Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2017
Du grand art : acteurs formidables, histoire bouleversante et un réalisateur de talent ! Mention spécial pour la BO. A voir !
xlr8
xlr8

76 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2017
Je crois que le grand tort de ce film, c'est que je l'ai vu après Manchester by the sea...

Je l'ai apprécié, mais ça m'a paru fade à côté de ce que j'ai ressenti pour Manchester...

Film dramatique tiré d'une pièce de théâtre, et bien ça ressemble presque à du théâtre filmé. Les musiques sont très bonnes. Je n'ai aucune empathie avec le héros, car dans sa situation, je ne me permettrais pas de rendre visite à ma famille après tant d'années, juste pour leur annoncer ma mort, je trouve ça très égoïste. Malgré ça, le concept du film est intéressant (les retrouvailles, les regrets, les frustations et les colères engendrées par cette longue absence).

On sent qu'il a laissé beaucoup de liberté à ses acteurs, ce qui peut en agacer certains, mais pas moi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2017
Un casting parfait mais qui n'aide pas dans la longueur du film. J'ai tellement adoré ce qu'avait fait Xavier Dolan avec "mommy" que j'étais curieuse d'aller voir ce film. Niveau acteurs petit plus pour Vincent Cassel qui me surprendra toujours. Je pense que si le film avait été plus court, ça aurai aidé à avoir un peu moins "d'ennui"
MarceL
MarceL

82 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2017
Peux t'on juger une oeuvre que l'on aime pas ? Car visiblement on parle "d'oeuvre" pour Dolan, car j'ai beau regarder, être ouvert, curieux, tenter de rejeter les à priori et ne pas avoir d'avis négatif sur le bonhomme (j'ai déjà regardé deux de ses précédents films); eh bien non, je ne crois pas en ce cinéma. Cela ne me procure aucune émotion, cela m'ennuie, il m'ennuie, tout m'ennuie. Pourtant il y en a du beau monde sur ce film, quel casting, et à part Cassel (dont je ne comprends pas son enjeu et trouve qu'il fait du coup un Bacri omni énervé), je trouve cela vaniteux, long, il ne se passe rien, et des dialogues et situations (dans la voiture au secours) vraiment grotesques. C'est du théâtre bavard avec une caméra autour et de la musique dedans, et un théatre filmé qui m'ennuie, où je n'en sors avec RIEN. Alors je m'interroge sur son succès, mais je pense en fait que ce jeune Dolan donne en pature de la réflexion à des personnes qui aiment, comme ses héros, simplement ouvrir des débats, papoter, sembler philosopher mais cela leur permet de passer le temps, car ils n'en sortiront avec rien, sans aucune conclusion, et surtout aucune émotion. Reste une caméra assez et quelques effets de lumières qui accompagnent cette valse de papotage dans une famille qui ne se ressemble pas et qui sont tous totalement névrosés.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Une caméra qui dévore les visages et qui fait penser au tableau de Goya "Saturne dévorant un de ses fils". Hasard ou coïncidence ? Sans se départir de ce qui fait son cinéma (bande son admirable, ralentis, saturation des couleurs, flous), Dolan offre cette fois ci, sur un texte très écrit mais magnifique de précision, une véritable tragédie où toutes les émotions se lisent, se disent sur les visages changeants tout autant que la lumière qui les nimbe. Chaque comédien offre une palette de jeu d'une sensibilité incroyable, chacun dans un registre différent. Un nouveau chef d'oeuvre dans la filmographie de Xavier Dolan.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2017
C'est un film très dur et très émouvant, remarquablement bien interprété, mais malgré cela, j'ai trouvé ce film un peu trop long car le sujet très psychologique domine sur toute la durée du film, ne laissant guère de place à l'action... On s'enferme beaucoup en vase clos dans cette maison ...face aux relations très conflictuelles des membres de la famille...
Emma G.
Emma G.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2017
Filmé en huit clos, l’atmosphère y est oppressante avant même que Louis ne franchisse la porte de la maison. Il n’y a pas une minute où le spectateur peut se détendre dans son siège tant la tension est palpable, le tonnerre prêt à exploser à chaque minute. Le temps est dilaté ; l’intensité des dialogues, mais surtout des regards, est déstabilisante. Les plans rapprochés du personnage de Louis, presque uniquement filmé de cette manière, nous permettent de saisir l’ensemble des émotions du personnage d’une façon si intime que cela en devient presque effrayant ; de l’amour à la nostalgie, en passant par la tristesse et l’anxiété, l’interprétation de Gaspard Ulliel est peut-être un des plus beaux cadeaux que Dolan nous offre avec cette œuvre. Il faut également saluer le jeu remarquable des autres acteurs, formant un des castings les plus talentueux de cette année 2016 : Nathalie Baye pleine de subtilité et d’émotions dans le rôle de la mère, Vincent Cassel endossant à merveille le rôle du frère déchaîné (mention spéciale pour son magnifique monologue dans la voiture), une Léa Seydoux nous submergeant de compassion et Marion Cotillard dotée d’un jeu tout en retenue, si touchant que cela en devient presque insupportable. Tout cela accompagné d’une magnifique bande originale, Dolan restant fidèle à ses précédents films.
Pour certains, Juste la fin du monde fut le film le plus ennuyeux de 2016, pour cause qu’il ne s’y passe pas grande chose. Mais c’est justement ce qui en fait sa richesse et l’un des meilleurs films de 2016. Dolan s’est concentré sur la qualité et non sur la quantité, pour nous offrir une œuvre pleine de subtilité et vérité. Juste la fin du monde transporte le spectateur dans un autre dimension, à la fois si particulière et si ordinaire, que chacun de nous pourrait en devenir acteur. Impossible d’évoquer les meilleurs films de l’année sans mentionner cette œuvre tant elle est marquante et presque violente. Le nouveau Dolan, en plus de nous tenir en haleine, nous touche profondément et nous laisse avec cette interrogation : et si Louis, c’était moi ?
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2017
Ah, Xavier Dolan... Je ne sais décidément pas sur quel pied danser avec ce réalisateur. Après le (très) bon « Mommy », voilà que celui-ci s'attaque à une pièce de Jean-Luc Lagarce avec un sens formel pour le moins minimaliste. C'est simple : comme il n'y a que les personnages et les dialogues qui l'intéressent, l'ami Xavier décide tout simplement de flouter quasiment tous les décors, ce qui donne à ces derniers et à l'image un truc vraiment informe, pour ne pas dire carrément moche. Et d'ailleurs, je vais écrire les choses un peu durement : pour moi, le cinéma, ce n'est pas ça. Alors forcément, lorsqu'on empêche toute exploitation de la maison, des différentes pièces et qu'on se fout autant d'offrir quelque chose d'agréable à regarder, ça devient compliqué. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans le film. Si l'interprétation, bien qu'assez inégale, est globalement satisfaisante, c'est surtout par moments que « Juste la fin du monde » fait mouche : au détour d'une réplique ou plus généralement dans la relation qu'entretient le héros avec sa famille, il y a forcément quelque chose qui nous renvoie à notre propre histoire, à notre vécu personnel, la scène spoiler: d' « affrontement » entre Gaspard Ulliel et Nathalie Baye
étant à ce titre (et d'assez loin) la meilleure scène de l'œuvre. Donc oui, « Juste le fin du Monde » m'a souvent agacé, voire parfois ennuyé. Il est pesant, excessif, cinématographiquement limité, et la manière dont est construit le récit est limite gonflante, notamment en voulant absolument que chaque personnage ait son moment de « vérité » avec Louis, même si parfois cela fonctionne donc bien spoiler: (on peut citer également la scène en voiture avec Vincent Cassel, assez dure)
. Mais presque bizarrement, je ne regrette pas vraiment de l'avoir vu. J'ai beau déplorer la plupart des choix de Dolan, il y a (presque) toujours quelque chose à garder de ses films, des instants que l'on retient, et celui-ci ne fait pas exception. A vous de voir maintenant si le jeu en vaut la chandelle...
Kevin D
Kevin D

28 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2017
J'avais initialement noté 3.5.
Cependant après l'avoir vu une seconde fois, je me sens obligé de rectifier cette note. Très bonne interprétation des personnages, ils sont tous superbes notamment N. Baye.
La bande son est géniale, superbe esthétique de ce film. Bref, j'adore.
hugues t.
hugues t.

31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2016
empli de promesses dans les 30 premières minutes, on se dit que le chef d'oeuvre n'est pas loin. hélas, quelques longueurs viennent gâcher la suite. au final, bon film avec beaucoup de sensibilité et de non dit....qui en disent long. acteurs excellents mais personnellement j'ai eu du mal à adhérer au personnage principal dont l'attitude ne me semble pas coller avec la 'realite'. même si cela est volontaire, cela est sinon frustrant du moins perturbant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2016
Une Véritable Claque. Aprés Mommy, le réalisateur Xavier Dolan signe un véritable tour de force avec ce Huit Clos Puissant et Sidérant dont on en ressort totalement chambouler aprés visionnage. Pour Commencer la Mise en Scène est Sublimissime et Théâtrale mais qui possède également une Photographie Esthétique éblouissante et qui est servie par une BO envoûtante qui transporte littéralement en collant magnifiquement a l'ambiance du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Fascinant et Profond en parvenant a nous faire découvrir les relations problématiques d'une Famille que l'on parvient a s'identifier et qui nous fait passer par tout un tas d'émotions a travers un Rythme lent qui peut néanmoins déranger mais qui est malgré tout soutenue pendant 1h40 avec en prime une Fin Incroyable qui achève le film en apothéose,Ajouter a cela une multitude de Séquences mémorables qui nous submerge par toutes les émotions avec une Tension permanent qui monte petit a petit en crescendo tout en n'oubliant passer de nous faire passer du rire aux larmes. Enfin la Distribution est quand a elle Magistrale qui parvient a donner corps et âmes a ces Personnages Torturer et Touchants qui se révélent au fur et a mesure en dévoilant leurs face cachée et dont on peut saluer la performance hallucinante et respectives de Gaspard Ulliel,Vincent Cassel,Marion Cottillard,Léa Seydoux et Nathalie Baye qui forment une troupe d'acteurs irréprochable.En Conclusion,Juste avant la Fin du Monde est une véritable expérience cinématographique qui nous laisse totalement ébahis et qui confirme que le Cinéma Français peut aussi bien atteindre des sommets que les autres pays et qui confirme tout le génie du Xaiver Dolan qui nous livre une oeuvre a la fois Puissant,Envoutant,Intriguant,Boulerversant et Sensible qui fait désormais parties des Films Français majeurs de cette décennie et qui est a découvrir d'urgence.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 novembre 2016
Un film ennuyant au possible, qui ne démarre jamais tout à fait. On s'ennuie du début à la fin, j'aurais voulu quitter la salle, mais je ne voulais pas déranger les autres venus perdre une soirée. Les acteurs qui surjouent et le quasi huis clos nous permettent tout de suite de voir que ce film est l'adaptation d'une pièce de théâtre. Les dialogues ne font pas naturels du tout et en ressortant on se dit juste : "Mais pourquoi ?". Bref, un super casting pour pas grand chose. Je déconseille absolument, à fuir !
Celine P
Celine P

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2016
Merci à Xavier Dolan d'exister et de faire ce cinéma là... Le regard des acteurs est plus vrai que jamais. Les émotions et les sentiments sont décuplés. C'est d'une violence inouïe !
Frederic C.
Frederic C.

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2016
Un quasi huit clos parfois étouffant, avec un malaise profond et des tensions parfois violentes dans cette famille qui se retrouve. Très beau casting , avec une Nathalie Baye époustouflante. Les autes acteurs ne sont pas en reste.
Un film marquant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 novembre 2016
Très bien joué, belles images, les émotions sont par moments téléphonées.
Pas le meilleur Dolan. Peut-être le passage d'une pièce écrite par un autre a l'écran.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse