HHhH
    Votre avis sur HHhH ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 octobre 2017
    Qu'est ce que c'était long... j'ai lutté pour terminer le film. J'ai franchement pas accroché, ni à l'histoire ni aux personnages et même si c'est censé être une histoire vraie ben ça n'a rien changé pour moi : réalisation poussive, photographie moyenne et trop de passages à vide. Bref, je le conseille pas. 1,5/5
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 18 juin 2017
    " HHhH " est un film réussi basé sur le très bon roman du même nom.
    Intéressant, documenté, inspiré, bien filmé, bien joué... la liste est assez longue quand il s'agit de prendre le temps de détailler les points forts du film ; au niveau des points faibles, en toute logique avec mon allergie chronique aux films de plus de deux heures, je persiste ici en imaginant un film plus court de 10-15 minutes qui aurait gagné en rythme (sur la fin surtout). En conclusion, à part ce détail de timing, ce " HHhH " est à voir tant il apporte dans son format un regard différent sur cette époque.
    Publiée le 12 juin 2017
    Intrigué par la bande annonce j'avoue je m'attendais pas à ça. C'est rare de voir un film qui fait aucune concession comme ça et même si ça dérange par moment c'est surprenant et à l'arrivée c'est dément! Les images sont sublimes les acteurs au top et la musique, my god! franchement j'en ai pris plein la gueule et j'ai mis un petit moment à m'en remettre.... Expèrience unique!
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 24 octobre 2017
    Bon film. HHhH, est un drame historique plutôt efficace du moins lors de la première heure. On y suit l'histoire de Heydrich, officier SS avant et après son engagement dans le régime national socialiste. Cette histoire occupe la première partie du film et, bien qu'incomplète, n'en demeure pas moins intéressante. Jason Clarke joue à merveille le rôle de l'officier SS. Dans la deuxième partie, on suit les péripéties de résistants qui préparent un attentat dans le but de tuer Heydrich. C'est là que ça se complique. Les acteurs sont loins d'avoir le talent de Jason Clarke ce qui crée un décalage entre la première et la deuxième partie du film. Autant la première partie était rythmée et intéressante, autant la deuxième est d'une banalité sans nom et tombe même dans les clichés du genre.

Au final, HHhH est bon sans être incroyable. Le film aurait pu être excellent mais s'est contenté du minimum syndical. Dommage. 3/5

Publiée le 24 septembre 2017
    Nouveau long-mètrage de Cèdric Jimenez sur un sujet terrifiant qui nous plonge durant 2h dans ces annèes terribles! Le film raconte l'ascension de ce dirigeant nazi et notamment l'opèration Anthropoid en 1942 qui visait à faire assassiner Reinhard Heydrich par des rèsistants tchècoslovaques. "HHhH", en allemand littèralement : « le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich » . Oui parce qu'il est question ici de l'une des figures les plus malèfiques du règime nazi! Un haut dirigeant surnommè le boucher de Prague, bras droit d'Himmler et grand chef de la Gestapo, architecte de la solution finale! Ce titre là, c'est aussi le titre d'un roman paru en 2010 qui avait reçu le Prix Goncourt du premier roman! Pour son premier film en langue anglaise, le rèalisateur de "La French" dirige un casting international (britannique, australien, français...) et les acteurs-actrices se montrent performants tels que Jack O'Connell ou le glaçant Jason Clarke! Rosamund Pike, elle, est magnifique en èpouse ambitieuse et forte! Si l'ambiance est bien retransmise avec un vrai travail sur l'image, "HHhH" recèle de beaux moments de tension et d'èmotion! En somme, une oeuvre qui fascine, par la violence et la cruautè de son propos et par l'efficacitè avec laquelle Jimenez recrèe une èpoque saisissante d'intensitè! C'est infèrieur tout de même à l'excellent et (injustement) mèconnu "Operation : Daybreak", rèalisè par Lewis Gilbert au milieu des 70's, avec Anton Diffring dans le rôle de Heydrich et surtout le sous-estimè Timothy Bottoms auquel il faudra rendre justice un jour...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 juin 2017
    La réalisation est un peu classique dans le genre, mais "HHhH" est une bonne adaptation du livre de Laurent Binet. Le film est coupé en deux, la première partie présentant Heydrich et son parcours pour finir comme l'un des plus hauts dignitaires nazis du troisième Reich. La seconde s'attarde sur les préparatifs de l'attentat contre lui à travers le destin de deux résistants, l'un tchèque, l'autre slovaque. Le contexte est très bien posé tout au long du film, et le final est un festival d'action, avec son lot de suspense et de fusillades. Les acteurs sont tous parfaits, et le film nous plonge parfaitement dans ce contexte particulier, avec plusieurs scènes montrant la monstruosité de ce régime et des actions d'Heydrich.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 24 juin 2017
    Curieux de connaître l'histoire de cet homme responsable de la plus grande tuerie de tout les temps, j'ai été scotché devant le film par cette histoire hors norme. Je ne connaissais pas ce Heydrich et il est sidérant de voir comment il a su gravir les échelons dans les rangs du parti Nazi, au point de devenir le bras droit d'Himmler ! Lui qui avait été renvoyé de l'armée allemande. Grace à sa femme, il rencontra les bonnes personnes et de fil en aiguille devint l'homme qui donna l'idée de "la solution finale" ! Il fut surtout le premier haut gradé nazi à être victime d'un attentat.
    Et c'est là aussi la force du film. Si la première partie nous présente et explique le personnage d'Heydrich, la seconde partie se concentre sur les deux soldats tchèques responsables de l'élimination d'Heydrich.
    La force du film réside en plusieurs point. Tout d'abord l'histoire, aussi folle soit-elle. Il y a aussi la formidable reconstitution de l'époque. Mais s'il ne fallait retenir qu'une seule chose (pour moi) c'est l'incroyable interprétation de Jason Clarke en Heydrich. Par sa carrure, il nous le présente comme un homme froid et pratiquement sans sentiment. Peut-être le rôle de sa vie. Rosamund Pike est, quant à elle, parfaite dans le rôle de l'épouse l'ayant mis en selle mais dépassée avec le temps et se rendant compte qu'elle perd son mari avec les années.
    Un très bon film à voir.
    Luc O
    Luc O

Publiée le 11 juin 2017
    Un pan d'histoire sombre. Des gens ordinaires qui accomplissent des actions extraordinaires, des sacrifices ultimes. Un film en 2 parties avec quelques longueurs au début.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 3 juillet 2017
    Cédric Jimenez survole son sujet, tout comme ses personnages qui peinent à exister. La narration est donc tristement superficielle (prenant au passage quelques malheureuses libertés avec l'Histoire), et la réalisation ne remonte pas le niveau... HHhH est mal filmé, mal monté.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 13 juin 2017
    On aborde les dessous de l'histoire avec la création d'un monstre ; spoiler: son idée de la solution finale est assez vite expédiée dans le film et vite refilée à Himmler ( c'est là l'idée principale du film ) .
    Du coup l'attentat réussi contre Heydrich tombe un peu à plat et on se fout un peu de ce qui va arriver aux responsables de l'attentat. Deux heures pour nous raconter ça, c'est un peu long....
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 11 juin 2017
    Un film qui dispose de moyens conséquents mais qui n'apporte rien de plus que bien d'autres films bien meilleurs. Dommage, le sinistre Heydrich est rarement le sujet des réalisateurs et aurait mérité plus d'ambition. Le parti pris de la caméra à l'épaule est fatiguant et n'ajoute rien. Vouloir faire de l'image virtuose et esthétique avec le nazisme est rarement une bonne idée et peut s'avérer ambiguë. Film inutile. Dommage.
    Publiée le 12 juin 2017
    Une pépite ! En rentrant dans la salle, je ne m'attendais pas à voir cette qualité de film. Le film est bien monté, en 3 parties, la première sur l'ascension d'Heidrych, la 2e sur l'histoire et la mission des résistants, la 3e avec la vie de tous les protagonistes réunis. C'est un des rares films où on peut voir la résistance en Tchécoslovaquie, la plupart du temps c'est plutôt la résistance française, le bombardement de Londres ou encore l'intervention américaine. C'est un film à aller voir absolument, rempli d'émotions, qui inspire. Ce ne sont pas des héros qu'on a l'habitude de voir, juste des personnes ordinaires, et cela rend encore plus beau le film. On a vraiment l'impression d'être en immersion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2017
    Un excellent film de guerre. Jason Clarke incarne Heydrich un nazi. Jack O'connell interprète Jan un résistant tchèque. Jack Reynor tient le rôle de Jozef un résistant slovaque. Rosamund Pike joue Lina la femme allemande de l'extrémiste.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 23 juin 2017
    Quel choc ! Assurément un des films marquants depuis le début de l'année. On en ressort assommé ! Dur mais beau ! A voir absolument
    Publiée le 29 juin 2017
    Sous ce titre pour le moins étrange d' HHhH se cache une expression désignant le protagoniste Reinhard Heydrich : "Himmlers Hirn heißt Heydrich" ce qui veut dire "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich" (merci Wikipédia). Adaptation du livre du même nom de Laurent Binet, le film suit l'ascension fulgurante d'Heydrich au sein du parti Nazi à l'aube de la 2nde guerre mondiale et son rôle dans l'extermination des juifs ; pour finir sur son assassinat par la résistance Tchèque (non ce n'est pas un spoiler, c'est de l'Histoire). Chose surprenante, je n'avais jamais réellement entendu parler de cette histoire et de ce personnage, pourtant clé ; ce qui m'a fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur la 2nde guerre mondiale, surtout côté allemand.

Première chose, le film est bien filmé et est même joli à regarder. Un film très esthétique, si on excepte deux trois passages clipesque qui font tâche dans cette mise en image assez classique mais efficace. Cela peut aussi s'avérer un problème : certaines personnes ne pourront s'empêcher de voir dans cette esthétisation du sujet un moyen d'amoindrir l'impact horrifique du personnage sur l'Histoire. Je dis non. Jimenez n'y va pas par quatre chemins et les séquences de tueries sanglantes ne sont pas rares. Ce n'est pas l'esthétique qui prime dans un cas comme celui-ci mais l'histoire, la mise en scène et surtout les personnages.

De ce côté, on pourrait légitimement penser que le personnage principal est bien Heydrich, campé par Jason Clarke en forme mais pas transcendant pour autant. Eh bien oui, mais c'est plus compliqué que ça…cependant je vais y venir après. Le problème de ce personnage principal est qu'il est très intéressant mais le film n'y plonge pas assez profondément. On aurait vraiment aimé en savoir davantage sur cet homme de l'ombre. Et pour les autres personnages, c'est à peu près la même chose. La femme d'Heydrich est pas mal mais on ne passe pas assez de temps avec elle pour vraiment se préoccupé du personnage, et les deux résistants manquent de relief et sont convenus, à tel point qu'ils tiennent plus du stéréotype ou du mauvais film pour enfant. Mention spéciale tout de même à Gilles Lellouche qui arrive à toucher le spectateur alors que son personnage n'apparaît que 3 minutes (en voyant large).

À noter que tout ce petit monde parle anglais. Ce n'est pas un problème en soi et largement justifié en vue de l'exploitation internationale du film ; mais je n'ai pas pu m'empêcher, durant TOUT le film, de me dire "Pourquoi ça n'a pas été joué en allemand et dans les langues natales des pays ?".Le film aurait certainement gagné en véracité, bien qu'il y aurait certainement perdu un casting prestigieux. Ce qu'il faut surtout retenir des personnages c'est que le spectateur a l'impression de ne faire que survoler le personnage d'Heydrich. Comment c'est possible alors que c'est le personnage principal ?
    Il s'agit d'un problème de mise en scène. Celle-ci n'est pas mauvaise, et notamment dans sa construction de la tension qui marche pas trop mal, mais le choix de narration de Jimenez me pose un problème :
    Pourquoi avoir divisé le film en deux ?

Le film suit son cours et au beau milieu, on revient en arrière pour voir l’histoire d'un autre point de vue. Cela aurait pu être une très bonne chose si le 2e point de vue était en accord avec le premier, comme dans "À la folie, pas du tout…", mais malheureusement il ne l'est pas. On a littéralement l'impression de voir deux films différents et au vu de l'importance du premier point de vue, la deuxième partie semble quelque peu hors sujet. Pourquoi ne pas avoir fait un montage alterné ? Certes plus classique, mais beaucoup plus efficace dans ce genre de cas.

Ce problème en amène d'autres. Déjà, alors qu'une certaine tension se met en place assez efficacement et progressivement tout le long de la première partie, elle retombe d'un coup lorsque la deuxième partie commence et le spectateur a l'impression que tout ce qui a été fait avant l'a été fait plus ou moins inutilement.
    Un autre problème est que face à ces "deux films", je me suis retrouvé à me demander qu'elle était le propos du film. Est-ce Heydrich et ce qu'il a commis pour le Reich ? Ou est-ce la résistance ? Là-dessus, je dirais que Jimenez s'est retrouvé devant une situation en porte-à-faux : Il voulait parler d'Heydrich et de son assassinat (sujet qui lui est cher et qu'il a déjà abordé dans « La French »), mais voulais aussi parler de la résistance et ne voulais pas la traité comme un sous-sujet. L'intention est plus que louable, mais le choix du metteur en scène de traiter les deux revers de la même histoire l'un après l'autre fait que le film semble dispersé et ne pas savoir ce qu'il veut.

Dernier problème qu'amène cette structure bancale, est que la première partie qui est extrêmement intéressante semble rushée. Ce qui m'a le plus choqué, c'est que tout l'aspect psychologique et de réflexion d'Heydrich lorsqu’il rejoint les nazis n'apparaît pas, alors qu'il y avait vraiment de quoi enrichir le personnage et énormément accroître la compréhension chez le spectateur et donc son empathie. La deuxième partie n'est pas moins bien faite mais beaucoup moins intéressante par ses personnages convenus, une histoire qui devient fatalement prévisible et une fin de film avec le côté "tire-larme" trop forcé et un ressenti artificiel.

Au final « HHhH » est un bon film, mais qui aurait pu être largement meilleur sans cette histoire de deux parties qui casse littéralement le film. Il y avait pourtant tellement à dire sur ce personnage immense et méconnu d'Heydrich.
    Dommage, mais à voir quand même.