JeruZalem
    1,4
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JeruZalem ?

Grégory Dubreuil
    Grégory Dubreuil

Publiée le 7 février 2016
    Pffff ... Encore un film d'horreur raté
    Je vais commencer à ne plus croire à cette franchise ...
    Il mets du temps à se déclencher et quand il se déclenche on s'ennui tout autant ... Aucun frémissement à part de se dire à plusieurs reprises qu'il est ridicule et extrêmement mal exploité ... Je ne le conseille vraiment pas !
    1,5 etoile juste pour la promesse et la tentative d'exploiter la nouvelle technologie out offrir un nouveau point de vue plus immersif dans l'œil du protagoniste principal !
    Publiée le 7 février 2016
    Grosse déception, l'affiche donnée vraiment envie mais j'aurais mieux fais de m'abstenir. On sens le manque de moyens. La caméra bouge partout et c'est pénible. à éviter
    bibialien
    bibialien

Publiée le 6 février 2016
    Jeepers Creepers à Jerusalem caméra au poing, fallait oser
    Tant d’ahans pour ça !
    Allez, joli décor et une belle Rachel
    Publiée le 6 février 2016
    Jeruzalem est un film d’horreur assez différent de ce que j’avais imaginé au départ. En effet, mélange de plusieurs influences (le film de guerre terrorisme), le film de found footage, le film sur le fond des enfers, le film de monstre, etc. Il y a un découpage qui est assez intéressant dans son ensemble alors que Jeruzalem débute comme n’importe quel film d’horreur. On retrouve d’ailleurs tous les archétypes du genre avec un point de départ qui m’a étrangement fait penser à Taken ( spoiler: deux jeunes filles américaines qui se retrouvent dans une ville qu’elles ne connaissent pas et qui se font amadouer par un jeune garçon charmant
    ). Bon, la suite est très différente de Taken mais le film sait rester assez entraînant de ce point de vue là. Les frères Paz, Doron et Yoav, nous proposent ici leur second film après Phobidilia (passé inaperçu). Malgré tous les poncifs mis en scène dans ce film, on retrouve tout de même pas mal de bonnes idées inspirées de pas mal de films de genre de ces dernières années. Pour le found footage c’est un grand classique mais le point de vue n’est pas celui d’une Go Pro mais de Google Glass, l’objet de technologie tellement cher et mal vendu que Google l’a abandonné.

Mais filmer Jeruzalem du point de vue de ces Google Glass était une brillante idée. Ensuite, l’autre idée originale de ce film est de nous plonger dans le vieux Jérusalem, film de façon illicite puisque les autorisations n’ont pas été délivrée à cause du climat de tension dans le pays, afin raconter au travers du prisme du film d’horreur et de monstre ce qui se passe à Israël. Jeruzalem se veut moderne, notamment quand on voit les juifs et les musulmans travailler ensemble afin de tenter de s’en sortir. Du coup, au début le film commence comme un torture porn européen. Puis ensuite cela évolue un peu comme une sorte de Cloverfield à Jérusalem nouvelle génération, en passant par d’autres influences bien évidemment et aidé par le fait que tout est filmé du point de vue des Google Glass de l’une de nos héroïnes. Il n’y a rien de nouveau dans Jeruzalem qui n’est qu’une resucée de tout un tas de films de genre, mais finalement le coup des Google Glass apporte un vrai truc, notamment pour apporter un peu de comique de situation quand un titre démarre et qu’il est impossible de l’arrêter. Ou encore de s’amuser à visiter le Facebook des gens grâce à la reconnaissance faciale. Le fond du scénario (et donc cette histoire spoiler: d’enfer et de créatures
    ) ressemble à ce que l’on a déjà pu voir ailleurs.

On retrouve donc du Cloverfield bien évidemment mais aussi du Pyramide et de ces films de l’ère Oren Peli (car c’est lui qui a mine de rien créé la mode du found footage). Au début ça met du temps à se mettre en place mais Jeruzalem en profite pour jouer son rôle de carte postale. Puis après une demi-heure, le film commence enfin à démarrer et à nous proposer quelque chose de neuf. Puis on s’ennui un peu et enfin il y a un sursaut dans les dernières vingt minutes. Jeruzalem respire donc assez souvent le film un peu fouillis qui ne cherche pas forcément à raconter quelque chose de véritablement pertinent mais uniquement à faire frissonner ses spectateurs. Je crois bien que le pari est assez réussi de ce point de vue là et je ne m’y attendais pas du tout. Les effets spéciaux ne sont pas brillants mais font malgré tout le boulot. Je pense que l’avantage de Jeruzalem est avant tout d’être une sorte de film amateur qui s’est donné les moyens d’être un peu plus que ça. Par ailleurs, Jeruzalem a bénéficié du Prix du Jury au dernier Festival du film fantastique de Gérardmer. Peut-être que c’est soit bon signe pour les autres films de la compétition, soit une très mauvaise nouvelle. A vous de vous forger votre propre opinion.
    Publiée le 4 février 2016
    « Jeruzalem » est un film correct, mais n’offrant rien de novateur. L’histoire est convenue et l’intrigue est maigre. Le film offre l’originalité d’un found-foutage par l’intermédiaire des lunettes Google et par la beauté de la photographie. Dans leur majorité, les acteurs sont assez moyens. Les effets spéciaux sont corrects. On s’effraie peu, on ne tremble pas, mais le film reste divertissant à regarder.
    Publiée le 3 février 2016
    Au secours, cloverfield avec google glass et un jeu d'acteur minable. Pratique de l'avance rapide trés utile car vous pouvez suivre sans avoir besoin de faire de nombreux arrêts (gain: perte de temps limitée). Le pire c'est le substrat dans lequel se situe ce film, l'idée du jugement dernier qui arrive. c'est une des thèses favorites des ultras protestants et juifs. Z pour Zion.... Bref inepties et film naze.
    Publiée le 3 février 2016
    "JeruZalem" est tout simplement un film zombie catastrophe qui n'a rien d'exceptionnel. Malgré de jolies images, ça ne suffit pas. Pourtant l'idée de base était bonne et l'affiche en jetait.
    Le film avait tellement plus de possibilités qu'un simple film de zombies banal. Même si on ne s'ennuie pas devant le film (encore heureux) et que le film reste À PEU PRÈS cohérent avec lui-même, C'est du vu et revu. Il ressemble beaucoup au film "Catacombes" qui est dans la même optique religieuse.
    À part les belles images de ce film, je le trouve très moyen voire mauvais sur pas mal de points.

Commençons par le scénario qui promettait beaucoup de choses qui malheureusement n'ont pas été expliqués : spoiler: Pourquoi tous les humains sont-ils tués alors que le Jugement Dernier est UN JUGEMENT et pas une boucherie ? Comment les autorités sont-elle au courant des évènements ? C'est quoi ce monstre géant à la Godzilla qui traverse la ville et comment ça se fait qu'à la fin, on ne le voit plus alors qu'on nous dit qu'il est invincible ?
    Une tonne de questions qui n'ont pas de réponses.
    Je me pose aussi la question du : "Est-ce que le père de l'héroïne sert réellement à quelque chose à part offrir des cadeaux et appeler sa fille au mauvais moment ?"

Il y a tout de même un point que j'ai apprécié dans ce film. Nous avons ici un film en found-footage, non pas réalisé par une caméra à l'épaule, mais par des lunettes qui filment les scènes. C'est ingénieux et inventif. Mention spéciale : spoiler: Le "Fatal Error"
    qui apparait est très bien mais trop récurrent à mon gout.

Le son est assez mal réparti malheureusement et nous force à augmenter le son au moment des dialogues et à le baisser pendant les scènes d'actions.

Sur le jeu des acteurs, il n'a rien d'exceptionnel mais il n'est pas non plus très mauvais. C'est "passable".

Pour conclure, "JeruZalem" est un divertissement simple mais un mauvais film d'horreur. Un film de zombie banal avec une intrigue de base intéressante mais qui part à la dérive tout au long du film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 2 février 2016
    Une idée de départ qui sort un peu de l'ordinaire, mais qui a du mal a démarrer pour au final devenir un peu trop n'importe quoi ...
    thelaw
    thelaw

Publiée le 2 février 2016
    ce film est un non savant mélange entre REC, World War Z et Cloverfiled. Filmé en found footage via une paire de lunettes cette recette commence à être usée surtout si le résultat n'est pas à la hauteur. Oui il y a de belles images de la ville de Jérusalem mais les effets spéciaux ne sont pas géniaux, quelques questions sans réponse, les jeux des acteurs est parfois moyen surtout si on veut montrer que c'est filmé en temps réel. Ce n'est pas mauvais non plus, prix du jury au festival du film fantastique de Gérardmer 2016 ! Je pense que le côté religieux, et quelques scènes intéressantes ont fait basculé le Jury mais je m'attendais à mieux.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 2 février 2016
    Il faut bien attendre une bonne demi-heure avant que ça ne décolle vraiment.
    On a droit avant à une bonne série de cartes postales de la ville de Jérusalem, le tout tourné sans autorisations (voir les "Secrets de Tournage"), c'est même plutôt sympatoche et donnerait presque envie de visiter.
    Le film en lui-même est un mix de Cloverfield et Pyramide le tout saupoudré d'un peu de [Rec].
    Rien d'exceptionnel, mais même si ça n'est pas un found footage d'anthologie, dans le genre il y a bien pire. Et il faut reconnaître que le coup des "Google glasses" est plutôt bien trouvé.
    Bref, un long-métrage qui se remarque tout simplement par le lieu qui est utilisé et la caméra-lunettes, mais l'histoire est classique, enfin bon, ça fait passer le temps...
    Publiée le 2 février 2016
    D'un ennui mortel, encore une caméra portée mal filmé, mal monté, une histoire dont on connait la fin des les 10 premières minutes. spoiler: Et le coup de la Google gass qui capte miraculeusement 20 mètres sous terre pour reconnaître son frère ça c'est juste une gros blague
    Publiée le 2 février 2016
    Je suis plus généreux que mes compères, un film qui n'a pas à rougir devant ses grands frères (World War Z et Cloverfield et rec). Un film assez fouillis comme rec 1 mais n'est ce pas l’intérêt de ses films qu'on film à la première personne, quelques incohérences je l'avoue mais le scénario et fiable comparait à d'autres je trouve qu'il s'en sort pas trop mal, une fin plutôt délaisser serte on s'en le manque de moyen du film.
    Pour finir car quand je vois un nanar je peux le dire mais là c'est tout sauf un nanar donc à voir tranquillement posé dans le lit ^^.
    Je voulais répondre à mes prédécesseurs ce film peux être vu tranquillement
    papi boom
    papi boom

Publiée le 2 février 2016
    peu importe le film ou l histoire...
    la maniere dont le film est tourné, a la première personne a la "projet blairwitch"
    avec une succession ininterrompue d incrustations facebook, google, youtube et autres reconnaissances faciales a la noix avec des fausses sautes d images style vielle tele des annees 50 ...
    est tout simplement insupportable, c'est in-regardable
    Publiée le 1 février 2016
    Si je suis resté jusqu'à la fin c'est juste pour pouvoir mettre mon bulletin de vote MAUVAIS après la projection à Gerardmer.
    Une première partie qui ressemble à un guide touristique (plutot bien faite, ça donne envie de visiter Jerusalem), des personnages inconsistants (les deux filles sont carrément énervantes), sauf peut-être Omar mais qui n'est pas assez exploité. L'idée de filmer avec les lunettes est intéressante mais tout le long du film c'est lourd, quand la fille court ça m'a donné envie de vomir, en plus c'est le prétexte pour des placements produits . Faut arrêter de faire des found footage, à moins de trouver le truc en plus, c'est un genre qui a été tellement exploité que j'ai atteins l'overdose.
    Durant la deuxième partie du film alors là c'est la fête du slip des incohérences et du portnawak .: spoiler: comme par hasard y'a une des gloumoutes qui est son frère et qui est gentil. Le taré du coin (King David) c'est le gamin de la video du début et il retrouve un moment de lucidité on ne sait pas pourquoi. Pourquoi les monstres qui sont déjà dans les souterrains n'arrivent pas à trouver la sortie?
    La liste est longue.
    La parenté avec World War Z est évidente (cf l'affiche). C'est raciste, misogyne et les gloumoutes numériques sont très très moches, et l'absence de moyens n'est pas une excuse!
    Mais ils avaient bu quoi le jury pour pour leur donner un prix?
    Moi je lui donne le prix de la bouze 2016!
    Publiée le 1 février 2016
    JéruZalem, en compétition au festival de Gérardmer, a été une énorme... déception !
    Même si le début est plutôt entrainant avec son histoire de fin du monde vu à la 1ière personne dans les quartiers de la Ville Sainte, le reste une fade copie de CLOVERFIELD.
    Les acteurs sont honnêtes (à part Kévin qui manque de crédibilité et de spontanéité), la narration tourne vite au ridicule, à l'incohérence, voir même à l'absurde (surtout vers la fin)...
    On sent un manque de budget dans les effets spéciaux, un manque d'originalité dans le scénario...
    Bref, on se lasse très vite de ce JéruZalem séduisant de prime abord et la seule question qui nous reste à la fin, c'est : "pourquoi suis-je resté jusqu'au bout ?".
    Ceci est mon opinion, mais libre à vous de vous faire votre propre avis !