Le Procès du siècle
    3,3
    1185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du siècle ?

janus72
    janus72

Publiée le 2 mai 2017
    Film principalement axé sur la mécanique et les coulisses d'un procès pas vraiment comme les autres...
    Là, la victime devra avant tout prouver sa bonne foi et par la même les mensonges avérés du salopard négationniste qui l'attaque en justice.
    Avec la pression des Médias toujours en quête des Gros Titres et surtout des derniers rescapés des camps qui réclame la simple vérité et que l'on prennent aussi leur témoignages en compte.
    C'est plutôt bien fait avec des acteurs qui font bien le Job, évitant de tomber dans l'indigestion des arcanes d'un procès.
    Jean-Pol C
    Jean-Pol C

Publiée le 12 mai 2018
    Le Procès du siècle: est un film britanno-américain réalisé par Mick Jackson, sorti en 2016. Il est adapté de l'ouvrage History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier dans lequel l'historienne Deborah Lipstadt relate le procès qui l'a opposée en 2000 au négationniste David Irving.Sujet des plus sensibles s’il en est, traité ici sous forme de film de prétoire, ce thriller juridique, a un côté que je n'aime pas, celui de banaliser le mal. Il faut aussi reconnaître la prestation convaincante des principaux acteurs: Rachel Weisz dans le rôle de Deborah Lipstadt, Tom Wilkinson dans le rôle de Richard Rampton et Timothy Spall dans le rôle de David Irving (tous les trois parfaits) et aussi à noter, tout le côté documentation des faits. Un film très bien fait, à voir avec les yeux grands ouverts.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 12 janvier 2021
    Magnifique plaidoyer contre le négationnisme. Un procès mené de main de maître jusqu'au succès et qui donne une bonne image de la justice britannique. Très pédagogique. Un vrai document historique.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 juin 2017
    Je n'ai pas du tout accroché à ce "procès du siècle". Pour moi, il s'agit d'un film sur "comment se déroule un procès", avec la recherche des avocats, les interviews devant les médias, le "tout le monde se lève, le juge va entrer" et les différences de procédures entre USA et Royaume Uni mais le "pourquoi" de ce procès (le négationnisme) n'est pas du tout - ou mal - exploité.
    En gros, ok pour la forme (comment se passe un procès...mais ce n'est pas pour ça qu'on regarde ce film) mais pas pour le fond (ça aurait pu être un procès sur un conflit de voisinage, un divorce ou autre, le ressenti aurait été le même). Les rares scènes à Auschwitz ou en présence de survivants ne sont pas suffisantes.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 13 mai 2017
    Mitigée.
    La première partie crie beaucoup, je me suis un peu ennuyée. Voir les avocats travailler est la partie intéressante de ce film. L'héroïne est peut-être très fidèle à la vraie mais elle est assez énervante.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Impressionnant, je ne connaissais pas cette histoire , comme quoi Le racisme Le nazisme et tout ce qui suit est toujours d'actualité et doit être combattu avec force !
    ranchdelabaume
    ranchdelabaume

Publiée le 4 mai 2018
    Pitoyable mise en scène bourrage de crâne si c’est cela que vous cherchez vous serez servis Sans oublier la prestation de mme Weiz qui s’accorde parfaitement au niveau du scénario
    tobago1
    tobago1

Publiée le 27 avril 2017
    Très intéressant ce film qui est à la fois bien joué et bien rythmé. De nombreuses questions viennent à l'esprit après l'avoir vu... La vérité historique, la façon d'écrire des faits, la difficulté de rester impartial. Un film qui fait réfléchir, ce n'est pas si fréquent.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 31 mai 2017
    superbe dans sa mise en scène dans le rôle de tous les acteurs et surtout dans sa sobriété malgré le thème dur du négationniste. rien à voir avec le procès de Nuremberg
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 11 janvier 2017
    Excellent film, une belle leçon sur l'art du débat. Par delà un film sur l'holocauste, on a là plus un film qui nous enseigne que la passion enflammée n'est pas propre à gagner un débat, et que la raison aussi froide soit t'elle peut seule s'affirmer comme argument.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 8 mai 2017
    Même si les grandes lignes du negationisme sont connues, l'interprétation magistrale de Timoty Spall rappelle avec force la perversite de certains.
    Le scénario est bien construit mais sans grande surprise. L'émotion est présente
    Mon plus grand regret: les joggings de Rachel Weisz qui sont vraiment inutiles et décalés.
    Très bon film au final
    dan d.
    dan d.

Publiée le 9 juin 2019
    Très bon film bien argumenté et bien joué
    Mélange de documentaire et de film à suspense j’ai beaucoup aimé
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 2 avril 2017
    un très bon film sur le sujet de l'holocauste et du negationnisme. Tom wilkinson est excellant dans son role de negationniste.
    Ce film sans exces est bien tourné et il place le débat du révisionnisme.
    Publiée le 3 mai 2017
    Film dénonçant le négationiste dont font l'objet les juifs durant la seconde guerre mondiale. Un rapport de force rondement mené par les protagonistes principaux. Seule la protagoniste féminine du film est peu convaincante. Toujours est il ce film nous rappelle que rien est acquis et que même les faits historiques peuvent être malmenés au nom d'intérêts individuels et de groupuscules. Cela résonne étrangement aujourd'hui au sein d'un contexte troublant en Europe et d'autres pays occidentaux.
    Publiée le 6 mai 2017
    Film très intéressant à voir par les temps qui courent.
    Sans images choquantes tout en subtilité, mais très bien joué et émouvant.