Comme des bêtes
    8061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des bêtes ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 septembre 2016
    On a ici une sorte de copie conforme de Toy Story, vingt ans après et sans une once de talent. Le concept est le même, on remplace juste les jouets par les animaux, on a un nouveau venu qui vient perturber l'ordre établi, etc. Sauf que bien entendu c'est bien moins intéressant, parce que les thématiques étaient très bien exploitées dans Toy Story pour justement parler à tout le monde et ne pas avoir un truc abrutissant à base de gags éculés.

Ici, personne ne juge négativement "Max", le héros, qui déteste son nouveau "frère" (hein, hein tu as compris, on parle de la fraternité... hein, hein), c'est le héros ! Jamais puni, jamais blâmé ! Tout le contraire de Woody dans Toy Story. Je veux dire, quitte à reprendre le concept, autant bien faire les choses. Mais bon...

S'en suit tout un tas de péripéties affligeantes et assez banales... le coup du lapin mignon qui est en fait un dangereux psychopathe... combien de fois on a déjà vu ça ? Et ils ont beau citer Certains l'aiment chaud, ça ne va pas sortir de sa torpeur l'adulte qui s'est égaré dans ce vaste plan marketing destiné vendre des peluches et autres produits dérivés douteux en créant de nouvelles icônes "kawaï" avec lesquelles taper les parents au porte feuille en provoquant l'hystérie chez le jeune prépubaire.

Bref, c'est pas la joie.
    C'est même carrément mou tant c'est convenu, le film peut faire ce qu'il veut, toutes les étapes sont connues d'avance, aucune surprise, aucune envie de continuer à regarder ça...
    La fin n'ose même pas être un peu plus caustique (les animaux ont mis l'appartement sans dessus dessous au début du film) en engueulant les animaux... rien du tout...

Ici les humains sont justes là pour être des méchants ou pour aimer leur animal de compagnie... mais ça ne donne pas pour autant une indépendance aux animaux, qui sont juste là pour faire plaisir à leur maître ("owner", propriétaire en anglais, mot encore plus révélateur). Donc en fait, personne ne sert à rien...

Pire, la bande-annonce reprend le début du film où l'on voit ce que font les animaux pendant une journée normale, c'est monté quasiment de la même façon que dans bande-annonce, ça va super vite, ça ne prend même pas le temps de jouer avec l'absurde situation mise en place... C'est du gag rapide, déjà vu, inefficace... Aucun intérêt. C'est d'autant plus pénible que dans Zootopie, on avait quelques gags, dont celui du paresseux, qui prenait bien son temps à se mettre en place pour que ça soit réellement drôle...

Jetable !
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 8 août 2016
    J'ai passé un bon moment. C'est divertissant et les effets spéciaux sont bons.
    Par contre, contrairement à ce que j'ai pu en lire, ce film est plus pour les enfants que les parents, et donc je déconseille aux parents de faire comme moi, y aller sans les enfants. Je confirme avoir passé un bon moment, c'est assez drôle mais le scénario est un peu simple et les gags un peu "tarte à la crème". En fait, en terme de films d'animation, on a maintenant une référence nommée Pixar, et justement on recherche dans ce film la profondeur et la double lecture que Stanton ou ses complices auraient su apporter.
    Mais ça reste agréable à regarder et ça plaira assurément au plus grand nombre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 septembre 2020
    Je ne m’attendais à pas grand-chose car ça reste un film pour enfants, mais depuis les Shrek et Age de glace la qualité monte, puis ça ressemble à Zootopie que j’ai fortement apprécié.
    C’est franchement pas mal, le titre est trompeur mais l’aventure se suit sans déplaisance. En effet, c’est plutôt une péripétie spéciale qu’une vraie plongée dans la vie secrète des animaux domestiques. On a bien les travers des différentes bestioles et des personnalités marrantes mais ça reste surfait. Mention spéciale néanmoins au lapin, déjanté comme il faut et très loin d’un Bugs Bunny, menant une troupe hétéroclite pas mal barrée aussi. Belle brochette de stars françaises au doublage d’ailleurs.
    L’humour est original, on a quelques répliques délirantes dans un ensemble plus plat, une bande son avec des tubes actuels, un New York fidèle à la réalité quoique très coloré, l’animation est bonne, une histoire sympa quand même bien que assez enfantine, une trame prévisible mais qui se suit facilement vu le peu de longueurs et le rythme linéaire. J’ai apprécié les clins d’œil parsemés ça et là (oui des easter eggs si vous voulez) tels Jurassic Park, Mission Impossible, Casino Royal et Grease avec une chanson finale bien adaptée.
    On sent que c’est la même équipe qui a fait les Minions, le délire est similaire, puis là aussi on s’adresse aux enfants et ça se voit. Si ça change ça demeure dans la vague des nouveaux dessins animés, plus destroy et qui tentent de s’adresser à toute la famille. Le problème est que les productions s’enchaînent et on commence à épuiser le filon…
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 juillet 2016
    Comme des bêtes » impressionne ! Abordant un sujet assez original, le film se concentre sur une histoire simple mais drôlement efficace sur le plan humoristique. Comique de situation et visuel garanti ! L’aspect visuel et artistique du film reste fidèle aux studios Illumination, nous proposant de nombreuses magnifiques représentations de la ville de New-York ainsi que des personnages attachants. Enfin, le doublage français est toujours aussi surprenant avec Willy Rovelli plus déjanté que jamais ! N’égalant toujours pas les géants Disney et Dreamworks, les studios Illumination font quand même un grand pas vers le succès !

Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien :
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 mai 2021
    Un bon film d'animation sur un sujet intéressant !
    L'histoire est bien pensée et l'univers des animaux domestiques est plaisant.
    Max et Duke sont satisfaisants, tous les personnages sont très corrects et bien élaborés et les images sont très colorées !
    Les effets visuels sont bien réalisés et la 3D est bonne.
    Les décors sont convaincants et les paysages de New York sont agréables !
    Les lieux rencontrés sont convenables et bien faits, la ville de New York est appréciable.
    Les objets, équipements et véhicules sont bien conçus et l’ambiance est plaisante.
    Les gags sont amusants et il y a une morale satisfaisante sur la façon dont les humains s'occupent des animaux, l’aventure est plutôt entraînante.
    Un film donc réussi avec des animaux sympathiques dans un esthétisme très joliment travaillé, après avoir vu ce film on a envie de voir ce que font nos animaux de compagnie quand nous ne sommes pas là.
    veryneige
    veryneige

Publiée le 6 août 2016
    Beaucoup de violence tout es dans la bande annonce. Je m'attendais à un truc drôle sur ce que font les animal lorsque l'on n'est pas là. Pas à une bataille général.
    Publiée le 10 août 2016
    Bof. Très beau visuel mais manque d’émotion. Je ne comprends pas comment on peut comparer ce film au super Zootopie ! Ça n’est pas comparable. Dans ce film il n’y a pas plusieurs « niveaux de lecture ». De plus, c’est plutôt simpliste. En fait, c’est un film pour les enfants. Bande-annonce trompeuse.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 31 juillet 2016
    Avec cet excellent dessin animé on a tout ce qu'on demande : péripéties, rebondissements, action, émotion, humour.
    Absolument formidable !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 8 août 2016
    Un vrai régal ce bestiaire !!! C'est vraiment pour tous les âges....Mon âme d'enfant a été ravie.
    C'est une aventure drôle et émouvante à laquelle nous sommes conviés.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 28 juillet 2016
    Un petit dessin animé gentillet, sans grande prétention. Un humour qui fonctionne bien, malgré une histoire assez légère.
    Altenaissa d.
    Altenaissa d.

Publiée le 21 novembre 2016
    Pas mal mais décevant.
    Trop de scène de poursuite malgré une idée sympa.
    Mais il reste un film drôles et agréable à voir.
    Syb0rg
    Syb0rg

Publiée le 3 août 2016
    Les points négatifs :
    - Le scénario est trop léger : pas de quête originale ici, les gags sont souvent déjà vus (voire carrément mis en double dans le film).
    - Peu d'émotion car le seul instant émotion est totalement sous-exploité et prévisible, ce qui est du gâchis spoiler: car cette "chose" vraiment triste
    , ça aurait donné de la profondeur au film.
    - Trop de personnages, donc on s'attache moins à eux. C'est peut-être subjectif mais je ne me suis pas attaché au héros spoiler: car dès le début du film il n'est pas du tout gentil avec son nouveau camarade, ça m'a surprise car j'ai cru revoir des bêtises assez "méchantes" à la Tom & Jerry (casser les objets pour faire accuser l'autre par ex.). Difficile de s'attacher à un héros qui fait ça
    - Probablement encore subjectif car je suis pas mal intéressée par l'art du doublage, et ceux-ci ne m'ont pas convaincus.
    - spoiler: La fin des héros n'est pas top

Les points positifs :
    - spoiler: La fin du méchant est top
    - La technique est vraiment au point, New-York est édulcorée mais les plans sont très réussis.
    - Les moments d'action sont également réussis et convaincants.
    - Il y a quelques gags quand même bien trouvés.
    - Les animaux ne sont pas anthropomorphe comme chez Disney, ce sont de vrais animaux -qui parlent certes- mais ils se comportent en général comme des animaux : ils adorent les baballes ou les gratouilles, et ça, ça change.
    - Rien que le fait qu'Illuminations soit un studio qui essaye de se démarquer des Disney. Maladroitement je trouve pour ce film, mais cela reste à porter à leur crédit.

Conclusion et Etat d'esprit : Ce film me rappelle les dessins animés qui passent quotidiennement à la télé pour les enfants, mais en version longue et avec une meilleure animation. Il y a beaucoup de gags enfantins mais l'histoire est peu attachante pour les plus grands (la musique non plus). A regarder pour les vannes et pour le plaisir de voir des animaux animés avec réussite et de beaux décors.

Mot pour la fin : spoiler: Pour les héros, la fin est donc assez fade puisque à défaut d'une quête importante ou de problèmes de personnages secondaires à résoudre, la seule intrigue est : "Tu n'es pas mon copain mais on fait route ensemble pour rentrer à la maison". L'aigle prédateur mais allié aurait pu être un personnage intéressant par exemple. Pour le méchant, là c'est tout le contraire. J'ai beaucoup aimé la fin et je ne spoilerai pas ;)

Même si je n'ai pas accroché à l'humour et suis déçue par le scénario, objectivement, je ne peux pas dire que ce film est mauvais. Il est simplement plus léger que ce que certains (comme moi) pensaient : la bande-annonce pleine de gags est finalement plutôt fidèle à l'ensemble du film.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 1 août 2016
    Drôle et rythmé, COMME DES BÊTES se suit sans déplaisir mais ne parvient pas à réellement passionner à cause d'un scénario paresseux. Malgré tout, il y a toujours un très gros potentiel pour le studio ILLUMINATION !

Critique complète ici.
    Colyder
    Colyder

Publiée le 31 juillet 2016
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Quelques passages marrants, des expressions et gestuelles qui sont des pépites d'animation et de drolerie mais c'est trop inégal pour être un film inoubliable. Le début est remarquable, j'ai aimé le principe puis le film se déroule pour devenir un truc insipide, à peine drôle pour les enfants.
    L'animation est au top, l'histoire n'est pas novatrice, aucune surprise mais grosse déception.
    Publiée le 4 août 2016
    Quand on commence à trouver des longueurs dans une film de 1h30 c'est généralement pas bon signe. L'idée de base est originale et les mimiques des animaux de compagnie sont bien retranscrites, mais on rit rarement. C'est pas mauvais mais ça ne vaut pas Zootopie.