Le Procès du siècle
    3,3
    1144 notes dont 112 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du siècle ?

ranchdelabaume
    ranchdelabaume

Publiée le 4 mai 2018
    Pitoyable mise en scène bourrage de crâne si c’est cela que vous cherchez vous serez servis Sans oublier la prestation de mme Weiz qui s’accorde parfaitement au niveau du scénario
    LaureP
    LaureP

Publiée le 13 mai 2017
    Mitigée.
    La première partie crie beaucoup, je me suis un peu ennuyée. Voir les avocats travailler est la partie intéressante de ce film. L'héroïne est peut-être très fidèle à la vraie mais elle est assez énervante.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 juin 2017
    Je n'ai pas du tout accroché à ce "procès du siècle". Pour moi, il s'agit d'un film sur "comment se déroule un procès", avec la recherche des avocats, les interviews devant les médias, le "tout le monde se lève, le juge va entrer" et les différences de procédures entre USA et Royaume Uni mais le "pourquoi" de ce procès (le négationnisme) n'est pas du tout - ou mal - exploité.
    En gros, ok pour la forme (comment se passe un procès...mais ce n'est pas pour ça qu'on regarde ce film) mais pas pour le fond (ça aurait pu être un procès sur un conflit de voisinage, un divorce ou autre, le ressenti aurait été le même). Les rares scènes à Auschwitz ou en présence de survivants ne sont pas suffisantes.
    Jean-Pol C
    Jean-Pol C

Publiée le 12 mai 2018
    Le Procès du siècle: est un film britanno-américain réalisé par Mick Jackson, sorti en 2016. Il est adapté de l'ouvrage History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier dans lequel l'historienne Deborah Lipstadt relate le procès qui l'a opposée en 2000 au négationniste David Irving.Sujet des plus sensibles s’il en est, traité ici sous forme de film de prétoire, ce thriller juridique, a un côté que je n'aime pas, celui de banaliser le mal. Il faut aussi reconnaître la prestation convaincante des principaux acteurs: Rachel Weisz dans le rôle de Deborah Lipstadt, Tom Wilkinson dans le rôle de Richard Rampton et Timothy Spall dans le rôle de David Irving (tous les trois parfaits) et aussi à noter, tout le côté documentation des faits. Un film très bien fait, à voir avec les yeux grands ouverts.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 18 mai 2021
    Le film est très sympathique et très intéressant dans sa construction, dans sa manière d'aborder le sujet. Dans cette histoire les acteurs s'en sortent aussi très bien. La réalisation, est, pour le coup, très classique. Champ et contre champ et c'est à peu près tout, par moment quelques images plus ambitieuse font leur apparition, mais pas de quoi vous laisser bouche bée. Les dialogues sont vraiment pertinents et bien écrit, en revanche ils manquent de rythme et d'envolée. Je pense notamment au film "le droit de tuer?", qui a parfaitement filmé le tribunal et la tension de ce dernier. Dans ce film nous avons les éléments pour réussir quelque chose de semblable (juifs, négationnistes et procès). Malheureusement, le fillon n'est pas exploité. Bref, presque une légère flemmardise dans un film avec de bonne poutre.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 8 mai 2017
    Même si les grandes lignes du negationisme sont connues, l'interprétation magistrale de Timoty Spall rappelle avec force la perversite de certains.
    Le scénario est bien construit mais sans grande surprise. L'émotion est présente
    Mon plus grand regret: les joggings de Rachel Weisz qui sont vraiment inutiles et décalés.
    Très bon film au final
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 31 mai 2017
    superbe dans sa mise en scène dans le rôle de tous les acteurs et surtout dans sa sobriété malgré le thème dur du négationniste. rien à voir avec le procès de Nuremberg
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 2 avril 2017
    un très bon film sur le sujet de l'holocauste et du negationnisme. Tom wilkinson est excellant dans son role de negationniste.
    Ce film sans exces est bien tourné et il place le débat du révisionnisme.
    tobago1
    tobago1

Publiée le 27 avril 2017
    Très intéressant ce film qui est à la fois bien joué et bien rythmé. De nombreuses questions viennent à l'esprit après l'avoir vu... La vérité historique, la façon d'écrire des faits, la difficulté de rester impartial. Un film qui fait réfléchir, ce n'est pas si fréquent.
    Benjamin L.
    Benjamin L.

Publiée le 6 mai 2017
    Film très intéressant à voir par les temps qui courent.
    Sans images choquantes tout en subtilité, mais très bien joué et émouvant.
    Bertrand P.
    Bertrand P.

Publiée le 3 mai 2017
    Film dénonçant le négationiste dont font l'objet les juifs durant la seconde guerre mondiale. Un rapport de force rondement mené par les protagonistes principaux. Seule la protagoniste féminine du film est peu convaincante. Toujours est il ce film nous rappelle que rien est acquis et que même les faits historiques peuvent être malmenés au nom d'intérêts individuels et de groupuscules. Cela résonne étrangement aujourd'hui au sein d'un contexte troublant en Europe et d'autres pays occidentaux.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 juin 2018
    Après avoir longtemps hésité à abandonner ma projection tellement je m'ennuyais, j'ai finalement décidé d'avancer et de ne visionner que le procès. De ce fait j'ai survolé la première heure qui est totalement soporifique et donc inutile. Le seul point qui nous intéresse dans ce film est le fameux procès "du siècle", analysez les arguments et les contres arguments de chacun. Le reste n'est qu'enrobage. 2h est donc abusivement tiré sur la longueur. Bref, le procès n'est pas non plus à la hauteur. C'est plus vivant que la première partie mais on subit les événements car c'est tout compte fait plat, sans intensité, sans sentiments. La fin du film est une délivrance ! La forme, trop académique, rend le tout peu passionnant, sans éclat et sans véritable émotion. En définitive, un film ennuyeux sur un fait historique majeur et marquant : le procès en diffamation intenté par le négationniste David Irving à l'historienne Deborah Lipstadt.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 11 janvier 2017
    Excellent film, une belle leçon sur l'art du débat. Par delà un film sur l'holocauste, on a là plus un film qui nous enseigne que la passion enflammée n'est pas propre à gagner un débat, et que la raison aussi froide soit t'elle peut seule s'affirmer comme argument.
    Emilien.
    Emilien.

Publiée le 29 avril 2017
    Ce film est une approche ambitieuse et réaliste de cette incroyable histoire, le jeu d'acteur est fantastique et le casting parfait mais je trouve que les personnages manque de profondeur rendant ainsi l'histoire assez plate. L'histoire est émouvante et il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas être touché par ce film. Le traveling, les paysages et les choix artistiques sont vraiment merveilleusement orchestrés par le réalisateur Mick Jackson néanmoins je trouve qu'il manque considérablement de musique dans ce film. En effet cette absence de musique empêche les spectateurs de rentrés dans l'histoire et dans l'ambiance du film. Ce film est plus un cours d'histoire vu par le côté juridique qu'un divertissement, ainsi je recommande ce film a des fin educative ( projet/ sortie scolaire) plutôt que pour une sortie entre amis.

Pour conclure, il s'agit d'un bon film mais il aurait put être 20X meilleurs avec une bonne BO.
    samprastowin
    samprastowin

Publiée le 5 février 2018
    Un film qui fait du bien mais qui ne fera malheureusement pas changer "d'avis" les antisémites et autres négationnistes, qu'ils soient conscients de leur bêtise ou qu'ils l'ignorent. Il suffit pour cela d'aller sur la page de l'œuvre sur ce site ou de lire les avis à une étoile ou moins.
    Le film est certes un peu austère et impersonnel niveau réalisation mais il est également rigoureux et interprété avec pudeur. Comme son héroïne, il ne fait jamais le jeu de l'antisémitisme dont l'un des arguments les plus abjects est la dramatisation excessive de la Shoah afin de servir les intérêts des juifs. En restant factuel et digne, on y perd certainement cinématographiquement mais on évite ainsi de surcharger émotionnellement des faits qui ne peuvent que toucher naturellement n'importe quel humain normalement constitué.
    La conclusion de Déborah Lipstadt sera aussi la mienne "l'esclavage a existé, la terre est ronde, Elvis est mort, ce sont des faits".