouveau film 100% neuf. "Que font les animaux domestiques quand leur maître respectif n'est pas là ?" C'est l'idée de départ du film nous racontant l'histoire de Max, un jeune chient vivant paisiblement en appartement avec sa maîtresse jusqu'au jour ou un gros chien poilu du nom de Duke déboule dans sa vie, lui volant son confort et sa tranquillité. Cette rivalité les entraînera bien loin de leur foyer douillet, dans les sombres égouts des ruelles de New York ou ils découvrirons un gang de chats et autres reptiles sauvages menés par Pompon le lapin dont le but est d'anéantir tout le bonheur des animaux domestiques (les "mascottes") et de leurs propriétaires. Voilà pour le pitch global. Et qu'est ce que j'en ai pensé ? Eh ben honnêtement, j'ai bien aimé...mais avec du bon et du moins bon dans l'équation. Déjà, à bien y regardé, Comme des bêtes n'est pas aussi original qu'on le dit dans les critiques, mettons les points sur les i, ce nouveau film d'animation est en fait un bon gros melting pot d'autres films d'animation: Toy Story dont l'idée de départ s'en rapproche fortement (il y a qu'à changé les jouets pour des animaux de compagnie), ensuite le fait de mettre en scène des animaux domestiques, une ambiance et des personnages semblables à ceux des Disney comme les 101 dalmatiens, Oliver et cie ou encore Volt. Rajoutez à cela des graphismes bien colorés à la Moi Moche et Méchant et une dimension de gags cartoonesques proche de celle des Minions et vous obtenez Comme des bêtes. Malgré ça, Comme des bêtes avait de quoi séduire le public (il y a qu'à voir les bandes annonces hilarantes pour se laisser tenter) mais ce qui en ressort n'est finalement pas si plaisant que ça. Alors c'est sur ça reste sympa et la plupart des gags fonctionnent très bien mais au profit d'une idée scénaristique de départ rigolote, l'intrigue de Comme des bêtes s'enlise malheureusement dans une histoire à base de kidnapping-mission de sauvetage commerciale trop déjà vu qui au final quand bien même (on va pas se mentir) le divertissement est là, c'est avec une petite amertume qu'on ressortira de la salle en pensant que ça aurait pu être meilleur. On nous refourgue un refrain bien connu et pour conséquence, difficile de ne pas tomber dans la prévisibilité. Qui plus est on a aussi vers le milieu quelques séquences de remplissage bien inutiles, la plus évidente étant spoiler: toute la séquence dans l'usine à saucisse lorsque Max et Duke se goinfrent et finissent au paradis des saucisses vivantes...wtf ??? Je sais pas ce qu'elles contenaient les saucisses ou même encore si c'est pas plutôt les réalisateurs qui en ont consommés le plus plutôt que les chiens mais même en sachant que c'est du teasing pour le prochain film "saucisse party" (je ne plaisante pas, ce projet est vraiment en cours^^) c'est du grand n'importe quoi bien lourd
    . Hormis ça les personnages sont plutôt réussis, bien déjantés dans leur comportement animale mélangé à ceux des humains et les doubleurs respectifs (Philippe Lacheau, François Damiens, Willy Rovelli, Florence Foresti et Dorothée Pousséo) font du bon boulot. Après, je préfère vous mettre en garde encore une fois, le film est drôle mais la plupart des meilleurs gags sont ceux dans les teasers et 2-3 trucs pourraient éventuellement faire peur aux plus jeunes notamment spoiler: la vipère géante dans les égouts,
    mon petit frère à eu peur.
    Hormis ces quelques détails, Comme des bêtes est un bon film d'animation, drôle avec plein de petits animaux mignons et très amusant, je vous le conseil. 3,5/5 ou 14/20
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 juillet 2016
    Comme des bêtes est un énième film d'animation de cette année ! Mais, heureusement ces petites bêtes nous surprennent dans une aventure folle aux multiples rebondissements. L'histoire ne sert pas principalement à livrer un message, mais à faire rire les spectateurs, quel que soit leur âge (les adultes y trouveront leur compte). Le personnage principal, Max est un petit chien domestique des plus sympathique et ses principaux acolytes que sont son nouveau coloc Duke, la proprette Gidget, le chat Chloé, le chien-saucisse Buddy sont tous très attachants. Les membres de la bande des délinquants et menés par le lapin Ponpon, s'avèrent moins charmants. Le long métrage est rempli de références amusantes au monde des animaux domestiques spoiler: (scène mémorable de « trip » après consommation excessive de saucisses qui est assez déjantée)
    et déborde également, d'action ! spoiler: La séquence de l'évasion est captivante.
    Certes, c'est prévisible et la durée est courte mais cela convient très bien pour toute la famille. Il n'y a aucune scène effrayante ! Pour tout vous dire, Comme des bêtes est un film d'animation virevoltant et hyper-caféïné, riche en gags de toutes sortes. C'est rythmé, émouvant, délicieux, très beau et surtout drôle !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 8 août 2016
    Divertissant et drôle, ce film d'animation ravira enfants et adultes.
    D'excellentes répliques et des personnages attachants font de ce film une vraie réussite.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 20 août 2016
    C'est super mignon, original, assez comique. Joli film dans l'ensemble, plutôt drôle avec un scénario original. Le graphisme est également très réussi. Je dirais donc que c'est un très bon film d'animation.
    Pour une fois les parents vont aimer aussi.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 août 2016
    Précédé d’un petit et très court métrage (une petite friandise qui a la bonne idée de revenir à la mode) mettant en scène les sympathiques et maladroit Minions, « Comme des bêtes » porte assez mal son nom. En effet, les animaux en question se comportent bien moins comme des bêtes que comme des humains. L’anthropomorphisme (où attribuer à des non humains des caractéristiques humaines) est un ressort comique ultra efficace et ultra utilisé par le cinéma d’animation, et ce depuis l’invention du cinéma d’animation et le tout premier coup de crayon de Walt Disney ! Dans « Comme des bêtes », les réalisateurs Yarrow Chesney et Chris Renaud séparent la gente animale domestique en deux groupes : les domestiqués et heureux de l’être et les anciens domestiqués abandonnés et plein de rancœur. Cela leur donne l’occasion de mettre en scène non seulement des chiens et des chats mais aussi des anciens lapins de magiciens, des serpents édentés, des cochons couverts de tatouages, des crocodiles abandonnés dans les égouts (légende urbaine bien connue) et même un faucon contraint au végétarisme. Techniquement, la ville de New-York est magnifiquement rendue dans le film : Central Park, Brooklyn, Manhattan, le film est aussi, en plus de tout le reste, une occasion de décrire joliment la grosse pomme. La musique d’Alexandre Desplat est évidemment omniprésente mais pas désagréable (quoiqu’un peu envahissante par moment). « Comme des bêtes » fait bien sur rire les petits mais aussi les grands avec des clins d’œil cinéphiliques qui ne parlent qu’à eux, comme les petites références au « Fugitif » ou bien à « Saturday night Fever ». Je déplore juste que le film soit de ce point de vue un peu timide et manque un tout petit peu de second degré et d’irrévérence : en tant qu’adulte, j’avais trouvé plus de raisons de rire franchement devant « Shrek » que devant « Comme des bêtes » où il n’y a pas une once de mauvais esprit ni même de second degré. Le scénario est trépidant mais assez simple pour être bien compris par les enfants, il s’agit somme toute d’une course poursuite à deux niveaux : les animaux rebelles (mention spéciale à leur chef Lapinou, énergiquement doublé par Willy Revelli) recherchent Max et Duke pour se venger (un bête accident de serpent, pourtant purement involontaire). Max et Duke, eux, veulent revenir chez Cathie tout en échappant à la fourrière. Et les amis de Max s’aventurent à leur recherche, malgré leur peu d’expérience en la matière. spoiler: A la fin, tout fini bien et lorsque le danger sera trop grand, les ennemis d’hier finiront par unir leur force.
    C’est un message tout simple, peut-être même un chouïa simpliste, mais qui reste essentiel, surtout pour le jeune public : pour venir en aide aux autres, et pas seulement à nos amis, il faut savoir être courageux, inventif et généreux, et aussi il faut apprendre à vivre ensemble, même si on est différent et qu’on a toutes les raisons de se montrer mutuellement les crocs (Duke et Max). Ma foi, si « Comme des bêtes » remplit son office et fait rentrer un petit peu ce double message dans les petites têtes, il aura déjà remplit sa mission. Les grands, quant à eux, passeront 90 minutes le sourire aux lèvres, devant ces animaux bien croqués par des auteurs de talent qui ne manquent pas d’imagination, comme la bande annonce l’avait déjà annoncé.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 juillet 2016
    Voici enfin le nouveau film d'animation que j'attendais tant et qui m'a terriblement attendri : Comme des bêtes ! L'histoire est principalement concentrée sur une journée où Max, le chien et héros principal va se retrouver perdu dans New York accompagné de son nouveau colocataire Duke, dont l'entente n'est pas au beau fixe. Ils vont devoir surmonter plein de péripéties pour retrouver leur foyer et surmonter la bande d'animaux abandonnés menée par un lapin aussi féroce que mignon. Leurs amis vont également s'aventurer à l'extérieur pour tenter de les retrouver.
    Le scénario est assez enfantin, cela m'a un peu gêné au début et finalement on se laisse conquérir par ces boules de poils trop mignonnes.
    Quelques valeurs sont ajoutées au film, comme l'entraide mais ce qui m'a le plus touché est l'amour entre les humains et leurs animaux domestiques, une belle retranscription de la réalité où nos animaux ont une grande place dans notre cœur. Et ce qui m'a le plus attristé, ce sont ces animaux abandonnés par leurs maîtres, retranscription malheureusement réelle aussi.
    On ressort avec un sentiment de satisfaction face à ce film d'animation dynamique et chou, avec une grande envie de faire un gros câlin à nos animaux en rentrant ! A voir autant pour les petits que pour les grands !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 novembre 2016
    Encore une comédie drôle et enjouée de Yarrow Cheney et Chris Renaud, les réalisateurs de "Moi, moche et méchant", "Le Lorax" … Ils nous proposent un film bien rythmé, empli de tendresse, d'humour et d'action. Le scénario ingénieux met en scène les rivalités, mais aussi l'esprit de coalition des animaux de compagnie, qui durant une journée très mouvementée nous font très vite oublier leurs maitres. Nous y croisons : les adorables Max et Duke les toutous colocataires, un lapin méchant, Tiberius le faucon, Norman le rat… Outre les effets numériques sophistiqués donnant de jolies animations colorées, cette comédie bénéficie également d'une joyeuse BO signée Alexandre Desplat.
    Publiée le 25 juillet 2016
    un film sympa mais j'ai eus du mal à accrocher tout le long.
    parfois drôle, criant de vérité mais aussi ennuyeux.
    bref la bande annonce ou un court métrage aurait suffit.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 juillet 2016
    A regarder « Comme des bêtes » on se demande quand le cinéma d’animation cessera de nous surprendre à contrario du cinéma en prises de vues réelles qui ne fait que radoter et développer un manque flagrant d’innovation d’année en année entre remakes, suites et autres spin-offs. Dans un cru 2016 très porté sur le genre animal et après la réussite magistrale de « Zootopie » en début d’année, voici donc son parfait contrepied. Ici, point d’anthropomorphisme exagéré faisant complètement adopter à des animaux les attitudes des humains dans un univers où ils en sont absents, mais un postulat tellement implacable que l’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant : que font nos animaux de compagnie quand nous ne sommes pas là ?

A partir de là et durant un premier tiers du film, on rit à gorge déployée de voir ce que pourraient faire tous ces animaux en notre absence. C’est bien trouvé et débordant d’imagination à chaque seconde. Les caractéristiques de chaque animal sont parfaitement retranscrites et les spécificités de chaque race mise en avant avec une acuité réjouissante. On est littéralement pliés en quatre sur notre fauteuil avec cette suite de saynètes plus tordantes les unes que les autres. Mais un tel sujet aurait suffi à un court-métrage et plutôt que de tourner en rond ou lasser, les scénaristes lancent ensuite les principaux protagonistes dans une folle course-poursuite sans aucun temps mort ni baisse de rythme qui nous réjouit du début à la fin. En outre, l’animation est en tous points excellente et le rendu visuel impeccable, même si la perfection esthétique des Pixar et des derniers Dreamworks n’est pas encore atteinte.

Force est de constater que les gags sont tellement nombreux que, s’ils ne fonctionnent pas à tous les coups, on est constamment dans le plaisir d’un humour tantôt visuel faisant fonctionner à plein le comique de situation ou davantage second degré qui émerge par le biais de dialogues bien sentis. Cette journée trépidante dans la vie de cette bande d’animaux en folie plaira à tous et se révèle bien plus innovante, passionnante, drôle et réussie que les suites du « Monde de Nemo » ou de « L’Age de glace » sorties cet été dans un embouteillage jeunesse de plus en plus gênant. Et lorsqu’ils retrouvent leur propriétaire à la fin de la projection, on se dit qu’on ne regardera plus jamais nos animaux de compagnie de la même manière et qu’on en redemande encore et encore.
    Nina S
    Nina S

Publiée le 12 octobre 2016
    Très jolie histoire, bien menée et agréable de bout en bout,
    on passe un très bon moment, les enfants et adultes s'amusent et passent
    1h30 de plaisir !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 juillet 2016
    une bonne animation , des animaux hilarants, de la bonne musique "hard rock" par
    moment même si le scénario reste tenu le but est de voir les animaux
    quand leur maitres ne sont plus là et on est vraiment gâté.
    et puis revoir New York même en animation est toujours un énorme plaisir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 novembre 2016
    Le studio Illumination signe un voyage initiatique original, drôle, inventif et rythmé de nos chers animaux de compagnie, visuellement génial, et aux personnages très attachants. Une réussite !
    galau7
    galau7

Publiée le 24 juillet 2016
    Génial! Du pur bonheur graphique teinté d'un humour déjanté. Le tout servi par des personnages hauts en couleurs. Une éclaircie dans ce monde de brutes....
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 septembre 2016
    Pfff… Bon je veux bien entendre que les enfants aiment voir des petits animaux tout mignons qui font des grimaces. Je veux bien aussi reconnaître que, techniquement, les studios « Illumination » (Quel nom de studio bien trompeur ! On va en reparler…) fournissent un produit techniquement à la hauteur. Tout comme je suis prêt à concéder que cette histoire est finalement conforme aux soi-disant attentes du moment… Mais bon… Pitié ! De la créativité ! On commence avec un clip dégueu plein de couleurs avec une musique pop immonde et ensuite on déroule les facilités habituelles : « Bonjour, moi je m’appelle [insérer nom du personnage principal]. Et ma vie est vraiment super chouette. J’espère qu’elle durera toujours ainsi. » Ajout aléatoire de personnages caricaturaux pour enrichir l’entourage du dit-héros. Choisir dans la liste suivante : le débile ; le lourd : la fille pimbèche ; le peureux ; l’énervé ; celui qui ne peut s’empêcher de manger, etc… Introduire élément perturbateur ici. Vie heureuse perturbée. Course poursuite. Gags à base de grimaces, de pipi, de caca… Gag à base de celui qui mange trop ; gag du lourd qui fait le lourd ; gag du débile qui dit des trucs débiles ; gag de la fille pimbèche qui pimbéchise… Insérer opposant aléatoire ici. Insérer morale à base de « pouvoir de l’amour » là. Retour à la case départ. « Qu’est-ce qu’on est heureux chez soi dans son confort normatif ! Youpi ! » Fin… Alors bon, qu’on utilise quelques ficelles, encore moi je dis pourquoi pas… Mais là quand je vois ce film je ne vois que de la ficelle et rien d’autre ! C’est dingue quand même d’avoir une logique si « marchande » et « manufacturée » de la création ! A quel moment des gars comme Chris Renaud peuvent se dire : « ça y est ! Maintenant c’est évident, je viens d’avoir l’illumination ! J’ai enfin trouvé ma voie ! Je vais raconter aux gens ce que tout le monde leur a déjà raconté mille fois ! Je vais leur montrer ce que les autres leur ont déjà montré ! Je vais faire le truc le plus impersonnel du monde ! Un pur produit formaté sans âme ! Ô mon rêve ! » A aucun moment j’ai eu l’impression qu’on cherchait à me raconter quelque-chose. A aucun moment j’ai senti une patte dans ce film. Du standard, du basique, du cliché, c’est bien là tout ce qu’on nous a mis dans la gamelle… Vas-y rêve maintenant spectateur… Franchement je trouve ça désolant. Le pire c’est que je suis persuadé que les gars des studios « Illumination » sont vraiment contents de leur taf. Ils doivent certainement se dire : « Eh ça y est, on fait comme les grands ! Nos productions rivalisent avec les leurs… » Le genre de réflexion d’industriels quoi… Pour moi, perso, ce n’est pas avec ce genre de démarche qu’on me fait rêver. Moi, les films impersonnels, standards, simplistes et limite puant le conservateur (dans tous les sens du terme), je les mange un peu comme on mange un sandwich triangle tout flétri au fond d’un sac un jour de voyage. On le fait mécaniquement. On ne se pose même plus la question du goût. On se dit juste que certaines saveurs rappellent vaguement un machin qu’on a bien aimé ailleurs, mais en fade et synthétique. Et puis une fois enfilé le tout en trois bouchées, on passe à autre chose parce bon, c’est pas tout ça, mais on va pas s’attarder non plus… Bah oui ! Désolé mais pour moi, ce « Comme des bêtes », ça se limite vraiment qu’à ça. Et c’est assez affligeant quand on y pense…