Bilal
    3,4
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bilal ?

Publiée le 2 décembre 2018
    imahe magnifique et surtout montagne digne d'un grand film . il manque une étoile car beaucoup de problème sur l'histoire .. on ne parle pas directement de l'islam su prophète ect.. mais super moral sur l esclavage... Bilal reste une grande personne pour l'islam
    Publiée le 12 janvier 2019
    Très beau film avec une belle morale simple et accessible à tous. Vivons en paix et ne soyons pas esclave de la cupidité
    Publiée le 6 février 2019
    Non mais vous êtes sérieux avec votre "inspiré de faits réels"? c'est inspiré du Coran donc d'un outil de propagande. Il y a peut être eu un muezzin de ce nom dans l'entourage de Mahomet à qui il est peu être arrivé des faits qui très romancés ressemble vaguement à cette histoire. De là à en déduire une filiation historique c'est capillotracté! sinon le film est sympathique quelquefois un peu grandiloquant comme les films de ce genre (c'est moins pire que le prince d'Egypte par exemple) l'animation est superbe le dessin est vraiment beau. On aurais pu avoir plus de moments musicaux un muezzin c'est avant tout une voix non? L'histoire se suit sans déplaisir... un joli petit film.
    Publiée le 31 décembre 2019
    Ce conte historique de Bilal ibn Rabah, spoiler: le premier des muezzins et donc leur patron
    , est grâcement réalisé : des couleurs chatoyantes, des animations léchées et des effets spéciaux de premier ordre. L'on peut dire que les producteurs n'ont pas rechigné à la dépense tant ce dessin animé rivalisé techniquement avec les Disney actuels, et ce sans exagération aucune. L'histoire se déroule dans la péninsule arabique (ce qui n'est pas évident car cela n'est pas mentionné directement même si on le devine par la suite plus distinctement) et narre l'histoire d'un couple d'enfants arraché à leur village par une bande de maraudeurs. Ceux-ci seront revendus à un maître impitoyable qui leur fera subir nombre de sévices et de privations. Arrivera cependant le moment de la révolte par l'intercession d'une nouvelle religion bouleversant les rapports entre communautée (cette religion n'est jamais mentionnée mais l'on comprend qu'il s'agit de l'islam). Sur le plan technique c'est un vrai bijou, sur le plan scénaristique l'histoire de Bilal est agréable à suivre en ce sens qu'elle est construite et suit un cheminement logique. Vraiment une belle réussite. En revanche je suis obligé de contredire ceux qui n'y voient pas de prosélytisme : le fait est que nous baignons dans une atmosphère de monothéisme, ce qui ne permet justement pas de voir combien le film vise à détruire les idoles (en fait plusieurs scènes sont assez éloquentes sur ce point) : donc non, ce film est prosélyte et vise clairement les polythéistes en les dépeignant comme fourbes, cupides et cruels. Cela n'enlève rien aux qualités de l'oeuvre mais je tenais à le signifier pour que l'on évite de vanter une neutralité théologique n'existant pas.
    Publiée le 18 février 2019
    Une très belle animation, une belle histoire et une belle morale, les 2h passent vite tant on voit l’évolution du personnage de Bilal.
    A l'ombre de ce tableau subsiste un bémol de taille: Le prophète Mohammad et la religion musulmane qui jouaient pourtant un rôle centrale dans l’histoire de Bilal ne sont même pas mentionnés dans l’intrigue...
    je trouve qu’asceptiser à ce point l’histoire de Bilal déshonore un peu sa mémoire,... s’il ne fallait absoluement pas mentionner l’islam alors autant faire une histoire parralèle à celle de Bilal avec un personnage fictif dans un monde fictif...
    Hormis cela, le film est très bon: 4/5.
    worldream
    worldream

Publiée le 23 décembre 2018
    de belles images et même magnifiques mais que ce film est long !!! comme dirait mon épouse : ce film ne finira donc jamais !? les thèmes principaux sont rabachés à l'excès.
    En bref le scénario trop long gâche le film.
    Publiée le 16 décembre 2019
    rien à dire à recommander
    Les graphismes est magnifique sans parler d l’histoire qui captivante
    A revoir pour une seconde fois
    Publiée le 26 décembre 2018
    Un bon film d'animation réussi. Un film, comme il devrait y en avoir plus souvent, sur des héros de l'histoire qui ont réellement existé. Un film qui véhicule des valeurs d'égalité et de liberté.
    On regrettera quelques longueurs qui aurait pu être facilement combler par l'explication de la religion islamique et son prophète Muhammad, et le contexte durant lequel le héros, Bilal, a retrouvé sa liberté.
    Gazertyvanhee
    Gazertyvanhee

Publiée le 26 avril 2019
    pour commencer j'ai trouvé se film très bien . en effet les dialogue était profond le film comprenait des temps calme qui nous permettait de prendre le temps de comprendre les message. de plus je voudrais maître un point d'honneur a la musique que j'ai trouver parfaitement en accord avec le film. le seul passage que je n'est pas aimé c'est celle de la grande bataille spoiler: avec les sorte de chevalier blanc qui sorte de nul part
    mais la encore il me semble que l'histoire est basé sur des fait historique mais aussi religieux donc cela reste compréhensible .
    Publiée le 19 février 2019
    Film très émouvant et révélateur d'un grand message ! La production, les soundtracks et l'outcome est juste super.
    Publiée le 17 février 2019
    Histoire fidèle à l'histoire réelle, très beau graphisme. Vivement une série où une suite à ce film.
    Publiée le 26 février 2019
    Ni prosélytisme, ni sciences fiction !
    C est avant tout une magnifique oeuvre cinématographique qui nous tient aux tripes.
    C est une histoire à raconter, à méditer, qui doit se perpétrer. Son message est universel, et porte en lui ce que l homme à de plus grand et de meilleur. Alors Oui je recommande ce film et j ai vraiment aimé ce style d animation qui donne un côté réel au personnage.
    La mise en scène, le scénario, sont tout simplement grandiose.
    Merci pour ce grand moment de cinéma.
    Publiée le 10 février 2019
    Super réalisation j'ai vraiment adorè ce film !!!!!!!je le conseille fortement, le scénario était top aussi
    Publiée le 12 février 2019
    Ce film est un bijoux de détails et d'intelligence..... Tout est mesuré, paysage, dialogue, animations sur fond historique.
    À voir et revoir
    Publiée le 6 février 2019
    Très beau film, bien réalisé sur des faits réels de l'avènement de l'islam, le premier homme noir libre de ses entraves site d esclaves il a 600 ans après jésus.