Bilal
    3,4
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bilal ?

Publiée le 3 décembre 2018
    D'après une histoire vraie, superbe adaptation de la vie de Bilal. Les critiques semblent plus indulgentes envers les animations américains aux nombreux rebondissements mais vides de dialogues, qu'elles portent au pinacle. Là on a un petit chef d'oeuvre animé qui nous replonge dans l'époque avec beaucoup de détails allant des costumes et des nombreuses idoles, jusqu'à la petite unité monétaire. Avec en toile de fond la naissance du monothéisme qui va transformer le destin de la péninsule arabique, ce biopic mérite bien plus que l'attention mitigée qu'on lui a prêtée.
    Publiée le 3 décembre 2018
    Magnifique ! Tiré d’une histoire Vrai! Une leçon de vie ce film ! Un bijoux d’effet animé à voir absolument pour les parents comme pour les enfants !
    Publiée le 8 décembre 2018
    Magnifique film d'animation qui perd un peu en résonnance avec le doublage en français. A voir absolument quelque soit sa croyance enfin un vrai héros loin des clichés hollywoodiens.
    Benamar
    Benamar

Publiée le 1 janvier 2020
    EXCEPTIONNEL ! Seul ou en famille, « Bilâl » est de ces films qui se regardent plusieurs fois. Si les décors sont sublimes et réaliste c’est surtout les valeurs de tolérance et de respect qui force l’admiration.
    Publiée le 23 décembre 2018
    Magnifique film j'ai énormément aimé une très belle histoire avec une jolie interprétation de la vrai histoire de Bilal rien a a dir
    Publiée le 17 février 2019
    Je suis agréablement surprise par ce film animé, il m'a vraiment touché et je ne suis pas musulmane.
    Pour certains commentaires plus bas mêlant coran et s'offusquant, je ne comprend pas cette obsession à rejeter l'islam coute que coute , il y a de la place pour toutes les religions et ce film retrace la vie d'une personne , d'un esclave qui a pu se liberer par ses convictions
    Henrico
    Henrico

Publiée le 6 juillet 2019
    Esthétiquement parfait, tant du point de vue du graphisme que des couleurs et des mouvements, ce dessin animé est un vrai chef d’oeuvre, en ce sens qu’il parvient à véhiculer avec poésie et beauté, un message inattaquable et universel de justice, d’égalité. Sauf que pour ce faire, les créateurs Khurram H. Alavi, et Ayman Jamal, ont dû astucieusement procéder à des rajouts et des gommages historiques importants. Certes, ils sont partis de la vraie histoire de Bilal, mais en lui ajoutant un supplément de détails fictifs très émouvants, qui ne peuvent que faire fondre nos cœurs. Les gommages historiques, eux, séduiront les musulmans très pratiquants, mais certainement pas les historiens, pour qui l’implantation de l’Islam au Moyen Orient et en Afrique n’a non seulement pas fait disparaître l’esclavage, mais ne l’a pas non plus fait diminuer. Pour preuve, qu’il se pratique encore aujourd’hui couramment dans plusieurs pays arabo-musulmans.
    Publiée le 25 février 2019
    Je ne perdrai pas de temps à faire une analyse technique ou etc... je dirai simplement Merci pour tout. Ce qui est le plus important c'est le dernier message à la fin du film juste avant le générique. Et ce que j'ai le plus apprécié c'est le faite d'avoir généralisé le message sans indiqué d'appartenance ethnique ou religion même si certains le savent. Un message universel. Animation pour tous les âges. Un grand merci.
    Publiée le 7 décembre 2018
    Très belle production qui réunit tous les ingrédients (émotion, prouesse technique, expressions, cohérence des discours). J'ai lu "propagande" dans les commentaires. L'une des forces de ce film est justement qu'aucune trace de prosélytisme n'y transparaît. Quid de Noé, de la Passion du Christ, du Livre d'Eli ? Ils sont tout aussi beaux. Charge à chacun d'y prendre ce qui lui convient.
    Publiée le 23 février 2019
    Film ne respectant pas l’authenticité de l'histoire du début à la fin ! Si vous voulez connaitre une partie de l'histoire de Bilal regardez "Le Messager" de Mustapha Akkad. Je déconseille de laisser les enfants regarder ce film car l'histoire est complètement faussés !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 12 décembre 2020
    véritable chef d'œuvre UNIQUE. un combat contre l'esclavage avec toute la force de l'espoir du people. tiré tout droit du légendaire bilal qui a combattu de toutes ces forces de l'an 580 jusqu'en 640 après JC. une qualité d'animation unique et magnifique une bande son colossale qui fait honneur a bilal. de la guerre et de l'action incroyable. unique film qui restera une légende.
    gliaouaga
    gliaouaga

Publiée le 6 décembre 2018
    Un dessin animé avec une histoire bien attirante mais pourtant faussé de la veritable légende et une sacrée propagande religieuse bien ficelée pour faibles d'esprit.
    Dangereux, un veritable poison pour personnes limités.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 mai 2020
    Film des E.A.U. et Arabie Saoudite sur Bilal Ibn Rabah (vers 580-vers 642) et les débuts de l'Islam. Le titre anglais ajoute "une nouvelle race de héros", c'est un personnage emblématique dans les pays musulmans. Le scénario prend quelques libertés avec la vérité historique comme le fait qu'il était né esclave, alors que le film insiste sur l'inverse. Cela ajoute de la dramatisation dès le début de l'histoire. Les dessins sont sinon irréprochables et l'ensemble bien réalisé du point de vue des images. Mais le tout est beaucoup trop manichéen, le bien et le mal sont accentués plus que de raison sur une grande partie du film, avec des séquences assez violentes. Le discours est sur le principe de l'égalité entre tous et de la liberté à trouver d'abords à l'intérieur de soi. spoiler: La fin est un abandon de la vengeance des deux garçons devenus âgés mis en parallèle pendant toute une partie du film et on soupçonnait que sa soeur n'avait pas été tué
    . On termine sur des notes positives et avec la prière musulmane, conforme au personnage en question. Le mal est présenté comme étant l'esclavage de la cupidité par l'argent qui donne le pouvoir et perverti, le bien par le respect de chacun et l'égalité. L'un est simpliste, l'autre utopiste.
    Publiée le 9 décembre 2018
    très très très mauvais . tout est survolé .et ils réussissent l' exploit de ne jamais parler d' islam du prophète .... vraiment hallucinant. on ne sait pas a quoi ils font référence a croire qu' il fallait chouchouter le public allergique a l' islam
    Publiée le 27 février 2019
    Magnifique .je ne pensais pas qu un autre dessin animé pouvait détrôner la reine des neiges.superbes costumes et histoires sur l égalité des hommes et le vrai sens de l humanise. Finalement je me rend compte que les walt dysney après ce film sont vides de tous sens ( sauf vaiana) . Franchement à voir pour tous âge .