Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2018
Le nouveau film de Xavier Dolan ne nous a pas franchement convaincu. En effet, "Juste la fin du monde", malgré un casting bien fourni avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Nathalie Baye et Vincent Cassel, semble trop théâtralisé. Adaptation d'une pièce de théâtre, le film reste comme une pièce filmée, et tout semble peu naturel. Les réactions des personnages sont toujours excessives, et on voit difficilement vers où le film veut nous mener bien que le fil conducteur de l'intrigue soit révélé dès la première phrase : le personnage principal retourne voir sa famille pour leur annoncer sa mort. Mais la relation entre lui et sa famille semble si compliquée qu'on n'est jamais réellement touché par les dialogues. Tout nous paraît en réalité un peu factice. Alors, il reste bien évidemment le talent indéniable des acteurs, ainsi que celui de Xavier Dolan, qui donne une réelle intensité à de nombreuses scènes. Mais l'ensemble manque de cohérence, "Juste la fin du monde" est une œuvre soignée mais pas assez convaincante.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2018
Profondément touchant, Juste la fin du monde est criant de réalisme, déchirant même, à travers chacun des personnages superbement interprétés par chacun des acteurs. Vincent Cassel détient le rôle le plus brut mais aussi le plus poignant à mes yeux, non pas car sa colère occupe le plus d'espace mais parce que je l'ai ressentie comme un cri de révolte, un immense désespoir que les choses ne se passent pas telles qu'elles le devraient ainsi qu'une immense pression à devoir être celui qui garde le cap plutôt que de se laisser aller à l'émotion et céder le moindre espace à la tristesse. spoiler: Il est celui qui a compris avant même que le personnage que Gaspard Ulliel n'entre dans la pièce que cette rencontre serait la dernière et ça lui est insupportable.
Les répliques fusent et percutent pile là où les tabous se sont lentement ancrés années après années tandis que les questions sans réponse se soulèvent sans même espérer de réponse. Cette réalité crue présentée sans fard fait indéniablement réagir, par le rire, la mélancolie ou la tendresse mais les émotions qui résultent de ce film sont forcément intenses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2018
Je pense que ceci est un chef d'oeuvre de Xavier Dolan car je me suis fait manipuler, je suis rentré dans le personnage de Louis et j'ai vu une personne qui fuit... cependant je ne l'ai pas tout de suite compris... Dans un premier temps on observe que Dolan nous transporte dans un huit-clos qui n'est pas la maison mais sa famille, le ressentit sur ces gros plan sur les visages en disent long sur l'étouffement que ressent Louis par sa famille et il doit les affronter un par un...
Je décortiquerais donc cette analyse en quatre parties, quatre moments que je trouve importants pour chaque personnages de la pièce et la première est Suzanne, une jeune fille qui ne trouve pas les mots pour montrer son affection à son frère qu'elle ne connait pas réellement mais accepte de s'ouvrir à lui jusqu'à montrer son intimité, son corps, je parle de la scène spoiler: où Louis se retourne pour voir le débarras, Suzanne se change devant lui mais Louis tourne la tête et ne ressent que l'envie de rentrer dans cette pièce et fuis l'ouverture avec sa soeur
. Ensuite viens le tour de la mère spoiler: qui l'amène dans sa chambre et installe une ambiance de secret, d'ouverture en se confiant à lui, en le prenant dans ses bras mais Louis toujours silencieux et dans la retenue n'observe que la fenêtre, la porte de sortie, la délivrance
et viens au tours d'Antoine qui est le seul à réellement exprimer ce que toute la famille veut c-a-d qu'il s'ouvre à eux mais Louis enfermé dans cette voiture ne trouve pas d’échappatoire après avoir tenté de parler "d'aéroport" avec Antoine... et donc louis se réfugie derrière la cigarette. Et pour finir, la scène finale : Louis ne trouve qu'une solution : mentir à sa famille seulement la vérité (la fuite) reprend le dessus et je parle d'Antoine qui devient tout à coup une porte de sortie et le temps devient si beau pour Louis , et la famille en hystérie complète ne trouve aucune ouvertue de Louis qui à la dernière minute ne s'ouvre qu'à Catherine, une étrangère...

Pour ma part et je pense comme beaucoup d'autre j'ai ressentit de la frustration car je suis totalement rentré dans le personnage de Louis et je ne suis pas comme lui c'est pour sa que j'ai été frustré qu'il ne dise rien, moi j'aurais parler comme vous et cette frustration montre que comme moi vous avez été manipuler sans le savoir à rentrer dans ce personnage et j'ai ressenti cet étouffement et cette facilité à fuir (le non-dit) qui a du causer et cause les problèmes de famille. Pour ma part j'ai perçu que Antoine a été la métamorphose de la vérité et que la famille ne lui porte pas d'attention et ceci montrait une allégorie ou la vérité voulait être cachée..
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2018
Un film pas très fulgurant, mais plutôt bien réussi !! Déjà qu'il est adapté d'une pièce de théâtre, on sait tous qu'après "Mommy", Xavier Dolan a du talent pour réaliser les films. Même si j'ai préféré "Mommy" à "Juste la fin du Monde", c'est pas pour autant un mauvais film, bien au contraire. C'est un film absolument bien maîtrisé en terme de réalisation, en terme de mise en scène et surtout en terme de dramaturgie. C'est vrai que du début vers le milieu du film, c'est assez lent, mais sans pour autant être mou, le film a un peu de mal à faire avancer son histoire, mais y'a quand même tout un suspens qui se met en place et on se demande vraiment comment le personnage principal du film va dévoiler son secret (no spoil). Les acteurs sont tous excellents, que ce soit Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, et même Marion Cotillard qui je trouve se débrouille mieux que d'habitude, et chacun rende leur personnage vraiment attachant, tellement ils sont bien développés et représentés dans l'histoire. C'est plus particulièrement la fin du film où il se passe des choses. (Pas de spoil, vous inquiétez pas !), mais la fin du film rebondit bien et est vraiment ultra touchante et j'ai vraiment aimé cette partie là, qui pour moi est la meilleure du film. Donc pour conclure, je dirais que pour moi, "Juste la Fin du Monde" n'est pas un grand film, mais qu'il vaut quand même le coup d'être regardé pour tout son aspect, pour le jeu des acteurs, et aussi pour le dernier tiers du film qui est vraiment bouleversant et marquant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2017
Un film sur les problèmes familiaux et les non dit, pas trop mon style de cinéma d'habitude mais la je dois bien avouer que j'ai accroché, le casting est bon, les histoires entres les personnages prennent de l'ampleur tout au long du film jusque au dénouement certes assez attendu mais, qui avec la mise en scène de Dolan prend tout son sens.
Jordanallo
Jordanallo

39 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2017
Je n’ai pas compris l’histoire... ça gueule pour gueuler, ça s’insulte, ça crise... c’était fatiguant. Pourtant habitué à ce type de film, je n’ai vraiment pas compris vers quoi cela nous menait. Néanmoins, scène touchante avec la mère et bon pied de nez du grand frère dans la voitures. Et toujours de très belles images, mais c’est tout ce que je retiendrais. Le personnage de Cotillard est vraiment agaçant...
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2017
j'ai adoré ce film il m'a fait penser à un air de famille par moment avec les sujets traités comme la difficulté de communiquer, de se comprendre et de s'écouter au sein de la cellule familiale.
Oui les acteurs sont tous en surjeux mis à par le personnage de Marion Cotillard et celui de Gaspard Ulliel mais cela donne le ton de ce huit clos électrique.
Bravo à Vincent Cassel qui joue encore un incompris et qui donne une touche d'humour acide.
De très beaux gros plans sur les regards des personnages qui en disent long.
J'ai bien aimé ce film
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2017
L'impression générale et définitive restera l'ennui de ce huit clos familial où on parle beaucoup, que de verbiage, où on s'énerve beaucoup, où on va même vite à des rapports hystériques sans grande raison, où on étale ses souffrances et son mal être mais sans le formaliser vraiment, sans le décrire. Il faut sans doute savoir lire entre les lignes pour apprécier ce film et aimer les situations d'introspection torturées. On parle de direction d'acteurs dont on tire le meilleur, je n'ai rien vu de tout cela, sinon des situations assez creuses, passant de l'une à l'autre sans conclure la précédente pour finalement arriver à la fin sans avoir rien dit de ce qui devait être la révélation et la raison de départ de ce fils absent depuis 12 ans. Tout ça pour ça et nous montrer à Cannes un réalisateur a fleur de peau, quasi hystérique ou dépressif qui veut qu'on l'aime et le comprenne . J'aime bien, voire beaucoup Marion Cotillard, Léa Seydoux, reste scotché devant la longévité et le talent de Nathalie Baye, trouve Gaspard Ulliel bien fade et effacé dans ce rôle pourtant clef, reste toujours interrogatif devant la personnalité et le talent de Vincent Cassel qui finit par se caricaturer lui même, mais là je n'ai pas pu apprécier chacun à sa juste valeur tant pour moi le film sonne creux et ne nous emmène nulle part sinon quelques scènes ordinaires de disputes familiales et de rancoeurs et non dits, quelle affaire, quelle originalité! !! Le réalisateur s'est fait plaisir, est fier de lui, les acteurs sont contents, les critiques présents pour encenser et attribuer un prix, reste le spectateur lambda, peut être pas assez intelligent, fin ou bobo, qui n'a ressenti aucune émotion et beaucoup d'ennui.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2017
Ce film a le mérite d'avoir une belle brochettes d'acteurs qui jouent à merveille leur jeu respectif, une musique plutôt bien choisie et des plans travaillés. Pour le reste cela laisse à désirer et on finit par s'ennuyer dans cette histoire qui n'avance pas, uniquement basée sur la psychologie des personnages.
guilhem S.
guilhem S.

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 novembre 2017
Vide ... comme un clip, très beau mais sans rien. Sans histoire, sans scénario, sans ressenti...
un vrai faiseur de film mais qui n’arrive à aucun moment à générer le moindre ressenti.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 novembre 2017
J'ai pas du tout aimé c'est d'une lourdeur !!!! Je peux comprendre l'étouffement d'un homo dans une famille qui le refuse .... Mais pourquoi le faire subir aux spectateurs tout le long du film !!!!!! Disons que si le producteur a voulu déranger il a bien réussi .... Dommage pour un film primé j'aurais aimé être plus touché humainement et malgré mon soutien pour les homosexuels ce film m'a semblé complètement vide !!!!!! On peut pas s'exprimer que par des prises de vue dérangeantes comme les gros plans sur les visages avec un texte complètement vide de sens. Ce film aurait du s'appeler "le malaise"
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2017
Dès les premières images de Juste la fin du monde, on sent que Louis, voit les choses pour la dernière fois de sa vie.
Tout le début du film, ce regard de témoin muet dans les scènes jouées avec Marion Cotillard, sa belle-sœur, c’est très fort. Dans cette famille, personne ne s’entend. Et la seule avec laquelle ce frère qui revient pourrait s’entendre, c’est elle. Il y a entre eux, des silences, sourires, des ententes, des regards…Il y a une scène dans laquelle elle dit : « Combien de temps ? » Lui comprend, comme il a un aveu à faire : « Combien de temps il vous reste à vivre ? » Mais en fait, ce n’est certainement pas ça. C’est plutôt : « Combien de temps êtes-vous là ? » C’est peut-être la seule qui comprend tout depuis le début, mais qui ne le dit pas.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2017
Un casting parfait mais qui n'aide pas dans la longueur du film. J'ai tellement adoré ce qu'avait fait Xavier Dolan avec "mommy" que j'étais curieuse d'aller voir ce film. Niveau acteurs petit plus pour Vincent Cassel qui me surprendra toujours. Je pense que si le film avait été plus court, ça aurai aidé à avoir un peu moins "d'ennui"
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 octobre 2017
1h34 à attendre de comprendre le but que s est fixé le réalisateur. Des gros plans grossiers, des dialogues sans but, de la violence et de la misère intellectuelle présenter sans objectifs, aucunes émotions et aucunes empathie pour chacun des personnages. Un casting de luxe pour un scenario sans but...dommage...
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2017
Un drame qui n'a pas la beauté du précédent Mommy, ni la même tendresse, à réserver aux amateurs de disputes familiales et à ceux que les hurlements incessants ne gênent pas. Subjectivement, le film m'a épuisée avec ses cris non stop, ses larmes coulant à flots, et sa vulgarité inutile. Vincent Cassel est en surjeu, on ne voit - et surtout entend ! - que lui, éclipsant le timoré Uliel qui a pourtant le rôle-titre... Que dire des autres acteurs, si ce n'est qu'ils s'insèrent parfaitement dans ce schéma explosif des hurlements et des pleurs à foisons. On essaie de survivre nerveusement à ce qu'on fuit dans le quotidien, les tensions familiales extrêmes. La fin est énigmatique, on n'est même plus sûrs d'avoir compris les métaphores... Le récit a du mal à convaincre, aussi bon soit-il, perdu dans le flot de nervosité qu'est ce film. Le huit-clos presque toujours respecté est une bonne idée, si on avait diversifié les scènes qui s'y déroulent... Trop nerveux et assourdissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse