Je reste perplexe sur ce film... Une réalisation et casting incroyable ! Mais je n'ai pas été vraiment emballé par certaines parties du films qui m'ont parues ennuyeuses (ex : scène de Léa Seydoux dans la chambre). La fin reste surprenante !
Xavier Dolan réalise une satire sociale portée par l'un de ses plus grands castings jamais réunis. Gaspard Ulliel retourne dans sa famille afin de renouer des liens et leur annoncer sa grave maladie.
Ce huis clos oppressant fait éclater au grand jours les difficultés de communications dans cette famille et la rancoeur qu'il s'installe dasn cette famille envers celui qu'il a réussi. Un film intense jusqu'à la dernière scène pendant laquelle Vincent Cassel démontre son talent et le jeu de lumière pour la mise en scène est magnifique.
Ce film m'a épuisée. Une famille qui se chamaille du début à la fin... j'en ai eu presque mal à la tête. Les acteurs, la réalisations et les décors étaient bons, certes, mais d'un point de vue de l'histoire, je suis désolée mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Ca m'a mise en boule, c'est dire.
Ce soir j’ai revu ce film et il est toujours aussi parfait autant que les plans cinématographiques que photographique. Les acteurs sont au top. Et les 15 dernières minutes sont une bombe
Peut-être que la pression des notes sur les différents sites et les éloges font monter l'attente mais je suis passé à côté. J'ai trouvé le scénario jeune, sans expérience ou alors c'est moi qui passe peut être à coté ... c'est possible aussi :D Mais je trouve peu de crédibilité à la situation, les personnages me paressent trop clichés, comme s’ils avaient été écris uniquement dans le but de coller avec l'objectif du film mais pas inspiré de vécu. Du coup, j'ai l'impression que les acteurs font tout pour justifier leur rôle (plutôt bien d'ailleurs) mais pour moi cela ne suffit pas. Maintenant, je pense que je le regarderais quand même si j'avais su cela avant.
Dolan, un réalisateur talentueux aussi jeune c'est rare. Rempli d'émotions comme chaque film qu'il sort. Cassel est vraiment très bon, surtout la scene finale où il m'a clairement laissé sans voix. Le scénario est très émouvant, malgré 2,3 longueurs, mais le film n'est pas long et ne raconte pas de choses inutiles, tant mieux. Excellent, je recommande !
C’est beau, bien interprété et très expressif mais c’est tellement incohérent que ca en devient assez vite insupportable. Le mec vient annoncer a sa famille très spéciale qu’il va bientôt mourir mais il se révèle finalement incapable d’échanger normalement avec sa mère, son frère et sa sœur. C’est finalement sa belle sœur qui lui parle le plus mais qui est trop effacée pour arriver à déverrouiller une situation bloquée par des souvenirs d’enfance contrastés et une absence de plusieurs années que le grand frère ne semble pas pardonner. Et à la fin du film, on se dit : « Tout ça pour ça ?!? ».
Ce film n'a aucun intérêt sauf si on a 1h30 à perdre... Les personnages sont caricaturaux, les dialogues sont totalement surréalistes. Le tout est vite insupportable. Un court-métrage de 5 minutes aurait largement fait l'affaire.
Parfois de beaux moments, mais perdus au milieu de vociférations et d'une hystérie, ils surnagent difficilement, et le visionnage de ce film se transforme régulièrement en une souffrance épuisante.
Ce film pourrait être un pièce de théâtre et c'est ce qui me plaît ; les regards de tendresse du personnage principal envers cette famille agitée , qui souffre de ce qu'elle sent . Un film sur le non dit mais aussi sur l'instinct . Un film pour bobo peut-être mais j'espère qu'un cinéma spécial et personnel continuera d'exister dans ce pays libre.
Un bon point dans ce film pour les acteurs qui sont tous excellents...Quant au reste, j'avoue être sorti du film plus que partagé. Certes il y a une forme de modernité dans la manière de filmer (gros plans), dans les dialogues, dans les choses sur la structure et les relations au sein de cette famille qui sont souggérées plutôt qu'exposées, mais tout celà est assez pénible à suivre, demande de l'attention (les conversations ne sont pas toujours audibles) et de l'imagination. Au total c'est un bon téléfilm mais un petit moment de cinéma.
Au vu des critiques dithyrambique sur X.Dolan et sa patte magique, j'ai été déçu et surtout surpris par tant de fascination autour de lui. Surcoté à mon gout car sa mise en scène est lourde. Des gros plans à tire larigot, des ralentis, des plans interminable et gênant... Les dialogues sont creux et les acteurs surjoue pendant les premières 30 minutes mais force et de constater qu' au fur et à mesure que le film avance, la pression s'installe et l'intensité dramatique augmente pour finir par voler en éclat. Un film correct mais loin d’être ce chef d'oeuvre annoncé.
Film totalement exaspérant. Scènes de dialogues hystériques et vides rapidement ennuyeux,. On a envie de souffler des répliques qui feraient progresser cette interminable machin. Les acteurs font de leur mieux pour faire ce qu'on leur demande et la palme de l'autodérision revient à Nathalie Baye peinturlurée comme un métro new-yorkais .Grand prix à Cannes !! On rève ...
Ce film fait partie d'une liste. Une série de titres et d histoire qui peuvent se voir plusieurs fois pour découvrir un détail nouveau. La psychologie des personnages me touche par leurs justesses.