Un film historique intéressant. Sa première partie avec l’avènement d’un des pire représentant du régime nazi est même passionnante. Comment ce dernier interprété par un excellent Jason Clarke est mis le pied à l’étrier par son épouse (excellente aussi Rosamund Pike) et va passer de soldat condamné en cour martial au poste de bras droit d’Himmler et un des instigateurs de la solution finale. La deuxième partie elle aussi intéressante va suivre un groupe de résistant tchécoslovaques qui va mettre sur pied une attaque pour l’assassiner. Ce qui est intéressant dans cette partie ce sont les questions qu’ils se posent sur les conséquences d’un tel assassinat et la suite va montrer qu’elles seront terribles. Malheureusement le film perd vraiment en intensité et en intérêt une fois l’attaque effectuée et la traque des résistants va s’avérer être bien moins intéressante que l’ascension d’Heydrich et de la préparation du groupe pour mettre fin à ses agissements. Un film très inégal donc mais qui mérite que l’on s’y arrête.
Je suis mitigé. Le montage est brouillon. Il y a de bonnes scènes d'action et d'émotion. Des moments forts et un très bon jeu d'acteurs. Mais vraiment, le montage du film et surtout son découpage chronologique sont anarchiques et pas toujours évidents à suivre. Idem pour ce qui est des personnages, on a du mal à s'attacher aux bons et il n'est pas toujours facile de comprendre comment les méchants en sont arrivés là. J'ai préféré le film "Anthropoid", sorti quelques années avant et sur l'attentat contre Heydrich, sa préparation et la traque des résistants.
Le réalisateur assure la première part du contrat avec brio en exécutant une reconstitution historique soignée accouplée à un style efficace. Cependant le contenu du film laisse finalement à désirer. Si dans un premier temps le portrait fait du criminel nazi porté par un Jason Clarke glaçant laisse penser que le film va fouiller le sujet et prendre un angle original, la seconde partie qui s'intéresse au commando chargé de l' éliminer et à la résistance tchécoslovaque va plus dans le sens du film d'action classique avec de la romance et une réflexion limitée. C''est partie déçoit donc un peu surtout que les deux acteurs jouant les membres du commando ne pèsent pas assez sur le film dans cette configuration.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire, je l'ai découverte pour la première fois. La réalisation est précise et sans temps morts, visuellement très propre, les acteurs parfaits dans leurs rôles et la bande son juste sublime. Un film à conseiller qui retrace une page sombre de l'histoire de l'humanité à l'exemple du magistral la liste de Schindler. C'est le premier film de Cédric Jimenez que je regarde et c'est sans aucun doute un réalisateur promu à un grand avenir !
Un historique réussi surtout sur la 1ère moitié laissant place à la psychologie, l'attitude et les comportements, décryptant pour partie l'arrivée au pouvoir. La suite est plus typé document. Pour ceux qui veulent voir précisément la fin, je vous conseille "Anthropoid". De bons acteurs principaux, une bonne reconstitution. 3/5 !!!
Superbement filmé! La scène d'introduction est vraiment magnifique! J'aurais tant aimé le voir au cinéma... On pensait tout savoir sur cette période de l'Histoire, maintes fois abordée au cinéma, et pourtant, on arrive encore à être surpris...Un personnage de l'Histoire assez méconnu du grand écran... , le seul bémol étant qu'il n'est peut-être pas assez creusé.... Mais bon c'est tellement bien réalisé , et si bien joué, Jason Clarke fait froid dans le dos... Je savais , depuis le merveilleux "Everest", qu'il serait capable de tout jouer... Très beau film.
Dommage, cet épisode historique manque de profondeur, parfois on a même l’impression voir un téléfilm. Les acteurs ne sont pas ressemblant (Himmler et Hydrich manquent de charisme, surtout le second), difficile d’être crédible quant on n'a pas de vrais profils d'allemand. Les quelques retour en arrière d’évènement perturbent et gâchent le fil conducteur du film, c'est malvenu. Heureusement le contexte, les décors réussissent à nous projeter dans cette Allemagne perdu mais on a vu mieux à l’écran. La musique du film quant à elle accuse l'aspect dramatique de l’époque, c'est réussi !
Biopich sur Heydrich ? Biopich sur les 2 résistants responsables de son assassinat ? Thriller historique ? Un peu tout ça à la fois, et c'est dommage, puisqu'aucun des 3 n'est vraiment creusé à fond (notamment la personnalité d'Heydrich). C'est bien réalisé, bien joué, fidèle à l'Histoire (des détails sur le massacre de Libice par ex), bref ça se laisse très bien regarder. Mais l'impression finale sur ce film reste qu'il n'est pas tout à fait à la hauteur de son histoire.
Un film de guerre saisissant ! Froid, glacial même ! Un morceau d'histoire peu exploité au cinéma et qui est ici extrêmement bien retranscrit. Jason clarke est stupéfiant dans son rôle démoniaque et la mise en scène précise habile nous tient jusqu'au dénouement final aussi humain que diabolique ! Un excellent film historique a voir. Tout simplement.
un épisode de la guerre plutôt passionnant sous forme de regard partagé entre l'ascension d'un haut dignitaire d'hitler et les représentants d'un groupe de résistants. bien que certains passages demeurent psychologiquement difficiles, il y a une recherche esthétique, une élégance évidente dans la manière de filmer. à noter : un casting international bien choisi.
Mais qui est HHhH ? Que signifie HHhH? Ce film ne nous l'apprendra pas et c'est bien dommage car là, seul, résidait l'intérêt de cette histoire d'assassinat. Facilement, ce film dresse le portrait d'un boucher sanguinaire au sang froid redoutable et à l'ambition sans égale. De la complexité du personnage, de son rôle essentiel au cœur de l'appareil nazi, de ce cerveau méthodique dévoué à la folie meurtrière, ce film ne parlera pas - ou très très peu, pour dire qu'il l'a fait. A aucun moment, ce film ne nous parvient à amener les spectateurs avec les résistants ni à nous faire prendre conscience de la portée symbolique de cet attentat. On s'en fout un peu. Sa mort, annoncée, au final, n'est un soulagement pour personne même pas pour le spectateur qui, désolé, constate qu'il reste encore une bonne demie heure de film... pour raconter quoi?
« HHhH » est une œuvre historique, profonde et dramatique, qui se révèle vite passionnante à découvrir. Le réalisateur Français Cédric Jimenez (« la french ») y retrace avec fidélité l'ascension au pouvoir, puis les tristes œuvres de Reinhard Heidrich, le seul haut dignitaire nazi à avoir été assassiné par la résistance. « HHhH » signifie littéralement "Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich" et c'est le surnom dont les SS l'avaient affublé... ça pose un peu le personnage ! Véritable architecte de la « solution finale », Hitler l'appelait « l'homme au cœur de pierre » et déclara plus tard que sa mort avait été aussi grave pour le 3ème Reich que la perte d'une bataille. Côté scénario, le film se révèle d'une grande fluidité ce qui le rend très agréable à suivre, d'autant qu'il est agrémenté de quelques scènes d'action plutôt musclées. En effet la seconde partie du film est axée sur le complot visant à supprimer Heidrich et, bien que le dénouement soit connu, le suspense fonctionne de bout en bout. Il faut dire que la distribution est irréprochable, tous les acteurs rivalisant de talent et de charisme pour donner corps à leur personnage. Le résultat est étonnant, il rebutera peut-être les fans d'action « pure et dure » mais le message qu'il véhicule est tellement limpide qu'il peut sans aucun doute servir de support pédagogique dans les écoles. Indispensable !
Quand vous lisez le livre, vous avez une sorte d'hommage au 12 salopards. En voyant le film: plus rien.
Vu en version BluRay: Sons et image: rien a redire avec un léger grain pour rendre l'époque crédible. Bon doubleurs mais manque d'accents.
La séparation des histoires est dommage. Il aurait mieux, quelles s'entrelacent. Mais que se soit comme cela ou d'une autre façon, j'ai apprécier le film.
Un film historique qui retrace la vie de Reinhard Heydrich incarné par Jason Clarke , très bien joué par cet acteur, malheureusement si le film , qui dure 2 heures , est sans répit, l'histoire reste une des plus grandes tragédie de la dernière guerre. les âmes sensibles, s'abstenir !
Un super film pour ma part l'intrigue est bonne le jeu des acteurs parfait après faut être fan de ce genre de film évidement sinon pas la peine de le regarder. Mention spéciale pour l’assassinat de Henrich.